Portefeuille International Rendement : Reporting Aout 2020

Comme expliqué dans l’article d’introduction des nouveaux portefeuilles du site, le Portefeuille International Rendement a pour objectif de dégager une rente élevée mais solide et fiable dans le temps à l’aide des dividendes.

Ce portefeuille est donc destiné aux investisseurs proches de la retraite ou à la retraite qui souhaitent obtenir dès demain un bon complément de revenus. Les reportings prouveront également via le suivi de la performance du portefeuille (dividendes exclus), qu’il est possible de recevoir chaque mois des dividendes tout en préservant son capital et même en le faisant grossir lentement dans le temps.

Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.

 

 

Composition du Portefeuille International Rendement

 

Le portefeuille International Rendement est constitué de 20 entreprises Françaises et 20 entreprises Américaines de rendement (dividende stable ou croissant). De cette manière, cela permet d’éviter les effets de changes. Il est tout de même à noter qu’il est beaucoup plus complexe de trouver 20 entreprises Françaises de qualité dans cette catégorie que 20 entreprises Américaines. Chaque position est équipondérée à la création du portefeuille. Pour le suivi, le portefeuille initial a une valeur fictive de 100 000€. C’est donc ce montant de référence qui servira à calculer les dividendes reçus chaque mois. Vous pouvez ensuite facilement faire une règle de proportionnalité pour l’appliquer à votre montant.

Voici la composition du portefeuille par secteur :

 

Santé : Sanofi, Abbvie, Johnson & Johnson, Pfizer, Merck & Co.

Finances : Scor, BNP Paribas, Axa, Amundi, Mainstreet Capital, Blackrock.

Industrie : Vinci, Sodexo, Bouygues, Schneider Electric, Air Liquide, 3M.

Technologie : IBM, Cisco Systems.

Consommation non cyclique : Danone, Procter & Gamble, PepsiCo, Kimberly-Clark, Sysco Corp, Altria.

Consommation cyclique : Saint-Gobain, Publicis, Michelin, McDonald’s.

Energie : Total, Rubis, Exxon Mobil.

Immobilier : Nexity, Realty Income, National Health Investors.

Utilities : Veolia, Dominion Energy.

Telecom : Orange, Metropole TV, Verizon.

 

repartition sectorielle portefeuille International rendement

 

 

Performance du portefeuille International Rendement

 

Le suivi de la performance de ce portefeuille démarre au 01/04/2020. Je rappelle que l’objectif n’est pas de réaliser une excellente performance dans le temps, mais de prouver qu’il est possible à la fois de vivre de ses dividendes tout en conservant un capital stable ou en croissance dans le temps.

 

portefeuille international rendement performance Aout 2020

 

Performance Portefeuille International Rendement depuis 01/04/2020 : +21.82%

 

Le portefeuille est en très légère baisse depuis 2 mois mais continue de bien fonctionner dans l’environnement actuel qui est incertain.

 

Voici maintenant la performance de chaque ligne du portefeuille ainsi que le classement par rendement du dividende :

 

Portefeuille international rendement selection France aout 2020

Portefeuille international rendement selection Us aout 2020

 

 

Dividendes du portefeuille International Rendement

 

Voici tout d’abord les statistiques du portefeuille :

 

Rendement brut moyen : 5.92%

Croissance annuelle moyenne du dividende (5 dernières années) : 5.15%

 

Quelques précisions maintenant sur ces données : le rendement moyen du portefeuille est d’une part relativement élevé car le marché offrait des valorisations attractives au lancement du portefeuille. Ensuite, le montant estimé des dividendes ne prend pas en compte les coupes de cette année pour les valeurs Françaises car je pense que c’est exceptionnel. J’ai donc retenu le dividende initialement prévu avant le Coronavirus dans cette situation.

 

Voici maintenant le calendrier annuel des dividendes (en jaune les actions Françaises, en bleu les US) :

 

calendrier dividende portefeuille International Rendement

 

Les dividendes du mois d’Aout sont donc Maintstreet Capital, National Health Investors, Procter & Gamble, Realty Income et Verizon.

 

Le montant brut mensuel moyen des dividendes reçus serait de 502€.

 

portefeuille international rendement dividende Aout 2020

 

 

Screener boursier du portefeuille International Rendement

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, j’ai fabriqué un screener permettant d’attribuer un score global à chaque action selon plusieurs critères fondamentaux (croissance, value, momentum, rentabilité, bilan, volatilité, cyclicité du business).

Je l’ai légèrement modifié ici pour s’adapter à l’optique du portefeuille, notamment avec des coefficients mieux adaptés : 4 pour le rendement et la qualité du dividende (car c’est l’optique du portefeuille) et 1 pour les autres critères.

Le calcul du Fair Price aide également à choisir chaque mois qu’elle entreprise il serait intéressant de renforcer (sous-évaluation ou légère sur-évaluation).

 

Voici le résultat obtenu (classement par score global) :

 

portefeuille international rendement screener France Aout 2020

 

portefeuille international rendement screener US Aout 2020

 

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

12 commentaires

Merci pour ce portefeuille, interessant à mettre en place proche de la retraite.

Merci pour le suivi de ce portefeuille que je trouve très intéressant.
J’ai de gros doutes sur Altria dont je me suis débarrassé.
Curieux de voir l’évolution…

Merci Matthieu pour le partage de tes portefeuilles et screeners. C’est très enrichissant.
Je suis un peu étonné de voir IBM dans ton portefeuille, la société offre certes un rendement correct mais elle semble en perte de vitesse, sans croissance. Je serai curieux de savoir ce qui t’a décidé pour ce titre…
Merci d’avance

Bonsoir Lolo,

Comme précisé en tête de l’article, ce portefeuille n’est pas le mien. Il est fictif et destiné aux personnes proches de la retraite cherchant un rendement élevé avec les dividendes. Mon portefeuille personnel est ici : https://etre-riche-et-independant.com/suivi-portefeuille-boursier-reporting-aout-2020

Il est investi principalement sur des actions de qualité et de croissance.

Bonjour Matthieu, si mes calculs sont bons, les entreprises françaises ont un meilleur rendement net que les entreprises américaines pas vrai ? 30% en mois c’est pas rien et 15% retenu a la source aux us en plus je crois, soit 45% 😩

Par ailleurs que pensez-vous des opérateurs téléphoniques comme Orange ou AT&T ?

Bonjour Steeve,

Les entreprises Françaises ont un rendement plus élevé que les entreprises US en moyenne en effet car :

– elles sont souvent de moins bonne qualité et considérées comme plus risquées
– elles sont généralement plus matures et avec une croissance plus faible

Forcément cela se répercute sur le rendement.
Mais ne vaut mieux t’il pas plus faible mais en meilleure croissance et plus sûr ? Question de point de vue.

Pour les fiscalité, les 15% retenus à la source seront récupérables en crédit d’impôts. Le calcul donne -15 (retenue) -30 (flat tax) + 15 (crédit) = 30%.

Les opérateurs téléphoniques sont matures, sans gros potentiel de croissance et sans avantages concurrentiel. Globalement cela peut convenir pour quelqu’un à le retraite en recherche de revenus élevés mais c’est tout.

Merci pour ce travail très utile comme toujours.

Le choix de faire commencer le suivi au moment exact d’un creux historique (avril 2020) provoqué par la panique covid-19 ne donne t-il pas une vision biaisée (exagérée) à la fois de la performance et du rendement ?

Pas sur le très long terme, mais au moins pour quelques années, les chiffres « moyenne depuis le lancement » risquent de ne pas être vraiment représentatifs des performances de long terme.

Bonjour Sébastien,

En effet, cela tire à la hausse les rendements et la performance. Néanmoins, comme l’objectif de ce portefeuille n’est pas d’atteindre une certaine performance, je n’ai pas pris le temps de la reconstituer depuis Janvier (contrairement aux deux autres portefeuilles fictifs Mid&Small et ETF PEA où leur comparaison est tracée depuis Janvier puisque leur objectif est la performance).

L’idée était aussi de dire : le marché est bas donc c’est le moment d’y aller, regardez les rendements anormalement élevés et donc l’opportunité que l’on a à cet instant.

Bonjour Matthieu,
La mise à jour de ce screener pour quand est d’elle prévue ? J’ai un profile similaire à celui que tu décris et, depuis que je découvert ton site, j’aime bien comparer tes différents screener PEA avant de faire mes propres choix :-). J’ai déjà pas mal d’actions que tu conseil dans ce portfolio , plus Eutelsat et ABC Arbitrage. Que pense tu de ces deux actions? Peuvent t’elles trouver leur place dans cette stratégie?
Cordialement

Bonjour Alex,

Je n’ai malheureusement pas le temps de faire des reporting chaque mois sur les portefeuilles types (il faut plutôt compter tous les 2 mois). Donc logiquement celui du portefeuille rendement devrait arriver ce mois-ci.

Pour ABCA : c’est en effet une action de rendement, qui s’en sort généralement assez bien en période de volatilité des marchés (c’est son business). Néanmoins c’est une smallcap ce qui entraîne donc des risques (surtout si l’on est plus agé et que l’on recherche un rendement relativement serein). ABCA doit puiser dans des réserves les mauvaises années pour payer le dividende, ce qui n’est jamais bon.

Pour Eutelsat, le business est vraiment en déclin depuis plusieurs années (nouveaux modes de communications, forte concurrence…). Ils ne sauront pas résister aux nouveaux entrant comme SpaceX d’Elon Musk notamment qui se met à faire des satellites beaucoup moins chers et plus performants.

Bonjour Matthieu,
Effectivement le chiffre d’affaire d’Eutelsat est en baisse depuis 5 ans.
Si tu devais choisir deux nouvelles actions pour remplacer Total e Rubis dans ce portfolio, lequelles choisirai tu et pour quelles raisons? Moi j’ai recemment rajouté une ligne d’Arkema. Ou bien pense tu que dans ce type de stratégie elles ont leurs place? Je dis bien dans ce type de stratégie car j’ai lu l’ensemble de tes commentaires sur d’autres report concernant Total, Rubis et le secteur pétrolier, ainsi que sur Danone.
Merci à toi

Bonjour Alex,

En effet, Arkema est une entreprise bien gérée avec un dividende correct (de l’ordre de 3%) et en hausse régulière dans le temps. Je ne suis pas un grand fan de la chimie mais pourquoi pas (il y a aussi Solvay dans le même genre qui est un aristocrats avec un rendement relativement élevé, ou également Imérys mais qui est moins solide). En réalité si je devais rajouter des entreprises, je me redirigerais surtout vers les US car il y a peu d’entreprises Françaises avec des dividendes élevés mais soutenables et de bonne qualité.

On pourrait aussi penser à Thermador Group qui a un rendement correct, qui n’a jamais coupé son dividende depuis plus de 30 ans (même cette année).

Laisser un commentaire