Portefeuille Passif ETF PEA : Reporting Décembre 2023

Le portefeuille Passif ETF PEA est portefeuille passif composé uniquement d’ETF, tous éligibles au PEA. Son objectif sera de montrer qu’une approche totalement passive en sélectionnant les bons secteurs et une répartition géographique pertinente peut sur-performer un indice comme le MSCI World sur la durée.

Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.

 

Composition du Portefeuille Passif ETF PEA

 

Le portefeuille Passif ETF PEA est constitué de 6 ETF distincts couvrant la partie Américaine, Européenne et l’Asie.

Le portefeuille sera réparti à 60% US, 30% Europe et 10% Asie afin de ne pas trop s’éloigner de la répartition du MSCI World.

 

 

Voici les ETF qui composent le portefeuille ainsi que leur répartition :

 

30% ETF S&P500 (ESE BNP) : cet ETF est un classique et permet de s’exposer de manière neutre à travers l’indice large Américain qui contient les plus grosses entreprises des US.

 

30% ETF Nasdaq-100 (PUST Lyxor) : les entreprises du Nasdaq sont incluses dans le S&P500. Le fait d’intégrer du Nasdaq a pour objectif de booster les performances de la partie US en surpondérant la thématique de croissance ainsi que les valeurs technologiques. On a ainsi des chances de faire mieux que le S&P500 sans non plus prendre le risque d’être en totalité investi sur le Nasdaq.

 

10% ETF Europe MSCI Technologie (TNO Lyxor) : cet ETF sectoriel couvre la partie technologique en Europe qui est l’un des secteurs les plus performants à long terme. Je pense que la technologie est l’un des thèmes principaux du 21ème siècle avec la croissance de la digitalisation, du e-commerce, du télétravail… et qui sur-performera le marché. Ce secteur est également devenu relativement défensif car la technologie est devenue un besoin naturel, presque comparable à l’alimentation.

 

10% ETF Europe MSCI Santé (HLT Lyxor) : cet ETF sectoriel couvre la partie santé en Europe qui est un secteur à la fois en croissance mais aussi relativement défensif. Tout comme la technologie, je pense que ce secteur est l’une des thématiques principales du siècle (vieillissement de la population, accroissement des maladies liées à l’obésité, aux problèmes auditifs, oculaires…) et sur-performera le marché.

 

10% ETF Europe Personal & Household Goods (PHG Lyxor) : cet ETF sectoriel couvre la partie de consommation de base (hygiène corporelle, produits d’entretien et de nettoyage…) ainsi que du Luxe en Europe. La partie liée à l’hygiène est très défensive et celle liée au luxe permet de booster les performances. On ne recherchera pas ici la croissance pure mais principalement la solidité et la régularité de ces entreprises.

 

10% ETF Asie Emergente (PAASI Amundi) : cet ETF permet d’investir en Asie qui est un continent en pleine croissance. Il donne une exposition à la Chine, Taiwan, la Corée du Sud et L’Inde. La Chine est aujourd’hui la première puissance mondiale en terme de PIB et a une croissance supérieure aux Etats-Unis. Il est donc pertinent d’y avoir une petite exposition.

 

Portefeuille Passif ETF PEA repartition sectorielle 2021

 

En résumé, l’objectif de ce portefeuille d’ETF est de se concentrer sur des thématiques en croissance et porteuses sur les décennies à venir, tout en évitant les secteurs trop cycliques qui créent peu de valeur à LT.

 

 

Performance du portefeuille Passif ETF PEA

 

Le suivi de performance démarre le 01/01/2020. C’est intéressant puisque cela permet de voir le comportement du portefeuille en prenant en compte la phase baissière de la bourse avec le Coronavirus.

 

Voici l’évolution du portefeuille (en bleu) VS MSCI World CW8 (en rouge) :

 

Portefeuille Passif ETF PEA evolution performance Decembre 2023

 

Portefeuille Passif ETF PEA composition Decembre 2023

 

Performance Portefeuille Passif ETF PEA en 2023 : +26.3%

Performance MSCI World en 2023 : +18.0%

 

 

Le portefeuille termine l’année 2023 sur une excellente performance, nettement boosté par le rebond des entreprises technologiques Américaines qui tirent clairement leur épingle du jeu cette année, alors qu’elles avaient impacté à la baisse le portefeuille en 2022 avec la remontée des taux d’intérêt.

Les anticipations de baisse des taux sur 2024 sont fortes, ce qui pourrait continuer de tirer le marché vers le haut, même s’il est déjà dans l’anticipation. Attention cependant car les valorisations de certains secteurs (comme le tech) sont déjà en surchauffe. Toute annonce décevante concernant les taux d’intérêt pourrait donc avoir des conséquences baissières importantes.

 

Quelques informations à prendre en considération sur les ETF détenus dans ce portefeuille :

 

Les ETF S&P500 Amundi (PE500) ont été remplacés par les ETF S&P500 BNP (ESE).

En effet, en Septembre, Amundi a changé son indice de référence passant du S&P500 au S&P500 ESG et en a profité pour augmenter ses frais. A titre personnel, je suis très sceptique sur l’ESG qui est un argument purement marketing. Cela réduit déjà clairement la diversification de l’indice (on passe de 500 titres à un peu plus de 300), on perd donc l’un des avantages des ETF. Ensuite, je n’aime pas que l’on me dise ce qui est moral ou non, ESG ou non, donc autorisé à acheter ou non, surtout que certains critères sont plus ou moins douteux. Pour terminer, il n’est pas prouvé sur le long terme que les titres ESG auront une meilleure performance, certains backtest de MSCI montrent même l’inverse (performance globalement identique mais avec plus de frais).

 

Ensuite, les ETF MSCI Emerging Asia Amundi (PAASI) ont changé d’indice vers le MSCI Emerging Asia ESG leaders. Ils en ont également profité pour augmenter les frais…

Néanmoins, il n’y a à ma connaissance plus d’alternative non ESG pour l’Asie Emergente, ce portefeuille conservera donc cet ETF.

Les marchés Asiatiques terminent d’ailleurs l’année en retrait. C’est l’une des seules zones économique majeure qui termine cette année en perte, alors que tous les grands indices affichent des hausses supérieures à 10%.

 

 

Sentiment de marché et renforcements

 

Afin d’automatiser la démarche de renforcements mensuels dans ce portefeuille ETF, je propose une simple analyse graphique qui permettra de voir dans quelle tendance évolue le marché.

Si la tendance LT est haussière (prix hebdomadaires au-dessus de la moyenne mobile à 50S), alors le renforcement doit être agressif. En effet, il faut profiter des moments de hausse du marché pour renforcer les segments les plus haussiers à LT (donc principalement les valeurs de croissance).

Si la tendance LT est baissière (prix hebdomadaires en-dessous de la moyenne mobile à 50S), alors le renforcement doit être défensif. En effet, dans ce genre de cas il faut renforcer les valeurs les plus solides et les moins volatiles afin de stabiliser le portefeuille et éviter que la baisse ne fasse trop chuter sa valeur.

 

Cas Agressif : renforcer le Nasdaq-100, TNO et PAASI.

Cas Défensif : renforcer le S&P500, HLT et PHG.

 

Analyse graphique (ZoneBourse) :

 

Portefeuille Passif ETF PEA analyse indice Décembre 2023

 

Actuellement le MSCI World (CW8) est en tendance haussière, on peut donc renforcer ce mois-ci suivant la phase agressive.

Je rappelle également que d’appliquer ce genre de méthodologie de renforcement « technique » peut conduire à déséquilibre le portefeuille tout le long de l’année. Il est donc conseillé en fin d’année de faire un ré-équilibrage (totalement sans impact fiscal sur PEA) pour retrouver la pondération cible de 30-30-10-10-10-10 sur chaque ETF.

 

 

Date Publication : 22/12/2023

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

S’abonner
Notification pour
guest

29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gérard
Gérard
il y a 5 mois

Bonjour Matthieu

Pourquoi avoir choisi le ESE au PSP5?

Belle journée et bonnes fêtes

Gérard
Gérard
il y a 5 mois
Répondre à  Matthieu

Je te remercie pour tout ton travail de partage qui est une mine d’or.

Jacques
Jacques
il y a 5 mois

Bonjour,
petite question concernant le CW8, svp.
Le site Amundi indique une performance de 18,41% depuis le 1er janvier : est-ce le taux dividendes réinvestis (puisqu’ETF Capitalisant) ?
Merci.

Fred
Fred
il y a 5 mois
Répondre à  Jacques

Bonjour Jacques

La valeur donnée par le site Amundi est étrange : 18.41% en YTD au 20/12, alors que des sites « sérieux » comme Morningstar ou TradingView donnent tous les deux 19.86% au 22/12 … sachant que le cours au 22/12 est inférieur à celui du 20/12.

Après vérification (que chacun peut faire facilement sur le site Amundi), il apparait que Amundi donne la performance en se basant sur la Valeur Liquidative qui reflète la NAV (net asset value) et non pas en fonction du cours d’échange de l’ETF. Ce qui fait une petite différence …

Plus d’infos si vous voulez approfondir ce sujet en cherchant « ETF Market Price vs. ETF Net Asset Value ».

PS : et c’est bien entendu une performance dividendes nets réinvestis, moins les frais de gestion de l’ETF.

Dernière modification le il y a 5 mois par Fred
Fred
Fred
il y a 5 mois
Répondre à  Matthieu

Je ne faisais que répondre par rapport à ce qui est donné sur le site d’Amundi ce jour, à savoir 18.41%. Et cette performance YTD affichée au 20/12/2023 est bien donnée par rapport au 30/12/2022 en utilisant la NAV et non le market close.

Jacques
Jacques
il y a 5 mois
Répondre à  Fred

Bonsoir, merci.
On perd donc 1% de performance avec Amundi?

Joséphine
Joséphine
il y a 5 mois
Répondre à  Jacques

1% ? mais c’est énorme !

Bruno A
Bruno A
il y a 5 mois

Bonjour Matthieu,

J’ai un petit doute sur la description de la stratégie de renforcement. Si j’ai bien compris, on compare la MSCI World à la moyenne mobile sur 50 semaines. Mais dans le graphique en dessous, c’est la moyenne mobile 50 jours que vous affichez.

Joséphine
Joséphine
il y a 5 mois

Bonjour,
PEA plein avec un etf World.
Désormais, j’investirai sur CTO mon épargne mensuelle.
Je me demande s’il vaut mieux continuer sur un ETF World type IWDA ou bien sur du ACWI. Je pense notamment au fait que je ne suis pas exposée aux émergents. Si sur 10/15/20ans, les émergents superforment, le World va-t-il être très en retard ? Un gros décalage avant qu’il en intègre progressivement ? D’où le ACWI ?
OU bien le World suffit-il amplement ?
Merci.

Joséphine
Joséphine
il y a 5 mois
Répondre à  Matthieu

Bonjour, merci !
Sur 20/30ans, je vais donc avec discipline n’investir que sur le World. Je me dis que les émergents qui surperformeront intégreront le World… peut-être ai-je tort… mais je vise la simplicité.

Luc
Luc
il y a 5 mois

Bonsoir à tous,
question rééquilibrage. J’ai uniquement une AV et un PEA. Afin de rééquilibrer annuellement, je présume qu’il convient d’attendre fin janvier quand nous connaîtrons et toucherons la participation aux bénéfices ? Donc rééquilibrage annuel en février, cela semble correct ?

Stéphane
Stéphane
il y a 5 mois

Bonjour Matthieu,
Un grand merci pour ton site qui délivre un contenu régulier, didactique et de qualité.
2 remarques sur le portefeuille PEA qui est vraiment une réussite tant c’est simple et efficace !
(1) Du fait de la piètre performance du PAASI et en accord avec le fait qu’on est déjà investi indirectement sur les marchés émergents via le business des grandes entreprises internationales, ne faudrait il pas envisager de remplacer cet ETF dans le portefeuille par quelque chose qui performe sur le LT, éventuellement un peu décorellé du marché US pour changer un peu… et sans subir les décisions des dictatures ? preneur si tu as des idées 😉
(2) Les renforcements : pourquoi ne pas jouer de manière plus contrariante en inversant les cas agressif et offensif (il me semble qu’on achèterait des parts d’ETF moins cher (à vérifier) sachant qu’on est rivé sur le long terme
Merci encore et très belles fêtes de fin d’année
Stéphane

stef
stef
il y a 5 mois

bonjour quel courtier (pour un cto ) choisir pour uniquement des etf Ishares ?
-Degiro ( mais applique des frais de connection )
-boursorama avec l’offre boursomarkets ( 0 e de frais de courtage pour les etf blackrock)
-saxo banque avec une nouvelle tarification ( 1 dollars pour des actions américaines ) .
Cordialement.

Eric
Eric
il y a 4 mois
Répondre à  Matthieu

l’offre sans frais de degiro est de plus en plus limitée et d’ailleurs il n’y a plus de sans frais : c’est 1 € minimum !
donc pour un petit porteur autant aller chez un courtier français qui vous fournira un vrai ifu…

Yannick
Yannick
il y a 5 mois

Bonjour Matthieu,
Je me demandais pourquoi ne pas avoir choisi l’ETF euro stoxx 600 en lieu et place de tous les ETF Europe choisis ?
Quitte à restreindre l’exposition européenne, pourquoi ne pas avoir concentré sur l’Euro Stoxx 50 ?
Merci beaucoup,
Yannick

David
David
il y a 5 mois

Hello,
Merci et bravo pour ton travail.
Je m’interroge sur la strat de renforcement basée sur l’analyse graphique, qui, dans le cas présent, nous conseille de renforcer les ETF liés à la tech (Nasdaq etc…) alors que l’analyse macro recommanderait plutôt l’inverse (« Attention cependant car les valorisations de certains secteurs (comme le tech) sont déjà en surchauffe. »).
Qu’en penses-tu ?
Belle journée,
D

Eric
Eric
il y a 3 mois

pour asie-pacific : chez amundi https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/amundi-msci-ac-asia-pacific-ex-japan-ucits-etf-acc/lu1900068328 pas pour PEA mais sur cto dans mon cas…

et pourquoi pas d’etf Japon ?
cordialement,

Eric

Dernière modification le il y a 3 mois par Eric