Screener action bourse CTO Fevrier 2022

Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.

L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.

 

Screener action bourse CTO  Fevrier 2022

 

Calculs des scores du Screener

Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.

 

 

Calcul du Fair Price

Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. Ces critères comparent la valorisation actuelle de l’entreprise avec sa valorisation moyenne dans le passé (on regarde donc ici un écart de valorisation en relatif). J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price.

 

 

Niveau de Valorisation (New !)

Le niveau de valorisation permet de savoir si l’entreprise se paye cher en absolu (une valeur peut être sous son fair price calculé plus haut mais avoir tout de même des ratios de valorisation élevés). On regarde donc ici son niveau de prix absolu en utilisant une combinaison de différents ratios (PER, PSR et PEG).

Il se traduit ici par une pastille de différente couleur (vert = pas cher / noir = très cher)

Screener action bourse niveau valorisation

Cela permettra de voir rapidement quelles seront les entreprises qui seront les plus sensibles aux hausses des taux d’intérêts.

 

 

Calcul du Potentiel moyen annuel (New ! changement de mode de calcul)

Le potentiel correspond à l’espérance de gain annuel moyen de l’entreprise en prenant en compte sa croissance (chiffre d’affaires et bénéfices) ainsi que son niveau de dividende. On peut donc directement le comprendre comme la performance annuelle espérée en Total Return de l’entreprise. Cette valeur est directement à comparer avec les fameux ~8% de performance moyenne annuelle des grands indices boursiers sur le long terme.

 

 

Force acheteuse

La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.

 

Screener force acheteuse

Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.

Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.

L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.

 

 

Variation de classement

Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :

-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications

-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)

 

 

Remarque Générale

 

D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.

L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.

 

 

 

Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO DEGIRO (prix des actions au 12/02/2022) :

 

Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.

Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.

Les éclairs correspondent aux entreprises que je considère comme un champion en devenir (uniquement pour mes mid & small préférées), c’est-à-dire que je pense (indépendamment du niveau de valorisation) que l’entreprise aura un brillant parcours boursier sur le long terme et sera une success story (malgré un risque de volatilité non négligeable sur le cours de bourse) et que tous les aspects fondamentaux (croissance, qualité du bilan, rentabilité) sont excellents.

 

 

Changements du mois :

 

RAS

 

Screener action bourse CTO Fevrier 2022 1Screener action bourse CTO Fevrier 2022 2

 

Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.

 

 

2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)

 

En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :

 

FaceBook, PayPal.

 

 

Date Publication : 12/02/2022

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

S’abonner
Notification pour
guest

41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rémi
Rémi
il y a 2 années

Bonjour Matthieu !

Merci pour ces articles, excellent comme toujours !

Est ce que vous investissez encore en ce moment ? Compte tenu du contexte actuel et le risque de guerre imminente, j’avoue que j’ai stoppé mes achats tout en restant investi. Je me suis même posé la question de sortir de bourse momentanément dernièrement.

sebastien
sebastien
il y a 2 années

Bonjour matthieu,
C’est les soldes ce mois ci décidément ^^
Au plaisir

Dominique
Dominique
il y a 2 années
Répondre à  sebastien

Bonjour Matthieu,

Pourquoi quelles raisons considères tu Disney comme etant « peu chère » / en vert avec un PER de 40 ?

Merci !
Dominique

Gerard
Gerard
il y a 2 années

Bonjour Matthieu

Merci pour les screeners, toujours un vrai plaisir, et encore merci pour la colonne valorisation qui est pour ma part fondamentale, bien plus que le fair Price, on se rend compte d’ailleurs aujourd’hui que mis à part quelques exceptions, le marché a lourdement sanctionné les spéculations de ces deux dernières années après mars 2020.
Et ce n’est à mon avis pas terminé pour certaines valeurs qui sont encore trop chères si l’on ne tient pas compte dans le calcul de la folie spéculative après mars 2020, mais sur une montée linéaire graphiquement parlant.

Esker en est pour moi le parfait exemple, si l’on regarde sa courbe on s’aperçoit que juste après mars 2020 c’est l’explosion, pourquoi? moat favorable grâce au Covid? aujourd’hui elle est en train de reprendre une ligne plus cohérente qui pour ma part devrait l’amener autour de 200€, la valeur est en noir d’ailleurs et pour moi le point d’entrée d’esker serait idéal au alentour de 160/170€, oui je sais ça peut surprendre, à ce prix là, la couleur serait peut-être même pas encore en vert.
Si l’on regarde Paypal c’est la même chose et elle le paye cash tout à fait normalement.

Cela m’amène à te demander si au lieu du Fair Price, ne serait il pas plus opportun d’avoir en remplacement une colonne (point d’entrée idéal) qui serait bien sur en corrélation avec la valorisation, ceci afin d’éviter un engouement trop rapide visuellement sur un Fair Price dont les calculs pourraient être faussés par une conjoncture courte (comme le Covid / 2ans) favorable mais momentanée pour certaines valeurs.

Le marché corrige actuellement bien sûr tout le monde, mais certaines valeurs perdent sainement en gros 15% à cause des taux etc… mais d’autres perdent 40%, ce qui permet de se dire qu’elles étaient surévaluées.
Détenir ces valeurs en portefeuille permet effectivement d’avoir une performance plus élevée rapidement mais toutefois à condition de prendre ses bénéfices au bon moment ou régulièrement, dans votre stratégie de LT sans vente si possible, je ne suis pas sûr que ces valeurs (les non étoilées en gros) devraient être dans votre portefeuille si vous n’êtes pas en mesure de prendre les bénéfices régulièrement, mais cela changerai votre stratégie et devient plus chronophage.

Bon dimanche et encore merci pour ton travail

Gerard
Gerard
il y a 2 années
Répondre à  Matthieu

Bien sûr Matthieu je ne parle pas des valeurs étoilées qui sont pour moi d’un autre niveau, je parle de toutes les autres et dans ce cas ma réflexion était que si votre stratégie n’est pas de faire des allers retour avec prise de bénéfices sur ces valeurs, il est très important si l’on compte les garder d’avoir un point d’entrée qui se rapproche le plus de leur valeur absolue, car ce sont des valeurs qui s’avère assez spéculatives et qui n’ont pas manqué de perdre beaucoup plus que les valeurs cadors ces derniers temps.

Cela fait quelques temps que je ne conserve les mid ou small qu’en prenant des bénéfices régulièrement afin de lisser lorsqu’elles décrochent, mais il est vrai que je m’embête de moins en moins avec les petites entreprises, car j’ai remarqué qu’au final la performance d’un portefeuille entre les paris réussis et ceux loupés ou lents à venir ne mérite pas de se faire des cheveux blancs et je préfèrerai aujourd’hui toujours acheter par exemple Home dépôt que Harvia

Gerard
Gerard
il y a 2 années
Répondre à  Matthieu

Complètement en phase avec vous

Cedric
Cedric
il y a 2 années

Bonjour Matthieu

Je suis avec intérêt les réflexions très poussées de Gerard depuis plusieurs semaines et tes réponses :). Peux tu nous préciser l’évolution de ta réflexion sur la stratégie de ton investissement en bourse, dont l’orientation vers les actions à dividendes semble revenir plus vite que prévu sur le devant de la scène. J’en étais resté a l’objectif de capitaliser un maximum, et peu ou prou vers 1M€, à horizon 10 ans et l’âge de 40 ans, basculer en actions à dividendes. Ton dernier message m’interpelle donc un peu avec la stratégie décrite d’investir en actions à dividendes de manière massive, une fois le montant plafonné des versements atteint sur le PEA. Je suis curieux de mieux connaître ta réflexion t’amenant à cette actualisation de ta stratégie, où le passage à un investissement massif en actions à dividendes va générer un frottement fiscal plus élevé que dans la stratégie actuelle.

Bien à toi,

Cédric

Cedric
Cedric
il y a 2 années

Merci pour ton retour, j’avais exactement compris le sens de ton investissement sur le PEA. Je pensais que tu avais également cet objectif de capitaliser un maximum sur un CTO, et d’attendre d’être au plus proche d’un PF de 1M€ avant d’investir sur des actions à dividendes US, d’où mon interrogation sur une éventuelle évolution de ta stratégie.

Mis à part, je te dis merci pour tes conseils réguliers sur la psychologie , que je garde en tête afin de faire abstraction de la volatilité actuelle en me rappelant le long terme de mes placements,

Bien à toi

Cedric
Cedric
il y a 2 années

Edit : je n’avais pas vu ton message finalisé avant d’envoyer mon dernier message.

Le complément de réponse est d’une grande clarté, d’où l’importance de bien définir sa stratégie globale en amont.

Merci pour le temps accordé 😉

Cédric
Cédric
il y a 2 années

Attention Matthieu, 🙂 Tu fais certainement référence à un de mes films culte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vous_avez_un_message

😉

Cedric
Cedric
il y a 2 années

(y)

Pour revenir sur ta stratégie, je la trouve fiscalement efficiente et sacrement cohérente.

Bonne soirée 😉

firminol
firminol
il y a 2 années

Bonjour Matthieu

Tout d’abord félicitations pour ton site, la qualité du travail et les commentaires que tu nous partages régulièrement.

Quand je regarde les derniers portefeuilles que tu as publié, tu as respectivement 39 valeurs sur ton CT et 43 sur ton PEA. Si je reprends les hypothèses que tu as écrites ci-dessus, avec un portefeuille équilibré, cela te ferai des lignes de 25k avec 50% de plus-values dans 15 ans.

Je m’interroge sur la pertinence de ton raisonnement concernant la gestion de ton CT évoqué dans les échanges avec Gérard et Cédric:
1. Pourquoi vouloir changer ton mode de gestion growth >> mix growth/rdt à horizon 10-15 ans alors qu’actuellement tu es 100% growth car tu penses que c’est ce qui te donneras le plus de valeur ajoutée sur le long terme?
2. Dans le cas où tu réaliserais ce passage vers un style plus orienté mix growth/rdt tu vas inévitablement avoir les frais sur les PV lorsque tu feras ta rotation de portefeuille, ce qui engendrera une perte en capital. Ce second point renforce mes réserves concernant la pertinence de ton changement de stratégie.
3. Comme tu l’as écrit, tu voudras certainement dormir plus tranquille donc tu risqueras de faire du buy and hold et ainsi d’avoir droit aux abattements pour durée de détention sur les plus values (50 ou 65%).
En admettant que tu souhaites retirer 60k/an, ce qui équivaudrait à un rendement de 6% de la valorisation de ton CT de 1M.
->Dividendes 60k€: après PFU 30%; il te restera 42k€
->Retrait 60k€: 30k capital investi + 30k plus values; si durée détention > 2 ans tu seras imposé uniquement sur 15k; il te restera 49,5k€
4. J’anticipe un point qui pourrait bloquer certains:
Comment réaliser les sorties en capital? Réponse: un retrait mensuel d’un montant identique (sortie programmée en capital). Si l’on reprend le revenu de 60k évoqué au point 3, cela fait une sortie de 5k chaque mois.
Personnellement je ferai 2*2,5k€ d’allègements ce qui représente uniquement 10% de la valorisation d’une ligne ou je profiterai de la vente d’un titre pour des raisons fondamentale pour sortir les liquidités dont j’ai besoin
5. Si à terme tu souhaites faire donation de tout ou partie de ton portefeuille, tes plus-values seront remises à zéro le jour de la donation ce qui continue de me convaincre qu’il vaudrait mieux garder ta stratégie actuelle.

Je pense que chacun doit définir sa propre stratégie patrimoniale en fonction de sa situation et de ses besoins. Les différents avis nous permettent de faire mûrir nos réflexions personnelles sur ce sujet.

Encore un grand merci à Matthieu pour la création de ce site et aux différents intervenants pour la qualité des échanges.

Ludovic
Ludovic
il y a 2 années

Bjr Matthieu,
Toujours aussi intéressant d’analyser tes screeners et de lire les commentaires.
Ayant commencé à acheter de nouvelles valeurs à dividendes sur CTO et PEA, j’ai hâte de parcourir tes prochains tableaux si tu réintègres des valeurs de rendement.
Côté US pourquoi davantage Blackrock plutôt que Blackstone qui présente un meilleur rendement ?
Amicalement
Ludovic

Ludovic
Ludovic
il y a 2 années
Répondre à  Ludovic

J’ai oublié 😁 : quels points d’entrée vois tu pour ces deux valeurs ?

Ludovic
Ludovic
il y a 2 années

Merci Matthieu. Effectivement le rendement ne fait pas tout et je ne m’attache pas à prendre les plus importants pour les raisons que tout investisseur sérieux connait ou pour le moins y être vigilant. Mon interrogation venait du fait que tu suis également Blackstone en watchlist donc ce qui sous entend que tu lui trouves bcp de qualités.
Pour le Payout ratio, ta réponse me surprend car les deux sociétés ont le même (42/43).
BLK a rejoint mon CTO en fin d’après-midi 😁
Bonne soirée

Ludovic
Ludovic
il y a 2 années

Sur Yahoo finance les deux ont un payout ration de 43 alors qu’effectivement sur ZoneBourse, BX est donné à 80.
Étrange ces écarts et erreurs.

Ludovic
Ludovic
il y a 2 années
Répondre à  Matthieu

Bonjour Matthieu,
Merci pour ces précisions. Je ne connaissais pas Seeking Alpha. Ça à l’air plutôt bien fait. Tu as un compte gratuit chez eux voire un abonnement ?

benjamin
benjamin
il y a 2 années

Petite astuce (pas sympa pour le site mais tanpis…), pour Seekingalpha vous pouvez cliquer sur le cadenas dans la barre de recherche, puis allez dans les cookies et bloquer ces cookies nommés « seeking alpha ».
Certes vous devez être déconnecté de votre compte et donc ne plus voir votre watchlist si vous en avez créé une mais c’est super pratique pour lire les articles sans être embêté !

Egalement j’adore ce site, simplement il faut faire attention à certains auteur qui ont un avis très tranché sur certains stock et on une analyse un peu trop subjective 😉

FP
FP
il y a 2 années

Bonjour,

De quel œil voyez-vous l’évolution de GOOG cette année, particulièrement le fractionnement 20:1 prévu cet été ? Au regard des progressions dont ont fait preuve Apple, Nvidia ou Tesla lors de leur fractionnement, « on » se plaît à rêver d’une même performance.
J’ai très envie de monter dans le train…

Ludovic
Ludovic
il y a 2 années

Bonsoir Matthieu,

As-tu un avis sur la société UPS ? A t-elle selon toi sa place dans un PF rendement ?

Concert les REITS souvent tu en nommes plusieurs pour ton futur PF à dividendes. Penses tu qu’il faille réellement en posséder un grand nombre ou n’est-il pas préférable de se limiter à 2 ou 3. Actuellement je possède Global Med, Rexford et Agree. Je vais prochainement rentrer sur Realty Income. Je pense me séparer de Global et Rexford. La première a un Payout ratio stratosphérique (543%) et une sûreté du dividende borderline ; la seconde à un Yield faible pour une REITS. Qu’en penses tu ?
L’idée est de me concentrer sur Agree et Realty voire une troisième. A ce titre je m’aperçois que American Tower n’est pas référencée chez Degiro, tu confirmes ? A défaut que penses tu de WP Carey ?

Amicalement
Ludovic

Ludovic
Ludovic
il y a 2 années
Répondre à  Matthieu

Effectivement, je comprends mieux maintenant les deux valeurs données par SeekinkAlpha 👍
Je sais bien qu’il y a une diversification importante dans les REITS mais sauf à avoir un gros PF on ne peut pas posséder tous les secteurs, tout comme on ne possède pas les différents types d’industrie par exemple. Tu penses que je fais une erreur à me limiter à 2 ou 4 REITS ?
J’avais vu le peu de croissance du dividende de WPC mais c’est elle qui avait le meilleur historique de versement. CCI augmente plus vite mais seulement 7 ans que le dividende est ininterrompu. Je vais donc réfléchir à tout ça.

Je me permets de te relancer pour UPS car tu as du zapper 😉

Un grand merci

christopher
christopher
il y a 1 année

Bonjour Matthieu,

Je tiens à te remercier pour le travail que tu mènes et que tu nous partages en ces marchés extrêmement volatiles.
Si tu devais investir dans le secteur des véhicules électriques, qui de infineon, on semiconductor, NXP semiconductor privilégierais-tu?
Si tu devais investir dans la 5G, qui de Micron, Microchip, Keysight technologies privilégierais-tu?
Si on a peu de budget, monolithic power permet de s’exposer à la 5G et aux véhicules électriques dans une moindre mesure et permet de se diversifier sur le cloud entre autres. Penses-tu metre tout ou partie de ces entreprises en watchlist?

Je te remercie d’avance.