Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.
L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.
Screener action bourse CTO Juin 2022
Calculs des scores du Screener
Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.
Calcul du Fair Price
Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. Ces critères comparent la valorisation actuelle de l’entreprise avec sa valorisation moyenne dans le passé (on regarde donc ici un écart de valorisation en relatif). J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price.
Niveau de Valorisation
Le niveau de valorisation permet de savoir si l’entreprise se paye cher en absolu (une valeur peut être sous son fair price calculé plus haut mais avoir tout de même des ratios de valorisation élevés). On regarde donc ici son niveau de prix absolu en utilisant une combinaison de différents ratios (PER, PSR et PEG).
Il se traduit ici par une pastille de différente couleur (vert = pas cher / noir = très cher)
Cela permettra de voir rapidement quelles seront les entreprises qui seront les plus sensibles aux hausses des taux d’intérêts.
Calcul du Potentiel moyen annuel
Le potentiel correspond à l’espérance de gain annuel moyen de l’entreprise en prenant en compte sa croissance (chiffre d’affaires et bénéfices) ainsi que son niveau de dividende. On peut donc directement le comprendre comme la performance annuelle espérée en Total Return de l’entreprise. Cette valeur est directement à comparer avec les fameux ~8% de performance moyenne annuelle des grands indices boursiers sur le long terme.
Force acheteuse
La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.
Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.
Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.
L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.
Variation de classement
Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :
-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications
-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)
Remarque Générale
D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.
L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.
Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO DEGIRO (prix des actions au 17/06/2022) :
Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.
Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.
Les éclairs correspondent aux entreprises que je considère comme un champion en devenir (uniquement pour mes mid & small préférées), c’est-à-dire que je pense (indépendamment du niveau de valorisation) que l’entreprise aura un brillant parcours boursier sur le long terme et sera une success story (malgré un risque de volatilité non négligeable sur le cours de bourse) et que tous les aspects fondamentaux (croissance, qualité du bilan, rentabilité) sont excellents.
Changements du mois :
RAS
Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.
2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)
En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :
Google, Microsoft
Date Publication : 18/06/2022
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Salut Matthieu
Merci pour ces mises à jour, toujours utiles en ces temps de marché tourmenté.
Je viens de m’apercevoir que tu as retiré l’étoile à Paypal. Tu ne la considères donc plus comme une de tes sociétés préférées. Peux-tu nous dire pourquoi ? Tu n’as plus confiance au business modèle ? Je te pose cette question car ayant un PRU de 255$ actuellement, j’envisageai de renforcer modérément. Du coup ton avis m’intéresse 😉
Pour Adobe, selon ta méthode de calcul, quel devrait être le cours et la valorisation pour que la pastille passe au vert ?
Amicalement
Bonjour Ludovic
Le domaine évolue vite et Paypal est probablement en train de perdre son moat, ce qui n’enlève rien aux fondamentaux actuels mais qui ajoute de l’incertitude dans le futur. Je préfère une entreprise comme Visa qui est plus solide et incontournable. Néanmoins la décote est totalement excessive, donc un renforcement au prix actuel reste totalement pertinent.
Pour Adobe inutile d’attendre également à mon avis, si vous avez de l’argent pour renforcer c’est déjà très intéressant. Certaines entreprises ne seront jamais en vert.
Est-ce à dire qu’à moyen terme tu pourrais supprimer ta ligne Paypal et renforcer Visa avec le cash récupéré de la vente ?
Pas tant que la décote est si délirante. Cela dépendra également de comment les fondamentaux de Paypal évoluent. S’ils perdent beaucoup d’exclusivités et que la croissance n’est plus là, ça sera potentiellement une raison de vendre. Mais personnellement je pense que c’est un trou d’air passager. La société dégage beaucoup de cash, ils pourront trouver des solutions. C’est l’avantage des big caps, elles peuvent se retourner plus facilement.
Bonsoir, merci pour vos partages. Je reviens sur votre discussion avec ludovic. Je ne comprends pas votre remarques sur Adobe. Pourquoi cette entreprise ne pourrait pas être en vert selon vos critères?
Simplement par ce que une boite avec de telles marges, une telle croissance, un bilan béton, des revenus récurrents, et peu de risque règlementaires ne s’échangera probablement jamais sous un PER de 20 par exemple. La qualité a un prix.
Mais cela ne veut évidemment pas dire qu’il ne faut pas acheter. Il faut juste être conscient que pour ce genre d’achat il faut avoir un horizon ling terme pour réduire tout risque de valorisation
Bonjour Mathieu,
Tout d’abord, Merci beaucoup pour votre travail !
J’ai une question sur le courtier. Pourquoi, finalement, vous avez choisi le Degiro pour votre compte titre personnel ?
Je suis en train de chercher le courtier et si j’ai bien compris IBKR est classé comme l’un des meilleurs. Il a les tarifs attractifs comme Degiro mais surtout il propose en plus les actions fractionnées, comptes multi-devis, plus de produits pour investissement,
si j’ai bien compris IBKR est l’un des rare courtiers qui vous demande une autorisation pour le prêt de vos actions aux autres et si vous l’acceptez IBKR vous verse 50 % des revenus perçus pour le prêt des actions.
Je vous pose cette question pour comprendre est-ce que il ya des inconvénients majeurs sur IBKR qui m’échappent ?
Cordialement,
Arthur
Bonjour Arthur
Il y a encore peu de temps, IBKR imposait d’avoir au minimum 100k€ chez eux pour profiter de la grille tarifaire attractive, c’était sinon bien plus cher. Je dirais que c’était le critère numéro 1 qui m’a fait éviter le courtier. Cela a a priori changé depuis.
L’ouverture du compte était également assez complexe, ce qui pouvait rebuter.
Pour terminer (et le problème est toujours présent, et c’est un inconvénient énorme), lorsque vous utilisez la marge et que votre compte especes est négatif, vous ne pouvez pas faire de retrait d’argent ! Vous êtes obligé de rembourser votre marge pour pouvoir faire un retrait, ce qui est totalement stupide. À l’inverse, chez Degiro vous pouvez faire un retrait lorsque vous êtes en négatif (ce quk ne fait qu’augmenter votre marge mais qui n’est pas bloquant)
Bonjour Matthieu,
Quel est votre avis sur servicenow et fortinet ? Est-ce un point d’entrée intéressant selon vous ?
Merci pour vos screeners.
Bonjour Arthur
Les deux entreprises se payent encore très cher selon moi (40x l’ebitda pour ServineNow et 35x pour Fortinet). C’est donc pénalisant en période de remontée des taux, la volatilité va être élevée. À la moindre déception sur la croissance, ça peut faire très mal. Après les entreprises okt déjà bien baissé, à vous de voir
Merci Matthieu. Cela me semble un ratio élevé aussi mais j’avoue que je n’arrive pas à déterminer un seuil « acceptable ». Je sais que cela reste subjectif et dépendant du secteur, du moat, etc.
Où situeriez-vous ce seuil pour des valeurs technologiques en ce moment ?
Bonjour Arthur
Je pense qu’actuellement autour de 20X l’EBITDA est un max. Après il y a toujours des cas particulier dépendant en effet des fondamentaux (croissance, marges, moat, bilan, récurrence des revenus…). Mais tant que des boites comme les GAFAM se payent actuellement vraiment pas cher, il n’est pas justifié (à mon sens) d’aller chercher des boites sur-valorisées avec des fondamentaux inférieurs
Bonjour, Fortinet premier arrêt 44.50
Bonjour,
Je n’arrive pas à comprendre certains chiffre sur ZB. Pour moi, le FCF annuel – le capex- le dividende devrait être égal à l’évolution de la trésorerie, or si l’on prend par exemple l’action paypal on voit que sa tresorerie passe d’environ 13000 M à 1400 M sur l’année 2021 alors que le FCF est de 5400M et le capex 900M. Quelqu’un peut il me renseigner à ce sujet ou je fais l’erreur ?( le FCF est pour moi l’argent dégagé par l’activité et le capex l’investissement )
Bonjour Bruno,
Pour moi lorsqu’une entreprise fait un gros investissement, elle peut utiliser sa trésorerie d’une année sur l’autre pour le faire, ce qui peut fortement la faire varier. En terme de capex, elle peut probablement l’amortir sur plusieurs années en accord avec certaines règles comptables, ce qui peut expliquer des écarts.
IL y a également autre chose à prendre en compte dans le FCF par ailleurs : les intérêts. Ils peuvent être négatifs en cas de remboursement de dette (court terme ou long terme, zonebourse n’affiche que la dette LT et pas la CT), ou positif si l’entreprise place sa trésorerie sur un produit d’investissement, une entreprise etc… qui a augmenté en valeur
Merci pour la réponse.
Cependant dans ce cas précis et dans d’autres cas, la différence est abyssal. En gros 13 milliards de trésorerie+ 5 milliard de FCF – 0.9 milliard de capex – 0 de dividende cela fait 17 milliards de treso or il n’y en a plus que 1.4!!
Je suis d’accord que le capex peut être lissé mais là ça fait beaucoup et je n’ai pas entendu d’investissement de cet ordre par cette entreprise (je peux me tromper…). Je ne pense pas non plus que les couts de crédits puissent grever à ce point la trésorerie alors que la tréso 2020 était plutôt susceptible de rapporter des intérêts. Bref, ce qui me gène le plus, c’est que mon analyse doit être fausse et que cette erreur, je la répète souvent puisque j’achète des actions en regardant le CA et sa la croissance, la marge brut, le per, ev/ebitda, mais aussi les chiffres précités… Du coup, je me fais peut être un avis sur du vent.
Je suis d’accord que parfois certains écarts de tréso sont énormes, mais comme je le disais, cela peut venir de la partie intéret (non pas du remboursement de la dette, mais des investissements). Si par exemple une entreprise X investit sa tréso sur une entreprise Y et que celle-ci perd 50% de sa valeur, cela peut expliquer potentiellement de gros écarts (je ne dis pas que c’est le cas ici).
Il faut sinon peut-être essayer de croiser les chiffres sur différents sites boursiers pour voir là où il y a similitude et où c’est plus « flou ».
Bonjour Matthieu
Par curiosité, n’étant pas actionnaire en direct de Google, as tu pris une décision avec le split a venir du 15 juillet ? Tu laisses courrir, ou penses tu faire un achat revente en cas d’incertitude sur le régime fiscal ? Ou autre raisonnement 😉?
Bien a toi
Bonjour Cédric
Je pense vendre avant puis racheter. C’est ce que j’ai fait pour Amazon. Je ne sais pas trop comment ca va être traité fiscalement donc je préfère faire simple
Cela fait plusieurs fois que je vois ce genre d’hésitations fiscales sur des split d’actions. Un split est une nouvelle découpe du capital financier d’une entreprise, elle est tout à fait neutre fiscalement. Le courtier peut peut etre se tromper temporairement ( je n’ai jamais eu ce cas) mais l’erreur serait rectifié par le courtier et encore plus surement par les services fiscaux (ils recherchent des vrais PV et non des ventes/achats forcées). Imaginez le nombre de split/an sur l’ensemble des places boursières du monde et les problèmes que cela créeraient pour les fonds d’investissements et autres). C’est pour moi un non problème
Rien n’est sur chez Degiro qui est un courtier étranger et dont les régulations ne sont pas aussi automatiques à mon avis
Chez une banque classique c’est probablement moins problématique car on peut plus facilement faire une demande de modif si jamais problème il y a