Portefeuille Passif ETF PEA : Reporting Décembre 2022

Le portefeuille Passif ETF PEA est portefeuille passif composé uniquement d’ETF, tous éligibles au PEA. Son objectif sera de montrer qu’une approche totalement passive en sélectionnant les bons secteurs et une répartition géographique pertinente peut sur-performer un indice comme le MSCI World sur la durée.

Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.

 

Composition du Portefeuille Passif ETF PEA

 

Le portefeuille Passif ETF PEA est constitué de 6 ETF distincts couvrant la partie Américaine, Européenne et l’Asie.

Le portefeuille sera réparti à 60% US, 30% Europe et 10% Asie afin de ne pas trop s’éloigner de la répartition du MSCI World.

 

 

Voici les ETF qui composent le portefeuille ainsi que leur répartition :

 

30% ETF S&P500 (PE500 Amundi) : cet ETF est un classique et permet de s’exposer de manière neutre à travers l’indice large Américain qui contient les plus grosses entreprises des US.

 

30% ETF Nasdaq-100 (PUST Lyxor) : les entreprises du Nasdaq sont incluses dans le S&P500. Le fait d’intégrer du Nasdaq a pour objectif de booster les performances de la partie US en surpondérant la thématique de croissance ainsi que les valeurs technologiques. On a ainsi des chances de faire mieux que le S&P500 sans non plus prendre le risque d’être en totalité investi sur le Nasdaq.

 

10% ETF Europe MSCI Technologie (TNO Lyxor) : cet ETF sectoriel couvre la partie technologique en Europe qui est l’un des secteurs les plus performants à long terme. Je pense que la technologie est l’un des thèmes principaux du 21ème siècle avec la croissance de la digitalisation, du e-commerce, du télétravail… et qui sur-performera le marché. Ce secteur est également devenu relativement défensif car la technologie est devenue un besoin naturel, presque comparable à l’alimentation.

 

10% ETF Europe MSCI Santé (HLT Lyxor) : cet ETF sectoriel couvre la partie santé en Europe qui est un secteur à la fois en croissance mais aussi relativement défensif. Tout comme la technologie, je pense que ce secteur est l’une des thématiques principales du siècle (vieillissement de la population, accroissement des maladies liées à l’obésité, aux problèmes auditifs, oculaires…) et sur-performera le marché.

 

10% ETF Europe Personal & Household Goods (PHG Lyxor) : cet ETF sectoriel couvre la partie de consommation de base (hygiène corporelle, produits d’entretien et de nettoyage…) ainsi que du Luxe en Europe. La partie liée à l’hygiène est très défensive et celle liée au luxe permet de booster les performances. On ne recherchera pas ici la croissance pure mais principalement la solidité et la régularité de ces entreprises.

 

10% ETF Asie Emergente (PAASI Amundi) : cet ETF permet d’investir en Asie qui est un continent en pleine croissance. Il donne une exposition à la Chine, Taiwan, la Corée du Sud et L’Inde. La Chine est aujourd’hui la première puissance mondiale en terme de PIB et a une croissance supérieure aux Etats-Unis. Il est donc pertinent d’y avoir une petite exposition.

 

Portefeuille Passif ETF PEA repartition sectorielle 2021

 

En résumé, l’objectif de ce portefeuille d’ETF est de se concentrer sur des thématiques en croissance et porteuses sur les décennies à venir, tout en évitant les secteurs trop cycliques qui créent peu de valeur à LT.

 

 

Performance du portefeuille Passif ETF PEA

 

Le suivi de performance démarre le 01/01/2020. C’est intéressant puisque cela permet de voir le comportement du portefeuille en prenant en compte la phase baissière de la bourse avec le Coronavirus.

 

Voici l’évolution du portefeuille (en bleu) VS MSCI World CW8 (en rouge) :

 

Portefeuille Passif ETF PEA evolution performance Decembre 2022

 

Portefeuille Passif ETF PEA composition Decembre 2022

 

Performance Portefeuille Passif ETF PEA en 2022 : -16.4%

Performance MSCI World en 2022 : -10.2%

 

Le portefeuille termine l’année en net retard vs MSCI World et arrive sur la période 2020-2022 pour la première fois légèrement sous CW8. Cela montre bien qu’en période de tension, il est difficile de faire mieux que le MSCI World dans un niveau de risque équivalent, qui se comporte actuellement de manière plutôt défensive.

Néanmoins (et là personne n’a la réponse), si les marchés devaient retrouver une tendance haussière en 2023, le portefeuille devrait à nouveau sur-performer le MSCI World.

 

Je rappelle que ce qui joue actuellement à l’ordre 1 sur le comportement des marchés boursiers est le niveau des taux d’intérêts.

Les banques centrales resserrent les taux directeurs de manière à lutter contre la forte inflation (qu’elles ont en partie créé), mais cela a également pour conséquence de fragiliser l’économie mondiale et d’augmenter le risque de récession. La situation est donc délicate, surtout en Europe.

En effet, les perspectives de croissance en Europe sont bien plus faibles qu’aux US, donc le risque de récession est plus fort. En parallèle, la fragilité financière de certains pays de l’UE couplée aux divergences multiples d’opinions ainsi que la crise énergétique qui arrive risquent de peser lourdement sut l’économie Européenne à moyen terme.

 

Pour terminer, les fortes variations de l’EUR/USD rajoutent de nombreuses incertitudes économiques ainsi que sur la performance des marchés. L’euro est en effet passé de 1.15 à 0.96 cette année (soit une baisse de près de 20%), puis est remonté à 1.06 actuellement.

En cas de retour dans la zone des 1.15 sur 2023, cela pénaliserait la performance.

 

 

 

Sentiment de marché et renforcements

 

Afin d’automatiser la démarche de renforcements mensuels dans ce portefeuille ETF, je propose une simple analyse graphique qui permettra de voir dans quelle tendance évolue le marché.

Si la tendance LT est haussière (prix hebdomadaires au-dessus de la moyenne mobile à 50S), alors le renforcement doit être agressif. En effet, il faut profiter des moments de hausse du marché pour renforcer les segments les plus haussiers à LT (donc principalement les valeurs de croissance).

Si la tendance LT est baissière (prix hebdomadaires en-dessous de la moyenne mobile à 50S), alors le renforcement doit être défensif. En effet, dans ce genre de cas il faut renforcer les valeurs les plus solides et les moins volatiles afin de stabiliser le portefeuille et éviter que la baisse ne fasse trop chuter sa valeur.

 

Cas Agressif : renforcer le Nasdaq-100, TNO et PAASI.

Cas Défensif : renforcer le S&P500, HLT et PHG.

 

Analyse graphique (ZoneBourse) :

 

Portefeuille Passif ETF PEA analyse indice Décembre 2022

 

 

Actuellement le MSCI World (CW8) est en tendance baissière, on peut donc renforcer ce mois-ci suivant la phase défensive.

Je rappelle également que d’appliquer ce genre de méthodologie de renforcement « technique » peut conduire à déséquilibre le portefeuille tout le long de l’année. Il est donc conseillé en fin d’année de faire un ré-équilibrage (totalement sans impact fiscal sur PEA) pour retrouver la pondération cible de 30-30-10-10-10-10 sur chaque ETF.

 

 

Date Publication : 27/12/2022

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

S’abonner
Notification pour
guest

58 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raphaël
Raphaël
il y a 1 année

Bonsoir,
Peut-il être judicieux de remplacer TNO, HLT et PHG par le GWT (Lyxor MSCI EMU GROWTH) ou ce dernier n’est pas assez diversifié ? Le GWT a d’autres points négatifs aussi comme sa faible capitalisation, le fait qu’il soit distribuant et un peu plus élevé en frais.
Merci.
Bonne fin d’année.

Cyril
Cyril
il y a 1 année

Bonjour Matthieu (Fred, les lecteurs)
Que pensez vous sur CTO de n’avoir qu’un seul ETF ? Lequel choisiriez vous ?
– MSCI World
– MSCI World momentum
– MSCI World quality
– MSCI World + émergent (ACWI)
– Autre

Fred
Fred
il y a 1 année
Répondre à  Cyril

Bonjour Cyril

J’en pense que c’est dans l’absolu une bonne chose (surtout si vous êtes au plafond de versement du PEA).
Une méthode simple exécutée avec rigueur sur la durée est préférable à une méthode compliquée que l’on n’arrive pas à tenir.

Sur un CTO, il faut (selon moi) privilégier les valeurs liquidatives les plus faibles, la granularité la plus fine permettant un investissement régulier plus optimisée ainsi qu’une phase de consommation facilitée.

MSCI World ou MSCI ACWI, cela ne change pas fondamentalement la chose étant donné le poids des marchés dits « non développés » dans le All Country. C’est plus l’aspect pratique (marché de cotation en lien avec les frais de votre courtier, valeur liquidative) qui devrait vous guider plutôt que de vouloir répliquer absolument le ACWI (qu’il est possible de répliquer avec seulement 2 ETF « World » et « EM », en appliquant soit même la pondération voulue).

Momentum, Quality etc … Je vous pose la question : pourquoi voudriez vous appliquer ce type de filtre (ou un autre) ? Vous en attendez quoi de particulier ?

Eline
Eline
il y a 1 année

Bonjour,
Je viens d’hériter d’une somme à presque 5 chiffres que, selon mon allocation, je vais répartir à 40% sur le PEA avec ETF World. Mais je veux lisser mon entrée sur 6 mois, de janvier à juin. Ma question est de savoir où placer la somme en attendant les versements mensuels. Passez de bonnes fêtes.

eline
eline
il y a 1 année
Répondre à  Matthieu

Ah d’accord ! Auriez-vous des exemples ? Distingo ? Cashbee ? cela ne m’inspire pas trop confiance

Nicolas
Nicolas
il y a 1 année

Bonjour Matthieu,

En partie grâce à ton aventure et ton suivi de ce portefeuille, je me suis lancé dans un PEA 100% ETF sur ce principe de phase offensif/défensif avec quasiment les mêmes etf. La question que je me pose, et je pensais que tu allais justement l’aborder dans ce mois est le rééquilibrage.

Investissant depuis octobre 2022, j’ai toujours investi en phase défensive. Je ne pense pas rééquilibrer pour seulement 2 mois. Toujours est-il que je me suis posé la question : comment fait-on pour rééquilibrer selon la stratégie définir initialement ? As-tu des méthodes à nous partager là-dessus ?

En tout cas continu comme cela, j’ai hâte de voir ce que nous réserve l’année 2023.

Marc
Marc
il y a 1 année

Bonjour,
1) 10% de SCI sur son allocation globale vous semble pertinent (profil équilibré, pas de besoin de l’argent pendant + de 20ans) ?
2) Je vais avoir la possibilité de remplir mon PEA au plafond : dois-je le faire le plus tôt possible ? Garder une partie espèces malgré tout ou laisser l’ETF World faire sa vie pendant les 20années qui viennent ?
Belles et heureuses fêtes de fin d’année à vous et vos proches.

Marc
Marc
il y a 1 année
Répondre à  Matthieu

Merci beaucoup.
Que pensez-vous des SCI récentes comme Pierre Impact, Linasens ou SCPI Remake Live sans frais d’entrée (pour le moment) : intéressant d’en prendre une louche et de rééquilibrer si besoin plus tard ?

Tom
Tom
il y a 1 année
Répondre à  Matthieu

Bonjour,
quand le PEA est au max, mais qu’on a encore (espérons) beaucoup d’années devant soi, où placer l’argent ? PEA-PME ? CTO ? Chez quels courtiers ? ou bien PER ?
Bonnes fêtes.

Christian
Christian
il y a 1 année
Répondre à  Matthieu

Bonjour,
quel CTO conseilleriez-vous à quelqu’un qui a rempli son PEA et souhaite poursuivre son DCA sur un ETF World capitalisant ?
À ce sujet, pas d’imposition sur le CTO tant qu’on ne retire pas (en imaginant qu’il n’y a qu’un ETF World capitalisant) ?
Merci.
Bonne fin d’année.

Christian
Christian
il y a 1 année
Répondre à  Matthieu

(ps : j’ai oublié de préciser que j’ai un PEA Fortuneo).

Christian
Christian
il y a 1 année
Répondre à  Matthieu

Super, merci.
À ce sujet, pas d’imposition sur le CTO tant qu’on ne retire pas (en imaginant qu’il n’y a qu’un ETF World capitalisant) ? ou si, chaque année ?

Christian
Christian
il y a 1 année
Répondre à  Matthieu

Merci de répondre si vite !
Que voulez-vous dire par vendre sans retirer ?

Marc
Marc
il y a 1 année

Merci !

Théo
Théo
il y a 1 année

Hello,
je veux investir de manière passive dans mon PEA via un ETF (World). MAIS en parallèle je crois en deux valeurs, Air Liquide (au nominatif) et Dassault Systèmes (croissance). Quel % de mon allocation peuvent représenter au max ces actions en direct ? Vaut-il mieux all-in sur l’ETF ? Bonne journée.

Théo
Théo
il y a 1 année
Répondre à  Matthieu

Bonjour, entendu !
entre Dassault S et Sartorius Stedim Bio, quelle entreprise semble tenir solidement sur le long terme ?

Didier
Didier
il y a 1 année

Bonjour,
J’espère que ma question trouvera sa place ici.
Je souhaite acheter une certaine somme d’ETF World à mon premier petit fils sur un compte dédié à son nom prénom.
Quelle support est il préférable que je lui ouvre pour loger cet ETF sur du très très long terme, il n’a que 21 mois.
Et si cela est faisable car je suis le grand père et il doit être rattaché à ses parents ( pas simple ).
Merci à Matthieu et les intervenants qui font vivre ce site.

Benj'
Benj'
il y a 1 année

Bourse Direct permet d’ouvrir un CTO à un mineur.

Thierry
Thierry
il y a 1 année

Bonjour,
J’ai vu plus haut une interrogation sur la suite d’investissements une fois que le pea est plein.
Pourquoi pas du private equity sur le pea pme comme l’offre oddo secondaries sur boursorama. Je comprend encore assez mal le truc mais ça pourrait être intéressant. Quelqu’un a des remarques sur ce sujet ?
Bonne année à tous et bravo pour le site.

Steven
Steven
il y a 1 année

Bonjour matthieu, j’ai une question au sujet du PEA, on peut y verser 150 000€ maxi de « versement »
Si avec les plus values la somme cumulée arrive à 200 000€ puis qu’on retire 20 000€ ayant déja versé 150k tout retrait sera définitif ?

En reprenant le même exemple mais avec 140k de versement on aurait bien encore 10 000€ de versement de disponible ? Le courtier arrive t’il bien à faire le décompte ?

Gregory
Gregory
il y a 1 année
Répondre à  Matthieu

Bonjour,

Par contre si j’atteins le plafond de 150k€ et qu’une baisse survient de 50% il me reste 75k€ je ne peux plus renforcer par ce que j’ai déjà atteins la limite des 150k€ de versement?
Dans ce cas il faut attendre longtemps (100% de gain) avant de « revenir » a la somme initiale.

Fred
Fred
il y a 1 année
Répondre à  Gregory

Gregory

Bis repetita, encore une fois !
Lisez donc mes messages ci-dessous.

La persistance de cette question (qui tend à prouver qu’une majorité d’épargnant n’a pas compris le principe de l’enveloppe du PEA et confond un plafond de versement avec un plafond d’encours) est pour le moins inquiétante !

Si vous voulez absolument avoir des capacités de « renforcer » au sein d’un PEA qui aurait atteint son plafond de versement, il vous faut garder une allocation « non actions » au sein du PEA avec laquelle vous allez procéder à un équilibrage avec la partie « actions ».
Si ce n’est pas le cas, vous allez « renforcer » dans d’autres enveloppes d’investissement, soit avec des nouveaux apports, soit par un équilibrage (par exemple à partir du fonds euros dans une assurance vie ou d’un fonds obligataire en compte titres ordinaire).

Fred
Fred
il y a 1 année
Répondre à  Steven

Bonjour

C’est quand même étonnant que cette question revienne aussi souvent.
Il faudrait s’interroger d’où vient cette interrogation sur le fonctionnement du PEA.
Pourtant, la définition d’un plafond de versements à 150 ke est on ne peut plus claire, on ne peut pas verser plus de 150 ke !

L’administration fiscale fait rarement des cadeaux, et le PEA en est un des rares (même si l’avantage a considérablement baissé au cours du temps, vu que les les prélèvements sociaux n’ont fait qu’augmenter, ils étaient nuls sur PEA avant février 1996 !). Donc s’imaginer qu’en faisant un retrait, cela viendrait en déduction des sommes déjà versées et donc que l’on pourrait verser à nouveau, c’est croire au Père Noël 🙂
Si ça fonctionnait ainsi, un PEA ouvert depuis 30 ans avec plusieurs 100aines de ke dessus serait une véritable cash machine hors impôts !!!
Il ne faut pas trop rêver.

Fred
Fred
il y a 1 année
Répondre à  Steven

@Steven

Sur un livret réglementé, de type livret A, vous avez un plafond de dépôts qui est conditionné par l’encours du livret. Pour un livret A, à partir du moment où l’encours dépasse 23ke, vous ne pouvez plus verser. Mais il n’y a pas de plafond de versements à proprement parler, puisque si vous faites baisser l’encours du livret A par un retrait, vous pourrez de nouveau verser tant que l’encours ne revient pas à 23ke. Le montant total des versements est donc en théorie illimité par le biais des retraits et versements successifs.

Sur le PEA, vous avez un plafond de versements, vous ne pouvez pas verser plus 150ke, c’est on ne peut plus simple comme règle (enfin il me semble). Comme je l’ai expliqué ci-dessus, cela ne peut pas marcher comme un livret A, sinon l’avantage fiscal serait énorme pour quelqu’un qui serait rentier avec uniquement un PEA et qui donc après avoir retiré sa rente annuelle pourrait éventuellement reverser ensuite s’il n’avait pas tout consommé dans l’année. Il n’y aurait plus aucune limite à l’exonération d’impôts sur les plus values réalisées à partir de tous les nouveaux versements successifs.

marcc
marcc
il y a 1 année

bonjour,
j’étais en train de regarder les ETF nasdaq-100 : il me semble qu’une alternative au PUST soit le PANX avec un petit peu moins de frais – y-a-t-il un intérêt à choisir le PUST ? (les caractéristiques semblent similaires et je suis trop novice pour identifier une quelconque différence hormis les frais… après oui, je concède que la différence est minime mais cela m’intrigue 😀 )
Merci d’avance

Simon
Simon
il y a 1 année

Bonjour Matthieu,
Merci de partager avec nous votre expertise.
Étant novice j’envisage de placer 50k€+ création dans un portefeuille passif à moindre volatilité / risque plutôt que de les laisser moisir sur un compte en euros.
Auriez des conseils sur :
– le portefeuille : permanent / golden butterfly / cockroach ?
– le support : PEA / compte titre / IBKR ?

Simon
Simon
il y a 1 année

Bonjour Matthieu, merci pour ces infos ! J’ai déjà rempli le livret à 3% donc les 50k€ peuvent être mis sur PEA / compte-titre.
Juste une question :
– En optant pour tout mettre sur un ETF World ou S&P 500 on s’expose à 60 à 70% au dollar non ? Du coup quitte prendre un risque de change euro-dollar, n’est-il pas moins risqué de convertir 60% des 50k€ en dollar, d’acheter avec des US treasuries à 4,5% annuel, d’aller jusqu’à la maturité (3/6 mois) et ainsi être sûr de récupérer son capital initial augmenté ? Même si la fiscalité du compte-titre est moins favorable, c’est un peu plus de 3% garantis en cette période incertaine, non ?

Simon
Simon
il y a 1 année
Répondre à  Matthieu

Merci Matthieu pour votre réponse.
Quand vous dîtes que « que la part de change a un poids 2x supérieur sur les obligations par rapport aux actions » c’est parce que le rendement annuel attendu d’un ETF World est de 8% contre 4% pour les treasuries ? Le rendement des actions « compense » les variations de change ?

Simon
Simon
il y a 1 année
Répondre à  Matthieu

Merci Matthieu, votre explication est pertinente.
Du coup je pense ouvrir un PEA et placer ces 50k en ETF (World ou S&P500) ?
Pour le choix du PEA, que pensez-vous de Bourse Direct ? (je n’arrive pas à comprendre si les actions seront détenues en mon nom propre)
A partir de quel montant de capital à investir considérez-vous que le permanent portfolio ou ses variantes mérite d’être implémenté ?
Même en plaçant la majorité du capital (qui sera peut-être > 50k) sur un ETF World, pensez-vous qu’il soit pertinent en ce moment d’acheter de l’or physique et de le stocker en coffre en Suisse ?

Simon
Simon
il y a 1 année

Merci Matthieu pour votre réponse.
Je comprends le problème actuel avec les obligations européennes et US.
Si le capital à placer était plutôt de l’ordre de 100k, pensez-vous que tout mettre dans un PEA dans un ETF World resterait pertinent ou il faudrait diversifier davantage ?

Simon
Simon
il y a 1 année
Répondre à  Matthieu

Merci beaucoup Matthieu pour ces éclaircissements.

Raoul
Raoul
il y a 1 année

Bonjour Matthieu,

Même si les performances passées ne préjugent pas des perfs futures, il existe des sicavs éligibles PEA-PME très performantes sur le long terme.
Par exemple, indépendance et expansion France (LU0131510165) affiche depuis sa création en 1993 une perf moyenne annualisée de 13,5%, frais de gestion et surperformance inclus.
Pourquoi s’en priver ?

Valérie Crétello
Valérie Crétello
il y a 1 année

Bonsoir Matthieu,

je cherche désespéramment un ETF qui comporterait la société Adyen. je n’arrive pas à trouver.
Est- ce que par hasard tu en connaîtrait un?
Merci d’avance
Valérie

Valérie Crétello
Valérie Crétello
il y a 1 année
Répondre à  Matthieu

Je n’avais pas vu ADYEN dans l’ETF TNO, que je comptais prendre. Merci Matthieu