Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.
L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.
Screener action bourse PEA Avril 2023
Calculs des scores du Screener
Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.
Calcul du Fair Price
Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. Ces critères comparent la valorisation actuelle de l’entreprise avec sa valorisation moyenne dans le passé (on regarde donc ici un écart de valorisation en relatif). J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price.
Niveau de Valorisation
Le niveau de valorisation permet de savoir si l’entreprise se paye cher en absolu (une valeur peut être sous son fair price calculé plus haut mais avoir tout de même des ratios de valorisation élevés). On regarde donc ici son niveau de prix absolu en utilisant une combinaison de différents ratios (PER, PSR et PEG).
Il se traduit ici par une pastille de différente couleur (vert = pas cher / noir = très cher)
Cela permettra de voir rapidement quelles seront les entreprises qui seront les plus sensibles aux hausses des taux d’intérêts.
Calcul du Potentiel moyen annuel
Le potentiel correspond à l’espérance de gain annuel moyen de l’entreprise en prenant en compte sa croissance (chiffre d’affaires et bénéfices) ainsi que son niveau de dividende. On peut donc directement le comprendre comme la performance annuelle espérée en Total Return de l’entreprise. Cette valeur est directement à comparer avec les fameux ~8% de performance moyenne annuelle des grands indices boursiers sur le long terme.
Force acheteuse
La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.
Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.
Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.
L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.
Variation de classement
Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :
-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications
-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)
Remarque Générale
D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.
L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.
Voici enfin ce que cela donne sur mon PEA (prix des actions au 24/04/2023) :
Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.
Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.
Les éclairs correspondent aux entreprises que je considère comme un champion en devenir (uniquement pour mes mid & small préférées), c’est-à-dire que je pense (indépendamment du niveau de valorisation) que l’entreprise aura un brillant parcours boursier sur le long terme et sera une success story (malgré un risque de volatilité non négligeable sur le cours de bourse) et que tous les aspects fondamentaux (croissance, qualité du bilan, rentabilité) sont excellents.
Changements du mois :
RAS
Date Publication : 24/04/2023
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour Mathieu,
Merci de ce screener que je suis régulièrement.
Que pensez-vous de la décote de Sartorius? L’EBITDA a évolué visiblement. Êtes vous toujours confiant sur cette société pour un horizon moyen terme ? (2024-2025 au moins)?
Bonjour Xavier,
2024-2025 est tout sauf du moyen terme, c’est du court terme. L’horizon d’investissement dans les actions est grand minimum 5 ans, et dans l’idéal plus de 10 ans. Le cours de bourse de Sartorius en 2024 ou 2025 je n’en sais absolument rien. Peut-être plus haut, peut-être plus bas, cela n’a aucune importance. Mais dans 10 ans, il est quasiment certain à 100% qu’il soit plus haut qu’aujourd’hui.
L’entreprise reste très chèrement valorisée (36x les bénéfices estimés pour 2023). Le marché s’attend donc à une forte croissance pour que cette valorisation puisse tenir. Le cas contraire, cela peut encore nettement chuter vers un PER de 25-30 qui serait plus raisonnable pour ce type de valeur (une baisse d’encore 20% est donc tout à fait possible). Elle est cependant décotée par rapport à son historique, mais qui avouons-le était plutôt bullesque sur les 5 dernières années, surboosté par les taux bas, qui ne sont plus d’actualité
Bonjour,
Déjà un grand Merci pour ce suivi.
Quel plaisir d’avoir et l’écart relatif et le niveau de valorisation.
Aussi, je me permets de profiter de votre expérience pour vous faire part du sujet suivant.
Pour résumer :
> Deutsche Börse a lancé ce jeudi une offre de 3,9 milliards d’euros pour acquérir SimCorp.
> Deutsche Börse indique avoir fait une offre pour racheter l’intégralité du capital de SimCorp au prix de 735 couronnes danoises, et donc acquérir toutes les actions de SimCorp.
> Deutsche Börse attend la réalisation de l’offre au T3 2023.
Je suis donc actionnaire de SimCorp avec un Pru de 790 Dkk.
Que dois-je faire dans un cas comme celui-ci d’offre de rachat :
– dois-je alors vendre mes actions SimCorp à ce prix de 735 DKK ?
Si je ne vends pas, existe t-il un risque que je perde mes actions Simcorp à l’avenir ?
En parallèle, peut-on espérer que le cours de Simcorp monte haut que les 735 Dkk de l’offre publique ?
Merci par avance,
Laurent
Bonjour Laurent
C’est assez aléatoire. En général je conseille de vendre car un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.
Les différents cas possibles :
– les actionnaires de SimCorp refusent le deal et Deutsche Borse devra sur-enchérir, le prix pourra donc monter (cas peu probable)
– les actionnaires acceptent, le prix sera donc fixé -> mieux vaut vendre dès maintenant et donc avant le rachat car le cours ne bougera plus et c’est donc de l’argent bloqué qui ne rapporte rien (cas probable)
– l’OPA échoue, et le prix retourne donc aux niveaux d’avant la spéculation, soit vers les 500DKK -> cas moyennement probable mais c’est la raison pour laquelle il faut vendre. Si l’offre échoue et que le cours retombe à ce niveau, vous serez dégouté…
Un grand Merci pour ces informations !
Elles permettent de bien mieux comprendre le fonctionnent de ces offres d’achats.
Quel dommage que mon Pru soit légèrement en dessous, mais pas le choix et puis cette histoire entre Simcorp et moi aurait pu bien plus mal se terminer…
Bonsoir,
Que pensez-vous de Trade Republic 🤔 ?
En effet, je suis de moins en moins satisfait de Degiro et de sa politique tarifaire 👎.
Les tarifs n’arrêtent pas d’augmenter.
En effet, encore 1€ supplémentaire pour les ordres sur les action Us 😞 !
Cela commence à faire très cher pour moi ayant en PF des lignes de 200€ en moyenne.
En parallèle, les Frais sur l’Europe de l’Est sont astronomiques depuis toujours : autour de 5/6€ 😞.
Il manque encore Helsinki (Admicom, Titanium…), Stockholm (Mips, Embracer…) et les Reit notamment.
Mais beaucoup et de plus en plus valeurs sont disponibles.
Et à 1€ par ordre, Trade Republic parait imbattable !
Merci pour votre retour 🙏
Cordialement
Laurent
Bonsoir
TradeRepublic a beaucoup d’inconvénients rt contrairement à Degiro ils ne sont pas du tout transparent :
– peu d’actions et d’ETF sont listées, vous ne pourrez donc pas forcément acheter tout ce que vous souhaitez
– sur les frais ils mentent totalement puisqu’en plus des frais de courtage ils se servent allègrement sur le spread. Autrement dit il peut y avoir des écarts élevés entre le prix réel de l’action et le premier prix qu’ils vous vendent. La différence va dans leur poche, ce qui est donc une forme de frais caché.
– ils proposent des fractions d’actions, mais je n’ai lu nulle part clairement que cela signifie qu’on est bien propriétaire des titres et non juste d’une créance. Si c’est le cas, en cas de faillite du courtier vous perdez tout
– ils ne permettent pas l’investissement sur marge
Maintenant à vous de voir, mais personnellement je privilégie la qualité globale d’un courtier à uniquement les frais affichés. À noter également qu’au bout d’un certain patrimoine se diriger vers un courtier plus cher mais plus solide est également à envisager (par exemple à titre personnel j’ai déjà un CTO au CA, je transférerai plus tard potentiellement des titres de chez Degiro).
Merci pour ces compléments 🙏
Toutefois, il y a l’air d’avoir du mieux concernant le Spread 👍.
En effet, un collège a acheté hier 1 Action « Apple » à 152,48€ ce qui correspondait pil poil au 167,60$ du cours à l’instant T (+ les 1€ de Frais facturé après).
Ce n’est qu’un seul exemple. Mais si d’autres ici pouvaient confirmer mes dires concernant Trade Republic 🤔 ? Merci 🙏
Car en effet, même hier et donc avant l’augmentation tarifaire du 15 mai, Degiro m’aurait presque facturé 2€ pour le même achat…
Bonjour à tous
J’ai en plus de Degiro, IBKR, pour les frais c’est je trouve le plus intéressant, même si son interface est difficile au départ.
Bonjour, trouvez vous bourse direct correct? Je m’étais orienté vers celui là pour les frais au tout début mais je ne m’étais pas posé toutes les questions…
Bonjour, Cela dépend de ce que l’on cherche. Comme un CTO, c’est un mauvais courtier (peu de choix de support, peu d’ETF disponibles, frais de courtage exorbitants pour le marché étranger). Sur PEA, cela dépend également. Pour acheter des actions Françaises uniquement ou des ETF cela convient. Pour acheter des actions Européennes c’est un mauvais courtier car il n’y donne pas accès (sauf appel téléphonique avec facturation élevée des ordres).
J’ai effectivement constaté les frais énormes pour l’étranger. A quel moment de la constitution d un portefeuille pensez vous qu il est judicieux de le transférer? Lorsque le pea est plein peut être? Et qu on veut se consacrer au cto?
Bonjour à tous,
Que pensez vous de la valorisation de Remy Cointreau et Pernod Ricard?
Les dernières publis déçoivent mais ne semblent pas non plus être une remise en cause de la qualité des fondas et des perspectives.
Les cours actuels vous semblent ils un être un bon point d’entrée dans une optique de garde fond de ptf >5ans ?
Bonjour
Je suis personnellement intéressé par Pernod Ricard mais pas au prix actuel, je souhaiterais une baisse d’une vingtaine de pourcents. Les fondamentaux sont bons et en amélioration (marge en progression, baisse de la dette etc…) mais étant déjà exposé à l’alcool haut de gamme avec LVMH (Champagne, Cognac…) je ne suis pas pressé
Bonjour à vous,
Voilà, j’ai quelques valeurs avec les perfs latentes suivantes :
– Eqt Ab : -25%,
– Harvia : -25%,
– Talenom : -40%,
– Admicom : -50%,
– NetCompagny : -50%.
Je ne souhaite pas renforcer les valeurs purement Tech Admicom et Netcompagny.
En effet, elles ont bien souffert avec la hausse des Taux, et je pense sont encore trop chères aujourd’hui.
Par contre, je pense renforcer les 3 autres : Eqt, Harvia et Talenom.
Puis-je vous demander ce que vous pensez de leurs PER, validations relatives et absolues ?
Merci par avance,
Cordialement,
Laurent
Bonjour Laurent
EQT me semble le meilleur compromis de votre liste de 3 valeurs. Avec un PER de 20 et une belle croissance de l’actif, c’est plutôt bon marché.
Harvia subit une baisse notable de ses profits depuis 2 ans, sûrement effet covid + inflation. Donc même si le prix a baissé, la valorisation n’est pas spécialement basse comme les profits ont baissés aussi. C’est aussi la valeur la olus cyclique de la liste.
Talenom subit une pression sur ses marges, le pricing power doit être faible sur les activités de logiciels. La valorisation est moyennement élevée, sûrement la plus chère des 3. Je n’achèterais pas à ce prix perso. Outre le scandale, une valeur comme Teleperformance me semble une bien meilleure opportunité dans le même domaine (et si on a pas peur des retombées).
Merci à vous pour ces détails précieux sur ces 3 valeurs 🙏 !
Concernant Harvia, je l’ai acheté début Mars 2022 après une longue première chute 👍.
Le Timing paraissait excellent pendant 1 mois, avant qu’une 2ème chute se produise d’Avril à Octobre 2022.. Je pensais alors la valeur définitivement « foutue » tel une Bhg par exemple. Puis la voilà qui remonte depuis plusieurs mois doucement mais surement.
Teleperformance : je n’ai pas suivi en détail mais j’ai cru comprendre que le scandale est démenti 👍.
Malgré cela, je pense d’une part que la confiance est bien perdue et d’autre part que nous ne sommes pas à l’abri d’une autre actualité négative faisant la Une un jour ou l’autre.
De toute façon, aucune envie d’y rentrer : j’ai déjà donné avec une Orpéa achetée 100€ / revendue 80€ ou une Solutions30 achetée 15€ / revendue 12€…
D’une manière générale, alors que les grosses pondérations stagnent, impression que les Smalls / Mids Caps se reprennent bien depuis quelques mois 😉.
Cordialement,
Laurent
Bonjour Matthieu,
Que penses-tu de l’action GTT?
Elle paraît sous valorisée avec un beau potentiel de hausse dans un marché porteur, non?
Merci par avance
Bonne journée
Bonjour Mathieu
L’entreprise est très cyclique, les résultats sont aléatoires et en dent de scie. Je préfère donc éviter ce genre d’entreprise car on ne sait jamais à quoi s’attendre. Mais ce n’est que mon avis personnel.
Par ailleurs, ce genre de boite est généralement plus rentable quand les matières premières sont basses (on stock plus dans ce cas). Or avec l’inflation, pas sur que les prix baissent desuite…
Ok merci pour ton retour Matthieu.
Cela m’éclaire d’avantage.
Bon dimanche!
Bonjour Matthieu,
Alfen : baisse disproportionnée?
Le marché réagit une nouvelle fois excessivement sur une baisse de marge court terme?
J’hésite à renforcer, -13% pour le moment.
Merci
Bonjour Mathieu
Je n’ai pas de boule de cristal. Le problème d’Alfen est sa rentabilité, encore faible pour le moment. Elle utilise progressivement du levier opérationnel poir gagner de l’argent (augmenter ses marges). Donc forcément si les marges baissent cela a un impact très important sur les bénéfices. Maintenant objectivement par rapport à sa croissance ce n’est plus très cher, à vous de voir