Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.
L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.
Screener action bourse PEA Mars 2023
Calculs des scores du Screener
Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.
Calcul du Fair Price
Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. Ces critères comparent la valorisation actuelle de l’entreprise avec sa valorisation moyenne dans le passé (on regarde donc ici un écart de valorisation en relatif). J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price.
Niveau de Valorisation
Le niveau de valorisation permet de savoir si l’entreprise se paye cher en absolu (une valeur peut être sous son fair price calculé plus haut mais avoir tout de même des ratios de valorisation élevés). On regarde donc ici son niveau de prix absolu en utilisant une combinaison de différents ratios (PER, PSR et PEG).
Il se traduit ici par une pastille de différente couleur (vert = pas cher / noir = très cher)
Cela permettra de voir rapidement quelles seront les entreprises qui seront les plus sensibles aux hausses des taux d’intérêts.
Calcul du Potentiel moyen annuel
Le potentiel correspond à l’espérance de gain annuel moyen de l’entreprise en prenant en compte sa croissance (chiffre d’affaires et bénéfices) ainsi que son niveau de dividende. On peut donc directement le comprendre comme la performance annuelle espérée en Total Return de l’entreprise. Cette valeur est directement à comparer avec les fameux ~8% de performance moyenne annuelle des grands indices boursiers sur le long terme.
Force acheteuse
La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.
Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.
Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.
L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.
Variation de classement
Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :
-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications
-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)
Remarque Générale
D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.
L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.
Voici enfin ce que cela donne sur mon PEA (prix des actions au 24/03/2023) :
Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.
Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.
Les éclairs correspondent aux entreprises que je considère comme un champion en devenir (uniquement pour mes mid & small préférées), c’est-à-dire que je pense (indépendamment du niveau de valorisation) que l’entreprise aura un brillant parcours boursier sur le long terme et sera une success story (malgré un risque de volatilité non négligeable sur le cours de bourse) et que tous les aspects fondamentaux (croissance, qualité du bilan, rentabilité) sont excellents.
Changements du mois :
RAS
Date Publication : 24/03/2023
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour Matthieu
une petite erreur sur la valorisation et la pastille de Schneider non?
Belle journée
Bonjour Gérard,
Non pourquoi ? Elle est cher en relatif par rapport à sa valorisation habituelle (~20%), mais reste accessible en absolu avec un PER < 20, un price to sales ~2 et un PEG correct. Sa sur valorisation par rapport à son historique n’est à mon sens pas pertinent puisque son métier change drastiquement, en passant d’un full « électronique et automatisme » à beaucoup de logiciels (gestion de l’énergie, flux d’électricité dans l’optimisation des entreprises etc..). Ses nouvelles activités ont des marges plus élevées, ont plus de croissance, et ont des revenus plus réguliers (l’entreprise est donc moins cyclique. Le passé n’est donc pas pertinent, la situation actuelle est bien meilleure. Il est important de bien comprendre les données qu’on utilise avant d’en tirer des conclusions, car si on ne regarde que les chiffres on peut vite se tromper
Bonjour Matthieu,
Je te cite : » puisque son métier change drastiquement, en passant d’un full « électronique et automatisme » à beaucoup de logiciels (gestion de l’énergie, flux d’électricité dans l’optimisation des entreprises etc..). Ses nouvelles activités ont des marges plus élevées, ont plus de croissance, et ont des revenus plus réguliers »
Ou puise tu toutes c’est informations, cela fais plusieurs fois que je te lis avec des détails sur des entreprises comment fais tu pour glaner autant d’info sur autant d’entreprise ? merci
Bonjour Jean
C’est aussi la raison pour laquelle j’ai préféré avoir moins d’entreprises en portefeuille en privilégiant la qualité, et donc de pouvoir davantage les suivre.
Vous trouverez les informations un peu partout, notamment dans les rapports ou présentation annuels. Sinon, simplement en suivant de temps en temps les news sur chaque entreprise, qu’on peut trouver sur ZoneBourse par exemple. Mais à mon sens, le mieux est la présentation investisseur. C’est plus digeste qu’un rapport annuel
Effectivement je réequilibre mon portefeuille a la « simplication » par le biai de moins d’entreprise mais pour la sélection je te demander justement pour glaner des informations sur le buisness, l’activité interne etc pour pouvoir sélectionner les entreprises quand elles sont sur le même secteur. Merci
Bonjour Matthieu
Pourquoi une entreprise comme air liquide, un des champions du CAC 40 ne rentre pas dans ta liste?
Merci pour ton travail et tes informations
Bonjour Simon
Je la possédais en portefeuille par le passé. Mais j’ai actuellement Air Product & Chemicals sur CTO qui est mieux gérée et a plus de croissance. J’avais également Linde sur PEA qui est le leader mondial, avec des fondamentaux bien meilleurs que Air Liquide. Mais elle a perdu son éligibilité au PEA il y a quelques mois donc à voir..
Bonjour.
Pour du DCA sur ETF, faut-il investir la somme mensuelle au hasard chaque mois, à n’importe quelle date ? Ou bien sur ce que certains nomment les « zones d’accumulation rationnelle » ?
Cordialement.
Bonjour Dylan
Non il ne faut absolument pas se fier au timing d’achat, aux zones d’accumulation ou autres stratégies basées sur l’analyse technique. Tout ça n’est que du market timing et a de grandes chances d’échouer. Il faut acheter chaque mois à date fixe, sans se poser de questions, et surtout le faire pendant plusieurs années / décennies et contre vents et marées
Je ne suis pas un adepte du DCA mais du DVA, je vous propose de visionner la vidéo en lien, je partage entièrement son point de vue, cela dit pour les adeptes des ETF, et ceux qui ne font aucun investissement direct, il suffit d’aller à 11’48, mais je ne saurai que conseiller de visualiser entièrement cette vidéo.
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=xFJDFPyWVEk&ab_channel=TOPINVEST
Bon visionnage
Hello tout le monde,
juste une petite remarque, lorsqu’on a un ‘LVMH’ qui performe de 50% depuis Octobre 2022,
il faut réussir à s’attacher les mains pour ne pas prendre de gains lorsqu’on a une vision très long terme.
Et on a besoin d’une communauté qui a la même vision pour se soutenir ahah !
Certains d’entre vous sont dans le même cas avec le secteur du luxe ? (Hermès, …)
Bonjour Benjamin
Je suis dans le même cas avec par exemple un x3 sur Hermès et un x2 sur LVMH, et les valorisations sont devenues totalement stupides, limite pire qu’avant le covid. Il est certain que la vente est tentante, mais pour racheter quoi derrière ? Toutes les actions de qualité sont devenues beaucoup trop chères, je ne vois plus vraiment d’opportunités. Autant sur CTO on peut ramener son cash sur des livrets en attendant, mais sur PEA le cash n’est pas rémunéré…
Bonjour Matthieu,
Peut etre pour revenir sur small/midcaps de qualité encore bien sous valorisé comme generic sweden, admicom, swedencare etc ?
Bonsoir Damien
Attention dans votre analyse, les entreprises que vous citez sont loin d’être sous valorisées. Elles sont certes en forte baisse car elles étaient clairement sur valorisées dans le passé, mais même malgré la baisse elles restent chères. Admicom et Generic Sweden s’échangent par exemple à un PER de 30, soit plus cher que Microsoft ou Google. À ces niveaux de prix, le choix est vite fait, surtout dans une période incertaine comme actuellement avec un fly to quality. Dans l’environnement actuel avec l’incertitude sur la croissance de ces entreprises, le marché ne cherche pas à prendre de risque en les achetant, elles peuvent donc être boudées pendant longtemps. De mon côté je préfère arrêter d’investir dans ce type d’entreprises, le marché des Bigcaps me suffit, moins volatile et anxiogène, surtout quand on se dirige vers certaines valeurs plus défensives
Bonjour,
Pour ma part, j’ai uniquement l’Oréal (Pru : 285€) qui a bien moins performé sur la même période, mais qui bonne nouvelle, a enfin franchi ses plus hauts Vendredi 👍. Peut-être encore de la marge pour la hausse du Luxe en général et du Cac donc…
Pour rebondir justement sur votre commentaire :
Merci par avance pour votre retour,
Laurent
Bonjour Laurent
LVMH se paye 27x les bénéfices 2023 et Hermès 54x, soit des niveaux quasiment records, et des niveaux supérieurs à l’avant covid. En parallèle, les taux d’intérêts sont passés de -0,5% à 3% en France, ce qui a théoriquement un impact très conséquent sur les valorisations.
Pendant ce temps, la croissance mondiale et chinoise ralentie, le pic de croissance de la chine est derrière nous, avec une population vieillissante.
Je ne vois donc aucune raison pour que dans cet environnement économique les valorisations actuelles soient justifiées. Ce n’est que mon point de vue, mais il faut s’attendre à une correction importante sur le luxe.
Merci pour cette superbe réponse synthétique mais pas moins très complète 👍
Puis-je me permettre de demander le ratio de bénéfices pour Oréal et Kering 🤔 ?
Très bonne soirée à vous
Kering se paye 18 fois les bénéfices 2023, ce qui est relativement value pour une entreprise aussi qualitative dans le secteur du luxe. C’est de loin la moins chère actuellement, et donc celle qui au prix actuel à le plus d’intérêt. Mais je ne suis pas acheteur, je préfère Hermes et LVMH qui ont des marques plus fortes et des fondamentaux meilleurs (mais forcément ça se retrouve dans la valorisation…).
L’Oréal se paye 37 fois les profits ce qui est également très cher. C’est en phase avec sa valorisation sur les 3 dernières années mais qui étaient plutôt bullesques avec les taux bas. Clairement pas acheteur à ce prix.
Vous pouvez trouver très facilement ces ratios sur ZoneBourse ou n’importe quel site qualitatif d’information financière