Les meilleurs logiciels gratuits pour investir en bourse

Après le dernier article sur les différents supports d’investissement en bourse, nous allons maintenant aborder les meilleurs logiciels gratuits pour performer en bourse en s’équipant au mieux sans dépenser d’argent.

L’analyse technique est primordiale (au moins à minima) pour comprendre les tendances des actions en bourse. Avec les supports que nous allons voir dans cet article vous pourrez ainsi suivre les tendances ainsi que trouver les meilleurs points d’achat et de vente sans payer des logiciels complexes et onéreux.

ProRealtime : le meilleur logiciel gratuit en bourse pour l’analyse technique 

Je l’évoque très souvent dans mes articles d’analyse d’action mais le logiciel le plus complet, performant et simple d’utilisation est ProRealtime.

Il existe en version totalement gratuite (appelée données en fin de journée), ce qui suffit largement en tant qu’investisseur. Ainsi, les cours sont actualisés chaque soir et non en continu la journée pendant les heures de cotations. Il existe également une version en temps réel mais est payante. Elle est plutôt destinée aux personnes souhaitant faire du trading en intraday (pendant la journée).

J’utilise personnellement la version fin de journée qui me suffit amplement. De plus, cela permet de prendre des décisions la tête reposée le soir et non en période de fluctuations pendant la journée. Cela évite ainsi de nombreuses erreurs commises avec les émotions.

ProRealtime regroupe les graphiques de toutes les actions, obligations, ETF, matières premières, devises, indices….

 

Les 2 gros points forts de ProRealtime

  • Les indicateurs techniques et la programmation

Les indicateurs techniques sont des outils graphiques servant à prendre des décisions : trouver des points d’achat/vente et de confirmer une tendance… Il est possible de faire son analyse technique en utilisant les indicateurs techniques présents (choix très large). Vous pouvez également et surtout en ajouter de nouveaux en les implémentant.

Pas de panique, vous pouvez trouver beaucoup de codes déjà tout faits sur internet, vous n’avez qu’à les recopier. La communauté est très large, ce qui facilite grandement la recherche. Vous pouvez pour cela par exemple utiliser l’excellent site ProRealCode qui regroupe un nombre gigantesque d’indicateurs programmés.

Voici un exemple de la marche à suivre :

1°) Cliquer sur ajouter un indicateur

2°) Sélectionner « Créer » et copier le code trouvé sur internet

3°) L’indicateur apparaît ensuite sous les prix

logiciel gratuit prorealtime création indicateur technique bourse

 

Vous pouvez également tracer vous-même des informations sur le graphique : des droites (supports/résistances), des formes géométriques, des commentaires… puis les sauvegarder.

  • Les screeners et la programmation

Les screeners sont des parties de codes à lancer. Ils servent à renvoyer toutes les actions (présentes dans la base de données) qui respectent les conditions imposées par le code du screener en question. Vous pouvez tout comme les indicateurs techniques les trouver sur internet.

Les screeners sont extrêmement utiles lorsqu’il s’agit de gagner du temps pour filtrer un groupe d’actions très précis. Il est en effet impossible sans screener de trouver toutes les actions se trouvant dans une configuration souhaitée (ou alors cela prendrait de longues heures…).

Ainsi, quelque soit votre stratégie, vous pouvez trouver toutes les actions la respectant. Voici par exemple un screener que j’ai programmé qui renvoie les actions qui ont augmenté entre 20% et 50% sur les 6 derniers mois et de les classer de la plus performante à la moins performante (stratégie de momentum).

 

Voici  la marche à suivre :

1°) Cliquer sur créer un screener puis l’implémenter

2°) Cliquer sur exécuter ProScreener

3°) Les actions apparaissent ensuite dans une fenêtre

logiciel gratuit prorealtime création screener bourse

Que ce soit vos screener ou vos indicateurs, ProRealtime enregistre tout en ligne à chaque session. Ainsi, si vous changez d’ordinateur, vous ne perdrez rien.

Trader gratuitement en bourse en temps réel : TradingView

Si vous ne souhaitez pas payer la version temps réel de ProRealtime, il existe une solution. Vous pouvez vous connecter sur la plateforme en ligne de TradingView. Ce n’est pas un logiciel à proprement parler puisque on y accède par navigateur internet.

La plateforme est gratuite, et en temps réel. Elle possède les mêmes critères que ProRealtime, il est donc possible d’utiliser des indicateurs techniques, des screeners. Cependant, certaines fonctions plus poussées peuvent être payantes.

logiciel trading gratuit bourse tradingview

Malheureusement, dans sa version gratuite, il y a un décalage d’environ 15 min avec les cours. Cela n’a pas forcément un impact sur de longues unités de temps, mais si vous tradez avec des graphiques en unité de temps 1min ou 5min cela pose probème.

Cependant, il existe à nouveau une solution à cela !

 

Trader gratuitement en bourse avec l’astuce Investing.com

Il suffit de vous connecter sur le site internet Investing.com et de consulter le graphique de l’action souhaitée. Investing paye sa cotisation à TradingView, il n’y a donc aucun décalage ici !

logiciel trading gratuit bourse investing


Me contacter :  etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales :

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

5 commentaires

Bonjour Mathieu merci beaucoup pour la masse de travail que vous effectuez tous les jours pour nous guider et devenir meilleur dans nos réflexions boursière, j’utilise zonebourse tous les jours que je trouve être un excellent site par contre ce qui m’ennuie c’est de ne pas pouvoir mettre le BNPA le PER avec le cours dans un graff comme vous nous l’expliquer dans votre poste « Comment choisir les meilleures actions en bourse ». Je sais pas où m’orienter pouvoir faire cela?
Romain.

Bonjour Romain, je vous remercie pour votre commentaire. Si vous souhaitez faire ce genre de tracé rapidement, vous pouvez par exemple vous appuyer sur cette démarche :

– Reportez dans un fichier excel pour chaque année le BNPA réalisé par l’entreprise (et aussi les BNPA futurs prévus par les analystes).
– Pour chacune de ces années, reportez également le cours au 31 Décembre. Le ratio entre ce prix et le BNPA vous donnera donc tous les PER historiques. Vous pouvez ainsi calculer le PER moyen sur cette période (plus la période est grande, plus le résultat est précis).
– Pour ensuite connaitre le « juste prix » actuel, il vous reste à multiplier les BNPA futurs de chaque année par ce PER moyen.

Vous pouvez ainsi tracer les prix futurs de l’action selon le PER. Pour plus de précisions, vous pouvez également appliquer la méthode sur le CA, les cash-flows…
Il est également possible de ne pas prendre uniquement les résultats annuels mais d’intégrer aussi les trimestriels (pour ne pas limiter chaque année à une seule valeur).

En espérant vous avoir aidé.
Cdt, Matthieu.

Merci Matthieu, je vais de suite m’amuser à faire cela, à bientôt 🙂

Bonjour,

Bravo et Merci pour toutes les précieuses informations que vous nous délivrez !
Pourriez-vous me dire quels sites vous utilisez pour faire vos analyses fondamentales. Sur Zonebourse par exemple, il n’y a que les données récentes. N’y a-t-il pas des sites qui donnent des résultats sur un historique plus long ? Où trouver l’historique de versement des dividendes des sociétés ?

Un grand merci, bonne continuation.

Valentin

Bonjour Valentin,

Je fais mon Analyse Fondamentale sur ZoneBourse. Il est possible de trouver les 5 dernières années sur Morningstar ainsi que l’historique complet des dividendes.

Laisser un commentaire