Portefeuille Passif ETF CTO : Reporting Février 2021

Suite à une remarque pertinente d’un lecteur et du succès de la catégorie « Portefeuille Passif ETF PEA », j’initie un tout nouveau portefeuille sur ce site : le Portefeuille Passif ETF CTO.

Ce portefeuille d’ETF est délibérément agressif en privilégiant les zones géographiques en croissance et les thématiques d’avenir, uniquement accessibles via des ETF sur CTO. Il peut être complété par un portefeuille plus défensif comme le Portefeuille Passif ETF PEA.

L’objectif de ce portefeuille est de réaliser la performance la plus élevée possible à horizon long terme et du sur-performer nettement le MSCI World sur la durée. Ce portefeuille est donc destiné aux investisseurs souhaitant faire croître leur capital d’une manière agressive et rapide, lorsqu’ils sont en phase de construction d’un patrimoine financier.

 

Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.

 

Composition du Portefeuille Passif ETF CTO

 

Le portefeuille Passif ETF CTO est constitué de 7 ETF distincts couvrant la partie Américaine, Européenne et Asiatique de manière à ne pas trop s’éloigner de la répartition du MSCI World.

 

 

Voici les ETF qui composent le portefeuille ainsi que leur répartition :

 

20% ETF MSCI World Momentum (IS3R Ishares) : cet ETF permet de s’exposer à l’indice MSCI World des pays développés (US, Europe, Japon, Canada, Australie…) tout en y ajoutant un filtre sur le momentum. Cette méthodologie consiste à surpondérer les actions qui ont le mieux performé sur les derniers mois et de sous pondérer les actions moins performantes. Le biais momentum est une stratégie historiquement très performante sur la durée.

 

20% ETF S&P China 500 (ICW5 WisdomTree) : cet ETF est le plus complet permettant d’investir de manière large sur la Chine. Contrairement au MSCI China classique, cet ETF investi également sur la Chine continentale (Shanghai, Shenzhen) et présente donc une excellente solution pour profiter de la croissance Chinoise tout en ayant une bonne diversification sectorielle. La Chine est aujourd’hui la première puissance mondiale en terme de PIB et a une croissance supérieure aux Etats-Unis. Il est donc pertinent d’y avoir une exposition.

 

20% ETF Disruptive Technology (UNIC Lyxor) : cet ETF permet d’investir de manière large dans la majorité des mégatrend actuelles. Il contient notamment des domaines comme l’impression 3D, l’Internet des objets, le cloud computing, les technologies financières, le paiement numérique, la santé, la robotique, l’énergie propre, les réseaux intelligents et la cybersécurité.

 

10% ETF WisdomTree Cloud Computing (WCLD WisdomTree) : cet ETF permet d’investir dans les entreprises Américaines tirant la majorité de leurs revenus avec des services provenant du cloud. La plupart des constituants de l’ETF sont des entreprises d’ultra croissance, pas toutes rentables pour le moment, mais pouvant potentiellement être les GAFAM de demain. On y retrouve des domaines comme le e-commerce, le streaming, les paiements électroniques, les logiciels sous forme de services…

 

10% ETF Healthcare Innovation (2B78 Ishares) : L’objectif de cet ETF est d’investir dans des entreprises innovantes dans le secteur de la santé qui tirent une majorité de leurs revenus dans des domaines spécifiques comme la biotechnologie, les équipements technologiques de pointe, les traitements innovants contre certaines maladies… La santé est l’une des thématiques principales du siècle (vieillissement de la population, accroissement des maladies liées à l’obésité, aux problèmes auditifs, oculaires…) et sur-performera probablement le marché.

 

10% ETF Global Clean Energy (IQQH Ishares) : Cet ETF investit dans des entreprises tirant des revenus dans les secteurs liés aux énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, hydrogène, biomasse…). Les énergies renouvelables est un secteur qui en est encore à son tout début mais qui a un potentiel de croissance incroyable, notamment grâce à tous les plans économiques prévus par les Etats avec pour objectif de prendre en compte les enjeux climatiques.

 

10% ETF CSI China Internet (KWEB Kraneshares) : cet ETF permet d’investir sur toutes les entreprises Chinoises exerçant une activité touchant de près ou de loin à internet. On y trouve des domaines comme le e-commerce, les jeux video, la publicité en ligne, les paiements électroniques, les services de streaming… Cet ETF est donc en quelque sorte un petit Nasdaq Chinois.

 

Portefeuille Passif ETF CTO repartition sectorielle 2021

 

En résumé, l’objectif de ce portefeuille d’ETF est de se concentrer de manière agressive sur des thématiques en croissance et porteuses sur les décennies à venir, tout en évitant les secteurs trop cycliques qui créent peu de valeur à LT.

 

 

Performance du portefeuille Passif ETF CTO

 

Le suivi de performance démarre le 01/01/2021.

Voici l’évolution du portefeuille (en bleu) VS MSCI World CW8 (en rouge) :

 

Portefeuille Passif ETF CTO evolution performance Fevrier 2021

 

Portefeuille Passif ETF CTO composition Fevrier 2021

 

Performance Portefeuille Passif ETF CTO en 2021 : +13.21%

Performance MSCI World en 2021 : +6.23%

 

 

Il s’agit du premier reporting de l’année pour ce portefeuille, et la croissance est déjà clairement au rendez-vous, avec une performance plus de deux fois supérieure au MSCI World depuis le début de l’année.

 

La majorité des thématiques en portefeuille sont toutes chèrement valorisées, ce qui en fait son principal risque. Néanmoins, tant que la croissance de ces secteurs reste présente avec des taux d’intérêts bas, il devrait continuer de surperformer. Je pense que ce portefeuille sera plus volatile que le marché de par sa composition ultra croissance, mais sera probablement plus performant sur le très long terme.

Il faudra juste être courageux lors des périodes de baisse, qui seront nécessairement plus intense que le marché dans sa globalité.

 

 

Sentiment de marché et renforcements

 

Afin d’automatiser la démarche de renforcements mensuels dans ce portefeuille ETF, je propose une simple analyse graphique qui permettra de voir dans quelle tendance évolue le marché.

Si la tendance LT est haussière (prix hebdomadaires au-dessus de la moyenne mobile à 50S), alors le renforcement doit être agressif. En effet, il faut profiter des moments de hausse du marché pour renforcer les segments les plus haussiers à LT (donc principalement les valeurs de croissance).

Si la tendance LT est baissière (prix hebdomadaires en-dessous de la moyenne mobile à 50S), alors le renforcement doit être défensif. En effet, dans ce genre de cas il faut renforcer les valeurs les plus solides et les moins volatiles afin de stabiliser le portefeuille et éviter que la baisse ne fasse trop chuter sa valeur.

 

Cas Agressif : renforcer UNIC, WCLD, 2B78, IQQH, KWEB.

Cas Défensif : renforcer IS3R, ICW5.

 

Analyse graphique (ZoneBourse) :

 

Portefeuille Passif ETF PEA analyse indice Fevrier 2021

 

Actuellement le MSCI World (CW8) est en tendance haussière, on peut donc renforcer ce mois-ci suivant la phase agressive.

Je rappelle également que d’appliquer ce genre de méthodologie de renforcement « technique » peut conduire à déséquilibre le portefeuille tout le long de l’année. Il est donc conseillé en fin d’année de faire un ré-équilibrage pour retrouver la pondération cible sur chaque ETF.

 

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

68 commentaires

Bonjour
Ne possédant qu un PEA dans une banque traditionnelle, je souhaite vous suivre notamment sur ce portefeuille et ouvrir un CTO
Je pense que De Giro est le mieux placé pour les ETF et les USA ?
Qu en pensez vous ?
Merci

Bonjour Jean,

Oui mon CTO est à titre personnel chez Degiro qui est selon moi l’un des meilleurs courtiers (plateforme sérieuse, tarifs faibles, nombre très élevé de supports disponibles…). Il faudra par contre remplir votre déclaration d’impôts vous même car Degiro est un courtier étranger et ne communique pas avec le fisc Français. J’ai écrit un article sur le site expliquant la démarche pour remplir sa déclaration.

Bonjour Matthieu

Un portefeuille bien monté 😉, avec une part Europe qui devient plus faible, mais cohérent avec son poids économique actuel.

Connaissant tous ces ETF j’aurai juste minoré UNIC a 10% en initiant une ligne CEMG a 10%.

Salutations

Hello Cédric,

Il y a déjà 30% sur la Chine avec 2 ETF (en réalité même un peu plus comme il y a quelques valeurs Chinoises dans Clean Energy et UNIC).

J’ai mis 20% pour UNIC car il est global (tech/santé/énergie).

Merci pour votre réponse
Je vois que certains etf sont disponibles sur plusieurs places milan ou Londres ou Xtra
Dois je privilégier les cotations en euros quand elles sont disponibles ou me concentrer sur une place particulière ?
Merci

Il n’y aura aucune différence en performance au global, mais personnellement je prends les versions en euros sur xetra pour éviter de payer les frais de change à l’achat.

Bonjour

Je découvre votre site et j’apprécie beaucoup le contenu.
Est ce que tous ces ETFs sont capitalisants ?
Sinon ne vaut il pas mieux trouver un équivalent capitalisant ?
Je vous remercie pour votre aide.
Bonne fin de week-end

Question subsidiaire : peut on y incorporer l’ETF immobilier que vous décrivez dans un autre article ( j’ai perdu la référence)
Encore merci,

Les indices composés d’immobilier sont généralement à faible croissance et don principalement destinés à verser des dividendes. Si c’est ce que vous recherchez pourquoi pas, mais cela ne colle pas avec l’objectif de ce portefeuille qui est la recherche de performance.

Bonjour Samy,

La quasi-totalité de ces ETF sont en effet capitalisants. Il n’y a que Ishares Global Clean Energy et WisdomTree China qui sont distributifs (mais avec un rendement très faible donc la perte fiscale est quasi nulle). Ils n’existent pas en version capitalisante.

Bonjour Matthieu,
Encore un article qui donne envie, je ne sais plus sur quoi investir avec tout ces etf et actions que tu proposes . Difficile de faire les bon choix .

Bonjour Seb,

J’essaye de proposer le maximum de chose pour que tout le monde y trouve son compte. Il n’y a cependant pas de meilleure manière d’investir. Il faut tout simplement en trouver une qui vous convient. Rien n’empêche également d’en mixer plusieurs (c’est ce que je fais en combinant des ETF et des actions en direct de croissance).

Bonsoir Matthieu,

Très enrichissant comme portefeuille d’ETF, BRAVO pour les recherches ! 👍
J’ai réussi à trouver le WisdomTree Cloud Computing sur XETRA => 2D8
En revanche je n’arrive pas trouver l’ETF Kraneshares CSI China Internet sur XETRA… je ne le trouve que sur la Bourse d’Amsterdam. Savez-vous s’il est disponible sur XETRA ?

Merci 😊

Bonsoir Mathieu,

J’ai personnellement acheté Kweb à Londres et WCLD à milan car je ne savais pas qu’il existait à xetra. Dans tous les cas la performance sera la même. Pour Kweb il n’existe pas à xetra c’est sur.

Bonsoir,

KWEB existe aussi à Milan, ISIN = IE00BFXR7900, même ticker (code ISIN trouvé sur Saxo Banque). Mais pas encore référencé sur Degiro. Je vais essayer de faire la demande de référencement chez Degiro.

A noter que le vrai Ticker de WisdomTree Cloud Computing sur XETRA est WTEJ (voir https://www.wisdomtree.eu/en-gb/etfs/thematic/wcld—wisdomtree-cloud-computing-ucits-etf—usd-acc). Il suffit de faire un mail à Degiro pour que ce soit corrigé (je l’ai déjà faire pour un autre ETF de WisdomTree).

Sur le site Degiro, il est préférable de chercher par l’ISIN et par la recherche générale (le champ de recherche en haut à gauche) car la recherche via Produits/Trackers (ETF) fonctionne mal (il manque des résultats)

Bonjour Mathieu,
Merci pour m’avoir fais découvrir les ETF mentionné dans cet article.
Je trouve la stratégie très bonne mais vraiment agressive.
Vous auriez la même en mode bon père de famille 😀? La mienne est plutôt ishares USA quality, World quality, World minimum volatility, et du World momentum pour pimenter 10 15%.
Merci pour votre avis.

Bonjour Chris,

C’est justement le portefeuille passif ETF PEA qui est plus défensif et donc moins agressif. Je dirais que faire 1/3 World Momentum + 1/3 World Quality + 1/3 WisdomTree China pourrait peut-être vous correspondre (je ne suis pas fan du minimum volatility car beaucoup d’utilities et de bigpharma ce qui est une mauvaise concentration sectorielle selon moi).

Très bien merci Matthieu.
Une autre question : je viens d’ouvrir un Compte Titre pour mes enfants (âgés de 2 ans) sur lequel je vais mettre 50€/Mois et faire un achat d’ETF/Trimestre.
Je pensais faire très simple pour eux en prenant le World Momentum.
Est-ce suffisant ou vaut-il mieux faire un Trimestre sur deux en alternance avec le World par exemple ?
Merci d’avance.

Bonjour Mathieu,

Si l’horizon de temps est très long vous pouvez tout à fait prendre plus de risque et investir uniquement sur des ETF plus agressifs. Donc 100% world momentum peut très bien suffire. Vous pouvez aussi faire 50-50 entre World classique et Nasdaq par exemple.

Oui horizon LT 😊
Je vais comparer ces deux options, merci.
Bonne journée.

Bonjour Mathieu,

Chez quel courtier avez vous ouvert un cto pour vos enfants svp ?
Il n’y en a pas beaucoup qui le propose.
Merci

Bonjour Benjamin,

Je n’ai pas encore d’enfants donc ne suis pas dans cette situation. Mon CTO est chez Degiro. Vous pouvez très bien ouvrir un CTO à votre nom et ensuite faire une donation d’un certain montant à vos enfants (il n’est pas nécessaire que le CTO soit à leur nom je pense).

Bonjour Benjamin,
Après pas mal de recherches, Bourse Direct permet s’ouvrir un CTO pour les mineurs ce qui n’est pas le cas pour DEGIRO. Je leur ai envoyé un mail et il m’ont répondu que ce n’était pas possible.
Bourse Direct a l’avantage d’avoir des frais réduit (0,99€ par passage d’ordre) mais par contre le choix des ETF est vraiment limité… pas de World Momentum. Je vais donc faire ETF World et ETF Nasdaq un Trimestre sur deux.
Voilà 😉

Bonjour Matthieu,

Votre proposition d allocation ETF « ultra croissance » pour un objectif à « long terme » va rencontrer un grand succès notamment pour tous les parents qui souhaitent épargner pour les jeunes enfants ( c’est mon cas comme vous le savez) autrement que via un livret A anorexique ou une assurance vie remplie de frais superflus.

Dans cette optique de croissance, quel est votre avis sur la gamme ARK Invest (Spéculatif- Disruptif), la personne qui gère ce fond a été désignée comme meilleure investisseur l’année dernière me semble-t-il?

Salutations.

Bonjour Jean Christophe,

En effet ce type d’approche peut être très intéressante pour l’épargne de jeunes enfants car ils ont de longues années devant eux pour profiter de la magie des intérêts composés, sans trop se soucier de la volatilité. Elle s’applique également à tous les jeunes qui commencent à travailler et qui souhaitent mettre de côté pour leur retraite.

Concernant les fonds ARK gérés par Cathy Wood, ils ont en effet été très performants. Elle a su prévoir les changements qui interviennent actuellement dans notre société avant la crise covid (digitalisation, paiements électroniques, innovations dans la santé…). Ses fonds ont donc très bien profités du covid. Maintenant ce qui est sûr est qu’ils ne réaliseront pas cette performance tous les ans. Les entreprises sont maintenant très chèrement valorisée et il faut laisser le temps à la croissance et aux bénéfices de rattraper en partie la valorisation. Mais je pense que ce type d’approche surperformera les marchés sur la durée. Il faudra juste être attentif lors des fortes baisses et ne pas paniquer en vendant tout (mais au contraire renforcer).

Malheureusement les fonds ARK ne sont pas UCITS donc non achetables pour les investisseurs Européens non professionnels (loi Européenne). On ne peut donc pas y accéder.

le ARKK est censé etre UCITS mais non dispo sur Degiro…
https://ark-invest.com/ucits/

En fait ce n’est pas ARK mais une réplication du fond qui est UCITS. Pour l’ajouter sur Degiro il y a une règlementation Française supplémentaire : il faut que le kiid (ou dici) soit obligatoirement traduit en Français. Sinon impossible d’y investir. Il est bien connu que tous les investisseurs Français sont illettrés et ne savent pas lire l’anglais… (merci à nos dirigeants pour mifid2).

Bonjour,
Merci et bravo pour cette nouvelle rubrique.
J’étais parti sur une répartition 30 % world momentum puis 70% répartis sur les megatrend chez ishares (cf votre article sur megatrend).
Mais je pense que je vais réorienter mes choix vers ce PF car il semble plus agressif ce qui me conviendrait.
Avez vous un horizon de temps sur ce PF ?

Bonjour JB,

Il n’y a pas d’horizon bien précis mais je dirais qu’une dizaine d’année serait parfait. Ce genre de sélection est agressive donc devrait bien performer sur la durée. Néanmoins elle est aussi beaucoup plus risquée donc l’horizon de temps doit vraiment être long pour être sûr de se laisser le temps de se rattraper si une crise devait survenir (elle impactera probablement plus fort les secteurs chèrement valorisés présents dans ces ETF).

Bonjour matthieu,
Quel est la différence entre IQQH et INRG ?
DGTL ET RBOT du coup ils sont rassemblé dans UNIC de lyxor en un seul etf du coup ?
Seb

Bonjour Seb,

Il n’y a pas de différence à part la devise et la place de cotation. Pour limiter les frais je conseille toujours d’acheter en euros sur Degiro et de tout réunir à xetra (ça évite les multiples frais de connection aux places boursières).

DGTL et RBOT sont en effet en partie rassemblés dans UNIC (après on peut aussi s’amuser à les prendre en plus si la composition vous plait d’avantage). J’ai également préféré WCLD qui est plus concentré sur des entreprises d’ultra croissance.

Rebonsoir,
Je vous remercie pour ces informations. Tout vos articles sont vraiment interessant.
C’est très amusant de chercher a trouver la meilleur repartition d’ailleurs.
Que pensez vous de cette composition:
30% IS3R world momentum
10% ICW5 chine
5% WCLD WisdomTree cloud
5% RBOT
5% DGTL
10% IQQH Energie
35% Action de croissance (35 ligne à 1% environ)

Votre répartition manque à mon sens de Chine. Et je ne mettrais que 5% d’ETF Energie actuellement car le secteur est très volatile et on ne sait pas trop dans quel sens il va aller à court terme (même si je reste très haussier à LT).

Mais oui en effet c’est amusant de jouer avec les répartitions/pondérations. Il n’existe pas de portefeuille parfait de toute façon, il doit surtout dépendre de vos convictions (plus de santé ou de tech ou d’autre chose etc…)

Bonsoir Matt,
Très intéressant ce ptf je souhaite le reproduire sur mon CTO.
Je suis déjà investi sur le MSCI China (ICHN sur EAM), est-ce selon toi primordial de passer de celui-ci vers ICW5?
Sachant qu’ICHN est capitalisant si je ne me trompe pas alors qu’ICW5 est distributif.

En restant sur ICHN cela vaut-il la peine de migrer sur xetra pour éviter les frais de change ou ce n’est pas un facteur primordial?

Enfin, une raison particulière d’avoir pris KWEB à Londres vs Amsterdam? Les deux étant cotés en Dollars.

C’est tout pour le moment 🙂

En fait une question additionnelle, le ICW5 est présenté comme un produit de « Class B », sais tu ce que cela signifie pour un ETF?
Je ne suis pas sur si la question a déjà été posée ou non… merci bcp

C’est la notation du risque par Degiro. Cela a uniquement un impact sur le calcul de la marge attribuée au portefeuille pour utiliser du levier. Degiro utilise la liquidité, la devise, la diversification de l’ETF, la taille de l’émetteur… ça ne sert pas à grand chose.

Bonsoir Matt,

Je vais parler de ICW5 très bientôt dans un article dédié à la Chine. Il est selon moi beaucoup plus intéressant que ICHN pour des raisons de diversification sectorielle, de pondération des lignes et de valeurs absentes dans le MSCI China mais pas dans ICW5.

ICHN et ICGA sont exactement le même ETf il n’y a aucun différence à part la place de cotation et la devise. La performance sera exactement la même. Il faut si possible avec Degiro privilégier la version euro pour éviter les frais de courtage sur le change. Mais si l’ordre est déjà passé ce n’est plus forcément nécessaire, à vous de voir.

Pour KWEB pas de raison particulière, de mémoire le volume me semblait plus élevé à Londres (donc meilleure liquidité). Mais ce n’est pas une obligation. À nouveau la performance sera exactement la même.

Bonjour,
Je suis actuellement investi en 50%PEA passif et 50% cto passif selon votre article megatrend (sans la partie « core » qui est assurée par le pea).
Pour un horizon très long terme est ce que vous pensez que ça vaut le coup de passer sur ce portefeuille ? Manier la chose autrement ?
Merci !

Bonjour Loic,

Les ETF ici sont légèrement différents donc le choix doit se faire selon ce que vous recherchez. Je pense que ce portefeuille est un peu plus agressif et plus axé sur la Chine. Il pourra donc mieux performer que les ETF d’Ishares uniquement (à titre personnel je le préfère donc, et j’ai surtout découvert une partie de ces ETF après avoir étudié les megatrend). Mais le choix doit aussi se porter sur le niveau de risque que vous souhaitez prendre. Si vous avez des convictions plus spécifiques sur un secteur il ne faut pas hésiter non plus.

Bonsoir
Désolé pour cette question d’ordre technique, mais ayant prorealtime par Bforbank, je n’ai pas la version complète permettant les programmations, quand vous parler de la MM50, comment la programmer vous sur Proreal, exponentielle ou simple ou si c’est la SMA comment la mettre en forme sur ce support.
Merci bonne soirée

Bonsoir Gérard,

Il s’agit d’une moyenne mobile simple. Celle-ci n’est pas à programmer mais se trouve d’office sur tous les logiciels d’AT. Vous pouvez même la trouver sur ZoneBourse dans la partie « graphique » en ajoutant cet indicateur.

Bonjour Matthieu,

Ca fait plus d’un an que je vous suis et j’aurais besoin de conseil. En effet, je viens de finir mes études, de finir de payer ma voiture et mon emménagement, ainsi que de me constituer mon épargne de précaution.

Je souhaite maintenant investir en bourse sur des ETFs pour le moment. Avec un objectif Long Terme (20ans ou plus)
Je peux investir environ 1000€ par mois.
Je viens d’ouvrir un CTO chez Degiro et un PEA chez Bourse Direct.
Niveau risque, je suis encore jeune (26 ans) et c’est pour préparer ma retraite vers 50 ans, donc j’ai de quoi voir venir.

Je souhaitais savoir si vous me conseillez de partir sur un portefeuille de ce type, ou plutôt sur un portefeuille avec un ETF World majoritaire ?

Merci

Bonjour Rémi

Comme je le répète régulièrement (notamment tout en haut de l’article), il est toujours bon de diversifier. Ce portefeuille est agressif, et ne doit surtout pas représenter la totalité de votre portefeuille.

Le mieux serait d’être à 50% sur un simple ETF World (ou une composition plus ou moins équivalente) et le reste sur ce portefeuille agressif. Cela permet également de mixer les approches et de ne pas être à 100% en « ultra growth »

C’est ce sur quoi je vais partir je pense. 50% World. Et 50% ce portefeuille.

Merci à vous.

Bonjour Matthieu,

Super article comme d’habitude il le tarde de voir les mises à jour !

J’ai un « soucis technique » :

J’ai la capacité d’investir ~400€ par mois et je pensais réorienter mon portefeuille vers une composition 50% CW8 et 50% ce portefeuille d’ETF.
Mais les frais sont de 2€ par achat d’ETF sur Degiro. Comment me conseillez vous d’investir mes 400€ par mois ? Je ne peux pas renforcer toute les lignes d’une cinquantaine d’euros et payer 2€ à chaque fois :/

Merci !

Bonjour Pierre-Marie,

Dans ce cas je ne ferais que 2 renforcements par mois à 200€ pour éviter de payer trop de frais. Il n’est pas nécessaire que chaque ETF soit renforcé chaque mois. Vous pouvez en acheter 2 au mois 1, 2 différents au mois 2, les deux derniers au mois 3, et recommencer etc…

Bonjour Matthieu

En attendant le futur article sur les investissements en Chine, est ce qu’il serait envisageable d’ajouter dans ton reporting mensuel de ton portefeuille une partie suite aux publications annuelles ?

En effet, avoir périodiquement une brève analyse technique des valeurs de ton portefeuille notamment au moment des publications, permettrait de mieux comprendre l’évolution de ton portefeuille, les raisons des nouvelles entrées et des sorties,

Sur les publications du début d’année notamment, avoir ton analyse technique afin ;
* de rappeler brièvement les bonnes publications dont le cours de bourse a bien grimpé dans la foulée (notamment beaucoup de scandinaves entre le 15 janvier et le 15 février)
* de mettre en valeur les principales valeurs qui ont eu des bonnes publications mais dont le cours de bourse a baissé (exemple GENMAB, ALFEN ? …) du fait d’une déception individuelle (passagère), ou l’effet collatéral du fait de la baisse du marché en général, sans impact sur les fondamentaux futurs
* de mettre en évidence les valeurs qui ont déçues et dont les fondamentaux peuvent être remises en causes et qui seraient amenées à sortir de ton portefeuille à CT
Tout en rappelant la ligne directrice de ton investissement LT Growth orienté Quality 🙂

Salutations 😉

Bonjour Cedric,

Sur plus d’une centaine de valeurs, je pense que cela représenterait beaucoup de travail (et le suivi est également complexe, je ne saurais pas forcément dire sans me tromper qui a bien monté ou baissé sur un mois).

Surtout que je ne suis pas toutes les publications trimestrielles, c’est beaucoup trop court terme pour moi. En général quand je fais des ventes j’explique pourquoi rapidement dans le reporting. Néanmoins ce n’est pas parceque je vends qu’il est nécessaire de vendre (et inversement à l’achat). J’ai beaucoup de lignes donc je dois parfois faire des choix.

Ps : la soirée US n’était finalement pas si catastrophique que ça aujourdhui 😉

Bonjour Matthieu,

Heureux de découvrir que ma suggestion d’une nouvelle rubrique CTO passif ETF vous a semblé pertinente !
Cet article tombe à pic et j’en profite à nouveau pour saluer la qualité d’analyse, de synthèse et de restitution.

Je possède aujourd’hui un PEA dont la répartition est la suivante :
– 50% US (25% S&P500 + 25% NASDAQ)
– 40% EUROPE (STOXX EUROPE 600 PHG, FOO, IND, TNO, HLT et LVMH)
– 10% MSCI ASIA

Suite à la lecture de vos deux derniers articles, quelques questions me viennent :
– serait-il, selon vous, toujours bon de conserver les ETF sectoriels Europe ou serait-il plus pertinent de vendre pour n’acheter et ne conserver qu’un ETF EMU Growth dans un PEA ?
– aussi, je souhaiterais délaisser l’ETF MSCI ASIA pour me concentrer sur la Chine avec un ETF comme WisdomTree S&P500 China détenu sur CTO.
– étant déjà exposé aux US, à l’Europe et à l’Asie (ou possiblement à la Chine plus précisément sur CTO), il ne me semble pas nécessaire, dans mon cas, de me tourner en plus vers un EFT MSCI World Momentum. Qu’en pensez-vous ?
– enfin, j’envisage la répartition suivante sur CTO :
– 30% WisdomTree S&P500 China
– 20% Digitilisation (iShares)
– 20% Automation & Robotics (iShares)
– 20% Healthcare Innovation (iShares)
– 10% Han iClima

Je vous remercie par avance pour votre retour sur toutes ces problématiques.

Cordialement.

Bonsoir Romain,

En effet l’idée était bonne merci 😉

Pour répondre à votre question : je pense que la performance sera plus élevée avec les ETF sectoriels. La diversification est cependant moins bonne (certains secteurs sont évités).

Pour le World Momentum cela dépend, rien n’est obligatoire ou nécessaire. C’est juste une manière de s’exposer de manière large et indicielle sur tous les secteurs des pays développés, comme le World, en rajoutant un facteur qui performe historiquement bien. Aujourd’hui il paraît redondant avec certains ETF comme fortement composé de tech/santé, mais peut-être que dans 2 ans il sera plein de bancaires et de cycliques, je n’en sais rien. Comme il est évolutif, il ajoute une diversification intéressante.

La répartition que vous proposez est cohérente. L’important est surtout de bien comprendre les différents composants de chaque ETF (c’est facile avec Ishares), de bien comprendre comment les indices sont construits, et de choisir selon ses convictions.

Jean Christophe

Bonjour Matthieu,

Dans mon Pea, j’avais un etf Lyxor Nasdaq 100 Daily (2x) (que j ‘ai vendu) il y a deux semaines.
Il me reste mon ETF BNP S& P 500 mais réduit par rapport à mon enveloppe globale.
En cette période de basculement Croissance/value, vous semble t il intéressant de prendre un etf Amundi Russell 2000 UCITS ?
s&p500 comme base et suivant la situation choisir un etf additionnel Russell ou Nasdaq.
Bien à vous,
Jean-Christophe

Bonjour Jean Christophe,

Les ETF leveraged sont déconseillés à cause du beta slippage car leur tendance est vouée à la baisse sur le long terme par construction de ce phénomène (je vous laisse vous renseigner sur internet). Ils ne sont censés être utilisés que sur de courtes durées.

Concernant le russell2000, c’est selon moi un indice totalement inutile. Il sous performe le S&P500 depuis plus de 10 ans, et lui est surtout totalement corrélé. Il n’offre donc ni performance ni diversification supplémentaire donc est à éviter. Un simple ETF Nasdaq est selon moi beaucoup plus intéressant.

Bonjour Matthieu,

Merci pour ce blog qui est tout a fait instructif. Je viens d’ouvrir un compte PEA chez fortuneo, par contre impossible de trouver ces ETF ?? Est ce normal ?
Merci pour votre retour

Cordialement
Vincent

Bonjour Vincent,

Tous ces ETF sont éligibles uniquement sur CTO. Il est donc normal de ne pas les trouver sur PEA. Pour des ETf PEA il faut consulter cet article : https://etre-riche-et-independant.com/portefeuille-passif-etf-pea-reporting-fevrier-2021

Il se peut par ailleurs très bien d’une manière générale que Fortuneo ne donne pas accès à tous les ETF (éligibles ou non au support).

Bonjour Matthieu,
Je ne comprends pas trop l’intérêt d’avoir le KWEB en portefeuille. Il est totalement corrélé avec le nasdaq,
les frais ( de 0.85%) comparé , la liquidité en moins, et le risque chinois en plus.
Pourrais tu m’éclairer sur ce sujet?

Bonjour Cédric,

KWEB n’est pas plus corrélé au Nasdaq que le S&P500 ne l’est. Il est surtout corrélé à l’économie Chinoise et a donc beaucoup de potentiel. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que sur 2020 la performance de Kweb était encore supérieure à celle du Nasdaq (qui était déjà très bonne). Kweb a d’ailleurs été défensif car en mars 2020 il n’a perdu que 20% vs 30% pour le Nasdaq.

Tout est donc question de diversification. Évidemment c’est un indice risqué et il faut que la taille de ligne soit adaptée.

quentin bontoux

Salut Matthieu !
j’ai 22 ans et je souhaite investir sur du long terme (de 10 à 20 ans) avec des ETFs. J’ai donc un profil « risqué » c’est à dire 90% action 10% obligation, et 300 euros à investir tout les mois. Honnêtement ca m’étonnerait que les 10% de mes 300 euros/mois à investir dans des obligations vont me sauver la mise en cas de krach. Donc j’hésite clairement à passer sur du 100% ETFs d’actions.
Je suis très intéressé par le Nasdaq car il accentue énormément les valeurs technologiques et selon moi la technologie n’est pas prête de s’arrêter surtout avec APPLE, Microsoft ou encore Amazon.
C’est pourquoi j’ai pour objectif de faire un portefeuille 80% Nasdaq et 20% MSCI world pour mon profil de jeune investisseur long terme et avec le temps (d’ici 10 ans) inverser et passer sur du 90% WORLD et 10% Nasdaq (ou même changer d’etf pour être plus prudent) pour sécuriser un peu plus lorsque je prendrai de l’âge. je voulais avoir votre avis car il m’intéresse beaucoup !

Bonjour,

Je pense que c’est une très mauvaise idée. Vous débutez en bourse et n’êtes pas du tout familiarisé avec la volatilité de ce placement. Vous risquez donc avec une forte probabilité de tout vendre par panique à la mondre baisse. Il serait donc vraiment déconseillé d’investir majoritairement sur du Nasdaq qui est très concentré en technologie et très volatile. À la limite faire 60% World / 40% Nasdaq quand on est jeune pourquoi pas, mais 10-90 est beaucoup trop risqué.

Après évidemment tout dépend des sommes mises en jeux. Sur un portefeuille de 1000€ vous pouvez même être 100% Nasdaq, cela ne changera pas grand chose. Mais au delà de 10k€ cela devient un risque beaucoup trop élevé.

Bonjou Matthieu,

Un nouveau courtier à frais 0 Trade republic est en ligne. Par contre il ne travaille que avec les émetteurs blackrock amundi, xtracker et lyxor. Auriez-vous un équivalent de l’ETF sp500 china et un ETf cloid computing ?

Merci.

Bonsoir,

Il n’existe pas d’ETF équivalent mais pour la Chine il y a le MSCI China classique avec Ishares ICHN par exemple. Pour la tech, il y a Ishares Digitalisation (DGTL). Le Nasdaq fonctionne aussi.

Bonjour Matthieu

je ne suis pas du tout exposé sur l’immobilier dans le CTO que je viens d’ouvrir et je vois qu’il existe un ETF capitalisant EPRA chez Amundi : LU1437018838
j’ai lu récemment que ce secteur n’était pas très intéressant, incertain et vieillissant ?? mais j’avoue être tenté par une prise de ligne.
Avez vous une opinion sur cet ETF, cela a t il du sens ou faut il être en titres vifs ou tout simplement fuir pour le moment.
merci

Bonjour Jean Philippe,

Les indices classiques comme le MSCI World et le S&P500 ont déjà une petite exposition sur l’immobilier. Personnellement, ce secteur est selon moi comme les autres (au même titre que tech, santé, industrie, conso de base etc…) , et il n’y a donc pas de raison particulière à le sur exposer. Surtout qu’en effet, le secteur est remis en cause par pasmal de changement (télétravail, ecommerce, retour vers la campagne etc…).

Je pense que le mieux pour s’y exposer est de sélectionner quelques REITS US en direct, pas forcément besoin de plus selon moi. Après si vous souhaitez délibérément sur-exposer ce secteur en connaissance de cause pourquoi pas (je sais que les Français aiment l’immobilier 🙂 )

trochut guillaume

Bonjour Mathieu,

la reéquilibrage de fin d’année ne rentre pas en contradiction avec les renforts conditionnées suivant le cw8 ?

Bonjour Guillaume,

Je ne comprends pas bien votre question. Le but de la méthode de renforcement est de suivre tant que c’est possible les tendances ainsi que le Momentum de chaque ETF. Normalement sur une année complète cela implique potentiellement des écarts d’équilibrage vs le portefeuille cible. Il faut donc à un moment ou un autre faire un équilibrage. Une fois par an est par exemple une proposition.

trochut guillaume

je comprend l’écart au fil du temps si on renforce de la même manière systématiquement, mais si on rééquilibre à la fin la cible est identique au final ? pkoi ne pas renforcer en respectant systématiquement la proportion puisqu’au bout d’un moment on rééquilibre ?
question de néophyte j’ai du mal a percevoir ce que cela va changer au fil d’une année et devrais-je en faire l’expérience pour me rendre compte de la différence

Cela dépend mais par exemple 2020 était très haussière, donc les renforcements ce sont quasiment fait exclusivement que sur le Nasdaq et pas le S&P500 (portefeuille ETF PEA). On pourrait donc se retrouver à la fin avec un portefeuille beaucoup trop risqué. Statistiquement la bourse est haussière sur le long terme, il y a donc certaines parties du portefeuille qui seront renforcées plus systématiquement que d’autres. L’idée n’est pas que le niveau de risque augmente au fil du temps.

Bonjour et merci énormément de faire partager vos réflexions et connaissances.

Je lis aussi beaucoup un économiste du nom de Charles Gaves qui propose un peu comme vous mais moins diversifié une exposition 1/3 actions monde, 1/3 actions asiatique et 1/3 obligation chinoise.

Les 3 fonds sont des fonds Gavekal:

GaveKal Asian Opportunities UCITS Fund C GBP IE00B5W92K36

GaveKal China Fixed Income UCITS Fund A EUR Hedged IE00BYW6V880

Gavekal Global Equities UCITS Fund A USD IE00B1DS1042

Elles performent très bien. Et un peu comme vous , les informations données par Charles Gaves semblent très cohérentes.

Qu’en pensez vous?

Bonjour,

Je trouve personnellement que ce portefeuille est trop exposé à l’Asie, ce qui en fait un risque majeur, notamment sur le change, ainsi que les aspects politiques et réglementaires.

Pour s’exposer aux actions mondiales, il vaut mieux selon moi sélectionner un ETF. Les fonds actifs sous performent leurs indices dans plus de 90% des cas sur le long terme, notamment à cause des frais.

Pour les actions Asiatiques, c’est un des rares cas où les fonds font encore correctement le travail et on un avantage sur les ETF. Néanmoins entre le durcissement règlementaire imposé par les US (bannissement des ADR au NYSE…) et l’omniprésence du gouvernement Chinois dans la gestion de leurs entreprises, une exposition à 1/3 me semble bien trop risquée.

Concernant les obligations Chinoises, le gros risque selon moi est le change. On ne peut clairement pas considérer (en tout cas pour le moment) que la devise Chinoise est une monnaie forte et fiable. Or ses fluctuations sont dans l’ordre de grandeur du yield, elles peuvent donc totalement annuler tout le gain obligataire. Sans parler du fait que la Chine est un gouvernement Communiste, qui pourrait très bien décider pour des raisons arbitraires de ne pas rembourser les coupons et le capital des investisseurs étrangers.

Laisser un commentaire