Top 10 actions de croissance pour 2021

L’environnement économique actuel étant très incertain (remontée des taux US, risque sanitaire toujours présent, économie en repli, retour de l’inflation…), il est de plus en plus complexe de faire des choix d’investissement pertinent.

Je pense qu’il faut être ultra sélectif en 2021 et privilégier les actions les plus qualitatives.

Je propose donc dans cet article une liste de 20 valeurs de croissance (10 en Europe et 10 aux US) qui ont pour moi des fondamentaux parmi les plus solides.

 

Une année compliquée pour les entreprises de croissance

 

Les marchés corrigent actuellement une hausse trop rapide des valeurs de croissance et sont pénalisés par la remontée des taux longs Américains.

Combien de temps cela peut durer ? personne ne le sait. Je suis cependant convaincu, et c’est d’ailleurs démontré par de nombreuses études des marchés financiers, qu’il n’y a qu’un seul phénomène majeur expliquant le mouvement des actions sur le long terme. Il s’agit de la qualité des fondamentaux, et plus particulièrement la croissance de l’entreprise et sa capacité à la conserver sur le long terme. Certes le niveau des taux d’intérêts, le niveau de valorisation sont des éléments à prendre en compte dans le calcul. Mais sur une très longue durée de temps (>10 ans), leur influence est relativement faible sur la performance globale.

 

Nous avons aujourd’hui la possibilité d’acheter certaines valeurs de croissance à des prix beaucoup plus faibles qu’il y a quelques mois. C’est donc selon moi un excellent moment pour faire des renforcements sélectifs et privilégier les valeurs les plus qualitatives et les plus sûres.

 

 

Liste des 10 actions de croissance pour 2021

 

Je pense que les principaux critères de sélection doivent être les suivants :

 

  • Avoir une croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices relativement récurrente et peu sensible aux cycles économiques

 

  • Avoir un très bon bilan financier avec peu de dettes au compteur de manière à ne pas souffrir de la montée des taux d’intérêts

 

  • Avoir une bonne rentabilité (marges élevées) ainsi qu’un pricing power permettant de pouvoir augmenter ses prix pour contrer l’éventuel retour de l’inflation

 

  • Avoir une valorisation principalement basée sur les bénéfices actuels et non d’éventuels bénéfices futurs incertains. Il est donc majeur que l’entreprise soit déjà profitable. Le phénomène de remontée des taux pénalise principalement les entreprises qui étaient valorisées sur leurs bénéfices futurs (lointains) et non actuels.

 

Ainsi, si je ne devais retenir que 10 valeurs Européennes et Américaines, voici ce que donnerait ma sélection :

 

Santé 

🇪🇺 Sartorius Stedim

🇺🇸 Idexx Laboratories, Veeva Systems

 

Finance

🇪🇺 Adyen, Euronext

🇺🇸 Visa, Paypal

 

Industrie

🇪🇺 Air Liquide

 

Technologie 

🇪🇺 ASML Holding, Dassault Systèmes, Teleperformance, Prosus

🇺🇸 Amazon, Google, Microsoft

 

Conso cyclique

🇪🇺 Hermès

🇺🇸 Nike

 

Conso non cyclique

🇪🇺 L’Oréal

 

Telecom

🇺🇸 Disney, Netflix

 

 

Vous constaterez que cette liste ne réserve pas vraiment beaucoup de surprises (désolé pour ceux qui s’attendaient à des choix atypiques). Souvent les idées les plus simples sont les meilleures. Certains perdent énormément de temps à chercher le « futur Amazon ». Je pense qu’il serait beaucoup plus rentable d’investir dans les succès évidents plutôt que de chercher à avoir 3 coups d’avance et de se tromper !

 

Je précise pour terminer que ce top 10 ne tient compte que des fondamentaux et non de la valorisation. Il se peut que certaines entreprises soient actuellement sur-évaluées et donc sur de mauvais points d’entrée.

Je rappelle également que cette liste ne représente en aucun cas des conseils d’achats mais simplement quelques valeurs parmi mes préférées. Il y a bien évidemment beaucoup d’autres entreprises de qualité, il ne faut donc pas s’offusquer si certaines valeurs sont absentes de cette liste 😉

 

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

22 commentaires

Bonjour Matthieu,
C’est un plaisir de découvrir votre top 10.
En voyant votre screener je n’aurais pas pensé que vous mettriez Disney mais je pense que avec Disney+ et leur Marvel ,c’est une action a bon potentiel encore.
Bonne journee a vous.
Sebastien

Bonjour Sébastien,

C’est en effet Disney + et le changement de business model qui l’a fait entrer dans le classement. Je pense que le potentiel est énorme et que les fondamentaux actuels n’en tiennent pas encore compte.

Bonjour Matthieu,
tout d’abord, un grand merci pour votre site, très pédagogique.

Je vois que vous avez sélectionné Hermès. Comment justifiez-vous ce choix, notamment en comparaison à LVMH ?

Bonne journée à vous.
Arthur

Bonjour Arthur,

Il fallait bien faire un choix et les 2 sont des entreprises exceptionnelles. Le choix est donc complexe. Néanmoins les fondamentaux d’Hermès sont tout de même meilleurs :

• Les marges sont beaucoup plus élevées (pour moi Hermes est la marque qui a le moat le plus important).

• La croissance est légèrement supérieure et le business est plus résilient (baisse moins forte du résultat vs LVMH suite au covid)

• La situation bilantielle est exceptionnelle avec énormément de trésorerie au bilan (LVMH est légèrement endettée suite au rachat de Tiffany).

D’un point de vue fondamental, je préfère donc Hermes. Ce que j’aime beaucoup chez LVMH (c’est une force mais aussi une faiblesse) c’est qu’elle est beaucoup plus diversifiée (plusieurs marques, de nombreux produits allant de la maroquinerie à l’hôtellerie etc…).

Bonjour Matthieu,

Ne pensez vous pas que Air Liquide ces concurrent sont mieux niveau mix croissance rentabilité : Linde et Air Products & Chemical
Idem pour Visa, son concurrent Mastercard a l’air mieux

Bonjour Jean,

Oui pour Air Liquide je suis d’accord, ma préférée est Air Product & Chemicals. Mais il me fallait une valeur Européenne supplémentaire 🙂 ce qui explique ce choix (et puis je sais que beaucoup de gens aiment cet entreprise donc bon).

Pour Visa et Mastercard c’est vraiment kif kif. Visa est le leader pour le moment (mais vraiment pas de loin). Le business est tellement similaire que cela ne change pas grand chose de choisir l’un plutôt que l’autre.

Bonjour,

Merci Matthieu, super boulot et tu nous donnes une bonne boussole pour naviguer dans 2021.

Merci encore Matthieu pour cette analyse toujours pertinente…
Vous avez privilégié Hermès pour les valeurs du luxe.
Mais effectivement , si on sort de cette crise sanitaire,
LVMH aura l’hôtellerie de luxe en plus….et ça pourrait être très attractif pour les touristes fortunés …
Quid de Kering ?
Bonne journée

Bonjour Sandra,

Crise ou pas crise, les fondamentaux d’Hermès sont les meilleurs en terme de rentabilité et de solidité financière.

LVMH est très intéressante car la plus diversifiée. Mais typiquement la rentabilité de l’hôtellerie (même de luxe) n’est pas la même que la maroquinerie. C’est également beaucoup plus cyclique, et coûteux en capital. Donc cette diversification est une force mais a ses inconvénients également.

Kering est selon moi la moins intéressante : les marques sont très faibles, et les résultats ultra dépendants de Gucci. Le moat de cette marque n’est pas énorme, et est assez «effet de mode », cela peut donc très vite passer. Ce n’est pas pour rien que Kering est la plus décotée des 3 entreprises.

Merci pour cet éclairage !

Bonjour Matthieu

Comme toujours, vous faites preuve de clairvoyance et de lucidité, dans cette sélection de valeurs.
Merci encore et bon week-end

Bien cordialement
Jean-Luc

merci matt pour cette liste.

Bonsoir Matthieu et merci pour cet article, mais aussi pour le reste de votre contenu, que j’ai découvert il y a peu !
Certaines des valeurs citées plus haut sont celles que je veux acheter afin de me constituer un fonds de portefeuille à base d’actions aux fondamentaux solides, pour du long terme (je pense à Hermès, Dassault,…).
Cependant, même si je ne découvre que maintenant le milieu de la bourse, j’ai l’impression que ces valeurs valent « cher » en ce moment.
C’est ce que vous voulez dire par « certaines entreprises soient actuellement sur-évaluées » ? En d’autres termes, il serait donc une mauvaise idée de les acheter en ce moment ?

Bien à vous,

Alain

Bonjour Alain,

Oui certaines valeurs sont actuellement chèrement valorisées et ce n’est donc pas forcément le meilleur moment pour les acheter. Néanmoins les valeurs de grande qualité sont toujours chères, et si l’horizon est très long terme il vaut mieux acheter un peu trop cher de la qualité plutôt que de la mauvaise qualité pas chère.

Bien noté Matthieu, merci pour ces sages paroles !

Bonjour Matthieu,

Merci pour cet article.
Que pensez vous de Schneider Electric pour un placement a long terme, J’ai du mal a savoir si c’est une société de croissance ou une cyclique?

Salutations.
Gregory

Bonjour Grégory,

Historiquement Schneider était un industriel cyclique avec une grosse partie de son business dans les mécanismes industriels. Elle l’est beaucoup moins aujourd’hui et très bien positionnée sur 2 thématiques d’avenir : l’énergie et la technologie.

Son principal business maintenant est la régulation électrique/énergétique des bâtiments et des industries. Elle est par ailleurs positionnée sur des solutions logicielles de gestion énergétique. Elle est donc beaucoup moins cyclique et est selon moi une valeur très intéressante (très exposée à l’Asie en plus donc gros relais de croissance). C’est l’une de mes valeurs industrielles préférées en Europe, elle aurait très bien pu être au même niveau qu’Air Liquide dans cette liste.

Merci beaucoup Matthieu, pour votre éclaircissement.

Bonjour Matthieu,

Vous avez sélectionné VISA la concurrence arrive peut être en 2022 avec le nouveau réseau de payement Européen EPI (European payment initiative).
La concurrence peut mettre a mal le monopole de VISA et le cours de bourse dans un avenir proche?

Cordialement
Grégory.

Bonjour Grégory,

Si l’Europe était sérieusement capable d’agir rapidement et efficacement, ça se saurait. Personnellement je n’y crois pas du tout, n’y d’un point de vue technique ni d’application.

Bonsoir,
J’avoue ne pas comprendre pourquoi les valeurs de croissances qui n’ont pas de dette sont pénalisées par la remonté des taux long… En cherchant je tombe sur des articles qui disent que cela vient du fait que « l’actualisation de leur benefices futurs dépend de ces taux long » mais comment l’expliquer ? connaissez vous la manière de calculer cette actualisation des benefices futurs qui dépend des taux ?
vous remerciant d’avance.

Bonjour Romain,

C’est assez compliqué à expliquer comme on rentre dans les Maths. Cela part du principe qu’un euro aujourd’hui vaut plus qu’un euro de demain. On part donc de ce qu’on appelle le taux sans risque (rendement obligataire) qui servent à actualiser les cash-flow futurs. Si ce taux diminue, les cash-flow futurs ont moins de poids dans la valorisation d’une entreprise. Or pour les valeurs de croissance, on achète justement les cash-flow futurs (puisqu’il y en a très peu actuellement).

Laisser un commentaire