Mes 10 actions préférées pour 2020

Le Coronavirus fait des ravages en bourse et l’année 2020 va probablement être catastrophique pour la grande majorité des entreprises.

Sur les 20 dernières années on aura donc 2001, 2008 et maintenant 2020. Cette année s’ajoute donc dans la liste des années noires pour la bourse. Il est donc important de se concentrer sur la qualité, les entreprises qui ont toutes les chances d’augmenter leurs dividendes.

Je vais également vous dévoiler mon TOP10 des entreprises que je préfère dans cet article.

 

La disparition de certains Dividend Aristocrats en 2020

 

On peut supposer que certains Aristocrats vont perdre leur statut cette année. Cela arrive à chaque crise boursière. Certains Aristocrats disparaissent, d’autres le restent, et de nouvelles entreprises le deviennent.

Je pense que ceux qui le resteront après cette année seront probablement la crème de la crème, de vrais mastodontes quasiment insubmersibles.

Dans cette période de trouble, il faut donc vraiment se concentrer sur la qualité et investir sur les entreprises qui nous semblent les plus solides, celles que l’on préfère, celles qui ont le plus de chances d’augmenter leurs dividendes.

Il faut donc vraiment faire abstraction des rendements (il faut à la limite les cacher pour ne pas se laisser influencer !) et ne regarder que les fondamentaux. En effet, à quoi bon investir dans une entreprise affichant 15% de rendement si elle arrête de payer un dividende…

Je vais donc maintenant vous dévoiler mon TOP10 des entreprises que je préfère et que je compte renforcer en priorité pendant cette crise.

Rassurez-vous, il y en aura pour l’Europe et pour les US !

 

Top 10 Europe PEA :

Essilor, Sanofi, Vinci, Air Liquide, Dassault Systèmes, L’Oréal, Danone, Unilever, LVMH, Total.

 

Top 10 USA CTO :

Johnson & Johnson, Visa, 3M, Apple, Microsoft, PepsiCo, Procter & Gamble, McDonald’s, Disney, NextEra Energy.

 

Je vous conseille à tous de faire ce genre de liste. Cela vous aidera à rester focus sur vos achats et concentré sur la qualité.

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

S’abonner
Notification pour
guest

48 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Matthieu
Matthieu
il y a 4 années

Bonjour Matthieu,

Merci de ce post, c’est bon de savoir garder le cap !

Pourquoi LVMH et pas Kering ? Les 2 ont un score identiques sur votre screener (avec un avantage sur la confiance apparement sur LVMH).

Je cherchais une entreprise sur le luxe et j’étais plutôt partant sur Kering.

Ferhat
Ferhat
il y a 4 années

Bonjour Matthieu,

Comment procédez vous pour vos futures achats ? Passez vous des ordres limite ? Achetez vous par petite quantité ? Faites vous de la surveillance quotidienne ?

Cordialement.

Ferhat
Ferhat
il y a 4 années
Répondre à  Matthieu

Ca marche, je vais suivre votre blog avec attention.

Pensez-vous que le cour peut encore baisser d’avantage et que nous sommes face à l’une des plus grosses crises de l’histoire ? Quand je regarde les précédents Krach, je vois d’énorme baisse certes, mais moins violente, càd sur un intermédiaire de temps beaucoup plus long.
De plus on a assisté au déblocage de 750 milliards de la BCE, et à part un petit rebond sur les marchés, ça n’a pas pour autant relancé la machine. La tendance semble toujours à la baisse :/

Dans mon cas je surveille des actions aussi, mais je peux constater que dans celle que vous avez mis dans le PEA, certaines sont cher et verse un très petit dividende exemple DASSAULT SYSTEMES pour 0.80 EUR , quand d’autres très abordable avec gros dividende (exemple TOTAL 2.82 EUR ).

N’est t-il pas dans votre optique d’atteindre l’indépendance financière grâce au dividende, de renforcer très fortement les actions type total quitte à diversifier un peu moins en cette période de crise ?

Cordialement.

Florian
Florian
il y a 4 années

Bonjour Matthieu,

Total à perdu trés gros, vous pensez que malgré cela le dividende sera maintenue ?

Avez vous une idee d entreprise qui vont suprimer leur dividende ?

Merci

Bonne soiree

Schneider
Schneider
il y a 4 années

Bonjour Matthieu,

J’espère que vous allez bien. Un grand merci pour tes explications.

Je n’ai pas vu dans tes actions préférés ou dans tes screener l’entreprise Eiffage, pourquoi?

Merci d’avance pour ton retour

Bien à vous

Sebastien

Axel
Axel
il y a 4 années

Bonjour Matthieu,

Je ne vois pas Coca Cola dans votre liste CTO
Y a-t-il une raison particulière ou c’est simple un choix de votre part vis à vis de Pepsi ?

Cordialement,
Axel

olivier mendes
olivier mendes
il y a 4 années

Bonjour Mattheiu,
Pourquoi Unilever fait elle partie de votre liste? Le current ratio est aux alentours de 0,75 depuis 2016. Sur le long terme, la boite a plus de dettes que de shareholder equity lorsque l on soustrait le goodwill et intengible assets et le PB est eleve. Ne pas avoir de solides bases financieres (hormis un bon cash flow) en periode de crise et ne pas etre sous evaluee me semble etre tres problematique ne pensez vous pas? A mon avis, la compagnie est loin d etre dans une aussi bonne position que l’Oreal ou Beiersdorf par exemple qui semblent avoir les reins tres solides.
En tout cas merci de partager vos idées sur la question. Ca aide a faire de comparaisons avec son propre portfolio.
Cordialement,
Olivier.

Matthieu
Matthieu
il y a 4 années

Bonjour,

Après quelque recherche sur Air Liquide, j’ai vu qu’il y avait, parfois, des programmes d’attribution d’actions gratuites. Sur une entreprise de qualité, faut-il intégrer cette logique d’action gratuite dès le départ de l’investissement ou faut-il plutôt considérer cela comme du bonus et ne pas s’en pré-occuper plus que cela ?

Merci pour vos articles toujours aussi clairs et vos commentaires aussi instructifs !

Matthieu
Matthieu
il y a 4 années

Il y a quelque chose qui doit m’échapper alors.

On passe de 50 actions à 55 actions après l’attribution (pour une même valeur totale). Toutefois et si le dividende ne baisse pas, l’année suivante on va percevoir davantage de montant de dividende que s’il n’y avait pas eu les actions gratuites non ?
Par rapport à une entreprise qui ne donne pas d’action gratuite, ça m’a l’air d’être un + non négligeable (10% de dividende supplémentaire à chaque opération d’action gratuite). Ça renforce l’effet des intérêts cumulés.

Nicolas
Nicolas
il y a 4 années

Hello Matthieu

Je verrai bien dans la watchlist IBM et AT&T, beaucoup plus méfiant quant aux titres européens.

Nicolas
Nicolas
il y a 4 années
Répondre à  Matthieu

Correct Matthieu, mon objectif est le rendement. Deux titres sous-évaluées vs le fair value. J’attache de moins en moins d’importance au niveau d’endettement des groupes. Cela ne veut plus rien dire à l’heure des QE à répétition. Par contre, je pense que le potentiel de croissance de ces deux groupes est énorme. C’est un avis comme un autre 🙂

Robin
Robin
il y a 4 années

Bonsoir Matthieu
L’action Pharmagest ne figure plus dans votre screener, pourtant cette action est, pour ma part , sur un bon chemin à long termes … sachant qu’elle n’a pas de dette, un dividende qui augmente assez fortement comparé à d’autres et a une trésorerie conséquente, de plus il me semble que vous l’aviez mentionner il a longtemps dans le top http://etre-riche-et-independant.com/dividend-aristocrats-france-liste-complete
Du coup je me demandais pourquoi l’avoir retiré car j’ai peur d’avoir mal analysé l’action du coup 🙂

sebastien
sebastien
il y a 4 années

Essilor va devoir quitter ta liste 😉

départ du DG, annulation des rachats d actions, forte pression sur le div, les italiens vont prendre le pouvoir…je pense que je vais couper et toi?

Marc
Marc
il y a 4 années

Bonjour Matthieu ,
Pourquoi Rubis n’est pas dans votre top 10 ?

Marc
Marc
il y a 4 années
Répondre à  Matthieu

Tout à fait d’accord nous vivons malheureusement dans un système socialiste qui est globalement nuisible au citoyen lambda il y a pire que la France c’est certain mais heureusement que les US sont là et surtout Donald ! la France ‘est useless et depuis bien longtemps et c’est bien dommage car il y a encore de belles sociétés .

Sébastien
Sébastien
il y a 4 années

Bonjour Matthieu,

Tout d’abord, merci pour votre partage.
Pour élargir ma réflexion, qu’elles seraient les entreprises US et EU qui composeraient votre top 15 (vous y faites allusion avec Rubis).

Bonne journée, et portez-vous bien.

Guillaume
Guillaume
il y a 4 années
Répondre à  Matthieu

Bonjour,
pourquoi Schneider et pas Legrand (qui n a jamais baissé son dividende il me semble) ?

sebastien
sebastien
il y a 4 années

« De plus, si l’Etat commence à prendre le pouvoir aujourd’hui sur la décision des entreprises et que la pression sociale les empêche de verser un dividende, pourquoi cela ne se répèterait pas à la prochaine crise ?

Bref je vais continuer les versements sur le CTO »

Malheureusement nous sommes mains et poings liés..demain qu’est ce qui empêche l’ETAT de monter la flat tax à 40% ou à 50%? ou pour satisfaire la démagogie d imposer les div à 50% ou 70%? RIEN car ce qui caractérise l’État Français en plus de son IMMENSE incompétence c’est son inconstance fiscale….

ce qui me fait « marrer » c’est que FDJ n a toujours pas annoncé la suppression de son div…..

Othmane
Othmane
il y a 4 années

Bonjour Matthieu,

Merci pour tes conseils, les actions que tu proposent ne sont pas celles qui ont bénéficier des plus grosses baisses durant la crise.

Aurais tu dautres actions à conseiller qui ont perdu davantage durant cette crise et qu’on pourrait rentabiliser à moyen terme (moins d’un an) ex airbus, bnp, Peugeot, renault, natixis, societe generale….?

Merci

Charly
Charly
il y a 4 années

Cette liste des Top 10 est sympa, beaucoup de sociétés de qualité.

Mais perso j’ai un doute sur 3M à court terme. C’est un aristocrat, une société diversifiée solide et une marge nette élevée pour un groupe industriel, mais il est aussi cyclique. Certes 3M est à la fête actuellement car il produit des respirateurs et des masques de protection, mais le business « médical » n’est qu’une petite partie de l’ensemble. Les activités industrielles (surtout à destination de l’aéronautique) vont souffrir dans les mois qui viennent.

Bon j’ai une petite ligne de 3M (environ -15% de MV actuellement). Je ne vends pas, mais j’hésite à me renforcer. Le cours peut encore baisser dans les prochains temps. Même s’il est assez bas.

Brigitte
Brigitte
il y a 4 années

Je rebondis sur une question posée par quelqu’un plus haut, à savoir si tu as d’autres actions à conseiller qui ont perdu davantage durant cette crise et qu’on pourrait rentabiliser à moyen terme (moins d’un an) ex airbus, bnp, Peugeot, renault, natixis, societe generale….? »
Ta réponse « Fondamentalement il n’y a aucune bonne raison pour que l’automobile et les banques ne reprennent de la valeur, et cela même à long terme » ne m’a pas paru claire. Dois-je comprendre que les valeurs automobiles et les banques n’ont aucune chance de remonter après la crise du COVID et qu’il vaut donc mieux les vendre ?

Guillaume
Guillaume
il y a 4 années

Bonjour Mathieu,
Si tu devais faire un top10 mondial, tu prendrais ton top10 CTO ou alors est-ce qu’il y a quelques actions d’Europe que tu prendrais?

Clément
Clément
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

Merci pour tout ce que tu fais. Je suis débutant mais est-ce que Danone est toujours une bonne valeur malgré un ratio versement/dividende élevé pour 2019 d’après mes calculs 71,19% et avec un taux d’endettement net qui augmente passant à 1 il me semble pour l’année 2019 ?
Merci d’avance,

Cordialement

Sébastien
Sébastien
il y a 3 années

Bonjour Mathieu,

Les opinions et informations que vous publiez sur ce site sont extrêmement instructives.

Je le lis avec intérêt, sachant que j’ai accumulé des économies accessibles très conséquentes à 28 ans et donc tout intérêt à en placer la plus grande partie en bourse (> 50 000€) dans une optique de long-terme.

J’ai deux questions concernant cet article :

– je suis surpris de voir une telle prépondérance de la France parmi votre top 10 « Europe » (9 titres sur 10).
Y a t-il d’autres multinationales européennes solides et pérennes que vous recommanderiez si l’exercice demandait explicitement une plus grande « ventilation » sur les principaux marchés européens (hors Suisse et UK dans une logique d’éligibilité au PEA). Je ne serais personnellement pas rassuré à l’idée d’investir presque toute la part « Europe » de mon épargne sur un seul pays en ce moment, même si j’ai bien conscience que les 15% de retenue à la source sur les dividendes (et l’effort administratif à fournir annuel pour que ça ne soit pas plus !) grèvent inévitablement la performance des actions UE non françaises.

Exemple arbitraire : remplacer ou compléter des titres Air Liquide et Sanofi par Linde et Bayer.
Comment réagissez vous à cette idée ?

– même en temps de crise, vous préconisez une approche vertueuse centrée sur les rendements de dividendes à long-terme. Je distingue en gros une stratégie pour débutant qui est d’accéder au marché américain en PEA grâce aux ETF et de sélectionner plus activement quelques dizaines de multinationales de haute qualité sur le marché européen.

Vu les circonstances vraiment exceptionnelles et la possibilité tout à fait envisageable d’une nouvelle panique boursière et/ou de nouveaux confinements généralisés dans les prochains mois (par exemple en France et en Espagne), n’est-il pas acceptable, pour un nouvel entrant qui peut se permettre le risque à court et moyen terme, d’utiliser une partie de son apport initial de manière plus spéculative, d’une part en attendant une éventuelle chute des cours prochaine pour commencer les apports, d’autre part au long terme en tablant sur la reprise des secteurs qui souffrent spécifiquement de la conjoncture de moyen terme (énergie, aéronautique, transports, tourisme, automobile etc.).

Quelques exemples : on append que Peugeot, avec Total, va porter la filière franco-allemande des batteries électriques automobiles, sur lesquelles les gouvernements ne peuvent pas vraiment revenir en arrière. Pourquoi ne pas acheter maintenant des parts Peugeot si elles sont en promotion, par exemple à l’occasion d’un éventuel 2e confinement ? Iberdrola à largement souffert de la double crise du secteur énergétique dans ses activités downstream, mais c’est aussi un acteur mondial des énergies renouvelables qui devrait survivre et dont les perspectives de croissance de long-terme sont bonnes. En cas de nouveau confinement en Espagne, ne sera t-il pas pertinent pertinent d’acheter des actions au rabais le cas échéant et de diversifier par la même occasion à la fois géographiquement et en hydrocarbures/renouvelables ?

Est-ce que vous déconseillez formellement la moindre tentative de prise de risque de ce genre pour saisir des opportunités de retours de long-terme excellents grâce à un coût d’entrée au rabais ?

Excellente journée,
Sébastien

Thomas
Thomas
il y a 3 années

Bonjour,

SI vous deviez refaire un TOP 10 2020 maintenant, ce serait lequel ? J’imagine qu’il a changé depuis mars 🙂

Merci pour votre travail !