Screener action bourse CTO Décembre 2019

Comme annoncé dans le dernier reporting du portefeuille de novembre, j’ai décidé de lancer cette nouvelle rubrique appelée « Screener d’action ». Celle-ci utilise le screener boursier que j’ai fabriqué.

Je rappelle que son rôle principal est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score). En plus de cela, j’ai beaucoup travaillé à trouver un critère de valorisation fiable et visible en un clin d’œil permettant de savoir s’il est possible ou non de passer à l’achat….

L’objectif de cette nouvelle série d’articles est donc d’afficher chaque mois (avec mise à jour du screener) le score de chaque action ainsi que les nouveaux passages à l’achat et les actions trop chères à éviter.

C’est parti !

Screener action bourse CTO décembre 2019

 

Utilisation et rôle du screener

Comme rappelé dans le dernier reporting, le marché actuel est sur ses plus hauts. Il est très difficile encore de trouver des belles actions de qualité à des prix attractifs ou au moins raisonnables.

Même les plus belles actions ne doivent pas être achetées à n’importe quels prix. C’est la raison pour laquelle j’ai beaucoup amélioré mon screener ces derniers temps. J’ai rajouté quelques nouveaux scoring qui ont je trouve leur importance (sensibilité du business au cycle, faible volatilité). Mais surtout, j’ai intégré plusieurs critères de valorisation, qui combinés, donnent un résultat très précis de si l’action est à un prix correct ou non.

 

 

Critères de valorisation du Screener

 

Les critères de valorisation que j’utilise pour les actions du CTO sont les suivants :

 

  • Comparaison du PER actuel de l’action avec son PER annuel moyen sur 10 ans d’après Zonebourse.

 

  • Recherche du « fair price » avec l’outil FastGraph. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’outil trace la superposition des bénéfices de l’action et de son prix. A long terme, le prix de l’action doit suivre les bénéfices :

 

Screener action bourse Fastgraph

 

L’évolution de la ligne « orange » représente le fair price. On voit par exemple ici que le cours de l’action Blackrock (en noir) est exactement au fair price actuel. Cependant, la bourse c’est tout autant le futur que le présent. J’utilise donc comme fair price la moyenne du fair price actuel (fin 2019) et du faire price dans un an (fin 2020). Cela revient d’une certaine manière à calculer le fair price que l’action devrait valoir dans 6 mois.

 

  • Comparaison du rendement actuel du dividende avec le rendement mensuel moyen glissant sur 5 ans d’après SeekingAlpha.

 

 

Pour chacun de ces trois critères, j’attribue une note sur 1 :

  • 0 point si l’action est sur-évaluée de plus de 15% d’après le critère
  • 0,5 point si l’action est sur-évaluée de 0% à 15%
  • 1 point si l’action est sous-évaluée

 

Ensuite, le critère global (celui qui sera visible en un clin d’oeil), est simplement la somme de ces 3 critères. Un chiffre de 0 à 3 va donc apparaitre à côté du nom de l’action.

Voici la signification que l’on peut lui donner :

 

De 0 à 1,5 : action sur-évaluée -> rester à l’écart (ne surtout pas acheter) = code couleur rouge.

 

Exemple :  Screener action bourse action sur evaluee

 

 

2 : action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.

 

Exemple :  Screener action bourse action juste prix

 

 

2,5 à 3 : action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.

 

Exemple :  Screener action bourse action pas chere

 

 

Pour terminer, il est aisé de réaliser un tri par niveau de valorisation en affichant en priorité les valeurs « à acheter » et par score décroissant. Evidemment, il vaudrait mieux privilégier les actions pas chères et à score élevé.

 

 

Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO (prix des actions au 04/12/2019) :

 

Screener action bourse CTO Decembre 2019 part1

 

Screener action bourse CTO Decembre 2019 part2

 

Ou en zoomant directement sur le score global (plus lisible) :

 

Screener action bourse CTO Decembre 2019 part1 global

Screener action bourse CTO Decembre 2019 part2 global

 

On peut voir que des belles boites comme Starbucks, Home Depot, Cisco, Johnson & Johnson sont à des prix attractifs actuellement.

Chaque mois, je mettrai à jour ce screener en indiquant quelles actions passent au vert et quelles actions passent au rouge. Vous pourrez donc suivre cela facilement et enfin ne plus trop vous poser de question sur qu’est-ce qui est attractif, qu’est-ce qui est trop cher…

J’espère en tout cas que ce principe intéresse le plus grand nombre, n’hésitez pas à me faire un retour dessus !

 

Me contacter :  etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

6 commentaires

merci matt
C est vraiment une super bonne idée et un outil pertinent, comme quoi même quand les marchés sont haut il y a toujours des opportunités!!!
Tu comptes faire pareil pour le PEA?

Bonjour Seb,

Oui justement c’est le but de l’outil, même dans les marchés les plus haussiers il reste de belles boites attractives !

Très bonne idée . Beau job !

Bonjour Jcharles,

Merci pour votre soutien !

Matthieu.

Bonjour Matthieu,
Merci pour toutes les informations proposées sur ce site.
C’est un très beau travail !
J’ai une trajectoire d’investissement similaire mais je m’étais contenté pour le moment du PEA.
J’ai ouvert un CTO récemment pour plusieurs raisons:
* On reste à l’écart de beaucoup de possibilités en n’ayant qu’un PEA.
* Les dividendes US sont réglés en trimestriel – je peux espérer un lissage de mes dividendes sur l’année.
* Le marché US est plus dynamique

J’ai acheté quelques actions parmi ta liste (Abbvie, 3M, IBM, Pfizer, National Health Investor, Enterprise Product Partner).
Pour ma sélection personnelle, je croise aussi avec des informations d’un fichier excel (US Dividend Champions) que j’ai trouvé sur ce site:
https://www.dripinvesting.org/Tools/Tools.asp

Petite question. Combien d’heures consacres-tu par jour/semaine pour ce travail de stock picking?

Merci encore

Bonjour Simon,

Je te remercie pour tes encouragements !
Une fois que la watchlist est terminée (ce qui est mon cas) c’est très rapide de suivre toutes les entreprises. Le plus long étant de faire sa liste finale. Je dirais que pour se faire une liste complète, il faut de nombreuses heures (on va dire un weekend quasiment complet pour analyser toutes les entreprises et se décider de celles qui nous intéressent). Ensuite, il suffit maximum d’une ou deux heures par mois pour suivre les évolutions. Si tu as une appli bourse sur ton téléphone, c’est parfait pour suivre les évolutions journalières. 1 min maxi par jour devrait suffire juste pour voir s’il n’y a pas de grosse hausse / baisse particulière. A la fin du mois, là tu fais un bilan un peu plus détaillé afin de voir quel sera le prochain achat / renforcement.

A bientôt
Matthieu.

Laisser un commentaire