Portefeuille Mid&Small Croissance : Reporting Septembre 2020

Comme expliqué dans l’article d’introduction des nouveaux portefeuilles du site, le Portefeuille Mid&Small Croissance a pour objectif de réaliser la performance la plus élevée possible à horizon long terme et du sur-performer nettement l’indice CAC40.

Ce portefeuille est donc destiné aux investisseurs souhaitant faire croître leur capital d’une manière agressive et rapide, lorsqu’ils sont en phase de construction d’un patrimoine financier.

Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.

 

Composition du Portefeuille Mid&Small Croissance

 

Le portefeuille Mid&Small Croissance est constitué de 20 Mid&Small Françaises de qualité, orientées croissance et sur des secteurs d’avenir pour la majorité d’entre elles. Chaque position est équipondérée à la création du portefeuille.

Voici la composition du portefeuille par secteur :

 

Santé : Sartorius Stedim, Eurofins Scientific, Biomérieux

Finances : Worldline, Euronext, Edenred

Industrie : Oeneo, Envea, Eiffage

Technologie : Teleperformance, Alten, Esker, Pharmagest Interactive, Solution30

Consommation non cyclique : LDC, Robertet

Consommation cyclique : Delta Plus Group, Interparfums

Energie : Rubis

Immobilier : Orpéa

 

repartition portefeuille Mid & Small croissance

 

Les secteurs de la santé et des technologies représentent à eux seuls près de 40% du portefeuille car je pense qu’ils seront très performants dans l’avenir.

 

 

Performance du portefeuille Mid&Small Croissance

 

Le suivi de performance démarre le 01/01/2020. C’est intéressant puisque cela permet de voir comment ce portefeuille se serait comporté depuis le début de l’année, en prenant en compte la phase baissière de la bourse avec le Coronavirus.

Voici l’évolution du portefeuille (en bleu) depuis le début de l’année VS CAC40 (en rouge) :

 

suivi performance portefeuille Mid & Small Croissance septembre 2020

 

Performance Portefeuille Mid&Small Croissance depuis 01/01/2020 : +15.88%

Performance CAC40 depuis 01/01/2020 : -17.6%

 

 

L’écart de performance continue légèrement de s’amplifier en aout et septembre. Pourtant les valeurs de croissance ont bien chuté dernièrement mais le portefeuille se comporte tout de même mieux que me CAC40. L’écart de performance continue de se maintenir au-dessus de 30% sur l’année.

 

Voici maintenant la performance de chaque ligne du portefeuille :

 

suivi portefeuille Mid&Small croissance septembre 2020

 

On constate également que 17 positions sur 20 sont au-dessus du CAC40 en terme de performance depuis le début de l’année. Le succès de ce portefeuille n’est donc pas un coup de chance, mais la preuve qu’un stock picking de qualité peut porter ses fruits.

Sartorius continue de bien monter, Solution30 flambe suite à son entrée dans le SBF120, mais Rubis et Eiffage ont subi de belles baisses.

 

Screener boursier du portefeuille Mid & Small Croissance

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, j’ai fabriqué un screener permettant d’attribuer un score global à chaque action selon plusieurs critères fondamentaux (croissance, value, momentum, rentabilité, bilan, volatilité, cyclicité du business).

Je l’ai légèrement modifié ici pour s’adapter à l’optique du portefeuille, notamment avec la suppression des scores liés aux dividendes, et des coefficients mieux adaptés : 4 pour la croissance et le momentum (car c’est l’optique du portefeuille) et 1 pour les autres critères.

Le calcul du Fair Price aide également à choisir chaque mois qu’elle entreprise il serait intéressant de renforcer (sous-évaluation ou légère sur-évaluation).

Le potentiel donne l’espérance de gain à horizon 5 ans en utilisant le Fair Price actuel et la croissance future.

 

Voici le résultat obtenu (classement par score global) :

 

suivi screener portefeuille Mid & Small Croissance septembre 2020

 

 

Le marché est toujours très cher et est remonté bien plus vite que les bénéfices des entreprises (beaucoup de rouge).

On pourrait imaginer ce mois-ci renforcer Orpéa et Rubis qui ont un potentiel correct, une valorisation raisonnable et de bons scores.

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

S’abonner
Notification pour
guest

40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sebastien
sebastien
il y a 3 années

merci matt pour le travail effectué.

Fabien
Fabien
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

Merci pour ces articles toujours aussi intéressants.
Cela fait quelques semaines que je suis Sartorius (qui est également dans le tracker PEA) mais me demande n’est pas préférable d’attendre avant d’ouvrir une position au vu de la valuation actuelle. Qu’en pensez-vous?

steven
steven
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

au vu des chiffres j’aurai plutôt choisi de renforcer solutions30 avant Orpéa et rubis avec un potentiel plus important que les deux autres.
Qu’en pensez-vous?
Merci.

aldruil
aldruil
il y a 3 années

Bonjour,
j’en profite d’abord pour te remercier pour ton contenu toujours très intéressant.
J’ai une petite question car je viens de lire un article sur un autre site internet à propos des etfs trop pondérés sur les entreprises à grosse cap qui représentent une trop grosse partie des etfs.
et je me demande si cela serait une bonne idée de suivre ton portefeuille mais avec un etf S&P500 equalweight ou reverse cap-weighting, qui apparement ont une meilleure performance que le s&p500 classique ? Qu’en penses-tu ? ^^’
Ces etfs ne sont peut être pas elligibles PEA, ou avec des capitalisations faibles et frais élevés ?

MAX
MAX
il y a 3 années

bonjour
faut il renforcé :
royal deutch shell pour son dividende – PRU 18 euros environ et actuellement coté environ 11.50 euros
ou la vendre

pareil pour natixis PRU environ 3euros – actuellement 2 euros environ

merci

justin
justin
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

Quel est ton avis sur les petites sociétés à « fort potentiels » dans les énergies renouvelable type Voltalia et carbios ou dans l’industrie comme BIO-UV?

Merci

Romain
Romain
il y a 3 années

Bonsoir
Je ne comprends pas trop pourquoi Robertet est dans la consommation non cyclique alors que Interparfums est dans la consommation cyclique ? Pour moi c’est à peu près le même business.

Romain
Romain
il y a 3 années

Bonjour
pourriez-vous remettre le tableau par point détail du screener pour ce portefeuille ? (Comme en avril)

Marc
Marc
il y a 3 années

Bonsoir Matthieu ,
Que penses tu de la chute actuelle de Rubis , te semble t’elle exagérée ? , au regard de la qualité de l’entreprise qui à ma connaissance n’a pas de dettes .
Merci .

Tom
Tom
il y a 3 années

Toujours au top ! Je suis avec beaucoup d’intérêt ce portefeuille. Merci beaucoup !

J’ai quelques questions/remarques :

– Peut-être que j’arrive un peu tard, ou que tu parleras de ça plus tard en octobre, mais je suis étonné de ne pas voir d’entreprises comme Neoen dans ce portefeuille ou de voir encore du Rubis (bien que pour Rubis j’ai lu que tu souhaitais t’en débarrasser ?).

– Dans quel but se limiter dans ce portefeuille à du français ? Est-ce un choix de ta part pour te guider dans ce portefeuille fictif et facilité la comparaison au CAC40 ou est-ce que tu penses que c’est la meilleur stratégie pour un PEA (je pense FR donc je pense PEA) ? Cela empêche de faire entrer des valeurs qui me semble intéressante comme ASML Holding, Iberdrola ou Nemetschek ? Qui finalement semblent avoir leur place dans ce genre de portefeuille.

– Enfin concernant la performance, quand on voit le reporting de votre porte monnaie de septembre, vous obtenez une perfo de -5.99%, et ici de +15.88% ? C’est tout bonnement incroyablement surperformant ! Est-ce que je rate qqchse ou ces deux valeurs peuvent être comparés ? Si tel est le cas, ce serait vraiment un portefeuille très inspirant pour un PEA !

Merci beaucoup !

Tom
Tom
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

Merci pour cette réponse claire et détaillé ! Je m’inspire beaucoup de ce portefeuille et de ton perso pour bâtir le mien !
Hâte de découvrir le report d’octobre (sans vouloir mettre de pression sur un site complètement gratuit) !

david
david
il y a 3 années

Mathieu,
J’aimerai étoffer mon portefeuille de quelques valeurs de croissance à fort potentiel (cotées sur Euronext), autres que celles que tu proposes déjà (je les ai déjà).

Je souhaite avoir ton avis sur les sociétés suivantes, dont les résultats et perspectives sont bons, et dont les cours ont flambé:
-Soitec (mid cap,semi conducteurs, prononcez « Soye Tech »)
-STMicroelectronics (semi conducteurs, catégorie big cap)
-Claranova: small cap,croissance énorme, elle devient bénéficiaire à partir de 2020 (iot, logiciels, e commerce)
Evidemment le but est de trouver de nouvelles pépites à l’instar de solutions 30, Alfen et Neoen. Si tu as d’autres small&mid cap en Wath list, nhésite pas à nous les partager !
Merci

David
David
il y a 3 années

Salut Mathieu,

Comme je te l’expliquais je suis à la recherche de small et mid caps à forte croissance côtées sur Euronext. Après quelques recherches, j’ai sélectionné 4 valeurs intéressantes, dans l’ordre de préférence:

1) Chargeurs: spécialisée dans le développement et la fabrication de films de protection des surfaces, de produits techniques et textiles, les résultats du S1 sont excellents: CA + 59%, RNx3,5 soutenu notamment par la performance de sa nouvelle division Santé. Le groupe vise le milliard d’euro de CA d’ici 2 3 ans. Endettement net negatif, rendement intéressant.

2) Claranova: 3 métiers porteurs: Internet, Mobile et l’IoT, croissance annuelle de 30%, la société devient rentable cette année. CA 409M€, amélioration de la profitabilité et de la trésorerie, endettement net négatif.

3) Sword Group: CA S1 à 112,1 ME (+6,0% à pc) et une marge d’EBITDA à 13,1%. Le Groupe a réaffirmé ses objectifs à savoir une croissance organique de +5% et une marge d’EBITDA d’au moins 13%. Groupe informatique dont je n’ai pas saisi les domaines de compétences, qui va vendre ses activité en France. Le groupe verse un dividende généreux, j’ai donc un doute sur l’opportunité du titre.

4) Ekinops : petite small cap, Equipementier telecom, la société devrait bénéficier de la 5G. Elle fournit aux opérateurs des solutions pour optimiser les bandes passantes notamment. L’entreprise a été résiliente au S1, et les prévisions de croissance et de rentabilité des analystes sont satisfaisantes.

Que penses-tu de ces valeurs ?

David
David
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

Merci pour ce retour c’est toujours un plaisir d’avoir un avis éclairé.
Je me suis lancé sur Claranova, Chargeurs et Ekinops, 600 euros chacune. J’y crois beaucoup, les résultats du T3 confirmeront ou non mes dires.

Ayant atteint les 50k de valorisation, j’entreprends un virage stratégique vers des valeurs small and mid de croissance, car j’estime avoir suffisamment d’expérience pour prendre plus de risque (c’est une évolution dans ma réflexion).
J’ai également découvert Gaussin (véhicules de manutention à hydrogène), secteur d’avenir et bénéfices attendus l’année prochaine, une acquisition d’envergure (Metalliance) et un partenariat récent avec Faurecia. J’ai pris une ligne de 600 euros.
Je me penche actuellement sur Novacyt, spécialisée dans les test covid qui vient de signer un gros contrat avec le gouvernement britannique.
Certes, ces 2 dernières valeurs ont fortement augmenté récemment, mais ne faut t-il pas monter dans le train en marche au risque de le louper ?

Etes-vous, vous aussi, prêt à investir d’avantage sur les valeurs de croissance, qui pourraient peut – être vous permettre d’atteindre votre objectif plus rapidement?

Cordialement

David

Romain
Romain
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,
Pour ce genre de portefeuille, small cap, que pensez-vous des sociétés Thermador group (qui n’a jamais baissé son dividende depuis plus de 30 ans! y compris cette année) et Streamwide (edition de logiciel) (qui m’est conseillé par un ami gérant d’actif smal cap) ?

Steeve
Steeve
il y a 3 années

Intéressant comme toujours.
Mais qu’est-ce que c’est cher…
De quoi traumatiser une lecteur de Buffet et Lynch qui recomandent des PER de 15 ! Blague a part ne pourrait on pas parler a ces niveaux de spéculation ?
Difficile de rentrer sur ces valeurs sans avoir le vertige pour ma part

Steeve
Steeve
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,
Y’a t’il un risque de liquidité sur les entreprises mid&small de ce portefeuille ?
Certaines sont éligibles au PEA PME, recommandez-vous d’ouvrir ce support en complément d’un PEA pour y loger ces entreprises ?
Cordialement

Romain
Romain
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

Pour précision, l’intérêt majeur du PEA-PME réside dans le fait qu’il « augmente » de façon non négligeable le montant qu’on peut héberger en PEA ou PEA-PME (et donc sans imposition après une durée de détention de 5 ans).

En l’occurence on a droit à 150.000 € sur le PEA, mais à 225.000

Romain
Romain
il y a 3 années
Répondre à  Romain

Complément car commentaire envoyé par erreur

Pour précision, l’intérêt majeur du PEA-PME réside dans le fait qu’il « augmente » de façon non négligeable le montant qu’on peut héberger en PEA ou PEA-PME (et donc sans imposition après une durée de détention de 5 ans).

En l’occurence on a droit à 150.000 € sur le PEA, mais à 225.000 € sur l’ensemble « PEA + PEA-PME », donc on peut se dire qu’on peut héberger 75.000 € supplémentaires via le PEA-PME, qui a donc un intérêt pour les gros portefeuilles.

Romain
Romain
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

On est bien d’accord.
Par principe j’héberge ce que je peux sur PEAPME au cas où je finisse par atteindre 150k€ sur le PEA 😉

Steeve
Steeve
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,
Pas de mise a jour prévue pour ce portefeuille ?
Étrangement, les mid&small baissent depuis l’annonce du vaccin, je suis surpris.