Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score). En plus de cela, un critère de valorisation fiable et visible en un clin d’œil permet de savoir s’il est possible ou non de passer à l’achat…
L’objectif de cette nouvelle série d’articles est donc d’afficher chaque mois (avec mise à jour du screener) le score de chaque action ainsi que les nouveaux passages à l’achat et les actions trop chères à éviter.
Screener action bourse CTO Octobre 2020
Utilisation et rôle du screener
Pour comprendre comment sont calculés tous les scores, vous pouvez consulter cet article.
Calcul du Fair Price
Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, de son rendement moyen, de l’outil Fastgraph, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix est sous le Fair Price pour profiter d’une décote, et d’éviter d’acheter les actions trop chères.
Calcul du Fair Price 5 ans et Potentiel
Le Fair Price à 5 ans correspond au juste prix que l’entreprise devrait avoir dans 5 ans selon les critères évoqués plus haut. Il tient compte du Fair Price actuel ainsi que de projections de croissance de l’entreprise à horizon 5 ans. Il est moins précis que le Fair Price actuel car basé sur des projections futures mais permet d’avoir une autre vision intéressante de l’aspect valorisation. Par exemple, une entreprise de croissance peut être sur-évaluée à l’instant T, mais peut croître de manière suffisamment forte pour avoir un bon potentiel dans quelques années. Le prix actuel qui serait donc sur-évalué à l’instant T pourrait ainsi être au final un bon prix d’entrée pour les années futures.
Un exemple : une entreprise qui est sur-évaluée de 20% mais qui croit de 15% par an mettrait un peu plus d’un an à retrouver un Fair Price. Un an n’est finalement pas grand-chose lorsqu’on a un horizon LT et qu’on détecte une belle action avec de la croissance.
Cela permet donc d’introduire la colonne « Potentiel » qui calcule l’écart entre le prix actuel et le Fair Price à 5 ans, tout en y ajoutant les dividendes. C’est donc le potentiel de gain qu’il reste à l’action à horizon 5 ans en tenant compte de sa valorisation actuelle ET de sa croissance. On peut remarquer que les entreprises sous-évaluées ont un bon potentiel (puisqu’elles doivent rattraper leur Fair Price puis continuer de croitre) mais que certaines entreprises relativement chères peuvent également en avoir un grâce à leur croissance future. Je trouve que cet aspect complète donc bien la vision de Fair Price et est peut-être même plus intéressant pour les investisseurs TLT comme moi.
Actions « pilier »
Une petite étoile apparaît à côté du nom des entreprises que je considère comme les piliers de mon portefeuille. Ce sont les actions que je veux sur-pondérer dans mon portefeuille à LT. Ce sont globalement mes principales convictions, celles que je juge les moins risquées, les actions dont je n’accepterais vraiment pas de me séparer (sauf cas très exceptionnel). Si je devais avoir un portefeuille ultra-minimaliste, ce sont les entreprises que je choisirais.
Le choix se base sur les critères suivants : la qualité des fondamentaux, la taille de l’entreprise, sa diversification, son risque (sectoriel, bilantiel), et enfin ma part subjective.
Remarque Générale
D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. A mon sens un potentiel de 50% (sur 5 ans cela fait quand même environ 10% par an) relativement « sûr » est mieux qu’un potentiel de 100% incertain. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.
Rappel du code couleur valorisation
Action sur-évaluée -> rester à l’écart (éviter l’achat) = code couleur rouge.
Exemple :
Action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.
Exemple :
Action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.
Exemple :
Pour terminer, il est aisé de réaliser un tri par niveau de valorisation en affichant en priorité les valeurs « à acheter » et par score décroissant. Evidemment, il vaudrait mieux privilégier les actions pas chères et à score élevé.
Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO (prix des actions au 11/10/2020) :
Classement par score
Nouveauté du mois : Le screener affiche maintenant pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :
-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications
-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact important dans le screener)
-la variation du score value suite à la variation de prix
2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)
En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :
Microsoft, Google.
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Merci pour le partage!
Je m’interroge depuis cet été sur la valo des gafam et je suis étonné de voir la différence de traitement accordé à Apple qui semble toujours sur valorisé.
Tu as trouvé une explication?
Bonjour Sébastien
Il est important de comprendre qu’une méthode de ratio ne fonctionne que si les fondamentaux de l’entreprise restent comparables d’une année sur l’autre (sinon ça n’a pas de sens).
Un exemple très parlant actuellement est Apple. Elle était dans le passé valorisée comme une société de hardware (vente de téléphone grosso modo). Elle avait des PER proches de 15-20, ce qui est globalement la base pour le secteur (un peu comme les semi-conducteurs). Sauf qu’ aujourd’hui son modèle économique se tourne de plus en plus vers le software (les services avec streaming, paiement électronique, santé…). Ses ratios se sont automatiquement adaptés avec la norme du secteur (PER proche de 30). La méthode des ratios ne fonctionne donc pas du tout sur Apple (et donc le price calculé par mon screener est totalement faux et j’en suis conscient).
Bonjour Mathieu,
On voit de plus en plus de réflexion autour des GAFAM.
Que ce soit au US ou en Europe, pour éviter le rachat de petites entreprises, la concurrence déloyale, un monopole trop important, de nouvelles taxes à leur imputer, etc…
Pensez vous qu’il s’agit tout de même de valeur d’avenir s’ils ont interdiction de faire de nouvelles acquisitions, si l’on demande à Facebook de se séparer d’Instagram, le cours de leurs actions pourrait se mettre à chuter fortement avec de telles annonces, quand dites vous?
Bonjour David,
Je ne crois pas vraiment qu’on pourra aussi facilement stopper les GAFAM en leur interdisant de faire ceci ou cela. A titre personnel je n’aime pas trop quand les Etats se mêlent des entreprises et de l’économie. Il y aura potentiellement quelques régulations, mais ça serait totalement anti libéraliste de leur interdire ce genre de choses. Les Américains sont probusiness et j’ai vraiment du mal à imaginer cela (mais je peux me tromper).
Bonjour, Matthieu
Merci pour cette mine d’informations et de conseils, je suis neophyte et je dévore ton blog depuis des semaines et tu as su me donner confiance pour commencer à investir.
je suis ton PEA ETF passif et j’ai également un CTO ou je te souhaiterai avoir ton avis sur une société.
CRISPR Therapeutic, cofondée par Emmanuelle Charpentier qui à eu le prix nobel de chimie 2020 pour avoir créé la technologie CRISPR.
est ce trop spéculatif pour toi ou est ce qu’il y a un vrai potentiel de croissance ?
Je me suis positionné il y a 1 mois (à ma hauteur d’investissement mensuelle, 1 actions 89$) depuis l’action a pris 15%.
Bonsoir Jérémy,
Je suis loin de bien m’y connaître en biotech mais une analyse rapide de votre entreprise pousse tout de suite à l’éviter. Elle n’est pas profitable et perd énormément d’argent chaque année…
Les biotechs sont généralement très spéculatives donc à moins d’avoir une très bonne connaissance du secteur il vaut mieux les éviter et investir dans des entreprises de qualité dans le secteur de la santé (Biomérieux, Sartotius, Eurofins, Abbott Lab…).
Bonjour Matthieu,
Tout d’abord, merci pour vos articles et vos commentaires qui sont toujours très pertinents. Je prends grand plaisir à les lire et apprends vraiment beaucoup de choses.
Je me demandais quelle était votre intuition concernant la réaction des marchés au cours des prochaines semaines avec l’augmentation des cas de COVID un peu partout dans le monde. Pensez-vous qu’on va assister à un nouveau krach conséquent comme en mars ? Plus important ? Moins important ?
Je me demandais si vous comptiez appliquer une stratégie particulière de défense vis-à-vis de la chute potentielle des marché ; Comme par exemple prendre un ETF BX4 ou revendre une partie de vos actions pour les racheter une fois que le cours aurait baissé.
Dans le cas d’une vente partielle ou totale des titres, quel seuil se fixer pour le rachat ?
Merci d’avance pour votre réponse et bonne soirée.
Bonjour Alex,
Je n’ai pas de boule de cristal, sinon je serais déjà millionnaire. Je n’ai aucune idée sur le mouvement des marchés à CT. Cela peut baisser, ou ne rien faire. Les marchés sont toujours dans l’anticipation et à mon avis anticipaient plus ou moins le reconfinement donc pas sur que ça baisse autant.
Je déconseille toute utilisation massive de produits complexes comme le bX4, non seulement parce qu’il utilise du levier, mais aussi parce qu’il subit du beta slippage. Cela implique également avoir une parfaite notion du timing, chose quasiment impossible à faire pour des particuliers non spécialistes (et même pour les pro d’ailleurs…).
À titre personnel je ne vends rien du tout, je continue mes achats mensuels classiques. Et si la baisse s’amplifie fortement (>20%) je commence à faire des versements plus élevés et utiliser des outils à disposition (investissement sur marge sur le CTO etc…).