Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.
L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.
Screener action bourse PEA Fevrier 2022
Calculs des scores du Screener
Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.
Calcul du Fair Price
Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. Ces critères comparent la valorisation actuelle de l’entreprise avec sa valorisation moyenne dans le passé (on regarde donc ici un écart de valorisation en relatif). J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price.
Niveau de Valorisation (New !)
Le niveau de valorisation permet de savoir si l’entreprise se paye cher en absolu (une valeur peut être sous son fair price calculé plus haut mais avoir tout de même des ratios de valorisation élevés). On regarde donc ici son niveau de prix absolu en utilisant une combinaison de différents ratios (PER, PSR et PEG).
Il se traduit ici par une pastille de différente couleur (vert = pas cher / noir = très cher)
Cela permettra de voir rapidement quelles seront les entreprises qui seront les plus sensibles aux hausses des taux d’intérêts.
Calcul du Potentiel moyen annuel (New ! changement de mode de calcul)
Le potentiel correspond à l’espérance de gain annuel moyen de l’entreprise en prenant en compte sa croissance (chiffre d’affaires et bénéfices) ainsi que son niveau de dividende. On peut donc directement le comprendre comme la performance annuelle espérée en Total Return de l’entreprise. Cette valeur est directement à comparer avec les fameux ~8% de performance moyenne annuelle des grands indices boursiers sur le long terme.
Force acheteuse
La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.
Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.
Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.
L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.
Variation de classement
Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :
-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications
-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)
Remarque Générale
D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.
L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.
Voici enfin ce que cela donne sur mon PEA (prix des actions au 12/02/2022) :
Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.
Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.
Les éclairs correspondent aux entreprises que je considère comme un champion en devenir (uniquement pour mes mid & small préférées), c’est-à-dire que je pense (indépendamment du niveau de valorisation) que l’entreprise aura un brillant parcours boursier sur le long terme et sera une success story (malgré un risque de volatilité non négligeable sur le cours de bourse) et que tous les aspects fondamentaux (croissance, qualité du bilan, rentabilité) sont excellents.
Changements du mois :
RAS
2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)
En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :
Titanium, Harvia
Date Publication : 12/02/2022
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour Matthieu,
La croissance de Teleperformance ce situe comment par rapport a des sociétés du même secteur technologique et le marché?
Moyenne 6-7% ou 9-10% ?
Salutations
Grégory.
Bonjour Gregory,
Le potentiel calcul justement la croissance annuelle + les dividendes. Sur Teleperformance on est en gros à 11% dans le screener, -1% de div ce qui fait une croissance globale (Chiffre d’affaires et bénéfices) de l’ordre de 10% par an. C’est plutôt correct pour une boite Française de cette taille.
Bonjour Mathieu,
Je me permet une question en rapport avec la Bourse mais totalement déconnectée du présent sujet :
Parallèlement à mes portefeuilles boursiers que je gère activement, j’ai une épargne passive (passive pour moi) que j’ai confiée en gestion à un opérateur (LINXEA). Cela faisait quelques temps que je comptais changer de profil de gestion (en montant d’un cran) mais au vu de la situation actuelle, j’hésite : comme la conséquence sera un désinvestissement de mon capital pour être réinvesti sur d’autres supports, je me dis qu’il vaut mieux attendre une stabilisation du marché. Qu’en penses-tu au vu de tes connaissances?
Mathieu
Bonjour Mathieu,
Toutes les gestions pilotées sont de l’arnaque pur. Ils prennent des fonds partenaires dans tous les sens (souvent 2-3 fonds sur la même thématique qui se recoupent totalement mais ils sont obligés pour distribuer tous les partenaires) et ils vous prennent des frais pour ça…
Concernant le fait d’attendre ou pas, c’est du market timing. Personne n’a la réponse malheureusement. Si vous attendez et que ça monte vous perdez, dans le cas inverse vous gagnez. C’est du pur hasard
Merci encore pour ces articles Matthieu, je suis triste de voir que la colonne fair Price a 5 ans est disparue….elle me permettait de « rêver » un peu…
Tu dois avoir une bonne excuse !! 😉 Merci pour tout
Bonsoir Cédric,
Elle était liée au potentiel 5 ans qui a disparu pour passer à un potentiel annuel. Je sais que ça fait moins rêver mais c’est plus explicite comme ça 😉
Bonjour,que penser des baisse de sartorius et eurofins, peuvent elles retrouver leur cours de fins 2021?
Bonjour,
Ce sont 2 entreprises très qualitatives et en croissance, nul doute qu’elles retrouvent leur niveau. La seule question est quand ? Cela peut prendre 6 mois comme un an ou plus.
Bonjour Mathieu,
Dans un PEA quelle place boursière choisir lorsque plusieurs choix se présentent pour la même actions?
Pour investir dans la société Novo Nordisk, chez mon courtier Saxo j’ai le choix entre la bourse de Francfort FSE ou la bourse Danemark CSE côté en Dkk.
Merci.
Gregory.
Bonjour,
Cela n’a pas d’impact la performance sera la même une fois que les montants seront reconvertis en euros. La seule différence est la liquidité des places boursière, il vaut mieux privilégier la principale (sinon parfois des variations un peu erratiques et des spread plus élevés). Il faut également consulter les tarifs des différentes places, ça peut avoir un impact
Exactement, intéressé par évolution gaming… j’ai contacté BD dont les frais s’élèvent à mini 41.9€ ou 0.48%…ca fait pas rire…tout dépend du montant que l’on cherche a investir, c’est essentiel à prendre en compte
C’est sur que la question des frais est aussi toujours à mettre avec la taille des ordres (donc finalement sa capacité d’investissement). Mais là ça fait clairement cher quandmême un mini à 40€…
Bonjour Matthieu,
les corrections de ces derniers jours laissent entrevoir qq bons points d’entrée, je pense à LVMH, L’OREAL.
SCHNEIDER ELECTRIQUE a bien baissé depuis le 1 janvier, je ne suivais pas trop ce dossier, la baisse est elle du à un changement de croissance ou autre ? ( mis à part les problèmes en Ukraine ). Que penses tu de ce dossier ?
Je regarde également un peu VINCI, mais là je ne connais pas du tout… un avis ?
Merci Matthieu pour ce magnifique blog.
Bonjour Laurent,
En effet, le luxe a bien baissé. Hermès et L’Oréal restent pour moi encore beaucoup trop cher par rapport à leur croissance, mais pour LVMH c’est l’inverse (LVMH a des fondamentaux à peine moins bons qu’Hermes mais se paye 2X moins cher, ce qui n’est pas suffisamment justifié à mon sens).
Je suis donc très positif sur LVMH à ce prix et pense renforcer prochainement pour en profiter.
Pour Schneider, rien de particulier sur la baisse, elle a simplement accompagné le marché. Je suis très positif également sur cette valeur qui ne se paye pas trop cher et qui a surtout un profil assez défensif dans sa transition vers la gestion de l’énergie et les logiciels.
Pour Vinci, c’est encore compliqué avec le covid et le traffic aérien. J’aime beaucoup cette entreprise, très qualitative avec des revenus récurrents. Ce qui me fait encore hésiter à revenir dessus c’est surtout ses liens étroits avec l’Etat Français…
Vinci Autoroute représente une partie correcte du CA, mais une partie énorme des profits… Mais bon à méditer, c’était une de mes valeurs préférées en Europe avant covid
Merci Matthieu, pour le retour.
Je suis entièrement d’accord avec toi, HERMES et LOREAL sont trés cher par rapport à leur croissance.
LVMH est beaucoup plus intéressant…
OK pour SCHNEIDER.
Pour VINCI, effectivement une partie énorme des profits vient des autoroutes, on entend souvent parler… Mais je ne pense pas que la politique à venir change qq chose et cela restera en l’état encore qq années…
Pour le trafic aérien, il devrait maintenant reprendre son essor avant crise covid.
Je reste en suivi sur VINCI, voir si une opportunité dans les prochains jours…
Bonjour,
j’ai un compte PEA avec boursorama mais quand je cherche des actions comme Titanium OYJ ou Harvia, je ne peux pas les acheter car elles ne sont pas éligibles au PEA selon Boursorama. Est-ce que c’est normal?
Merci
Bonjour,
C’est normal, Boursorama ne donne quasiment pas accès à la bourse étrangère (bien que toutes ces valeurs soient éligibles).
Aaah d’accord. Merci beaucoup pour votre réponse!
Bonjour,
Que pensez vous des appli comme investing pro (99E par an) pour trouver des actions,les trier par per,avoir leur « fair price »,consulter la range de leur cours sur les 52 semaines passées,leur couverture médiatique ect
Pour 100E par an ca vaut peut etre le coup…Sinon c’est 12 par mois et on peut annuler quand on veux il me semble.Mathieu as-tu déjà testé des appli similaires?
Bonjour,
Il faut être très méfiant avec les utilisations d’outils et les avis suivistes via l’exploitation de site comme Investing ou autre : il est primordial de bien comprendre les modèles utilisés, les hypothèses etc…
Sinon on applique des choses sans comprendre et c’est le pire. Rien ne remplace le travail d’analyse personnel.
Il y a beaucoup de sites gratuits ou bien faits, je ne suis pas certain que payer pour ce genre de site soit utile honnêtement. C’est aussi à comparer à la taille de votre portefeuille. Si vous avez par exemple 10k€, cela représente 1% en investissement, ce qui est énorme (et au dela du prix je ne suis pas convaincu par la nécessité). Ce n’est bien sur que mon avis