Comment investir en immobilier sur PEA

Suite au dernier article sur les REIT qui a intéressé de nombreuses personnes, je propose ici un billet supplémentaire abordant plusieurs solutions pour investir en immobilier au sein du PEA. En effet, l’article précédent évoquait majoritairement des REIT US et était donc principalement destiné au CTO.

Néanmoins, il existe plusieurs solutions également pour investir en immobilier sur PEA, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Les foncières cotées éligibles au PEA

 

Avant toute chose, il faut savoir que les SIIC (équivalent des REIT aux US) étaient dans le passé éligibles au PEA. On pouvait donc détenir des foncières comme Unibail Rodamco, Klépierre… dans son PEA.

Cependant, la loi de finances d’octobre 2011 rend désormais les SIIC non éligibles. Pour ceux qui les détenaient avant cette date il est possible de les conserver, mais plus d’en acheter.

 

Le statut des SIIC/REIT est particulier puisque l’entreprise en immobilier doit faire une demande au gouvernement pour s’attribuer ce statut. Cela lui permet de ne plus payer d’impôts à l’Etat à condition de verser au moins 80% de ses bénéfices sous forme de dividendes aux actionnaires. Pour que l’Etat récupère de l’argent, il doit donc taxer les actionnaires. Sur un CTO pas de soucis puisque l’Etat se sert avec la flat tax à 30%. Sur PEA c’était évident bien moins avantageux pour le gouvernement, ce qui explique probablement cette loi.

 

Néanmoins, ce sont les SIIC/REIT (donc un statut particulier) qui ne sont plus éligibles au PEA, pas les entreprises d’immobilier.

 

Cette partie concernera donc les REIT non officielles, c’est à dire les foncières qui n’ont pas demandées le statut de REIT et qui par conséquent restent éligibles au PEA.

 

investir immobilier PEA

 

+ Avantage : possibilité de mettre des foncières dans son PEA

 

– Inconvénient : comme il n’y a pas d’obligation de payer 80% des bénéfices en dividendes, les rendements sont plus faibles que les foncières classiques (mais du coup elles capitalisent davantage donc généralement l’appréciation du cours de bourse est supérieure)

 

Il est à noter que les foncières non REIT/SIIC sont tout de même rares, les principales se trouvent en Allemagne et dans les pays Scandinaves (ma partie préférée de l’Europe 🙂 )

Je précise également que cette liste est non exhaustive et uniquement à titre informatif. L’objectif est de faire prendre connaissance aux lecteurs de ce type d’entreprises et non de tout lister. Je donnerai principalement celles que je connais et qui me semblent les plus qualitatives (mais une analyse détaillée est bien évidemment recommandée avant tout achat).

 

 

 🇩🇪 Vonovia : la plus grande foncière résidentielle d’Europe. Elle détient des immeubles majoritairement en Allemagne, Autriche, Suède.

 

🇩🇪 Deutsche Wohnen : 2 eme plus grande foncière résidentielle mais sous le coup d’une OPA de Vonovia

 

🇧🇪 Shurgard Self Storage : Filiale Européenne du leader mondial (Américain) du stockage en libre service Public Storage. Elle est présente en Belgique, France, Suède, UK, Pays-Bas…

 

🇸🇪 Fastighets AB Balder : l’une des plus grosse foncières Suédoises de croissance qui détient des biens immobiliers résidentiels, de bureaux et commerciaux.

 

🇸🇪 AB Sagax : foncière qui détient des entrepôts industriels en Suède, Finlande, France, Pays-Bas…

 

🇸🇪 Wallenstam : foncière qui détient des immeubles résidentiels, de bureaux, de magasins, de bâtiments industriels et d’entrepôts en Suède. L’entreprise détient également des filiales dans la production d’électricité renouvelable (éolien).

 

🇳🇴 Entra Asa : foncière qui détient des bureaux en Norvège

 

🇫🇮 Kojamo : foncière spécialisée dans la détention d’actifs résidentiels en Finlande

 

🇪🇸 Cellnex Telecom : leader Européen dans l’immobilier d’infrastructure Telecom. Elle détient des tours qu’elle loue aux opérateurs en France, Espagne, Italie, UK, Suisse…

 

🇫🇷 Orpéa : plus gros gestionnaire d’Europe de maisons de retraite médicalisées et de soin pour les personnes âgées.

 

 

Les promoteurs immobiliers sur PEA

 

L’activité de REIT consiste à gérer un parc immobilier et de trouver des locataires pour toucher des revenus récurrents et prévisibles. Ces entreprises sont généralement fortement endettées. Elles gagnent de l’argent sur le différentiel de taux entre leur emprunt et le rendement locatif.

 

L’activité d’un promoteur est totalement différente. Il s’agit principalement de la construction et de la commercialisation de logements. Ce sont donc des activités beaucoup plus ponctuelles et non récurrentes. Par conséquent, le business est plus cyclique et gourmand en terme de capital. Ces entreprises ont beaucoup moins recours à la dette donc la dépendance aux mouvements des taux d’intérêts est moins forte. Du fait de la cyclicité plus grande, les dividendes de ces entreprises sont généralement généreux en période faste mais plus fréquemment coupés/diminués que pour les foncières classiques lors des récessions.

 

 

Nexity : leader en France de la promotion immobilière, présente sur tout le territoire Français.

 

Kaufman & Broad : l’un des premiers constructeurs d’appartements et de résidences de standing en France.

 

Réalités : petit promoteur immobilier à forte croissance localisé en Bretagne.

 

CBO Territoria : entreprise qui réalise à la fois des activités de promoteur et de foncière sur l’Ile de la Réunion.

 

 

 

Acheter des foncières avec des ETF sur PEA

 

Comme évoqué plus haut, les foncières avec le statut de SIIC ne sont plus éligibles au PEA. Néanmoins, il existe un moyen détourné d’y investir quand même : les ETF à réplication indirecte.

Je rappelle rapidement leur fonctionnement : ils détiennent dans leur actif des titres Européens éligibles au PEA, et passent un contrat de Swap avec un intermédiaire financier qui détient au réel les positions sur l’indice à répliquer (ici les REIT Européennes). Le swap permet d’échanger la performance de l’actif réel (les titres Européens classiques) contre celle de l’indice suivi (les REIT Européennes).

 

Il est donc totalement possible de trouver des ETF éligibles au PEA permettant d’investir sur les foncières cotées.

 

L’un des plus connu est l’ETF PMEH de Lyxor (Lyxor PEA Immobillier Europe) dont voici les principales positions :

 

ETF PMEH Lyxor Immobilier PEA composition

 

Ici sa performance depuis la création :

 

ETF PMEH Lyxor Immobilier PEA performance

 

C’est une très bonne façon d’investir facilement de manière diversifiée en immobilier sur le PEA. L’inconvénient de la gestion indicielle est qu’elle peut être concentrée sur des secteurs immobiliers en difficulté (par exemple les centres commerciaux ou les bureaux) et pas forcément suffisamment positionnée sur des secteurs plus porteurs comme l’immobilier logistique (par exemple). Elle permet cependant de loger des entreprises non éligibles au PEA, de capitaliser les dividendes versés par ces entreprises (ce qui coûterait très cher en fiscalité sur un compte-titres) et de faciliter les achats/renforcements pour les plus petits portefeuilles ou les investisseurs qui n’ont pas accès au marché scandinaves qui est assez riche dans le secteur immobilier.

 

 

 

Conclusion 

 

Nous avons vu qu’il existe plusieurs manières d’investir en immobilier sur son PEA, permettant donc de profiter des avantages fiscaux qu’offre ce support. Certains moyens plus ou moins détournés (REIT non officielles, ETF…) octroient cette possibilité, il faut donc en profiter si ce type d’investissement vous intéresse. 

 

Contrairement à l’immobilier classique, il est très complexe d’utiliser directement l’emprunt bancaire pour investir en REIT sur PEA. Néanmoins, la plupart des REIT utilisent elles même de la dette, ce qui permet de compenser et d’obtenir des performances (dividendes + hausse du cours de bourse) bien supérieures à de l’immobilier physique pour les mêmes montants investis.

 

 

Date Publication : 04/09/2021

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

S’abonner
Notification pour
guest

24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gérard
Gérard
il y a 2 années

Bonsoir Matthieu
Merci pour cette approche sur l’immobilier européen, toutes les semaines nous attendons impatiemment le nouvel article, toujours très intéressant, merci pour ce travail qui est fondamental pour nous les petits porteurs
Bon week-end

Sim
Sim
il y a 2 années

Bonsoir Matthieu,

Merci beaucoup pour cet article très intéressant.

Je ne sais pas si tu connais le surnom qu’on donne à K&B dans le milieu : « Cauchemar & fraude » . Je l’aime beaucoup.

Bonne soirée et encore merci pour la qualité de ton blog

Sim
Sim
il y a 2 années
Répondre à  Matthieu

Je ne pourrais plus te dire exactement car ça fait longtemps mais je l’ai entendu dans 2 boîtes différentes dans lesquelles j’ai travaillées.

C’était lié à la manière de faire de K&B avec ses acquéreurs qui n’était pas très « fair-play »

sebastien
sebastien
il y a 2 années

Merci matt pour cet article, je pense justement couper ma position capimo en AV et mettre cette poche immobilier en PEA.
seb

Florent
Florent
il y a 2 années

Il existe toujours la possibilité de prendre un crédit conso environ 30k a 0,75% en ce moment
Meme si avec une durée si faible, les dividendes ou la renta ne couvrent qu’une très faible partie du crédit….
Il faut sortir entre 60 et 70% du crédit de sa poche environ sur une renta de 6/8%…
Apres cette effort est recompensé au bout de 5 ans avec une rente mensuelle qui doit s’approcher des 200e…

Cependant, autant prendre une SP500 ou autre si on est ds cette démarche

Florent
Florent
il y a 2 années
Répondre à  Matthieu

oui! mais pas sur le PEA… on peut jouer le doubler levier avec credit conso + marge.
Ex : boursorama permet 0,75% sur 30k sur 48 mois
on rajoute un levier a 1,2/1,3, on peut investir 38/40k.
Par contre les mensualités sont de 640e/ mois.
Il faudrait avoir 20% de renta pour ne pas avoir d’effort d’epargne …
Ce montage me tente, dans tous les cas en ce moment, il parrait interessant pour faire un GAP d’un coup, plutot que de faire du DCA classique

Caius
Caius
il y a 2 années
Répondre à  Matthieu

Bonjour, c’est une stratégie intéressante ce que tu dis là, du coup je suppose qu’il faut l’appliquer dans un CTO ou un PEA de plus de 5 ans. Rembourser les mensualités en vendant donc autant d’ETF que la somme du remboursement de crédit, en laissant travailler sur la durée du crédit les ETF qui en toute logique devrait rapporter au final bien plus. Mais est ce que cela rapporte plus en tenant compte aussi de la fiscalité (flat tax?)
Et quand tu dis 100% ETF, est ce sur un seul ou bien on y met de la diversification?

Cigale repentie
Cigale repentie
il y a 2 années
Répondre à  Matthieu

Bonjour Matthieu,
stratégie intéressante, mais je ne la retrouve plus sur le blog.
Y a-t-il une durée minimale, et/ou une « masse critique » minimale à investir pour ne pas se faire court-circuiter par le taux d’intérêt du crédit ?

Bonne rentrée à tou(te)s,

Cigale repentie
Cigale repentie
il y a 2 années

Merci beaucoup, surtout pour le dernier paragraphe. Je ne sais pas pourquoi j’avais en tête une somme et une durée en particulier…

J’ai dans le viseur le Invesco RAFI US 1000. Un de tes ETF est-il « à crédit », lui aussi ?

LAURENT
LAURENT
il y a 2 années

Bonjour,
J’apprécie énormément le travail que vous faites et prend toujours plaisir à vous lire.
Vous indiquez que les REITs jouent sur l’effet de levier grâce à la dette. En étudiant une REIT, combien peut-on admettre le taux d’endettement sans que la société soit trop endettée ? Merci

Sam
Sam
il y a 2 années

Bonjour Mathieu

Encore merci pour tes articles très informatifs !
J’ai un PEA plein en ETF monde.
Est il intéressant d’investir, pour diversifier, en AV sur des foncières comme VINOVIA ?
Merci d’avance pour ta réponse

Sam
Sam
il y a 2 années

Je comprends. Merci pour votre réactivité !!
Dans ce cas, dans une situation avec un TMI élevé et un PEA complet, vous conseillerez un CTO avec ETF (je ne souhaite pas d’actions vives, n’ayant pas bcp de temps ni bcp de connaissances !)
Encore un grand merci
Bonne soirée

sebastien
sebastien
il y a 2 années

Bonsoir matt,
tu connais la société BASSAC ? le parcours boursier est comment dire…HALLUCINANT!