Le Portefeuille Passif CTO est délibérément agressif en privilégiant les zones géographiques en croissance et les thématiques d’avenir, uniquement accessibles via des ETF sur CTO. Il devrait être complété par un portefeuille plus défensif comme le Portefeuille Passif ETF PEA.
L’objectif de ce portefeuille est de réaliser la performance la plus élevée possible à horizon long terme et du sur-performer nettement le MSCI World sur la durée. Ce portefeuille est donc destiné aux investisseurs souhaitant faire croître leur capital d’une manière agressive et rapide, lorsqu’ils sont en phase de construction d’un patrimoine financier.
Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.
Composition du Portefeuille Passif ETF CTO
Le portefeuille Passif ETF CTO est constitué de 7 ETF distincts couvrant la partie Américaine, Européenne et Asiatique de manière à ne pas trop s’éloigner de la répartition du MSCI World.
Voici les ETF qui composent le portefeuille ainsi que leur répartition :
20% ETF MSCI World Momentum (IS3R Ishares) : cet ETF permet de s’exposer à l’indice MSCI World des pays développés (US, Europe, Japon, Canada, Australie…) tout en y ajoutant un filtre sur le momentum. Cette méthodologie consiste à surpondérer les actions qui ont le mieux performé sur les derniers mois et de sous pondérer les actions moins performantes. Le biais momentum est une stratégie historiquement très performante sur la durée.
20% ETF S&P China 500 (ICW5 WisdomTree) : cet ETF est le plus complet permettant d’investir de manière large sur la Chine. Contrairement au MSCI China classique, cet ETF investi également sur la Chine continentale (Shanghai, Shenzhen) et présente donc une excellente solution pour profiter de la croissance Chinoise tout en ayant une bonne diversification sectorielle. La Chine est aujourd’hui la première puissance mondiale en terme de PIB et a une croissance supérieure aux Etats-Unis. Il est donc pertinent d’y avoir une exposition.
20% ETF Disruptive Technology (UNIC Lyxor) : cet ETF permet d’investir de manière large dans la majorité des mégatrend actuelles. Il contient notamment des domaines comme l’impression 3D, l’Internet des objets, le cloud computing, les technologies financières, le paiement numérique, la santé, la robotique, l’énergie propre, les réseaux intelligents et la cybersécurité.
10% ETF WisdomTree Cloud Computing (WCLD WisdomTree) : cet ETF permet d’investir dans les entreprises Américaines tirant la majorité de leurs revenus avec des services provenant du cloud. La plupart des constituants de l’ETF sont des entreprises d’ultra croissance, pas toutes rentables pour le moment, mais pouvant potentiellement être les GAFAM de demain. On y retrouve des domaines comme le e-commerce, le streaming, les paiements électroniques, les logiciels sous forme de services…
10% ETF Healthcare Innovation (2B78 Ishares) : L’objectif de cet ETF est d’investir dans des entreprises innovantes dans le secteur de la santé qui tirent une majorité de leurs revenus dans des domaines spécifiques comme la biotechnologie, les équipements technologiques de pointe, les traitements innovants contre certaines maladies… La santé est l’une des thématiques principales du siècle (vieillissement de la population, accroissement des maladies liées à l’obésité, aux problèmes auditifs, oculaires…) et sur-performera probablement le marché.
10% ETF Global Clean Energy (IQQH Ishares) : Cet ETF investit dans des entreprises tirant des revenus dans les secteurs liés aux énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, hydrogène, biomasse…). Les énergies renouvelables est un secteur qui en est encore à son tout début mais qui a un potentiel de croissance incroyable, notamment grâce à tous les plans économiques prévus par les Etats avec pour objectif de prendre en compte les enjeux climatiques.
10% ETF CSI China Internet (KWEB Kraneshares) : cet ETF permet d’investir sur toutes les entreprises Chinoises exerçant une activité touchant de près ou de loin à internet. On y trouve des domaines comme le e-commerce, les jeux video, la publicité en ligne, les paiements électroniques, les services de streaming… Cet ETF est donc en quelque sorte un petit Nasdaq Chinois.
En résumé, l’objectif de ce portefeuille d’ETF est de se concentrer de manière agressive sur des thématiques en croissance et porteuses sur les décennies à venir, tout en évitant les secteurs trop cycliques qui créent peu de valeur à LT.
Performance du portefeuille Passif ETF CTO
Le suivi de performance démarre le 01/01/2021.
Voici l’évolution du portefeuille (en bleu) VS MSCI World CW8 (en rouge) :
Performance Portefeuille Passif ETF CTO en 2021 : +0.2%
Performance MSCI World en 2021 : +15.2%
Le portefeuille est encore très impacté par les problématiques de remontée des taux d’intérêts car est délibérément sur-exposé sur des valeurs de croissance. Il sous-performe de très loin le MSCI World cette année et rattrapera difficilement son retard. On constate tout de même que sa baisse semble s’arrêter, même si la hausse n’est pas encore repartie.
Néanmoins, on commence à apercevoir des valeurs cycliques qui stagnent après une belle remontée depuis le début de l’année. Certaines valeurs de croissance se reprennent, les taux d’intérêts repartent à la baisse vs le pic du mois d’avril (le 10 ans US est actuellement à 1.4% alors qu’il avait atteint un max à 1.7% en avril). Tout semble donc indiquer depuis 15 jours que la rotation cyclique est terminée et par conséquent que les fondamentaux vont redevenir le critère numéro permettant d’expliquer la hausse du marché. Je pense donc que ce portefeuille se comportera mieux sur la fin de l’année que le MSCI World.
Sentiment de marché et renforcements
Afin d’automatiser la démarche de renforcements mensuels dans ce portefeuille ETF, je propose une simple analyse graphique qui permettra de voir dans quelle tendance évolue le marché.
Si la tendance LT est haussière (prix hebdomadaires au-dessus de la moyenne mobile à 50S), alors le renforcement doit être agressif. En effet, il faut profiter des moments de hausse du marché pour renforcer les segments les plus haussiers à LT (donc principalement les valeurs de croissance).
Si la tendance LT est baissière (prix hebdomadaires en-dessous de la moyenne mobile à 50S), alors le renforcement doit être défensif. En effet, dans ce genre de cas il faut renforcer les valeurs les plus solides et les moins volatiles afin de stabiliser le portefeuille et éviter que la baisse ne fasse trop chuter sa valeur.
Cas Agressif : renforcer UNIC, WCLD, 2B78, IQQH, KWEB.
Cas Défensif : renforcer IS3R, ICW5.
Analyse graphique (ZoneBourse) :
Actuellement le MSCI World (CW8) est en tendance haussière, on peut donc renforcer ce mois-ci suivant la phase agressive. Je conseille néanmoins pour ce portefeuille pour le moment de renforcer suivant la phase défensive en raison des risques qui planent sur les marchés.
Je rappelle également que d’appliquer ce genre de méthodologie de renforcement « technique » peut conduire à déséquilibre le portefeuille tout le long de l’année. Il est donc conseillé en fin d’année de faire un ré-équilibrage pour retrouver la pondération cible sur chaque ETF.
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour Matthieu,
Merci pour votre travail très intéressant, je regarde régulièrement vos posts et attends toujours avec impatience la sortie des articles.
Je note que Ishare Healtchare innovation est en négatif alors que les valeurs ont augmenté ( 8,35 vs 8,80) , petite correction à faire a la prochaine parution 🙂 sauf si je me trompe dans la compréhension
Merci encore
Arnaud
Bonjour Arnaud
Non c’est très bien vu je dois me trainer une erreur depuis un moment a priori qui plombe la performance pour cet ETF !
Je vais regarder de plus près et faire la correction nécessaire, merci beaucoup !
On voit bien les bénéfices de « l’automatisation » des renforcements puisqu’à peine quelques mois après sa mise en place on décide de faire le contraire de ce qui était prévu 🙂 Intéressant. #Mental
Bonjour Nicolas,
Disons que si c’était pour moi uniquement je n’aurais rien changé, mais là comme c’est un portefeuille publique et que certains investisseurs sont débutants et ne comprennent pas forcément à 100% ce qui peut faire varier les indices, j’ai jugé nécessaire de proposé un renforcement plus défensif pour diminuer la volatilité.
Un investisseur plus aguerri utilise et profite de la volatilité pour renforcer à bon prix.
Bonjour Matthieu,
Que pensez-vous de la stratégie des actions de croissance à prix raisonnable ?
Et de la stratégie appliquée par exemple pour le SP500 :
https://www.spglobal.com/spdji/en/documents/education/
Holdings détenues par le tracker : https://etfdb.com/etf/SPGP/#holdings
Merci
Bonjour Adrien,
Il est évident qu’il vaut mieux acheter à prix raisonnable plutôt qu’à des prix délirants. C’est un postulat assez logique. Mais selon moi attention à ne pas tomber dans du prix raisonnable mais sans croissance, car là pour le coup c’est du value.
Je pense qu’il faut rester méfiant cependant sur un portefeuille long terme aux filtres sur la valorisation. C’est à dire qu’une entreprise peut être chere (ou l’inverse) un certain temps et ça peut changer au bout d’un mois. On ne va donc pas passer son temps à faire des arbitrages sur des critères de valorisation (c’est dailleurs un des gros problème de l’approche value qui est tout sauf passive).
Il vaut donc mieux se concentrer sur les fondamentaux indépendamment de la valorisation, car ce sont des choses qui restent sur le long terme et plus difficilement remis en cause.
Donc en résumé je pense qu’il faut surtout privilégier la qualité, et ensuite si possible acheter/renforcer quand la valorisation est intéressante. Mais cela doit rentrer en deuxième critère. Sinon on n’achèterais jamais des boites comme Hermès qui pourtant casse tous les records depuis des décennies.
D’accord merci pour la réponse !
Bonjour,
Il me semble que dans un précédent post vous annonciez changer le « iShares Global Clean Energy (IQQH) » au profit du « iClima Global Decarbonisation Enablers UCITS ETF Acc (EUR) (CLMA) » ; avez-vous changé d’avis ?
Merci.
Bonjour Raphaël,
J’ai fait cet échange dans mon portefeuille personnel mais pas dans celui présenté ici. Surtout que depuis Ishares a modifié la composition de IQQH en augmentant le nombre d’entreprises et en réduisant l’exposition sur des small. Du coup l’ETf est redevenu intéressant et est moins volatile qu’avant.
Bonjour Matthieu
Je cherche un ETF sur CTO afin d’investir avec une réplication physique, idéalement sur le nasdaq100.
Le prix unitaire de la part étant trop élevé, que penses tu de l’ETF Ishares IUSG US Growth dont le prix unitaire me convient bien, et dont le contenu me semble très proche du nasdaq100?
Salutations,
Bonjour Cédric,
Sauf erreur de ma part, l’ETF n’est pas UCITS donc non négociable pour un investisseur Européen. Je me trompe ?
Exact, je m’en suis aperçu après mon message posté sur le blog.
Bien a toi 😉