Cet article concerne le suivi de mon portefeuille boursier. La stratégie d’investissement du portefeuille repose sur un ensemble d’actions de qualité avec d’excellents fondamentaux et en pleine croissance.
L’objectif principal du portefeuille est de faire croitre le plus efficacement possible mon patrimoine dans le temps et de réaliser une performance supérieure à celle du MSCI World sur le long terme.
Le second objectif (un fois le patrimoine atteint) sera de construire un flux régulier de cash-flow avec les dividendes croissants perçus chaque année. Cela me permettra à long terme d’atteindre l’indépendance financière en couvrant mes dépenses avec ces revenus passifs.
Actions détenues et bilan
L’année 2022 aura globalement été en demi teinte, où les marchés ont été nettement impactés à la fois par la remontée des taux d’intérêts et par l’inflation.
L’orientation croissance du portefeuille qui avait bien fonctionné en 2021 a donc été fortement néfaste dans ce contexte économique, d’où la nette sous performance par rapport aux indices (ainsi que sa plus grande volatilité).
Je rappelle que ce qui joue à l’ordre 1 actuellement sur le comportement des marchés boursiers est le niveau des taux d’intérêts.
Les banques centrales resserrent les taux directeurs de manière à lutter contre la forte inflation (qu’elles ont en partie créé), mais cela a également pour conséquence de fragiliser l’économie mondiale et d’augmenter le risque de récession. La situation est délicate, surtout en Europe.
En effet, les perspectives de croissance en Europe sont bien plus faibles qu’aux US, donc le risque de récession est plus fort. En parallèle, la fragilité financière de certains pays de l’UE couplée aux divergences multiples d’opinion ainsi que la crise énergétique qui se profile risquent de peser lourdement sur l’économie Européenne à moyen terme.
Pour terminer, les fortes variations de EUR/USD rajoutent de nombreuses incertitudes économiques ainsi que sur la performance des marchés. L’euro est passé de 1,15 à 0,96 cette année (soit une baisse de près de 20%), puis est remonté à 1,06 actuellement. En cas de retour dans la zone des 1,15 en 2023, cela pénaliserait la performance boursière.
Au niveau du portefeuille, il n’y a pas eu de mouvement majeur ce mois. Je continue progressivement de faire grimper la part indicielle en minimisant la part de stock picking.
Sur PEA, je souhaite faire passer la part indicielle à 80%, et par conséquent le stock picking à 20%, ce qui me semble suffisant et un bon compromis. Cela permet de conserver une partie plaisir (il y a de toute façon relativement peu de choix en Europe), tout en garantissant que le portefeuille ne s’écarte pas de la performance des marchés. Autrement dit, il est maintenant pour moi totalement hors de question de faire à nouveau une aussi mauvaise performance par rapport aux indices, d’où le besoin d’avoir une forte poche indicielle.
Évidemment, les évènements comme l’affaire Orpéa, Solution30, Xebec et Teleperformance (4 titres que j’ai détenu dans le passé) m’ont aidé dans ce choix, car les conséquences ont été limitées , mais auraient pu être importantes.
Ce risque est malheureusement présent sur toute entreprise achetée en direct.
Transaction du mois
Ventes
Linde : va perdre a priori son éligibilité au PEA début 2023 car même si son siège est en Irlande, sa structure comptable serait domiciliée au UK.
Achats
rien
Renforcements :
ETF S&P500 hedgé (P500H)
Sans plus tarder, voici le détail du portefeuille :
Portefeuille
Les actions détenues sont les suivantes :
Santé
🇫🇷 Sartorius Stedim
🇪🇺 Novo Nordisk
🇺🇸 ThermoFisher Scientific, Abbott Laboratories, Johnson & Johnson, Merck
Finance
🇪🇺 Adyen
🇺🇸 Visa, S&P Global, Blackrock, Intercontinental Exchange
Industrie
🇫🇷 Schneider Electric
🇺🇸 Air Product & Chemicals, Lockheed Martin
Technologie
🇫🇷 Dassault Systèmes
🇪🇺 ASML Holding, Accenture
🇺🇸 Google, Apple, Microsoft, Amazon
Consommation non cyclique
🇫🇷 L’Oréal
🇪🇺 Nestlé
🇺🇸 Procter & Gamble, Mondelez
Consommation discrétionnaire
🇫🇷 LVMH, Hermès
🇺🇸 Nike, Home Depot, Starbucks
Energie
🇺🇸 Nextera Energy
Telecom
🇺🇸 Comcast
Immobilier
🇺🇸 Realty Income, Agree Realty, Prologis, American Tower, Essex Property
PEA (Crédit Agricole Investore Integrale)
CTO DEGIRO
Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.
ETF
La valorisation totale du Portefeuille est à ce jour de 152 000€.
Remarque : les valeurs étrangères affichées plus haut sont toutes en euro, elles sont converties avec la parité du jour.
Voici également l’évolution du portefeuille depuis Janvier 2019 VS MSCI World :
Performance du Portefeuille depuis Janvier 2022 : -24.0%.
Performance du MSCI World depuis Janvier 2022 : -13.0%.
Performance du CAC40 GR depuis Janvier 2022 : -7.6%.
Le portefeuille termine en fort retrait vs le MSCI World sur l’année, principalement en raison de son exposition aux valeurs de croissance qui subissent la remontée des taux.
Revenus passifs et perspectives annuelles futures
Je rappelle que la nouvelle façon de calculer la rente mensuelle est via la règle des 3.5% (règle des 4% sévérisée) de la valeur de mon portefeuille. J’ai effectué pour le tracé et le calcul une moyenne glissante de 3 mois afin de lisser légèrement la volatilité.
De ce fait, je ne regarde plus le rendement des dividendes avant d’acheter/renforcer afin de me concentrer 100% sur les fondamentaux.
Les 3.5% correspondront donc au montant global que je pourrais toucher avec des valeurs de rendement si je choisissais d’arbitrer une partie de mes valeurs de croissance actuelles contre elles.
J’ai pu reconstituer ce que cela donnerait sur mon portefeuille depuis le 01/05/2018 :
La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 456€.
Je vous souhaite à tous une excellente année 2023, pleine de bonheur, réussite et santé !
Date Publication : 31/12/2022
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour et merci pour ce bilan plein de sagesse.
Je me projette : imaginons qu’on a atteint le plafond de versement sur PEA et qu’on détient disons 200 0000€ dessus. C’est le moment de rééquilibrer par rapport à son allocation cible, il faut vendre 20 000 € qui se retrouve sur la poche espèces. Au prochain rééquilibrage, ces 20 000€ (ou un peu moins) doivent servir à racheter des parts : est-ce possible d’en racheter malgré le plafond atteint ? bon réveillon.
Bonjour Léo
La réponse est dans votre question : le « plafond » du PEA concerne les versements, et uniquement les versements.
Il n’y a bien entendu aucune limitation à l’encours et donc aux achats fait à l’intérieur du PEA (encore heureux, sinon cela enlèverait tout intérêt à l’enveloppe qui peut largement suffire à devenir rentier si elle est ouverte au début de sa vie active et alimentée en priorité).
Bonjour Léo
Votre PEA peut facilement dépasser les 200 000€. Vous pouvez sortir à tout moment de l’argent. Mais une fois la somme cumulée des 150k€ de versement atteinte, vous ne pourrez plus faire d’apport même si vous sortez de l’argent. Il est par exemple impossible de retirer 50k€ et de rajouter 50k€ quelques années plus tard si les 150k€ de versements cumulés ont été atteints
Salut Matthieu,
Paragraphe 2, petite coquille non ? Tu voulais dire « souperformance » il me semble ? 😉
Amicalement
Bien vu Ludovic merci !
Dommage c’était peut-être inconscient car j’aurais bien aimé 🤣🤣
J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2023 pleine de joie et de succès !
Effectivement certainement ton inconscient qui t’a poussé à écrire ce terme plutôt que l’autre 😁
En me relisant j’ai honte d’avoir écrit sous performance comme je l’ai écrit 🤪
Merci bcp pour tes vœux et un grand merci pour ton blog. C’est sympa de pouvoir échanger et d’apprendre aux contact des autres.
A mon tour je te souhaite le meilleur pour 2023 sur le plan personnel et sur le plan boursier 😉
Bonjour
2022, année difficile pour tout ce qui avait bien (trop ?) marché les années précédentes, en particulier pour le Nasdaq (le SP500 plus diversifié à mieux tenu le choc, en particulier grâce aux valeurs énergie et santé). Pour prendre un peu de recul, il ne faut pas oublier qu’en 3 ans (2019/2020/2021), un investissement en euros sur le Nasdaq100 avait fait plus de 160% !! Complètement « anormal » au sens des rendements passés. Si on regarde un graphe en log du NDX, on trace très facilement une droite et on constate 2 périodes où l’indice s’est emballé : début 1995, une hausse monstrueuse puis une chute de 80%, qui ne fera que ramener le cours sur la droite en log (donc entre 1995 et 2003, l’indice a fait ses 11%/12% annualisés); et puis le printemps 2020 suite au Covid, la baisse actuelle ramenant à peine l’indice sur la régression linéaire log. Donc je serai tenté de dire que tout est normal … Bien évidement, ceux qui ont « découvert » la bourse en 2020 et qui ont comme référentiel 2020/2021, je comprends qu’ils soient découragés. On commence d’ailleurs à lire à droite à gauche que les français commencent à délaisser la bourse … ce qui serait encore une fois agir à contre temps !
Pour ma part, 2022 se termine par une baisse globale de 9% de mon portefeuille (mais ce chiffre tient compte des apports, donc le « vrai » rendement est un peu inférieur). Quelques compartiments ont mieux tenu le choc comme l’Europe et le CAC40 (comme quoi, la diversification a toujours du bon même sur des secteurs jugés moins performants) et le rebalancing a aussi aidé en particulier sur l’Asie où j’ai pas mal injecté de liquidités au plus fort de la crise Covid et des « élections » en Chine (les ETF Tech Chine type CBUK ont repris 35% sur les plus bas de fin octobre et sur ce coup là j’ai eu de la chance).
La part obligataire est particulière : si j’avais été un investisseur international type, l’année aurait été pire pour moi vu que les pertes sur le secteur obligataire ont été à 2 chiffres, et du même ordre que les actions, ce qui est très rare et n’est arrivé que 2 ou 3 fois en un siècle. Le fameux krach obligataire dont tout le monde parlait depuis 10 ans ou plus est enfin arrivé. Mais comme j’ai en tant que français la chance d’avoir à ma disposition le fameux « fonds euros » et sa sécurité en capital, que ce soit sur les assurances vies ou PER, ce compartiment a pleinement joué son rôle d’amortisseur de volatilité en 2022 et de réservoir de liquidités pour l’équilibrage de portefeuille. Nos OAT à 10 ans ainsi que les Bunds de même maturité sont maintenant pratiquement à 3% ce qui fait que même les obligations gouvernementales européennes redeviennent intéressantes (même si pour les ETF obligataires j’essaye de rester dans le global aggregate).
Sur début 2023, mes apports iront tout naturellement vers ce qui a le moins bien performé dernièrement, à savoir les US et particulièrement le Nasdaq. Etant donné mon horizon de temps, une nouvelle année à -20% ne me dérangerait pas, bien au contraire !
Bonjour Matthieu et Fred,
merci d’avoir répondu.
Avez-vous des exemples d’ETF obligataires et des idées pour les utiliser efficacement ?
Quand le plafond du PEA sera atteint, vaut-il mieux poursuivre ses apports sur une AV ou ouvrir un CTO ? J’ai lu une question similaire récemment mais je ne sais pas si la personne a le même profil que moi : trentaine et horizon très long terme. Ce qui me perturbe, c’est la fiscalité du CTO qui me paraît plus complexe, moins avantageuse et il me semble plus facile de rééquilibrer fonds euros/ETF sur une AV…
Bonne fin d’année.
Léo, vous avez l’ETF OBLI sur PEA qui rassemble des obligations de diverses maturités d’Etats de la zone euro. C’est le seul sur PEA. Sur AV ou CTO vous avez énormément de choix, vous trouverez rapidement sur internet en cherchant du côté d’Amundi et Lyxor.
Ensuite pour après le PEA la question a déjà été posée de nombreuses fois. À 30 ans clairement le CTO est beaucoup plus avantageux car vous évitez les frais d’UC d’AV qui pèsent très lourd sur de longue durée. À 1% par an, cela vous « vole » 1000€ chaque année peu importe votre performance sur un portefeuille de 100 000€. C’est énorme et les conséquences sur le long terme résultent en une perte bien plus élevée que la fiscalité de sortie du CTO, qui dans vitre situation s’appliquerait dans 30 ans grosso modo.
Il n’est pas primordial à mon sens de trop se préoccuper du rééquilibrage, c’est secondaire, vous pouvez de toute façon ré équilibrer via vos apports annuels (et vous aurez dans la vie de nombreuses situations qui vous permettront de débloquer du cash comme les conditions de sortie d’un PEE/PERCO, la vente d’un bien immobilier etc…
Avoir 20 ou 25% de cash à court terme ne changera pas la face des choses
Bonjour, je rebondis sur la question de Léo.
Vaut-il mieux continuer à investir dans le CTO avec le même ETF (disons World) ou en profiter pour en prendre un autre ?
Léo
Pour votre deuxième question, selon moi il ne faut pas être « binaire » : chaque enveloppe à ses avantages et inconvénients, vous pouvez tout à fait cumuler les deux ! Avec un CTO dans lequel vous aurez majoritairement une allocation actions (jusqu’à 100%) et des AVs dans lesquelles vous aurez majoritairement une allocation fonds euros (c’est toujours possible jusqu’à 100% en contournant la contrainte au versement par un arbitrage a posteriori). Vous équilibrerez au global votre portefeuille en cas de grosse variation de la bourse en ne jouant pratiquement que sur les AVs (du fonds euros vers de ETF actions et vice versa) ce qui limitera l’impact fiscal et vous aurez toujours en majorité vos actions dans les CTOs ce qui diminuera l’impact des frais des AVs sur l’exposition actions.
Quant aux fonds obligataires, je me garderai bien de vous en conseiller étant donné que je ne connais pas votre connaissance du sujet : type, durée, maturité, duration, coupon, rendement, risque etc … Est ce que vous savez vraiment comment ça marche ?
Pour commencez, lisez cette très courte introduction sur le sujet :
https://www.justetf.com/en/academy/rising-yields-bond-en.html
Quant au choix pour CTO, vous trouverez certainement votre bonheur dans la bible justetf, la simplicité étant de s’en tenir à un global (world + EM) aggregate (governements + coprorates) all maturities hedged (pour enlever le risque de devises) avec AGGH (Amsterdam) / EUNA (Xetra) de chez IShares.
J’en profite également Fred pour vous souhaitez tous mes vœux de santé, réussite et bonheur pour 2023 😉
Merci Fred, mais je ne suis pas sûr d’avoir tout bien saisi.
Il faut donc avoir un peu d’actions dans nos AV (mais comment savoir le % à y placer pour équilibrer efficacement, quand on a en parallèle des actions dans le CTO/PEA) ?
Et on accumule sans vendre dans le CTO pour ne pas être imposé, c’est ça?
Bonne journée.
Si vous avez 60% actions, vous pouvez garder en effet 5-10% en tampon sur AV pour faire les équilibrages avec fond en euro, et le reste, le placer sur CTO sans faire de transaction d’arbitrages. Cela évite de payer les frais d’UC sur toute la partie action, mais juste sur la petite partie tampon en AV
Léo
Pour compléter la réponse de Matthieu, à partir du moment où vous cumulez diverses enveloppes de placement (PEA, CTO, AV etc …) et que vous construisez une allocation d’actifs avec des classes bien distinctes qui vont devoir être équilibrées de temps en temps, vous devez obligatoirement construire un tableur qui agrège tous vos comptes et fonds/ETF afin de pouvoir piloter votre allocation d’actifs et de gérer sa pondération. C’est un passage obligé, vous ne pouvez pas faire ça au doigt mouillé, surtout si vous avez des comptes qui ont des allocations différentes. Si par exemple vous avez des CTOs et PEA qui sont entre 100% et 80% actions (c’est un exemple) et des AVs qui sont à l’inverse entre 100% et 80% en fonds euros (le reste en action), l’allocation globale de votre portefeuille va dépendre du poids de chaque enveloppe.
Bonjour Matthieu
Pour le Sp 500 hedged , vous avez choisi P500H il me semble.
Une préférence par rapport au ESEH de la BNP ?
Bonne fin d’année
Bonjour Jean Philippe
Je préfère simplement prendre des ETF chez des purs émetteurs plutôt que des bancaires. Le risque de faillite d’une banque est bien plus élevé de par ses activités de crédit qu’un émetteur ou un gestionnaire d’actif qui n’a pas recours à la dette et qui n’a oas besoin de capital pour se développer (le business d’investir avec l’argent des autres est l’un des plus rentables du monde !)
Bonjour, bonne année.
Quand on investit à la fois sur PEA, CTO et AV, est-il conseillé d’investir sur différents ETF World (un Lyxor, un Amundi, un iShares par ex) ?
Cdt.
Bonjour Axel
Cela dépend de vos courtiers et des frais propres aux différentes places de cotation, au listing ou non de tous les émetteurs etc…
Sur PEA CW8 ou EWLD sont très bien. Sur CTO si on a le choix, il vaut mieux passer par Ishares, avec par exemple IWDA, coté à Amsterdam qui permet chez certains courtiers d’avoir de très bon tarifs dessus
Bonjour, merci ! Pas grave donc, si IWDA n’est pas en euros ? Ce serait sans doute via Fortuneo ou bien Degiro, je ne sais pas si c’est avantageux ou pas.
Bonjour
Non de toute façon cela revient au même la performance finale sera exactement identique que l’ETF soit en dollar ou en euro
Axel, vous devez faire erreur.
IWDA sur Amsterdam est coté en euros, pas en dollars.
La version en dollars (avec le même ticker, d’où la confusion possible) est cotée à Londres.
Comme toujours, vous avez toutes les informations sur justetf (si ce site n’existait pas, ça serait vraiment pénible de s’y retrouver dans la jungle des ETF).
Si la valeur liquidative de IWDA est trop haute pour votre DCA sur CTO, vous avez par exemple LCWD de Lyxor qui est très bien, coté sur Euronext Paris.
Merci à vous deux!
Bonjour à tous
Je vous souhaite le meilleur pour 2023, surtout la santé, le plus important.
2022 s’est achevée sur une année boursière relativement difficile en général, pour ma part j’ai perdu environ 3%, seulement grâce au secteur pétrolier qui représente une grosse ligne de mon portefeuille car je capitalise régulièrement sur ses creux, à des fins de dividende qui m’assure une pension régulière (et oui l’âge est là maintenant).
Mais aussi grâce à des valeurs « Staples » qui ont été résiliantes et Merck qui m’a donné 42%, la sous performance est comme à peu près tout le monde, générée par la sous performance des tech ou je n’ai pas été efficace à l’achat, mais aussi une occasion de renforcer régulièrement Google.
Je ne sais pas ce que sera 2023, peu importe en fait, je vais continuer à acheter sur des creux importants les valeurs auquel je crois (principalement Aristocrats) et continuer sans trop me prendre la tête à encaisser mes dividendes.
Je vais aussi continuer à renforcer mon ETF World qui représente 20% de mon portefeuille et qui est en autre responsable pour cette année de ma sous-performance, étant trop largement pondéré en tech, ce qui m’amène d’ailleurs, au vu de mon âge (60 ans), à me poser la question de me séparer quand le marché remontera, de certaines valeurs comme apple et Microsoft, qui font doublons et ne me donne aucun dividende mensuel ou trop peu.
J’espère même que 2023 sera l’occasion de rentrer sur certaines valeurs que j’ai loupé sur les creux et qui correspondent à mon profil et mes attentes, Publicis (2ème mondial dans son secteur, un dividende sans interruption, depuis plus de 30 ans), Michelin, au USA Medtronic qui me semble commencer à être intéressante dans sa valorisation, je regarde aussi TSM mais le conflit chine/Taïwan me fait peur, même si elle commence doucement à se délocaliser en silence. Booking holdings me fait aussi du pied, ses fondamentaux sont bons voire exceptionnels.
Beau dimanche et le meilleur pour vous tous, Matthieu, merci pour ton travail.
Bonjour Gérard
Je te souhaite également une excellente année 2023 !
De mon côté ça va être bien occupé avec la naissance de mon fils vers fin Avril, mais ce sont de très belles choses à venir 😉
Et encore merci pour ta fidélité sur le site, ça fait toujours chaud au cœur de pouvoir échanger avec des lecteurs fidèles et pleins de bonnes attention !
Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Félicitations pour le cadeau à venir en Avril Matthieu,
le miens est arrivé il y a une petite semaine et ça chamboule la vie, mais c’est une immense source de bonheur.
Merci pour ton travail sur ce site, que j’ai le plaisir de suivre à chaque article et commentaire.
Pour cette année, je vais continuer à en suivre les enseignements, peu importe ce qu’il advient.
Le temps travaillera pour nous avec ces excellentes connaissances que nous pouvons trouver sur un site tel que le tiens.
2023 Merci 🙂
et en espérant à tous +2023% ahah
Félicitations à toi aussi pour le bébé alors, joli cadeau de fin d’année, même si dans ton cas ça rajoute de la fatigue supplémentaire pour les fêtes !
Merci également de rester un lecteur fidèle depuis longtemps !
Bonjour Matthieu et Fred,
Tout d’abord une très bonne année à tous!
Petite question pour être sûr d’avoir bien compris, on parle souvent de prendre des ETF hedgés pour enlever le risque de devises, mais à l’inverse ayant pas mal d’investissement en euros (livret, fonds euro…), le fait de ne pas hedgé peut permettre d’avoir également une diversification en devise si jamais l’euro venait par exemple à s’effondrer non?
Matthieu sur ton PEA tu prends un ETF SP500 hedgé car tu es déjà fortement exposé au dollars avec ton CTO c’est bien ça?
Pour la partie obligataire de mon portefeuille bourse je pense justement à prendre sur CTO l’ETF iShares Core Global Aggregate Bond dont tu viens de parler Fred, je me pose donc la question de le prendre en hedgé ou pas…
Et pour la partie action (et afin de partager un peu ce que je fais aussi même si je suis novice), j’ai :
Sur PEA : 50%CW8 + 10% Nasdaq + 10% GWT + 20%PAEEM + 10%Russel2000
+ Thales + Dassault aviation + Adyen + Alfen
Sur CTO : 100% Ishares Edge MSCI World Momentum Factor.
+ Lockheed + Northrop + Raytheon + General D
Je crois en l’effet momentum sur le long terme.
Et en titres vifs (moins de 5% de mon PF) actions défense pour sécurisation (guerre, récession…).
Adyen et Alfen c’est pour le plaisir je les ai achetées vendredi. Deux paris sur le LT avec de grosses prévisions de croissance et elles sont peu présentes dans le GWT.
Merci pour vos retours, j’ai hâte d’avoir vos réponses et critiques sur mon PF 🙂
Et encore bonne année 😉
Bonsoir Matthieu
Sauf cas particulier, le hedge a un coût non négligeable à long terme (qui ne se voit pas dans les frais de gestion mais dans le tracking error avec l’indice suivi) et n’est donc pas destiné à être détenu sur de longues durées.
Dans mon cas, le hedge est temporaire, j’ai profité de la faiblesse de l’euro pour me couvrir. Mais c’est une stratégie court terme. Cela m’a par exemple permi de profiter de la remontée de l’euro de 0,96 à 1,07 ces derniers mois. Mais une fois une parité plus normale retrouvée (autour de 1,10-1,15), je ne compte pas du tout conserver le hedge, cela coûte troo cher à long terme (environ 1% par an) surtout que l’euro est tout sauf solide face au dollar.
Le hedge est à éviter également sur les ETF obligataires, car les coûts internes élevés peuvent avoir un impact important au regard du faible rendement obligataire. Si c’est également 1% par an, pour une espérance de gain de 3% (le niveau global des taux dans le monde), ca ne vaut clairement pas le coup
Mathieu
Ah la couverture en devises ou pas, éternel problème.
Je ne vais que répéter ce que j’ai déjà du dire par ici à de nombreuses reprises concernant ma position.
Pour les actions :
Avoir une diversification en devises est plutôt une bonne chose sur le principe, tant que cela concerne des devises dites « fortes », c’est à dire des devises qui oscillent entre elles au cours du temps long. En théorie, si on a des devises qui oscillent autour d’un point d’équilibre, que vous soyez hedgé ou pas, cela ne doit rien changer au final. Mais les ETF hedgés ont un coût de fonctionnement, qui va bien au delà des simples frais de gestion, basé sur les différences de taux entre pays, et cela peut être important comme impact à long terme. Donc sur le principe, je ne suis pas pour le hedging en action (je n’en ai pas) … mais il ne faut pas que cela concerne 100% de votre portefeuille ! Car à ce moment là, vous courrez le risque lorsque vous retirez de votre PF d’être à une période où la valeur de votre monnaie de consommation (typiquement l’euro) devient « forte » par rapport à la monnaie de votre PF (typiquement le dollars) et cela fait baisser artificiellement la valeur de votre PF au moment où vous en avez besoin. Deux solutions : soit vous essayez de « timer » le marché de devises en ayant une proportion d’ETF hedgé plus ou moins forte (ce que fait Matthieu depuis quelques mois … pas sûr que cela ait été profitable au final), personnellement je ne m’y risque pas, soit vous conservez une part de votre portefeuille en actions de « votre » devise (zone euro et europe), c’est l’approche que j’adopte.
Pour les obligations :
Pour rappel, le rôle des obligations dans un PF diversifié, ce n’est pas de faire de la performance ! Cela doit jouer comme amortisseur de volatilité, comme réserve de liquidités pour profiter d’un bear market et de partie sécurisée en phase de consommation pour ne pas avoir à vendre des actions en période de baisse. Donc (et là je ne partage pas le point de vue de Matthieu ci dessus), il ne faut pas de risque de devises sur vos obligations !! C’est soit obligations européennes (fonds euros compris), soit obligations internationales hedgé, même si ça un prix. Car si vous ne hedgez pas vos obligations internationales, le jour où vous en avez besoin pour rebalancer votre portefeuille si la bourse a perdu 30% et que dans le même temps la devises des obligations baisse de par exemple de 20% par rapport à votre monnaie, vous l’avez dans l’os, vous ne pouvez rien faire ! Idem en phase de consommation, si vous êtes en bear market et que vous ne pouvez pas vendre vos actions et que donc vous allez taper dans vos obligations pour vos dépenses, vous ne pouvez pas vous permettre de supporter le risque de devises à ce niveau là. Je me répète, mais cette partie du portefeuille doit être stable et sûre, son rôle n’est pas la performance, vous ne pouvez pas prendre le risque de devises à ce niveau (le risque est trop grand que le jour où vous ayez besoin de ces obligations, l’effet devises soit en votre défaveur). Et c’est d’ailleurs pourquoi le fonds euros des assurances vie trouve toute sa place dans un portefeuille diversifié, car il joue pleinement ce rôle avec son effet cliquet.
Fred on s’est mal compris, je n’ai pas dit qu’il faut des obligations non hedgées !
J’ai dit que pour des obligations, le hedge coute trop cher vs le yield des obligations. Donc qu’il ne faut pas prendre de hedge.
Et donc qu’il faut privilégier les obligations Européennes et non internationales. On dit donc bien la même chose. Les variations de change étant d’un ordre de grandeur au moins égal au yield, ce n’est donc pas adapté (j’ai déjà donné la même réponse plusieurs fois), j’ai donc été rapide ici dans la réponse
Effectivement, j’avais mal compris (ou bien c’était mal exprimé …).
Ceci étant dit, même avec le coût du hedge, un panier diversifié d’obligations internationales aura un meilleur rendement qu’un panier diversifié d’obligations européennes vu que les taux sont comparativement plus faibles en Europe (exception faite du Japon).
On peut par exemple compare un aggregate Europe avec l’ETF JBEM de la BNP avec un global aggregate hedged avec l’ETF EUNA de IShares : sur les 3 ans passés, il y a une différence de performance non négligeable de presque 5 pts.
Alors oui, j’ai insisté sur le fait que la partie obligataire n’avait pas pour objectif la performance … mais dans ce cas précis, vu le niveau des taux en Europe comparativement par exemple aux US ou à la Chine (qui représentent à eux deux près d’un 1/3 du global aggregate), je trouve dommage de s’en tenir à l’Europe même si le hedge a un coût. Le fonds euros restant un cas à part.
Ces précisions étant faite, je rappelle que si je parle beaucoup des fonds obligataires, c’est que l’encours de mon PF justifie maintenant d’avoir un peu d’amortisseur de volatilité, j’aurais du mal à avoir un PF 100% actions. Mais pour quelqu’un qui aurait, pour simplifier, moins de 40 ans et moins de 200ke de capital, je ne pense pas qu’avoir des obligations soit justifié, à moins d’avoir un objectif court terme ou une grosse aversion à la volatilité.
Bonjour et bonne année.
J’aimerais investir dans l’etf monde santé qui je crois superfome le world sur 10ans. Est-ce pertinent?
Bonjour
Ce n’est pas parcequ’un secteur a surperformé dans le passé que cela continuera nécessairement dans le futur donc attention.
Si vous avez cette conviction pourquoi pas, mais surtout n’investissez pas à 100% sur un pari sectoriel, vous pouvez par exemple faire 80% World et 20% sur un secteur dont vous avez une conviction. Mais une base solide sur un indice large me semble nécessaire
Merci Matthieu et Fred pour vos réponses! J’y vois plus clair maintenant.
Merci encore pour votre suivi de portefeuille, vos screener (hâte de voir celui sur CTO avec les mise à jour des fondamentaux), votre disponibilité pour répondre à chaque question et votre capacité à faire votre autocritique de façon objective.
Merci beaucoup Arthur, et je vous souhaite également une excellente année 2023 !
Bonjour,
En PEA, vous proposez l’ETF Amundi S&P200 hedgé et non pas le BNPP easy S&P500 ucits cap. Pourquoi?
Pour les frais de gestion, le hedgé est à 0.28% Vs. 0.15
Pour les performances sur 3 ans: le hedgé est à 28.2% Vs 45.5% et en 2022 (à confirmer) – 12.2% Vs – 0.99%
Bonjour
Vous comparez un ETF hedgé vs un ETF non hedgé, cela n’a donc rien à voir et c’est normal que la performance soit différente, puisque l’un couvre de l’effet de change et l’autre non. Je n’ai pas pris le hedge sur l’année mais quand l’euro était bas face au dollar, de manière à couvrir une remontée de l’euro
Bonjour Matthieu,
Avez-vous des documents concernant la future non-éligibilité de Linde au PEA ? Je ne trouve rien de bien précis.
Bonne journée
Bonjour David
C’est un retour que j’ai eu en discutant avec des lecteurs du site, où des courtiers ont averti les clients. Maintenant je n’ai pas la certitude que c’est 100% certain. Mon courtier ne m’a pour le moment pas averti, j’ai donc vendu en avance de phase pour éviter tout problème.
Mais c’est cohérent en tout cas pour le précompte à la source du dividende qui était de 0% et non de 25% donc logique avec le UK et non l’Irlande
Merci Matthieu, pas de nouvelle de mon courtier non plus. Ok, je vais essayer de vendre les miennes une fois le petit trou d’air actuel passé.
Salut Matthieu,
Du coup tu ne vas pas racheter des actions Linde sur CTO ?
Je vais voir, j’ai déjà du Air Product & Chemicals. Je vais attendre quelques temps pour suivre de près si oui ou non l’éligibilité est perdue ou pas
Bonjour à tous,
Que se passe t il aujourd’hui avec les ETF Nasdaq-100 et S&P500 ?
Ces ETF se cassent la figure, alors que :
– ces indices baissent très peu
– en plus le dollar us monte fort face à l’euro
(alors qu’ils devraient s’apprécier, vu que la forte hausse du dollar us et plus importante que la petite baisse sur ces deux indices)
Bonjour
Les marchés US étaient fermés hier contrairement aux ETF qui avaient montés, c’est un ré équilibrage suite à la non cotation Us d’hier
A l’heure ou je parle :
– le Nasdaq-100 perd 0,60%
– le S&P500 perd 0,40%
– le dollar us gagne 1,15%
Mais :
– PANX et PUST perdent 2,40% et 1,90%
– PE500 perd 1,40%
Nam
Il ne faut pas raisonner comme ça. Tout dépend de l’évolution des cours de l’indice et de ses futures en dehors des heures de cotations de l’ETF
Hier ces ETF ont fortement augmenté car vendredi ils sont clôturé à 17h30, après ça la bourse américaine est monté de pratiquement 1.5% jusqu’à sa clôture à elle.
Ensuite hier, les futures US étaient fortement en hausse (d’où une hausse supplémentaire à combler pour les ETF français), qui se sont brutalement renversé aujourd’hui à l’ouverture (en intraday, on perd déjà pratiquement 3% sur le Nasdaq par rapport à son ouverture à 15h30), d’où la baisse des ETF, même si le change actuel amorti un peu.
Je ne sais si j’ai été clair : mais quand vous avez des marchés avec des horaires de cotations différents, il faut prendre compte de ce qui se passe après la fermeture de l’un (évolution US après 17h30) et avant l’ouverture de l’autre (futures US avant 15h30), avec en plus le change dans les mêmes plages horaires.
C’est loin d’être évident à suivre …
C est pour ca aussi que je n aime pas les ETF, c est un peu la nebuleuse et ils font ce qu ils veulent sans que personne ne puisse se rendre compte de rien. J espere qu ils ne se prelevent asp une petite prime de fin d annee parce que ca doit faire pas mal d argent
Christophe
Ce n’est pas nébuleux, à la fin de l’année vous aurez les performances de l’indices net return moins les frais de l’ETF.
C’est juste que vous ne pouvez pas vous baser pour PE500 sur l’évolution, par exemple, du SP500 le jour J sans avoir suivi ce qui s’était passé le jour J-1 entre la fin de cotation de PE500 à 17h30 et la fin de cotation du SP500 à 22h00, puis ce qu’il se passe à 9h00 quand le PE500 ouvre sans aussi tenir compte des futures du SP500 à ce moment par rapport à la clôture du jour précédent, puis le niveau final d’ouverture du SP500 à 15h30. Entre 17h30 (cloture PE500) de J-1 et 15h30 de J (ouverture du SP500), il se passe énormément de choses en matière de cotations que l’investisseur français qui est juste branché sur Euronext ne voit pas, mais qui existent.
Il n’y a rien de « frauduleux », c’est juste la conséquence logique d’heures d’ouverture de marchés qui sont différentes.
Ce à quoi il faut aussi rajouter les variations de change.
Oui Fred vous avez raison ce doit etre parce que je n ai pas trop confiance aux banques …
Je n’ai aucun intérêt à dire ça, mais les ETF sont des instruments financiers qui obéissent à des réglementations très strictes. Vous pouvez leur faire « confiance », on ne parle pas d’investir sur la culture des crevettes en Amérique centrale !
Et puis les principaux émetteurs ne sont justement pas des banques (les banques agissent juste en « market marker », ce sont elles qui placent des ordres « fictifs » dans le carnet d’ordres au meilleur bid et ask pour assurer la liquidité de l’ETF en accord avec l’émetteur).
Hello Fred, oui, je viens de regarder de plus près, et tu as raison 😉
Entre 15h30 et 17h30 :
– le Nasdaq est passé de 10 548 à 10 350 => soit – 1,87%
– le EURUSD est passé de 1,0571 à 1,0551 => soit – 0,18%
– et PANX est passé de 30,31 à 29,80 => soit – 1,68%
Donc oui, c’est cohérent : sur cette période, l’effet dollar ne réduit que très légèrement l’effet prix.
Ouf, je retrouve confiance dans le tracker 😉
Bonjour et meilleurs voeux a tous. C est egalement l heure des comptes mon portefeuille gagne 5.93 % en 2022 hors apports mais dividendes reinvestis . Grace a l energie ou la Sante. Pas mal pour du Stock Picking par rapport aux indices . Toutefois rien n est acquis mais une bonne gestion entre les secteurs est pour moi tres payante. Je repars pour le moment par mes apports et mes dividendes sur les secteurs tres decotés tel que la telecommunication ( Verizon est vraiment tres bas ) et les techno ( Intel, Google Apple et Microsoft ) ou encore en Picking Digital Realty, Ups ou Michelin me semblent de bonnes opportunitees actuellement avec le redement pour patienter.
Bravo Christophe pour votre performance, il est très rare d’être positif sur 2022, j’ai -3% ou 0% avec dividendes, encore bravo.
Sur Intel il me semble que la direction nouvelle a enfin pris les bonnes orientations, si cela se passe comme prévu, ce sera la fête, l’ancienne direction n’avait pas fait les bons choix, coupant le budget R&D, ce qui fut une erreur qu’ils payent encore aujourd’hui, dans tous les cas les prévisions si tout se passe bien pourront donner le meilleur à partir de 2024/2025, pas avant, mais pour les sportifs c’est une belle entreprise qui ne mourra pas de si tôt.
J’attends Michelin sur 22€, Publicis sur 45€, je regarde également Medtronic dans le secteur santé qui commence à être fortement intéressante, à 70$ j’achète, n’ayant rien dans le domaine de la publicité, je regarde aussi LAMAR qui est une belle entreprise aux USA.
Pour le reste je continue à renforcer mes valeurs sur une bonne baisse, Apple je la renforce au alentour de 100$, pas plus, Microsoft idéalement à 200$, Google c’est déjà fait et je renforce régulièrement en dessous de 100$, mais en dehors de Google que j’apprécie, je me poserai prochainement la question de renforcer les Gafam par l’intermédiaire du CW8 qui les pondère généreusement.
Avant d’acheter une entreprise je ne regarde plus seulement le dividende mais essentiellement le (shareholder/yied) qui est la véritable rémunération de l’actionnaire, Apple par exemple donne un dividende de 0,75% mais en réalité un shareholder de 5,57% pour cette année, car plus important que le dividende, c’est le rachat d’action qui lui n’est pas soumis à l’impôt.
Belle soirée
Bonsoir Gerard. J ai rentré également Medtronic récemment. C est sans risque à moyen terme et le dividende commence à être intéressant. J étais rentré du IBM il y a quelque mois et suis en PV l’attente de 30 % et un yield à 6 %. De quoi patienter tranquillement pendant la réorientation alors que personne n en voulait à l époque .Au delà des Screener qui ne regardent que le rétroviseur il faut pour de si importantes sociétés faire confiance à la direction de la société en tant que simple actionnaire. D autant qu ils ont les moyens de lever les fonds nécessaires. Concernant les rachats d action c est un peu moins palpable à mon niveau puisque cela n empêche visiblement pas le cours de baisser fortement. Les dividendes c est plus perceptible car il faut envoyer l argent . Concernant ma performance j ai été aidé par la baisse de l euro à hauteur de 6% sono. La valeur des cours était stable Mais le taux de change fait partie du jeu puisque je pense que l euro ne peut être que baissier .
Également pour moi l avantage de recevoir du cash en dividendes me permets d avoir les moyens de réorienter mon portefeuille ou de saisir les opportunités de la volatilité à court terme Au fur et à mesure des rentrées d argent. Je paie des impôts que je devrai payer un jour ou l autre mais aussi tout ce qui est encaissé est sur puisque encaissé
Bonjour Christophe
Je considère aussi le dividende comme important, surtout dans mon cas puisque j’ai 59 ans, ce que je voulais mettre en évidence c’est simplement dans le choix d’une valeur à dividende, de privilégier celle qui offre un retour sur actionnaire (shareholder/yield) supérieur au dividende, car il y a des entreprises qui financent le dividende par une augmentation du nombre d’actions, on se retrouve alors avec un dividende supérieur au Shareholder/yield et donc une action diluée. Southern que j’avais et que j’ai vendu, finance le dividende par la dette, je n’aime pas ça du tout, donc je souhaitais introduire le paramètre Shareholder/yield afin de cibler encore plus les entreprises avec un dividende safe.
Il est vrai que le rachat d’action peut ne pas se voir et que si la conjoncture n’est pas bonne, on le voit encore moins dans l’immédiat, mais par exemple pour l’action VISA, le rachat de la moitié de ses actions en 10 ans, a participé largement à sa performance en bourse, c’est mathématique, si une entreprise rachète la moitié de ses actions, son cours est mathématiquement multiplié par deux, indépendamment de sa fluctuation factuelle.
Je vais également rentrer sur Medtronic. D’une manière générale sur la santé je privilégie de plus en plus les fournisseurs plutôt que les laboratoires qui sont souvent tributaires de leur médicament principal et des recherches futures.
Belle journée
Bon, bforbank vient de m’écrire que Linde n’est plus éligible pea depuis le 01/01/2023. Apparemment j’ai 2 mois pour régulariser la situation.
Merci pour la confirmation David
Bonsoir,
Je viens de voir que Trade Republic va proposer de rémunérer à 2% la poche liquidités. Est-ce intéressant ? Les autres vont-ils s’aligner selon vous ?
Bonsoir
Je ne sais pas si d’autres courtiers vont s’aligner. Mais quand on sait que prochainement les livrets vont passer à environ 3,3% c’est du coup moins intéressant.
À voir également si ils ne forcent pas à placer le cash sur un fond monétaire ou ce genre de produit
Je pense que c’est parce que les liquidités sont placées sur un fond monétaire, comme c’était le cas auparavant avec Degiro. Et maintenant que les taux ont fortement monté, ils redistribuent une partie des intérêts aux clients.
Bonsoir Matthieu,
Je te souhaite tout d’abord une bonne année.
Quels ETF privilégier pour un CTO. Quels sont ceux qui sont les plus performants ? J’ai jusqu’à présent toujours pris du EWLD et du PUST mais je me demande si j’ai fait le bon choix.
Peux-tu m’en indiquer d’autres qui sont plus performants ? Je possède un CTO sur DEGIRO et au Crédit Agricole aussi, mais ils ne me donnent pas de conseil car mon portefeuille n’est pas assez grand.
Bonjour Brigitte
Il n’y a pas mieux qu’un ETF large comme un ETF World ou un ETf S&P500, je vous l’ai déjà répété, car vous investissez ainsi de manière diversifiée sur toute la bourse mondiale. Il vaut mieux une performance sur de 8% par an sur le long terme plutôt que de prendre des risques de tout perdre en investissements sur des supports spéculatifs en cherchant la performance. Il ne faut pas changer de plan d’investissement aussi régulièrement, sinon vous risquez de vendre bas et d’acheter haut constamment.
Sur le choix des ETF, privilégiez comme je vous l’ai déjà dit Ishares sur CTO au lieu d’Amundi/Lyxor. Donc IWDA pour un ETF World par exemple
Bonsoir,
Je souhaite savoir si ton tableau qui compare ton portefeuille et le CW8 prends en compte les dividendes de tes actions et si le CW8 dans ton exemple est capitalisant?
Bonne soirée
Bonjour Simon
Oui CW8 est un ETF capitalisant et oui la performance prend en compte les dividendes net d’impôts (la fiscalité est donc prise en compte)
Bonjour ,
Dans votre PEA , vous avez deux valeurs santé Novo Nordisk et Sartorius. En ce début d’année , est ce trop tard selon vous pour s’y intéresser sur du MT?
Bonjour
À horizon long terme il n’est jamais trop tard pour investir ou s’intéresser à une société. Maintenant il faut bien comprendre ce que représente un investissement dans une entreprise et surtout être capable de réellement tenir sa position sur le long terme (10 ans et + dans l’idéal)