Le portefeuille Passif ETF PEA est portefeuille passif composé uniquement d’ETF, tous éligibles au PEA. Son objectif sera de montrer qu’une approche totalement passive en sélectionnant les bons secteurs et une répartition géographique pertinente peut sur-performer un indice comme le MSCI World sur la durée.
Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.
Composition du Portefeuille Passif ETF PEA
Le portefeuille Passif ETF PEA est constitué de 6 ETF distincts couvrant la partie Américaine, Européenne et l’Asie.
Le portefeuille sera réparti à 60% US, 30% Europe et 10% Asie afin de ne pas trop s’éloigner de la répartition du MSCI World.
Voici les ETF qui composent le portefeuille ainsi que leur répartition :
30% ETF S&P500 (PE500 Amundi) : cet ETF est un classique et permet de s’exposer de manière neutre à travers l’indice large Américain qui contient les plus grosses entreprises des US.
30% ETF Nasdaq-100 (PUST Lyxor) : les entreprises du Nasdaq sont incluses dans le S&P500. Le fait d’intégrer du Nasdaq a pour objectif de booster les performances de la partie US en surpondérant la thématique de croissance ainsi que les valeurs technologiques. On a ainsi des chances de faire mieux que le S&P500 sans non plus prendre le risque d’être en totalité investi sur le Nasdaq.
10% ETF Europe MSCI Technologie (TNO Lyxor) : cet ETF sectoriel couvre la partie technologique en Europe qui est l’un des secteurs les plus performants à long terme. Je pense que la technologie est l’un des thèmes principaux du 21ème siècle avec la croissance de la digitalisation, du e-commerce, du télétravail… et qui sur-performera le marché. Ce secteur est également devenu relativement défensif car la technologie est devenue un besoin naturel, presque comparable à l’alimentation.
10% ETF Europe MSCI Santé (HLT Lyxor) : cet ETF sectoriel couvre la partie santé en Europe qui est un secteur à la fois en croissance mais aussi relativement défensif. Tout comme la technologie, je pense que ce secteur est l’une des thématiques principales du siècle (vieillissement de la population, accroissement des maladies liées à l’obésité, aux problèmes auditifs, oculaires…) et sur-performera le marché.
10% ETF Europe Personal & Household Goods (PHG Lyxor) : cet ETF sectoriel couvre la partie de consommation de base (hygiène corporelle, produits d’entretien et de nettoyage…) ainsi que du Luxe en Europe. La partie liée à l’hygiène est très défensive et celle liée au luxe permet de booster les performances. On ne recherchera pas ici la croissance pure mais principalement la solidité et la régularité de ces entreprises.
10% ETF Asie Emergente (PAASI Amundi) : cet ETF permet d’investir en Asie qui est un continent en pleine croissance. Il donne une exposition à la Chine, Taiwan, la Corée du Sud et L’Inde. La Chine est aujourd’hui la première puissance mondiale en terme de PIB et a une croissance supérieure aux Etats-Unis. Il est donc pertinent d’y avoir une petite exposition.
En résumé, l’objectif de ce portefeuille d’ETF est de se concentrer sur des thématiques en croissance et porteuses sur les décennies à venir, tout en évitant les secteurs trop cycliques qui créent peu de valeur à LT.
Performance du portefeuille Passif ETF PEA
Le suivi de performance démarre le 01/01/2020. C’est intéressant puisque cela permet de voir le comportement du portefeuille en prenant en compte la phase baissière de la bourse avec le Coronavirus.
Voici l’évolution du portefeuille (en bleu) VS MSCI World CW8 (en rouge) :
Performance Portefeuille Passif ETF PEA en 2022 : -14.8%
Performance MSCI World en 2022 : -9.1%
Le portefeuille continue toujours l’année en net retard vs MSCI World et termine sur la période 2020-2022 maintenant au même niveau de performance que CW8. Cela montre bien qu’en période de tension, il est difficile de faire mieux que le MSCI World dans un niveau de risque équivalent, qui se comporte actuellement de manière plutôt défensive.
La remontée des taux aux US se poursuit toujours plus fort, avec un niveau qui s’approche maintenant des 4% pour le 10 ans Américain, soit un niveau atteint en 2010.
Cela perturbe le marché action, qui évolue de manière inversement proportionnelle à cette hausse des taux.
En parallèle, l’euro continue de s’effondrer face au dollar, avec maintenant une parité EUR/USD à 0.97, un plus bas jamais atteint. Le dollar sauve donc fortement les performances des grand indices mondiaux. Le S&P500 est par exemple à -23% depuis le début de l’année, alors qu’un ETF comme PE500 d’Amundi n’est qu’à -9%.
Je rappelle donc qu’il ne faut surtout pas négliger la diversification en devise, surtout sur les devises majeures comme le dollar. Un particulier Européen se fait clairement tondre d’un point de vue patrimonial sur 2022, car s’il reste en cash, il perd 8% d’inflation +15% de parité mondiale, soit une baisse patrimoniale de plus de 20%.
Sentiment de marché et renforcements
Afin d’automatiser la démarche de renforcements mensuels dans ce portefeuille ETF, je propose une simple analyse graphique qui permettra de voir dans quelle tendance évolue le marché.
Si la tendance LT est haussière (prix hebdomadaires au-dessus de la moyenne mobile à 50S), alors le renforcement doit être agressif. En effet, il faut profiter des moments de hausse du marché pour renforcer les segments les plus haussiers à LT (donc principalement les valeurs de croissance).
Si la tendance LT est baissière (prix hebdomadaires en-dessous de la moyenne mobile à 50S), alors le renforcement doit être défensif. En effet, dans ce genre de cas il faut renforcer les valeurs les plus solides et les moins volatiles afin de stabiliser le portefeuille et éviter que la baisse ne fasse trop chuter sa valeur.
Cas Agressif : renforcer le Nasdaq-100, TNO et PAASI.
Cas Défensif : renforcer le S&P500, HLT et PHG.
Analyse graphique (ZoneBourse) :
Actuellement le MSCI World (CW8) est en tendance baissière, on peut donc renforcer ce mois-ci suivant la phase défensive.
Je rappelle également que d’appliquer ce genre de méthodologie de renforcement « technique » peut conduire à déséquilibre le portefeuille tout le long de l’année. Il est donc conseillé en fin d’année de faire un ré-équilibrage (totalement sans impact fiscal sur PEA) pour retrouver la pondération cible de 30-30-10-10-10-10 sur chaque ETF.
Date Publication : 15/10/2022
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour je me permets venir vers vous car j’ai presque exactement le même portefeuille que vous à la différence que j’ai ajouté un Russell 2000 Qui parfois superforme le SP 500.
J’ai également un MSCI Word qui représente 25 % de mon portefeuille comme base solide.
Je vais intégrer bientôt une petite partie en Europe automobile avec l’évolution du marché et la vente de voitures électriques futures peut être un bon placement.
Au plaisir de continuer à vous lire.
Bonjour
Attention au secteur automobile qui est historiquement l’un des moins performants de tous sur le long terme !
C’est un secteur très cyclique, ou les entreprises ont vraiment peu d’avantage concurrentiel, secteur dépendant des évolutions très fréquentes des normes, gourmand en capital. Bref à mon sens c’est vraiment à éviter…
Bonjour, Merci encore pour vos analyses !
Question sur l’ETF S&P500 , il est coté en euros, ce n’est pas justement s’exposer davantage au risque de change que s’il était en dollar ?
Bonsoir
La devise de cotation ne change absolument rien, vous êtes forcément exposé au dollar avec un ETF S&P500 (le cours en euro n’est qu’une conversion). Pour ne pas subir le change, il faut prendre un ETF hedgé, mais cela coute cher en performance (perte d’environ 1% par an donc très lourd à ling terme).
Il ne faut pas voir le change comme un risque mais au contraire comme une opportunité de troquer ses euros contre du dollar, monnaie beaucoup plus solide.
Vous avez j’ai fais mes recherches un peu plus approfondi par la suite , et il semblerait que le marché asiatique électrique a déjà un train ou plusieurs…. D’avance …
Bonjour
Petite question, gros doute : Dans un investissement en ETF Emergent, par exemple PAASI, l’investisseur européen est bien investi à 100% en devises étrangères au prorata des pays contenus dans l’ETF ? La notion de devise de référence de l’indice, USD en l’occurrence, est une information différente ?
Cordialement,
Bonjour Cédric
Oui c’edt bien ça, vous allez détenir du Yuan, de la roupie indienne etc…
Tout cela sera ensuite converti chaque jour en Euro dans le cas d’un investisseur européen (en dollar pour les investisseurs US)
Bonjour et merci Matthieu
Toujours autour des devises, il est opportun par exemple pour nous européens de détenir des devises étrangères notamment des dollars, et de ne pas hedger a long terme.
Qu’en est-il de l’investisseur type américain ? Le hedge est il plus utilisé a long terme pour se couvrir d’une hausse du dollar a long terme sur ses investissements dans le reste du monde?
Salutations,
Bonjour Matthieu,
Toujours un régal de pouvoir suivre votre évolution, toutefois serais t-il possible de pouvoir donner une alternative similaire mais moins onéreuse pour les 3 ETF EU éligible PEA.
Merci 🙂
Bonjour Julien
Vous avez GWT de Lyxor (MSCI Emu growth). Ce n’est pas tout à fait similaire car c’est un ETF emu donc zone euro, on perd donc la Suisse et les pays scandinaves par exemple. Mais c’est une bonne alternative tout en un