Cet article concerne le suivi de mon portefeuille boursier. La stratégie d’investissement du portefeuille repose sur un ensemble d’actions de qualité avec d’excellents fondamentaux et en pleine croissance.
L’objectif principal du portefeuille est de faire croitre le plus efficacement possible mon patrimoine dans le temps et de réaliser une performance supérieure à celle du MSCI World sur le long terme.
Le second objectif (un fois le patrimoine atteint) sera de construire un flux régulier de cash-flow avec les dividendes croissants perçus chaque année. Cela me permettra à long terme d’atteindre l’indépendance financière en couvrant mes dépenses avec ces revenus passifs.
Voici le reporting du mois de Juin 2021.
Actions détenues et bilan
Le mois de Juin a été relativement calme sur les marchés, avec une progression des indices beaucoup plus faible que les mois précédents.
Cela s’explique principalement par une stagnation des entreprises cycliques et value qui ont globalement mis en pause leur hausse sur ce mois. Comme elles occupent une place importante dans certains indices (notamment en Europe), la progression des marchés s’est réduite.
J’ai personnellement l’impression que le rebond cyclique est terminé car la majeure partie de ces entreprises sont retournées sur des valorisations classiques, faisant ainsi disparaitre les décotes qui étaient apparues lors du covid.
On constate par ailleurs que les valeurs de croissance se reprennent avec le Nasdaq qui a enfin réalisé une performance supérieure au CAC40 sur le mois. C’est donc potentiellement le début d’une nouvelle rotation.
Cette possible fin de rotation se constate également sur l’évolution des taux d’intérêts. Le 10 ans US était remonté à son plus haut (fin mars) à 1,7% alors qu’il est maintenant retombé sur un point bas à 1,4%. Cela a également tendance à faire remonter le dollar (qui a repris presque 3% face à l’euro sur le mois) et donc progresser le portefeuille sur ces variations de change qui étaient très défavorables jusqu’à maintenant sur 2020 et 2021.
Coté investissement, je n’ai pas pu mettre autant que d’habitude ce mois-ci car j’ai eu des dépenses imprévues. J’ai tout de même respecté mon plan à savoir faire un apport mensuel et l’investir quel que soit le niveau de marché. La situation est tellement complexe actuellement, bien malin celui qui pourrait prédire une hausse ou une baisse…
Transaction du mois
Ventes
Rien
Achats
Hexatronic Group : entreprise Suédoise avec une belle croissance qui fabrique des équipements électroniques pour des activités principalement liées à la fibre optique. Ces activités sont en pleine croissance car les entreprises (et les particuliers) ont toujours besoin d’utiliser de plus en plus de données relativement lourdes, ce qui nécessite des meilleurs débits.
La répartition de son CA est assez diversifiée puisque presque 50% des activités sont réalisées hors Europe.
On est ici sur une petite capitalisation (500 M$) en forte croissance (~15%/an pour le CA est les bénéfices) avec un bilan très sain (presque pas de dette). Niveau rentabilité, la marge nette n’est pas très élevée (mais correcte pour le secteur) avec cependant une augmentation de celle-ci dans le temps (on pourrait viser 10% d’ici 2025).
Concernant la valorisation, les ratios étaient exceptionnels jusqu’à fin 2020, l’entreprise était sûrement encore non visible par les institutionnels. Ensuite elle a pris presque 100% depuis le début de l’année…
Néanmoins, on reste encore sur des prix très corrects (14X EBITDA 2021 et 28X les bénéfices). Étant donnée la croissance, ce n’est pas très cher payé. L’entreprise vient de corriger de presque 20%, j’en ai profité pour prendre position.
Renforcements : ETF S&P500 (PE500 Amundi).
Sans plus tarder, voici le détail du portefeuille :
Portefeuille
Les actions détenues sont les suivantes :
Santé
🇫🇷 Sartorius Stedim, Eurofins Scientific
🇪🇺 Philips, Genmab, GN Store Nord, ChemoMetec, Revenio, SwedenCare, Diasorin, Labo Rovi, Novo Nordisk, ICON plc
🇺🇸 Idexx Laboratories, Intuitive Surgical, Teladoc Health, Repligen
🌎 Fisher & Paykel, Pro Medicus
Finance
🇫🇷 Worldine, Euronext, Edenred
🇪🇺 Adyen, Sofina, Talenom, Hypoport, EQT, Titanium
🇺🇸 Visa, Paypal Holdings, MSCI, StoneCo, MarketAxess
🌎 AfterPay
Industrie
🇫🇷 Air Liquide, Schneider Electric
🇪🇺 Wolters Kluwer, IMCD, Instalco, Steico, Sdiptech, Hexatronic
🇺🇸 Trex Company, Generac Holding
🇨🇳 Techtronic Industries
Technologie
🇫🇷 Dassault Systèmes, Teleperformance, Pharmagest Interactive, Esker, Soitec
🇪🇺 ASML Holding, Prosus, NetCompany, Evolution Gaming, QT Group, Admicom, Fabasoft, Nexus, Embracer, Spotify
🇺🇸 Intuit, SalesForce, Adobe, Veeva Systems, ServiceNow, Google, Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, Etsy, AMD, Fortinet
🇨🇳 Alibaba, Tencent, Meituan Dianping, Sea Limited, Taiwan Semidonductors
🌎 The Descartes System, Xero, WiseTech Global
Consommation non cyclique
🇫🇷 L’Oréal
🇺🇸 Growgeneration, Chegg, Boston Beer, Freshpet
Consommation discrétionnaire
🇫🇷 LVMH, Hermès
🇪🇺 MIPS, BHG Group, Moncler
🇺🇸 Nike, Pool Corporation, Yeti Holding, Copart, Fox Factory, Lululemon
🇨🇳 Anta Sports
Energie
🇫🇷 Neoen
🇪🇺 Alfen, Grenergy, Solaria Energia, Verbio, Terna Energy, 2G Energy, Scatec Asa
🇺🇸 Tesla, Enphase Energy, Ameresco
🇨🇳 Xinyi Solar, Daqo Energy
🌎 Xebec Adsorption, Greenlane Renewables,
Telecom
🇺🇸 Walt Disney, Netflix.
Immobilier
🇫🇷 Orpéa
🇪🇺 Cellnex Telecom
🇺🇸 CoStar Group, IIPR, Rexford, EastGroup, Global Medical REIT, Sun Communities
PEA (Crédit Agricole Investore Integrale)
CTO (Degiro)
ETF
La valorisation totale du Portefeuille est à ce jour de 158 310€.
Remarque : les valeurs étrangères affichées plus haut sont toutes en euro, elles sont converties avec la parité du jour.
Voici également l’évolution du portefeuille depuis Janvier 2019 VS MSCI World :
Performance du Portefeuille depuis Janvier 2021 : +16.40%.
Performance du MSCI World depuis Janvier 2021 : +16.36%.
Performance du CAC40 GR depuis Janvier 2021 : +19.48%.
Le portefeuille passe enfin devant le MSCI World sur le début de l’année ! Comme quoi, malgré un très mauvais début d’année (notamment en Mars-Avril avec la grosse phase de baisse des valeurs de croissance), tout est possible et il faut juste rester patient. Il est toujours plus tentant d’aller où le vent semble aller, mais c’est le meilleur moyen pour se faire prendre à contre-pied et intervenir avec retardement. Il faut donc rester constant sur sa stratégie, quels que soient les conditions de marché. Le travail commence à payer, et cela prouve bien qu’on n’a pas besoin d’être un professionnel ou un gérant ultra expérimenté pour tenir tête à l’un des indices les plus large et performant.
L’indice à battre cette année est clairement le CAC40 car fortement composé de cycliques. Va-t-il conserver son avance jusqu’à la fin de l’année ? Difficile à prévoir. Ce qui est certain est que sa progression va ralentir sur le plus long terme car l’indice ne contient que très peu de valeurs de croissance. Il pourrait néanmoins continuer d’être tiré vers le haut par le luxe qui représente maintenant plus d’1/3 de l’indice avec seulement 4 entreprises.
Voici l’évolution de l’écart relatif entre mon portefeuille et le MSCI World. Si la courbe monte, cela signifie que mon portefeuille fait mieux sur la période. Si elle baisse, c’est que je sous performe. Cela permet donc de voir facilement comment le portefeuille se comporte en relatif à un indice (ici le MSCI World).
Le portefeuille retourne sur un point haut vs MSCI World, mais pas encore jusqu’à l’avance prise en Février. On note tout de même de nombreuses vagues depuis le début de l’année, il faut avoir le cœur accroché et analyser cela avec un minimum de recul pour ne pas céder aux émotions.
Revenus passifs et perspectives annuelles futures
Je rappelle que la nouvelle façon de calculer la rente mensuelle est via la règle des 3.5% (règle des 4% sévérisée) de la valeur de mon portefeuille. J’ai effectué pour le tracé et le calcul une moyenne glissante de 3 mois afin de lisser légèrement la volatilité.
De ce fait, je ne regarde plus le rendement des dividendes avant d’acheter/renforcer afin de me concentrer 100% sur les fondamentaux.
Les 3.5% correspondront donc au montant global que je pourrais toucher avec des valeurs de rendement si je choisissais d’arbitrer une partie de mes valeurs de croissance actuelles contre elles.
J’ai pu reconstituer ce que cela donnerait sur mon portefeuille depuis le 01/05/2018 :
La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 444€.
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour Matthieu,
il semble y avoir un problème sur le Tableau ETF, je vois un doublon des actions monde ( chinoise etc .. )
Toujours impressionné par les belles performances, même si j’essaie de me soigner, je ne peux m’empêcher souvent de prendre des bénéfices, de plus , je regrette souvent car ça continue à monter .
Merci ,
didier
Bonsoir Didier
Oui j’ai fait une erreur je vais mettre à jour les captures d’écran.
Il y a en effet de belles performances, il y a encore quelques temps Evolution Gaming et QT group étaient des baggers (x2) mais ont légèrement baissé. Pas mal d’actions n’en sont pas loin…
Il faut au maximum essayer de laisser vivre ses positions on a souvent des regrets sinon.
Bonjour Matthieu,
C’est toujours un plaisir de te suivre.
Tu n’as pas mi les ETF de ton portefeuille, il y a du avoir un erreur car cela a mi le compte world deux fois 😉
Content que les actions croissance soient reparti a la hausse ça fait plaisir ;).
Sebastien
Bonsoir Sébastien
En effet j’ai du faire une erreur je vais corriger cela merci
Bonjour Matthieu,
Merci pour ce portefeuille très inspirant !
Je souhaite commencer à rééquilibrer mon portefeuille, mais J’ai une question qui me taraude.
Lorsque tu revois la réparation d’un portefeuille, tu équilibre plutôt sur la base du montant investi, ou sur la base de la valeur actuelle ?
Merci pour ton aide,
Antony.
Bonjour Antony,
Je raisonne personnellement toujours en montant actuel car au final c’est ce qui représente la valeur de votre portefeuille aujourd’hui et l’argent qu’il vous resterait si vous revendez les actions.
Bonjour Matthieu,
Je ne sais pas si tu as deja entendu parler de la societe ARCTICZYMES TECHNOLOGIES ASA en Norvege pour etoffer ta liste dans le domaine Sante. Peut etre pas d’interet mais je trouvais l entreprise interessante dans son domaine
Bonjour Arnaud,
J’avais déjà repéré l’entreprise il y a un peu plus d’un an qui présente en effet un profil de croissance intéressant. L’activité est porteuse, mais également risquée et dépend selon moi beaucoup des aléas de recherche. Ce qui m’avait surtout dissuadé à l’époque c’était la valorisation. L’entreprise se paye 80X l’EBITDA 2021 ce qui est clairement spéculatif pour ce genre de dossier. C’est le gros risque du dossier selon moi.
Plus de KWEB dans la partie ETF ?
Bonjour Jean,
Non je n’en ai plus depuis plusieurs mois, je l’avais échangé contre KURE car la santé est moins présente dans S&P500 China que la technologie.
Autant pour moi, je n’ai plus torp le temps de passer sur votre blog du coup j’ai du louper l’info… Je me rappelais juste que vous aviez fait la demande a DeGiro pour inclure KURE.
Oui tout à fait, j’avais fait référencé KURE à Degiro et l’ai acheté après en arbitrant avec KWEB. L’ETF me semble plus intéressant en complément d’un ETF classique China car la santé est sous représentée vs la tech et que la majeure partie des entreprises sont côtées en Chine Continentale (Shanghai et Shenzhen) donc non achetables directement contrairement la majorité des tech chinoises dispo aux US ou à Francfort.
Bonjour Mathieu
C’est toujours un plaisir de lire vos reportings mensuels ainsi que vos différentes analyses. C’est d’ailleurs grâce à ce blog que je me suis lancé depuis maintenant 1 an. vous m’avez fait découvrir des petites pépites telles que ASML . J’ai commencé à suivre votre stratégie axé croissance dés le début. Néanmoins, par la suite j’ai fait un mix croissance/ dividendes/ ETF.
Mon déclic a été au mois de novembre lorsque Total est descendu de mémoire en dessous de 26€.
j’ai alors basculé en » mode rendement » mais à présent je suis repassé en mode croissance
D’ou mes questions ?
Ne pensez vous pas que les différentes stratégies soient complémentaires et doivent s’adapter ( par ex sur un point d’entrée imbattable )
n’y a t’il donc pas un risque de rester en « mode croissance » à long terme ?
je me pose encore la question ?
pour etre clair un PEA de 59000€ et un CTO de 51000 % avec une performance depuis le 1 janvier de +12,17 %
donc mon portefeuille à fait une performance inférieur au votre ( mais avec beaucoup moins de volatilité) , et surtout bien moins que le CW8 .
Merci encore pour ce blog
Bonjour Sébastien,
Je pense qu’il ne faut pas changer de stratégie trop régulièrement sans qu’une raison vraiment valable n’arrive. Sinon on change trop souvent (et généralement à retardement) ce qui entraîne une nette sous performance).
Sur un investissement long terme, des actions comme Total ne sont pas vraiment intéressantes. Une fois que la décote est rattrapée, comme il n’y a pas de croissance de l’activité il n’y aura jamais croissance du prix. À quoi cela sert il de passer en mode rendement si vous n’avez pas encore besoin de revenus supplémentaires ? Vous allez sélectionner des actions sous performantes et donc ralentir la progression de votre capital.
Si vous souhaitez modérer le risque, les ETF sont plus indiqués et ont un ratio performance/risque et temps/simplicité de gestion très intéressant voir imbattable.
Bonjour Matthieu,
Un grand merci pour votre travail.
Quel est votre objectif (sur 5 ou 10 ans par exemple ) de surperformance de votre portefeuille vs CW8?
Quel est le coût annuel (en €, sans prendre en considération le temps passé pour équilibrer vos placements) des vos ETF VS CW8?
En définitive, à partir de quel niveau cela vous parait plus intéressant de se limiter à un seul et unique etf World?
C’est un peu abstrait comme question car on pourra toujours dire que cela dépend de chacun mais votre point de vue est important.
Pour moi, vu que tout travail mérite salaire, gérer même « passivement » différents etf, j’ai pour objectif de faire 1.5X mieux que CW8…ce n’est pas facile !!
Bien à vous,
Jean – Christophe
Bonjour Jean-Christophe,
C’est une excellente question et j’espère que ma réponse ne dissuadera personne.
Clairement battre le MSCI World de 1 à 2% par an sur le long terme est déjà très difficile, mais admettons qu’on y arrive. Financièrement parlant, je trouve que l’effet commence à’se voir uniquement à partir de 100k€. La différence de 2% représente 2k€ soit environ 200€/mois. Cela commence à ne pas devenir négligeable. Mais avec quelques dizaines de miliers d’euros, l’écart reste malheureusement faible malgré le temps passé. Par exemple pour 20k€, on gagne 400€ sur l’année. Par rapport au temps passé c’est décevant. Après si le stock picking est une passion (ce qui est mon cas), je ne vois pas nécessairement cela comme du temps perdu, mais plutôt de l’entraînement pour quand le portefeuille sera plus gros.
Hello Matthieu,
Félicitation pour ton blog qui est top!
Bravo également pour quelques très jolis choix d’actions, qui sortent des sentiers battus car small cap ou hors de France ou des USA, dont je retrouve quelques unes dans mon portefeuille.
Ton portefeuille devrait bien mieux performer vs le MSCI World. Certes les frais sont une explication quand à l’écart avec l’indice mais selon moi le problème c’est que tu as beaucoup trop d’actions en portefeuille (60 c’est énorme). Même si ce sont des bons choix pour la plupart, réalisés sur des analyses pertinentes, quand on a un trop de titres on fini par faire le marché. Au final, et malgré le temps dédié tu finiras toujours par faire le marché (-) les frais de ton courtier. Autant prendre l’indice, même avec un portefeuille plus gros cela restera un meilleur choix.
Explore un peu l’idée de réduire ton portefeuille autour de 20 titres. Pour t’aider à faire les sacrifices parmi des titres dont tu es tombé amoureux (c’est le cas pour tous les investisseurs je te l’assure – c’est toujours très dur de vendre une action qui est dans le vert), je te conseille de regarder les vidéos de Mohnish Pabrai qui est un investisseur très avisé sur le sujet.
Qu’en penses tu?
Hâte d’échanger sur le sujet.
Mazza
Bonjour Mazza,
J’ai rappelé dernièrement dans cet article pourquoi je diversifiais : https://etre-riche-et-independant.com/diversification-ou-performance-boursiere
Pour moi tant que les entreprises ont du potentiel il n’y a pas de raison de répliquer le marché. Mon portefeuille est orienté croissance, il évite donc déjà beaucoup de secteurs du marché (bancaires, automobile, pétrole, matériaux, telecom…) ainsi que les gros mastodontes matures, au profit de mid&small plus risquées. Il est donc possible que sa performance s’en éloigne (dans les deux sens). Ça s’est vu par exemple en mars-avril où le MSCI World montait alors que mon portefeuille baissait.
Bonjour Matthieu, le fair price que vous calculer est-il fonction du secteur concerné ? Par exemple pour les tech vos calculs sont différents de la finance etc?
Par exemple etsy est decoté de 37 % selon vos calcul ce qui semblerait intéressant mais au niveau per il est de 64 et ve/ebita de 37, et depuis le krach de mars 2020 à fait 600% comment savoir si le prix est juste après une telle hausse? La plupart des actions ont fais du 500 % ou plus et c’est difficile de se dire que ça ne va pas retomber pour revenir à un prix plus raisonnable après de telles hausses. Votre avis m’éclairerais beaucoup 🙂
Bonjour Teddy,
Non il ne dépend pas du secteur le calcul est le même pour tous.
Attention à la date de mise à jour, Etsy valait 167$ à l’époque et pres de 200$ maintenant, il n’y a plus qu’une vingtaine de %de décote. J’ai déjà expliqué la méthodologie de calcul : utilisation des PER et PSR historiques, du prix moyen sur 1 an, de sa croissance et de sa trésorerie en réserve. Avec une croissance de 20%/an, sa valorisation ne me semble pas particulièrement déraisonnable.
De toute façon le juste prix est une notion totalement imprécise, je le répète souvent ce n’est pas si important que ça sur un investissement long terme. Il faut surtout regarder les fondamentaux, et s’ils sont bons le prix suivra. Un décote/surcote de 20% sur un horizon d’investissement de 10/20 ans n’aura quasiment aucune influence.
Bonjour,
Merci pour ce suivi mensuel 👍.
Bonne nouvelle de la semaine, les valeurs finlandaises en souffrance depuis plusieurs mois (Admicom, Talenom et Titanium) essayent enfin de redémarrer 🤩.
Je constate que vous continuez vos plans en continuant vos investissement sur le SP500.
Pour ma part, c’est clairement le secteur des US qu’il manque à mon PF (Ameresco seulement).
Mais toujours du mal à acheter au plus haut 😱!
Je profite de ce commentaire pour évoquez la valeur « Chr Hansen » 😉.
Achetée en Novembre, elle ne fait trop rien depuis : entre -15% et -10% de perf.
Etes-vous toujours positif sur la valeur comme vous l’étiez en 2020 (leader du domaine, secteur concerné…), n’apparaissant ni dans vos derniers Screeners ni dans votre portefeuille ?
Bien cordialement,
Bon Dimanche,
Laurent
Bonjour Laurent,
Chr Hansen est une belle valeur dans un secteur porteur. Elle a eu un coup de mou sur 2020-2021 avec des résultats en baisse mais la croissance redémarre doucement.
Comme la valorisation était élevée, il est normal qu’elle prenne du temps à remonter, mais ça viendra. Je ne l’ai personnellement plus dans mon portefeuille car la croissance est trop molle pour moi, mais ça n’en reste pas moins une valeur intéressante
Merci pour votre réponse.
Je vais donc réfléchir à renforcer raisonnablement ma position.
En parallèle et par curiosité, que pensez-vous des hausses exponentielles sur le Luxe ou certaines valeurs vertes ?
Ne pensez-vous pas prendre une partie de vos bénéfices sur ces 2 secteurs ?
En effet, on pourrait penser que le Luxe ou les « Vertes » pourraient drastiquement chuter, même si ce n’est qu’à court Terme et que ça ne change à rien sur leurs fondamentaux.
Par exemple, on pourrait imaginer quelques temps le même scénario à la baisse sur Steico que Grenenergy ou Solaria…
Car rien ne justifie une hausse de 100% sur 6 mois ! C’est juste de la spéculation !
Cordialement,
Laurent
Bonjour Laurent,
En réalité la majeure partie des valeurs vertes à dejà bien chuté et revenue sur des niveaux plus raisonnables qu’en début d’année. Pour le luxe certes c’est cher, mais tant qu’il y a des relais de croissance… les profits seront sûrement révisés à la hausse régulièrement. Il est contre productif de prendre ses bénéfices car au final on évite toujours les belles valeurs pour rester sur les loosers. Et puis revendre pour racheter quoi derrière ?
Des boites comme Hermès sont constamment jugées trop cher depuis plus de 20 ans. Et au final que se passe t’il ? Ça monte toujours…
Parfois il vaut mieux rester dans le bateau le plus longtemps possible. Oublier la valorisation et ne regarder que les hausses de résultats
bonjour matthieu,
Déjà merci pour cette mine d’information ! Je vous suis depuis plus d’un an et c’est vraiment un plaisir de lire vos article.
Il y a quelque mois, vous aviez pour projet d’utiliser l’effet de levier de la dette pour investir dans une SCPI mais je trouve nul part la suite de votre projet, qu’en est-il?
Bonjour Florian,
J’ai finalement transformé le prêt immobilier en pret sur mesure. J’ai eu les conditions suivantes :
Montant : 50k€ (mais possibilité de monter plus haut
Taux : 2,2%
Durée : 10 ans
Conditions : aucune avec possibilité d’investir sur les supports de son choix
J’ai donc pris la décision de tout investir en bourse pour profiter de l’effet de levier sur un support plus rémunérateur que l’immobilier. Je rembourse les échéances avec mes propres apports.
Bonjour Matthieu,
Quelle stratégie mettez vous en place pour investir les 50K€ issus du prêt ? Investissements progressifs étalés sur x mois ? Si oui, que faire de l’encours jusqu’à ce que tout soit investi ?
Merci.
Bonjour Alaric,
Perso j’ai tout investi d’un coup courant Mars car je trouvais la baisse des marchés excessive. J’ai bien fait car depuis les indices sont remontés de 10% 🙂
Mais généralement il vaut mieux lisser sur 6 mois – 1 an avec des versements mensuels. Sur ce genre de periode pas la peine de se prendre la tête à optimiser. Vous pouvez placer sur fond en euro en attendant ça fait très bien l’affaire.
Bonsoir Matthieu,
Qu’est-ce qui vous a fait abandonner l’option SCPI finalement ? (L’inconnue du devenir des bureaux dans le contexte télétravail peut-être ?). Je vois que les rendements résistent bien, avec du 4-4,5% en moyenne. C’est une bonne diversification je trouve, en prenant un mix résidentiel/bureaux.
Avec un prêt sur mesure, on peut financer ce qu’on veut ? (y compris de la SCPI en AV ?) Je pensais que seul l’achat de parts en direct permettait de lever de la dette. La différence se fait peut-être sur le taux d’intérêt, à l’avantage de l’achat en direct. Avez-vous des infos à ce sujet ?
Merci.
Bonjour Alaric,
Avec le pret sur mesure on peut en effet financer ce qu’on veut, dont la bourse. Pourquoi donc vouloir faire 4% en SCPI alors qu’on peut faire 8% en bourse. Voilà simplement mon raisonnement, c’est l’avantage du pret sur mesure vs immo (taux légèrement plus élevé mais ça vaut quandmeme le coup selon moi). Sans compter que les frais d’entrée SCPI sont élevés et amputent la rentabilité, ainsi que toutes les incertitudes sur les secteurs commerciaux, des bureaux etc… je me demande honnêtement si les SCPI ne sont pas en bulles (trop de demande des investisseurs, pour pas forcément beaucoup de biens rentables).
Bonjour,
Que pensez-vous des actions suivantes ?
Prosus
Sword Group
Claranova
Sogeclair
Reworld
Artefact
Bonne journée et merci
Bonjour,
Désolé mais je suis en vacances et j’ai donc peu de temps.
Très rapidement :
– Prosus : excellente entreprise éligible au PEA qui permet de s’exposer directement sur Tencent et donc sur la tech Chinoise, à ne surtout pas manquer. Ça peut cependant être un peu volatile en ce moment à cause des réglementations du gouvernement chinois sur ses entreprises technologiques.
– Sword : pas beaucoup d’intérêt, je ne suis pas ultra fan des ESN qui sont tout de même cycliques et dépendantes des clients. Dans le domaine il vaut mieux privilégier Accenture (boite US mais éligible PEA car siege en Irlande) qui est le leader mondial, ou Capgemini qui est tout de même intéressante en France. Attention à Sword car le siege est au Luxembourg ce qui entraîne un précompte de 15% à la source sur les dividendes.
– Reworld Media : secteur à éviter pour le moment, il vaut mieux privilégier les mastodontes comme Google ou Facebook
– Claranova : profil de croissance intéressant et ce n’est pas très cher, donc pourquoi pas. Parcontre la boite est fragile et la concurrence est forte, je ne sais pas vraiment ce que ça peut donner.
Sogeclair : zéro croissance sur 5 ans, pas vraiment d’intérêt, et secteur à éviter pour le moment.
Artefact : je ne connais pas vraiment le dossier mais ça a l’air intéressant : secteur porteur, bonne croissance et c’est pas très cher. Il y a du potentiel sur le papier
Bonjour
A mon tour de proposer des noms
Carbios
Veolia
Voltalia
Edenred
Worldline
Autre question : pertinent selon.vous d investir 100€ par mois par exemple dans l’ETF lyxor world sans se poser de question, même si le cours est très haut?
Merci et à bientôt
Bonsoir
Je n’ai aucune confiance en Carbios qui est une grosse boule de cash (venant de l’IPO, des apports des actionnaires etc…) et qui ne fait que le cramer. Elle ne sera peut-être pas profitable avant 5-10 ans (si ça arrive un jour). Ce genre de dossier est purement spéculatif et à éviter, il n’y a aucun fondamentaux sur lesquels se raccrocher. C’est juste une histoire et des promesses..
Voltalia : résultats de moins bonne qualité que Neoen qui est le leader. J’aime aussi beaucoup Scatec Asa en Norvège. En plus mature il y a sinon Iberdrola.
Veolia : boite très intéressante dans un secteur porteur mais gestion de l’entreprise catastrophique. Il n’y a qu’à voir le cours de bourse sur 20 ans, c’est pas très propre. Le business est en partie en lien avec l’Etat, ce qui n’est pas non plus une force.
Edenred et Worldline : rien de particulier à dire, je suis positif sur les deux dossiers que j’ai en portefeuille. Je suis un peu sceptique sur Worldline et je préfère de loin Adyen qui a de biens meilleures marges, un bilan plus solide, de meilleurs clients.
Pour le MSCI World, sur les 30 dernières années il passe plus de 60% de son temps sur des plus hauts. C’est normal, il est tiré à la hausse par les Us. Les profits des entreprises de qualité ont augmenté, donc les indices en font autant.
Salut,
Sauf erreur, je n’ai pas vu de GTT. Tu ne crois pas en cette valeur? Merci.
Bonjour,
Non pas très intéressé par les valeurs liées au pétrole. Les résultats sont très en dent de scie et assez cyclique.
Merci
J’ai 5 actions achetées à 70€. Tu me conseilles d attendre que le cours remonte et de les vendre toutes ?
Pour le très faible montant investi ça ne changera vraiment pas grand chose, à vous de voir
Bonjour monsieur, quel serait votre avis sur STMicro et sur Chargeurs ? Bonne journée à vous.
Bonjour,
Personnellement je ne suis pas du tout attiré par Stm : aucun moat, des résultats relativement cycliques, des technologies et des clients largement en dessous des entreprises US…
En France je préfère Soitec qui propose des solutions plus innovantes ce qui permet de la démarquer en partie par rapports aux US. Sinon la plus belle entreprise du secteur en Europe est de loin ASMl Holding qui vend des machines et des logiciels pour la fabrication des semi-conducteurs. Elle a un quasi monopole mondial sur ses solutions.
Pour Chargeurs c’est une belle petite entreprise mais un peu petite et récente. Elle a été au bord de la faillite dans le passé et fait une recovery depuis quelques années. Pourquoi pas prendre une petite position mais attention car le titre est volatile.
Bonjour
J aimerai acheter Scatec Solar (qui cote à 18) et Alfen (qui cote à 118) mais je ne sais pas si c est en croissance et confortable pour du long terme. Merci
Je me suis trompé : je parlais de Alten (pas Alfen).
Bonjour,
Les domaines d’activités n’ont rien à voir. Scatec fait de l’énergie solaire et éolienne alors qu’Alten est un sous traitant de prestation d’ingénierie.
Les deux entreprises sont de qualité. Scatec est probablement plus risquée de par son activité encore incertaine. Alten a déjà prouvé ses qualités, elle souffre cependant d’une mauvaise conjoncture économique où les entreprises coupent leur sous traitance pour économiser leur cash-flow.
Dans tous les cas ce sont deux belles entreprises de croissance à détenir à long terme.
Bonjour Mathieu
Je lis avec plaisir vos analyses depuis quelques mois
Je m’intéresse au secteur des bateaux mais ne sais pas ce qui serait le plus sûr pour du très long terme : Catana ou F Pajot?
Bonne continuation.
Bonjour Ghislain,
Personnellement je ne suis pas fan du secteur qui est relativement cyclique. Néanmoins fountaine pajot me semble plus intéressante car démontre depuis plusieurs années croissance et rentabilité avec de nombreux clients. Catana est moins solide financièrement et pas encore vraiment rentable, elle n’a pas de track record sérieux.