Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.
L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.
Screener action bourse CTO Décembre 2021
Calculs des scores du Screener
Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.
Calcul du Fair Price
Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price, et de faire attention avant d’investir dans une action trop chère.
Calcul du Fair Price 5 ans et Potentiel
Le Fair Price à 5 ans correspond au prix que l’entreprise devrait avoir dans 5 ans à partir du prix actuel et en ajoutant 5 ans de croissance. C’est intéressant pour les entreprises de croissance car elles peuvent être sur-évaluées à l’instant T, mais peuvent croître de manière suffisamment forte pour avoir un bon potentiel dans quelques années. Le prix actuel qui serait donc sur-évalué à l’instant T pourrait ainsi être au final un bon prix d’entrée pour les années futures.
Un exemple : une entreprise qui est sur-évaluée de 20% mais qui croit de 15% par an mettrait un peu plus d’un an à retrouver un Fair Price. Un an n’est finalement pas grand-chose lorsqu’on a un horizon LT et qu’on détecte une belle action avec de la croissance.
Cela permet donc d’introduire la colonne « Potentiel » qui calcule l’écart entre le prix actuel et le Fair Price à 5 ans, tout en y ajoutant les dividendes. C’est donc le potentiel de gain qu’il reste à l’action à horizon 5 ans.
Force acheteuse
La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.
Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.
Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.
L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.
Variation de classement
Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :
-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications
-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)
Remarque Générale
D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.
L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.
Rappel du code couleur valorisation
Action sur-évaluée -> rester à l’écart (éviter l’achat) = code couleur rouge.
Exemple :
Action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.
Exemple :
Action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.
Exemple :
Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO DEGIRO (prix des actions au 14/12/2021) :
Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.
Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.
Changements du mois :
RAS
Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.
2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)
En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :
CoStar Group, Veeva System
Date Publication : 15/12/2021
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour Matthieu
Tous les mois j’attends tes screener et c’est toujours un plaisir de les parcourir. Un grand merci à toi.
As-tu pris position sur Nvidia avec les corrections ces dernières jours ou attends tu que le cours soit au moins au niveau du fair price ?
Bonsoir Ludovic, non je ne suis pas encore passé à l’achat, j’ai un peu du mal avec la valorisation de l’entreprise (60x l’Ebitda). Je la trouve également très volatile donc pas simple de savoir si un point bas est atteint ou non. Depuis que je la suis, elle a pris plus de 50% en ligne droite, j’ai donc déjà en partie laissé le train passer…
Je préfère attendre une vraie baisse sur ce genre de valeur, ça peut vite arriver surtout si le marché est nerveux.
Merci pour le suivi des reportings.
Une question qu’on t’a peut-être déjà posée (désolé) : imaginons que pendant les 10 prochaines années les entreprises de croissance stagnent voire chutent, conserveras-tu ta stratégie ? Ou prévois-tu de l’adapter pour profiter d’autres opportunités ?
Merci.
Bonsoir Raphaël,
Il n’y a pas de raison pour que les valeurs de croissance qualitatives stagnent pendant aussi longtemps. Si la croissance d’entreprises comme Microsoft, Google, Amazon etc continue dans le même sens et que le prix n’évolue pas, elles seraient vite largement sous évaluées. En tout cas, ça serait une excellente opportunité de renforcer de telles entreprises à bas prix. Si ce genre d’entreprise baisse pendant 10 ans, je pense que l’état global du marché serait catastrophique et qu’aucune entreprise n’aura pris de la valeur.
Tant que je suis en phase de capitalisation, je n’ai donc pas de raison de changer de stratégie et donc de privilégier les entreprises de qualité et de croissance ainsi qu’une part d’ETF. Je ne crois clairement pas à la value, aux cycliques, et ça ça ne changera pas, quel que soit le sens du marché sur le court terme.
Bonjour Matthieu,
Quel plaisir de retrouver tes Screeners PEA et CTO actualisés 👍. Un grand Merci et c’est peu dire 🙏.
En effet, il me permette de se poser 👍 alors que les marchés sont plutôt bien nerveux ces derniers temps !
Pour rebondir sur le commentaire de Ludovic et ta réponse liée à la volatilité de Nvidia, force est de constater que beaucoup de valeurs sont très volatiles en ce moment et prennent régulièrement des +8 ou -8% en une seule journée et ce pas que sur le Nasdaq.
Par exemple : CBrain, Generic Sweeden, Hexatronic, Vimiam…
Il est souvent évoqué la volatilité extrême des cryptos mais cette volatilité qui se rapproche sur les actions est inquiétante.
> Quoi en penser à moyen long terme 🤔 ?
Car quand nous sommes positionnés depuis longtemps, pas de problème pour encaisser un -10% de temps en temps 😉.
Mais dans le cas contraire, hésitation avec la peur de louper le train ou alors de se prendre un -30% quelques jours après s’être positionné…
Encore Merci 🙏
Bien cordialement,
Laurent
Bonjour Laurent,
Dans l’idéal je préfère les actions qualitatives avec peu de volatilité, qui poursuivent leur tendance haussière sur le long terme avec un minimum de fluctuation (Hermes, Microsoft, ASMl…). Ces entreprises sont caractérisées par le marché comme des entreprises premium, et cela permet généralement d’éviter les investisseurs spéculateur qui préfèrent aller sur les valeurs « croustillantes » et à la mode. On dort mieux la nuit avec ces entreprises.
Toute la liste citée (Nvidia, Hexatronic etc…) ne sont clairement pas dans cette catégorie. Elles sont surtout pricées par le marché pour leur capacité hypothétique éventuelle et future de réaliser beaucoup de bénéfices à échéance lointaine. Ça peut arriver, ou pas, d’où la notion de spéculation. Il faut en avoir quelques unes en portefeuille car cela peut rapidement exploser et retourner de gros profits (cas d’Hexatronic par exemple), mais il faut aussi pouvoir vite couper court en cas de problème. Globalement sur ces entreprises si vous ne le sentez pas, il vaut mieux patienter un meilleur moment. Il faut se rappeler qu’on ne perd pas d’argent en regardant un train passer 😉
Bonjour Matthieu,
je suis surpris par ta réponse ou plus précisément sur ta catégorisation de NVIDIA. Sauf erreur de ma part, cette dernière est un des poids lourds du Nasdaq ce qui m’amènerait davantage à la classer dans la même catégorie que RMS, MSFT ou ASML. Certes actuellement elle a encore plus le vent en poupe au regard de la pénurie des semi conducteurs et la mode du métaverse mais elle était déjà leader dans son secteur (cartes graphiques). Elle subit quelques corrections en lien avec la spéculation de certains et la prise de bénéfices mais il m’est difficile d’imaginer que NVIDIA s’écroule (sauf krach généralisé). D’ailleurs, question spéculation RMS a fait les beaux jours de certains ces derniers temps passant de 1300€ à 16000€ en quelques jours du fait de la rumeur (fondée aujourd’hui) de son intégration à l’Euro Stoxx 50. Bref être investi sur NVIDIA ne m’empêche pas de dormir. Pour les autres (CBrain, Generic Sweeden, Hexatronic, Vimiam…) je ne les connais pas donc je n’ai pas d’avis.
Bonjour Ludovic,
Nvidia est plus cyclique qu’une entreprise comme Microsoft qui a une grosse partie de ses revenus récurrents (même si il semblerait que dans le futur le secteur des semi-conducteurs perdent en cyclicité de par les nombreuses utilisations possibles). L’entreprise ne gagne vraiment de l’argent que depuis un peu plus de 5 ans, ce qui est donc nouveau. La valorisation est également très élevée (PER de 80, 70x l’EBITDA) ce qui signifie que le marché a beaucoup d’espoir sur cette valeur (et qui dit espoir dit risque). Je ne dis pas que l’entreprise est particulièrement risquée, mais que c’est cette valorisation qui rend un investissement aujourd’hui risqué. Si jamais le futur ne se passe pas totalement comme prévu, le retour de baton peut vite arriver. Personnellement je préfère donc un peu patienter pour passer à l’achat.
En ayant du AMD ou TawainSemiCo, avoir en plus du Nvidia aujourd’hui n’est pas irrationnel même bien au contraire et le fait d’attendre vous fait prendre un risque de loupé un train euh TGV, la seul chose qui puisse rebuté aujourd’hui est sa spéculation du à la pénurie de semico mais sinon c’est une très bonne valeur, cyclique oui et non car chaque année elle sort de nouvelle CG et à une très forte technologie et poids dans son domaine qui se développe de plus en plus et elle est acteur majeur de son domaine donc Moat a prendre en compte certe AMD est revenu en force avec de beau contrat et technologie mais Nvidia reste Nvidia est c’est vraiment une bonne entreprise.
Bonjour Matthieu,
Merci encore pour tes screeners tous les mois. Je me joins à tous pour te remercier ce travail que tu fais. Un an que je te suis ou j apprends mois après mois. J ai appris de mes erreurs ou finalement la patience est la mère des vertus. Au vue de la récente baisse penses que l entrée sur Adobe fait sens juste besoin d une autre vision que la mienne. 😅 Merci encore Arnaud
Bonjour Arnaud,
Je te rassure, je fais moi même encore de nombreuses erreurs !
Pour Adobe c’est une très belle entreprise. Elle est assez chère, donc sensible aux taux d’intérêts. Néanmoins elle revient aujourd’hui sur un prix correct pour passer à l’achat donc oui cela semble une fenetre de tir intéressante. Généralement elle n’est pas aussi volatile donc il faut en profiter.
Bonjour Matthieu
Tout d abord merci pour cet enorme travail partagé avec nous ! C est tres interessant et je le regarde attentivement chaque mois.
J avais une question sur le fair price a 5 ans. J imagine qu il est calculé sur la base d un PE cible et de la croissance ca et benefices. Cependant certains valo a 5 ans me semblent élevées (dans mes modeles souvent je parie sur un tassement des PE, des 70 ou 80 ne me semblant pas tres perenne). 2 questions donc :
– quelle est la base de valorisation de la croissance ? (Croissance passee, guidance du management, des analystes)
– quelle est la base de valorisation du PE ? (PE historique, actuel, moyen du marche)
Merci d avance pour votre retour et encore bravo pour ce travail !
Jerome
Bonjour Jérôme,
Les PE ne sont pas toujours pertinents puisqu’ils ne tiennent pas compte de la croissance, du niveau des taux d’intérêt du bilan de l’entreprise (cash en trésorerie ou endettement) et des bais comptables avec amortissements et dépréciations.
Mes modèles se basent en relatif sur les PE moyens historiques des 5 dernières années (mais pas que, aussi du price to sales). Ils incluent ensuite une croissance estimée en se basant sur la croissance des dernières années et des prévisions pour les prochaines. Ensuite vient s’ajouter un bonus/malus si l’entreprise a du cash (pouvant booster les investissements et la croissance) ou de la dette (plus de marge de manœuvre donc risque de baisse de la croissance).
Bonjour Matthieu,
Merci pour ce partage de tes performances.
Suite à la décision de la Fed et de la bce, toutes les valeurs (surtout les plus chères et les plus spéculatives) paient un lourd tribu et en particulier les valeurs techno et surtout financières dont celles que tu as mis des étoiles sur ton screener. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un krach, mais d’une normalisation des cours. Des valeurs comme Fortinet et la REIT digital realty trust restent assez stables, et donc ne semblent pas être inquiétées par la triple hausse des taux annoncée, pour le moment. Qu’en penses-tu?
Pour ma part, j’attends une franche tendance haussière pour me placer sur quelques valeurs étoilées comme Fortinet et Alphabet. Dans le contexte actuel des marchés, quel serait ton palmarès pour l’année 2022?
Je te remercie d’avance.
Je te souhaite de bonnes fêtes.
Bonsoir Christopher,
Rien n’est encore certain mais il est probable qu’en cas de hausse des taux les valeurs les plus chèrement valorisées (celles qui se payent surtout sur la base de leur cash-flow futurs et non pas présent) seront sensibles et pourront baisser. Néanmoins j’ai aussi envie de dire que le marché aime prendre de l’avance et peut-être que la baisse actuelle tient déjà totalement compte de ce scenario (je n’en sais rien?).
Fortinet et DLR n’ont a priori pas de raison d’y échapper (surtout DLR qui est une REIT avec de la dette et donc doublement sensible aux taux). Il y a parfois des inefficiences de marché à court terme mais nul doute qu’elles suivront le même chemin que des valeurs assez proches.
Je referai un article en début d’année prochaine sur mon top10 entreprise de croissance US et Europe (je pense que je ferais un top small et un top big). Personnellement je crois beaucoup en Alphabet qui ne se paye pas si cher que ça en valorisation absolue (PER, EV/EBITDA etc) et qui est parmi les tech les plus solides du marché.
Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi si tu ne repasses pas sur le site d’ici là 😉
Bonjour Matthieu,
Concernant Disney, je pensais que avec Disney+ , les marvel star wars etc cette entreprise deviendrait un pilier de taille mais elle est revenu a la même valorisation que avant le covid. Qu’en pensez vous ?
J’aimerais aussi avoir votre avis sur l’ETF QDVA ,est il utile ou faut il prendre le SXR8 tout simplement.
Au plaisir d’échanger avec vous.
Sebastien
Bonjour Sébastien,
Disney est une entreprise qui existe depuis « toujours » et qui ne disparaitra clairement pas demain étant donné l’avantage concurrentiel de la société ainsi que leurs licenses. C’est pour moi une action de fond de portefeuille, en plein turn over avec le nouveau business model. Disney + est très prometteur, je pense cependant qu’ils ne l’utilisent pas encore correctement et que le potentiel n’est pas mis en valeur : ils n’investissent pas assez et se reposent trop sur leur catalogue. Donc finalement la croissance des adhésions n’y est pas. Je pense que ça changera quand ils comprendront. À l’inverse de Netflix au démarrage (qui avait ni licence ni argent), Disney a énormément de contenu et de licence et dégage beaucoup de cash.
Évidemment le covid et les variants mets à mal le reste du business (parcs, croisières, hôtellerie…). Mais je pense que c’est temporaire.
QDVA est un ETF Momentum sur le marché Américain. Bien que le Momentum surperforme sur le long terme (en tout cas historiquement) il est par construction toujours en retard de quelques mois sur le marché (basé sur les meilleurs Momentum 6 mois et 1 an). Il est donc généralement à éviter dans les périodes troubles et volatiles et préférable sur les marchés haussiers durables. Quand on regarde par exemple la composition actuelle, on voit qu’il est chargé de banque (car le dernier calcul vient sûrement de Mars, en pleine période de remontée des taux qui a profité aux bancaires). Évidemment dès leur entrée dans l’indice (donc en retard) elles ont arrêté de performer…
Bref c’est un ETF qui complète bien le S&P500 à condition de bien comprendre son fonctionnement et ses biais (pas idéal dans des marchés changeants car pris de vitesse).
Bonjour Matthieu, Quel est ton avis sur mercadolibre? cdlt,
Bonjour Ted,
Mercadolibre a probablement beaucoup de potentiel mais est une valeur spéculative. Sa rentabilité est très faible pour le moment, avec une valorisation ultra tendue (elle se paye 70x EBITDA 2022) elle est donc fortement dépendante des taux d’intérêt, ce qu’il faut clairement éviter actuellement avec le risque de remontée.
Sur les fondamentaux, une grosse partie du business est en Amérique Latine. C’est une zone que j’évite car j’ai du mal à comprendre leur économie (très corrompue, avec des devises qui perdent sans cesse de leur valeur). A partir de là je pense qu’une boite comme Amazon présente beaucoup moins de risque pour un potentiel globalement équivalent
D’accord, merci. Si elle avait une rentabilité élevée, les taux d’intérêts auraient moins d’impact du coup?
Bonjour Matthieu,
Il n’y a pas d’actions UK & Suisse dans tes portefeuilles CTO. Est ce en raison des fondamentaux ?
Il y a pourtant de belles entreprises comme Nestlé, Unilever, Novartis …
Merci !
Les frais de courtage de ces bourses sont généralement plus élevés, la fiscalité des dividendes suisses est mattracante (35% de prélèvements à la source ce qui fait 50% de taxe en tout). Par ailleurs, ce sont certes de belles entreprises mais qui ne feront pas nécessairement mieux que les grands indices en terme de performance sur le long terme.