Dividend Aristocrats US les 10 meilleurs rendements en bourse

Les Dividend Aristocrats aux US sont des actions Américaines particulières. Elles ont réussi à augmenter leur dividende chaque année pendant au moins 25 années consécutives.

Cela démontre une extrême solidité financière et une gestion hors norme de l’entreprise.

Il est prouvé que les Dividend Aristocrats battent le marché sur le long terme tout en permettant aux investisseurs de construire un flux de revenus passifs croissant chaque année sous forme de dividende.

Nous allons lister dans cet article les 10 Dividend Aristocrats versant les meilleurs rendements de dividende.

Les 10 plus gros dividendes des Dividend Aristocrats US

Dans cette présentation, nous allons voir l’historique de versement des dividendes depuis 2000 pour chaque entreprise. Elles sont classées par ordre décroissant de rendement.

 

Dividende AT&T

Rendement du dividende actuel : 6,55%

Nombre d’années de hausses consécutives : 35

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 4,03%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US AT&T

 

AT&T est le principal opérateur historique de télécommunication Américain.

Ses activités sont la prestation des lignes de téléphonie mobile ainsi que des lignes d’accès à internet.

L’entreprise se charge également de la diffusion de la télévision par satellite.

Son parcours boursier était sans embûche jusqu’à ces dernières années. L’entreprise est en difficulté de par la concurrence sur le marché et les investissements très gourmands de ses activités. En effet, l’endettement de l’entreprise est conséquent et fait peur aux actionnaires. De plus, la croissance est quasi nulle depuis quelques années et donc le dividende augmente lentement. Cependant, vu la faiblesse du cours actuel, un investissement dans AT&T n’est pas une mauvaise idée si l’on a confiance en l’entreprise pour se tirer d’affaire. Il y a toujours le dividende généreux suffisamment couvert par le cash-flow pour patienter.

 

 

Dividende Altria

Rendement du dividende actuel : 5,68%

Nombre d’années de hausses consécutives : 49

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 8,54%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Altria

 

Altria est la holding maison mère du cigarettier Philip Morris.

D’après de nombreuses études, Altria est considérée comme l’action la plus profitable de tous les temps. En effet, c’est l’action qui affiche la meilleure progression (dividende réinvestit) sur une très longue période de temps. Cependant, avec la baisse constante du nombre de fumeurs et les régulations de plus en plus nombreuses, le business d’Altria inquiète les actionnaires.

Les rachats récents à prix forts de Juul (cigarette électronique) et de Cronos (producteur cannabis) permet de se diversifier dans ce qui peut être « le futur de la cigarette ». Néanmoins, l’endettement du groupe peut ralentir à court terme la progression du dividende.

 

 

Dividende Abbvie

Rendement du dividende actuel : 5,32%

Nombre d’années de hausses consécutives : 46

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 16,25%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Abbvie

 

Abbvie est issue du split en 2013 avec Abbott. A proprement parler, Abbvie n’est donc pas un Dividend Aristocrats. Cependant, l’entreprise a conservé l’historique de versement d’Abbott car elle compte continuer de verser un dividende croissant.

Abbvie est spécialisée dans la recherche médicale du psoriasis, du VIH, du Parkinson…

Sa croissance est impressionnante, mais son cours de bourse a beaucoup chuté récemment. En effet, l’entreprise est dépendante à 60% de son médicament best-seller Humira (en terme de vente). Cela ne posait pas trop de problème précédemment, mais le brevet est tombé l’année dernière. Cela va donc générer une forte concurrence à court terme notamment avec les médicaments génériques.

Je pense cependant qu’à plus long terme l’entreprise arrivera à trouver de nouveaux relais de croissances et que le dividende n’est pas en danger.

 

Dividende Exxon Mobil

Rendement du dividende actuel : 4,18%

Nombre d’années de hausses consécutives : 36

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 7,57%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Exxon Mobil

 

Exxon Mobil est une major pétrolière organisée autour de 3 activités : le raffinage et la distribution de pétrole, la vente de produits pétrochimiques, et la production d’hydrocarbures.

Sa répartition géographique internationale et sa place de major pétrolière lui ont permis de très bien résister à la crise pétrolière de ces dernières années tout en continuant d’augmenter son dividende dans le temps.

 

 

Dividende Cardinal Health

Rendement du dividende actuel : 4,02%

Nombre d’années de hausses consécutives : 32

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 19,95%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Cardinal Health

 

Cardinal Health est un distributeur de produits médicaux (médicaments et matériel médical) pour les hôpitaux et les pharmacies.

Avec la peur de la concurrence d’Amazon, tout le secteur médical a fortement chuté ces dernières années (Walgreens, CVS…).

Je pense qu’à court terme la réaction du marché est excessive, et que l’on ne vendra pas aussi facilement des produits régulés comme les médicaments que des livres ou des DVD…

 

 

Dividende Chevron

Rendement du dividende actuel : 3,86%

Nombre d’années de hausses consécutives : 31

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 7,13%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Chevron

 

Tout comme Exxon, Chevron est une major pétrolière des Us. L’entreprise exerce des activités dans l’exploration, le raffinage et la distribution de produits pétroliers.

Chevron est légèrement moins solide qu’Exxon, notamment de par la taille (240 milliards $ vs 350) mais est plus grande que Total pour comparaison (150 milliards).

 

Dividende National Retail Properties

Rendement du dividende actuel : 3,75%

Nombre d’années de hausses consécutives : 29

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 2,75%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US National Retail Properties

 

NNN est une REIT commerciale possédant des biens immobiliers dans 48 états des US. Elle loue plus de 2200 magasins à travers les Etats-Unis.

Cette entreprise est assez discrète mais figure parmi les REIT les mieux gérées des US. De plus, en terme de nombre d’années de versement de dividende croissant, elle occupe la 2ème place des US derrière Federal Realty (51 ans de versement croissant).

 

Dividende Realty Income

Rendement du dividende actuel : 3,72%

Nombre d’années de hausses consécutives : 26

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 5,05%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Realty Income

 

Realty Income est probablement la REIT la plus populaire et la l’une des mieux gérées des US. Elle est spécialisée dans la détention d’actifs commerciaux.

Elle a la particularité de verser des dividendes mensuellement, ce qui la rend très attractive pour les investisseurs désirant dégager une rente passive avec les dividendes.

 

 

Dividende Leggett&Platt

Rendement du dividende actuel : 3,58%

Nombre d’années de hausses consécutives : 47

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 7,28%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Legget&Platt

 

L’entreprise est spécialisée depuis plusieurs décennies dans la conception et commercialisation de mobilier.

Les meubles sont aussi bien destinés aux particuliers qu’aux entreprises. Elle conçoit également des pièces pour le marché automobile.

 

 

Dividende Coca-Cola

Rendement du dividende actuel : 3,48%

Nombre d’années de hausses consécutives : 56

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 8,72%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Coca Cola

 

On ne présente plus le leader mondial de la vente de boissons et plus particulièrement de sodas !

Ce Dividend King (dividende croissant depuis plus de 50 ans) présente un des historiques de versement de dividende le plus long du marché boursier. C’est d’ailleurs le seul Dividend King de cette liste.

L’entreprise connait quelques difficultés à court terme comme tout le secteur de la consommation alimentaire (General Mills, Procter&Gamble…). Les relais de croissances sont rares pour le moment mais je pense que Coca-Cola arrivera à surmonter ses difficultés. Il est à noter que son concurrent PepsiCo s’en sort mieux ces dernières années.

 

Conclusion :

Toutes ces entreprises ne sont pas particulièrement des conseils à l’achat. Cependant, leurs dividendes sont sûrs et bien sécurisés par le cash dégagé par ces entreprises.

Si les rendements sont élevés, c’est parce que généralement un doute plane sur les fondamentaux (Abbvie, Altria, AT&T, Coca, Cardinal Health…).

Néanmoins cela peut constituer une excellente opportunité d’investir pour obtenir un bon rendement de dividende (rendement moyen de ce portefeuille de 10 actions : 4,41%) tout en possédant des entreprises solides.

Ces risques ne se réaliseront pas forcément et peut donc être un bon moyen de rentrer sur certaines valeurs décotées.


 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

15 commentaires

Bonjour Matthieu,

Je tiens à vous féliciter pour vos excellents articles qualitatifs. Celui sur les dividends aristocrats voire king aristocrat, actuellement avec un yield élevé est complet avec une analyse fine des raisons pour lesquelles les valeurs sont décôtées. A mon sens , ces entreprkses matures qui ont connu les périodes de correction et de crack notamment ceux de 2000 et 2008 sauront trouver les relais de croissance nécessaires pour se pérenniser et croitre de nouveau. Bravo encore pour votre travail de qualité ! Cordialement. Renaud

Bonjour Renaud,
Je vous remercie pour votre message !
En effet, ces entreprises manquent de croissance organique actuellement mais n’ont plus à prouver leur solidité à travers le temps. Elles ont la chance de générer beaucoup de cash chaque année, et au pire des cas, de par leur taille, peuvent s’endetter facilement à des taux très bas pour chercher de la croissance externe via le rachat de société.
Le futur nous le dira, mais je pense que ces « géants » le resteront.
Cordialement,
Matthieu.

Bonjour Matthieu,

Merci pour la qualité de tes articles et ton contenu extrêmement clair et détaillé!
Je suis debutante en investissement boursier et les contenus que tu proposes s’adressent a tout type d’investisseur et sont très clairs, j’ai particulièrement apprécié les articles sur les dividend aristocrates.
Merci a toi!
Cordialement,
Soumia

Bonjour Matthieu,
Malgré les impôts plus importants sur le CTO tu penses que c’est plus intéressant d’investir dans les actions américaines, plutôt que dans des entreprises françaises très solides via le PEA (Hermès, L’Oréal, LVMH, Sanofi, Air Liquide, Essilorluxotica, Schneider Electric, Rubis, Total …) ?
Une MAJ des « Dividend Aristocrat » françaises serait bienvenue. En effet quand on cherche « Dividend Aristocrat » sur Google on tombe vite sur ton blog (tant mieux pour toi 👍🏼). Et quand on est profane on prend ta liste comme argent comptant 😉. Or d’après les commentaires certaines entreprises ne méritent plus d’être dans cette liste tandis que d’autres mériteraient d’y figurer. Cette MAJ rendrait service mais ce n’est que mon point de vue.
Je me suis acheté 2 livres très synthétiques (du même auteur) sur les Dividende Aristocrat et j’ai eu l’impression que l’auteur a pompé sur ton blog. Là aussi ce n’est que mon avis.
Je suis convaincu qu’en faisant une synthèse de tes articles tu pourrais publier quelque chose. Moi je dis ça, moi je dis rien 😉.
Je te remercie encore pour ton partage et tes articles de synthèse très didactiques que tu écris. C’est une aide précieuse quand on débute.
Bien à toi.
Gael

Bonjour Gael,

Oui je maintiens que même avec l’impôt les entreprises Américaines sont très intéressantes car leur dividende a très peu de probabilité de baisser. Il y a également beaucoup plus de choix. Je ne dis pas que c’est plus intéressant, c’est complémentaire.

Concernant les Aristocrats, je compte faire une mise à jour cette année mais j’attends que toutes les entreprises donnent leurs décisions en terme de dividende. Très peu l’ont fait pour le moment. D’ailleurs si on veut être précis, les seuls vrais Aristo Français (hausse constante chaque année) sont Hermès, Essilor, Sanofi, Pharmagest, Rubis (les deux derniers ne devraient pas être dans la liste normalement à cause de leur capitalisation). Hermès a figé le dividende donc n’en est plus un au sens US de la définition, et Essilor risque également de ne plus l’être.

Je tiens d’ailleurs une liste ici des coupes de dividende : http://etre-riche-et-independant.com/reduction-dividendes-2020-liste-complete

Bouygues, Stef, CNP, Michelin ont donc perdu leur statut.

Ça sera intéressant de voir les gagnants après cette (ces ?) crise(s).
Merci pour la liste des coupes de dividende.
C’est incroyable que Hermès fige son dividende avec une telle trésorerie.

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce blog très intéressant et les différentes explications données qui sont très claires, y compris pour un novice comme moi. J’ai ouvert récemment plusieurs assurances vie un PEA chez Yomoni qui est constitué d’etf et que j’alimente petit à petit. Pour avoir accès également aux actions et avoir plus de liberté, je viens également d’ouvrir un CTO. l’ETF SPDR S+P US D.ARIST.ETF D IE00B6YX5D40 est-il pertinent en CTO ?

Cordialement

Matthieu

Bonjour Matthieu,

L’ETF évoqué est distributif, ce qui engendre une perte en fiscalité assez importante (environ 1% de perdu chaque année). Il vaut mieux sur CTO prendre des ETF capitalisants pour éviter cela. De plus, avec un ETF aristocrats, vous manquez énormément de belles entreprises qui ne versent pas de dividendes comme les GAFAM par exemple. Je privilégierais donc un simple ETF S&P500 à votre place.

Bonjour Matthieu,

Merci pour ce retour. Dans mon cas, je verse déjà un peu tous les mois sur des etf S P 500 dans le cadre d’une assurance vie et dans le cadre de mon PEA tous deux en gestion pilotée sur base d’etfs (çà m’évite de trop réfléchir au cours du S P 500 qui me semble déjà trop élevé si je l’achète en direct) et je suis en gestion libre sur deux autres assurance vie.

Me concernant, l’intérêt du CTO se restreint donc (sans connotation négative) à l’accès à des actions en direct ou à des fonds ou ETF capitalisant qu’on ne trouve pas dans les assurances vie avec du coup plutôt un intérêt à acheter des actions européennes dans le cadre de mes assurances vie si elles le permettent ?

Bon dimanche

Il faut vraiment éviter la bourse dans une AV ou dans les PEA en gestion pilotée. C’est bourré de frais de gestion qui pénalisent fortement la performance.
Vous devriez souscrire dans un PEA chez un courtier classique afin d’éviter ces frais et de faire des achats librement (ETF Us ou action Européenes en direct, ou même tout simplement un ETF World).

Bonsoir Matthieu,

Un grand bravo à toi, c est un plaisir de te lire car on apprend beaucoup
J ai juste une petite question, où est ce que vous conseillez d ouvrir son CTO?
J ai déjà un PEA mais je l avais ouvert avec ma banque, donc pour le CTO je voudrais plus faire de erreur, merci

Bonsoir Stany,

Je suis personnellement chez Degiro pour mon CTO, c’est selon moi le meilleur courtier d’Europe pour les actions étrangères. J’ai écrit un article ici sur ce courtier avec tous les détails : https://etre-riche-et-independant.com/avis-courtier-degiro-bourse

Bonjour Matthieu,
Merci de m avoir répondu, je dois continuer à lire vos articles car ils sont tous très interessant et très clair
Je vous contacterais par mail pour l ouverture du CTO, et encore merci pour vos articles, le temps mit à disposition pour bien expliquer et répondre à toutes les questions. Bravo

Bonjour (ou bonsoir) et merci pour toutes ces informations et ces échanges.
Très intéressé pour investir un capital important sur CTO sur les aristocrats US, je suis amateur de livres et j’apprécierais vos conseils sur des ouvrages (actualisés) en français sir le sujet.
Merci d’avance et bons investissements

Bonjour Alex,

Malheureusement la plupart des ouvrages (sérieux et intéressants) sur le sujet sont en anglais. Quelques livres que j’ai lu : the snowball effect (timothy mcintosh), the dividend growth machine (nathan winklepleck)

Laisser un commentaire