Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score). En plus de cela, un critère de valorisation fiable et visible en un clin d’œil permet de savoir s’il est possible ou non de passer à l’achat…
L’objectif de cette nouvelle série d’articles est donc d’afficher chaque mois (avec mise à jour du screener) le score de chaque action ainsi que les nouveaux passages à l’achat et les actions trop chères à éviter.
Screener action bourse CTO Septembre 2020
Utilisation et rôle du screener
Pour comprendre comment sont calculés tous les scores, vous pouvez consulter cet article.
Calcul du Fair Price
Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, de son rendement moyen, de l’outil Fastgraph, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix est sous le Fair Price pour profiter d’une décote, et d’éviter d’acheter les actions trop chères.
Calcul du Fair Price 5 ans et Potentiel
Le Fair Price à 5 ans correspond au juste prix que l’entreprise devrait avoir dans 5 ans selon les critères évoqués plus haut. Il tient compte du Fair Price actuel ainsi que de projections de croissance de l’entreprise à horizon 5 ans. Il est moins précis que le Fair Price actuel car basé sur des projections futures mais permet d’avoir une autre vision intéressante de l’aspect valorisation. Par exemple, une entreprise de croissance peut être sur-évaluée à l’instant T, mais peut croître de manière suffisamment forte pour avoir un bon potentiel dans quelques années. Le prix actuel qui serait donc sur-évalué à l’instant T pourrait ainsi être au final un bon prix d’entrée pour les années futures.
Un exemple : une entreprise qui est sur-évaluée de 20% mais qui croit de 15% par an mettrait un peu plus d’un an à retrouver un Fair Price. Un an n’est finalement pas grand-chose lorsqu’on a un horizon LT et qu’on détecte une belle action avec de la croissance.
Cela permet donc d’introduire la colonne « Potentiel » qui calcule l’écart entre le prix actuel et le Fair Price à 5 ans, tout en y ajoutant les dividendes. C’est donc le potentiel de gain qu’il reste à l’action à horizon 5 ans en tenant compte de sa valorisation actuelle ET de sa croissance. On peut remarquer que les entreprises sous-évaluées ont un bon potentiel (puisqu’elles doivent rattraper leur Fair Price puis continuer de croitre) mais que certaines entreprises relativement chères peuvent également en avoir un grâce à leur croissance future. Je trouve que cet aspect complète donc bien la vision de Fair Price et est peut-être même plus intéressant pour les investisseurs TLT comme moi.
Actions « pilier »
Une petite étoile apparaît à côté du nom des entreprises que je considère comme les piliers de mon portefeuille. Ce sont les actions que je veux sur-pondérer dans mon portefeuille à LT. Ce sont globalement mes principales convictions, celles que je juge les moins risquées, les actions dont je n’accepterais vraiment pas de me séparer (sauf cas très exceptionnel). Si je devais avoir un portefeuille ultra-minimaliste, ce sont les entreprises que je choisirais.
Le choix se base sur les critères suivants : la qualité des fondamentaux, la taille de l’entreprise, sa diversification, son risque (sectoriel, bilantiel), et enfin ma part subjective.
Remarque Générale
D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. A mon sens un potentiel de 50% (sur 5 ans cela fait quand même environ 10% par an) relativement « sûr » est mieux qu’un potentiel de 100% incertain. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.
Rappel du code couleur valorisation
Action sur-évaluée -> rester à l’écart (éviter l’achat) = code couleur rouge.
Exemple :
Action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.
Exemple :
Action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.
Exemple :
Pour terminer, il est aisé de réaliser un tri par niveau de valorisation en affichant en priorité les valeurs « à acheter » et par score décroissant. Evidemment, il vaudrait mieux privilégier les actions pas chères et à score élevé.
Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO (prix des actions au 12/09/2020) :
Classement par score
2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)
En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :
Amazon, Adobe.
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Juste un petit message pour vous remercier pour tout le travail que vous faites au quotidien. Je suis votre portefeuille tous les mois. Au plaisir de vous lire ici ou sur devenir-rentier 😉
Bonjour Xavier,
Merci beaucoup pour vos encouragements et pour ce retour !
Bonjour Matthieu,
je suis régulièrement votre travail que je trouve remarquable. Mais pourriez SVP m’expliquer pourquoi il y à un si grand écart entre le fair price du CTO du 12 sept 2020 et le fair price du portefeuille international rendement du 25 aout 2020 ?
Bien Cordialement .
Bonjour Rod,
Je l’ai déjà expliqué mais les screener des portefeuilles International rendement et Mid&Small sont des versions très simplifiées qui n’utilisent pas exactement les mêmes notations pour les scores ni les mêmes critères d’évaluation de prix. Ils sont donc moins précis.
Bonjour Matthieu,
Je sais que tu es fan des leaders pour constituer ton portefeuille et du coup lorsque je pensais à POOL, cela m’a fait pensé au secteur des bateaux (domaine qui ne vient pas forcement à l’esprit, contrairement au secteur de la tech etc..),
as-tu déjà entendu parlé de ONEW ?
OneWater Marine Inc. –> cette entreprise est récente mais très prometteuse.
Egalement comme nous en avions parlé dans un post, il y a ces entreprises également très intéressantes, (avec un peu de spéculation pour certaines je te l’accorde) :
Pluralsight, Fastly, Medallia, Stitch, Crispr Therapeutics, Wix, Twilio
Je sais pas si je fais bien de poster ce genre de proposition, si ce n’est pas le cas n’hésites pas à me le faire savoir.
Et évidemment encore un immense merci pour ce partage de contenu !
Bonsoir Benjamin,
Pool Corp est une très belle entreprise de croissance dans un domaine relativement peu présent dans le portefeuille (conso discrétionnaire-Luxe). C’est pour cela qu’elle m’intéresse (mais ce n’est pas une valeur coup de coeur).
À première vue ONew semble vraiment une microcap (100M$ de capitalisation ce qui est vraiment minuscule surtout aux US). Pourquoi pensez vous que l’entreprise est prometteuse ? Les marges ne semblent pas énormes et la croissance est faible (mais c’est sur que c’est pas cher). Le secteur des bateaux est vraiment cyclique et même des grands noms comme Beneteau ont connus de grosses difficultés. Je pense qu’il faut vraiment taper dans le Luxe (type Ferrari) pour que cela devienne intéressant. Mais j’avoue ne pas bien connaître ce secteur.
Pour les autres entreprises je n’ai pas encore eu le temps de les analyser désolé. Pas de soucis pour faire des propositions de valeurs, c’est toujours intéressant car même en travaillant beaucoup sur la recherche d’entreprises on peut laisser passer de belles entreprises par inadvertance. Il faut simplement bien préciser que ce ne sont pas forcément des conseils d’achats et que tout lecteur doit faire ensuite ses propres analyses.
Bonjour Matthieu,
En effet Onew ne joue pas dans la même cour avec sa capitalisation mais elle a montré de très bons résultats, puis c’est un secteur qui est très intéressant. Lors de la crise elle a su résister grâce à son activités dans la maintenance qui a aidé à équilibrer les mauvais chiffres dû au Covid. Elle a lancé un nouveau site Boatsforsale.com pour étendre ses magasins en ligne (bateaux neufs, occasions, financement etc..) avec une énorme plate-forme numérique. Je passe les détails : implantée dans 11 Etats etc.. Beneteau est en effet très connue pour ce domaine mais je préfère ne pas les comparer (même si j’en ai également en portefeuille 🙂 )
Bref je ne vais pas m’étendre dessus je peux comprendre qu’une petite entreprise n’a pas sa place dans ce portefeuille mais c’était juste pour en discuter. Tout ça est aussi peut être subjectif car je trouve le secteur attractif, un peu comme le luxe, ça ne connaît jamais vraiment les crises.
Merci à toi de prendre le temps de répondre !
Et bien sûr toutes ces entreprises sont proposées pour échanger, je ne conseille à personne d’acheter sur un coup de tête. Vous êtes responsable de vos investissements (désolé pour ce point Matthieu!).
Bonjour Matthieu,
désolé pour ce message c’est simplement pour te demander si tu peux supprimer mon nom de famille dans les 2 commentaires précédents car il apparaît sur google. Je te remerci par avance et bien sûr tu peux supprimer ce message juste après !
Salut Benjamin,
C’est fait de mon côté, il faudra peut-être quelques jours pour que Google mette à jour les moteurs de recherche
Bonjour Mathieu,
merci pour la qualité du contenu de ce site.
Quels sont les secteurs qui sont selon vous qui sont sous-évalués et qui méritent de creuser en leur sein les valeurs qui vont émerger? Pour quelles raisons?
Cordialement,
Bonjour Fabrice,
Je ne cherche pas des secteurs sous évalués car ils sont souvent massacrés à juste titre (pas de croissance, fondamentaux en déclin, risque de faillite…). Si leur prix baisse autant, c’est que l’ensemble du marché évalue des risques importants et potentiellement irréversibles dans ces domaines.
À l’inverse, j’investis principalement sur les secteurs d’avenir (technologie, santé en particulier). Ces secteurs sont peu cycliques et tirent l’économie vers le haut. Je pense que ce sont les deux secteurs à surpondérer au 21e siècle.
Bonjour Matthieu,
Bravo pour le boulot.
Y a-t-il un site que tu recommandes pour comparer les bilans annuels des entreprises, y compris PER, EBITDA etc.. ?
Merci.
Bonjour Geoffrey,
Oui toutes les analyses que je fais sont sur le site ZoneBourse.
Bonjour Matthieu,
Encore merci pour le travail, je pense qu’il y a une erreur de saisie au niveau de la ligne de Apple … faire price = 83$ hors le mois derniers il été de 281$, un oublie du « 2 » devant le « 83$ » ?
bien cordialement.
Bonjour Jean,
Non Apple a subit un split /4 récemment, j’ai donc tout recalculé avec les résultats recalés du split.
D’accord je vous remercie pour ton travail et vos réponses !
Bonjour Matthieu,
je remarque que votre CTO n’est constitué que d’actions de sociétés ayant leur siège aux USA.
La Suisse, ne faisant pas partie de l’UE, n’est donc pas éligible au PEA.
Ce pays possède cependant de belles sociétés dans le secteur des assurances (Swiss life, Zurich Insurance), le luxe (Swatch), la consommation non durable (Nestlé), la santé (Novartis),… je m’étonne donc de trouver aucune valeur de ce pays dans votre CTO.
Les secteurs évoqués font par ailleurs partie de votre stratégie.
Le choix de cette absence est-il motivé par l’imposition, le manque de confiance dans ces valeurs, autres,…?
Je vous remercie pour la considération de ce commentaire et votre action riche sur ce site.
Bonjour Fabrice,
J’aime beaucoup certaines actions Suisses comme Nestlé, Roche, Lonza, Givaudan…
Néanmoins, entre la fiscalité confiscatoire sur les dividendes et les contraintes administratives de déclaration des PV/dividendes d’un pays supplémentaire sur Degiro (il faut déclarer pays par pays donc cela nécessiterait des calculs et des lignes supplémentaires à remplir…), j’avoue être découragé d’avance et je pense que cela n’en vaut pas la peine dans ma situation.
Bonjour Matthieu,
Encore merci pour le partage.
Que penses-tu de l’action Intuitive Surgical ? Entreprise de croissance dans le domaine de la santé et leader mondial des robots de chirurgie. Elle a des très bons ratios et possède déjà un avantage concurrentiel énorme.
Est-ce parce que tu ne la connaissais pas ou y a-t-il des raisons qui font qu’elle n’est ni dans ton portefeuille ni dans ta WL ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour Daniel,
Je connais Intuitive Surgical et je l’ai même eu dans le screener pendant 1 mois de mémoire. C’est une très belle entreprise de croissance comme je les aime. Néanmoins j’ai déjà en portefeuille Stryker Corp qui est également très bien positionné dans les robots chirurgicaux et dont je préfère les fondamentaux. Il faut parfois faire des choix 😉
Bonjour Matthieu,
Je vous remercie vraiment pour votre site qui m’inspire vraiment. J’admire votre pédagogie, votre rigueur en terme d’analyse et la clarté de la stratégie.
ça donne envie de se lancer vraiment.
Désormais, je suis impatient du post contenant le screener du mois et des mouvements du portefeuille.
J’espère pouvoir vous lire encore longtemps.
Bon courage et à bientôt.
Bonjour Lamine,
Merci beaucoup pour vos encouragements !
À bientôt
Matthieu
Bonjour Matthieu,
Merci beaucoup pour vos analyses pertinentes sur votre blog et sur le forum IH.
J’aimerais acheter l’action Google sur mon CTO et je vois qu’il y a 2 actions Alphabet, laquelle acheter ? Quelle est la différence ? car elles ne sont pas exactement au même prix.
Merci,
Amélie
Bonjour Amélie,
C’est « GOOGL » à 1435$ qu’il faut prendre. Il n’y a pas vraiment de différence entre les deux, mais certaines entreprises Américaines ont 2 actions (Berkshire Hathaway également). Probablement des facilités pour qu’elles puissent lever des fonds après je suppose.
N’est-ce pas aussi une question de « classes » d’actions, avec davantage de droits de vote, de droit au dividende etc. ? (je vois souvent cela pour les actions scandinaves )
Sinon, ton avis sur le récent recul boursier dû à la reprise de la pandémie ?
Merci, bel automne à tou(te)s
Yvo from Belgium
Bonjour Cigale repentie,
Il s’agit en effet de différentes classes d’actions (class A ou class B) mais à ma connaissance ce ne sont pas des actions préférentielles. Lors d’actions préférentielles, les actionnaires ont des droits de vote supplémentaires et quelques avantages sur les paiements de dividendes (payés avants les actionnaires classiques). J’avoue que pour Google et Berkshire je ne sais pas trop, mais c’est potentiellement similaire.
Pour la dernière baisse, je pense que c’est une correction assez saine des valeurs technologiques (preuve que nous ne sommes pas en bulle). Je pense que c’est temporaire et que cela repartira. Parcontre c’est impossible de prédire si une nouvelle vague majeure de l’épidémie va arriver avant la fin de l’année. Le mieux est donc de rester prudent et de continuer de se positionner sur des secteurs comme la santé et les tech types Amazon, Netflix… qui profiteraient d’un deuxième confinement.
Bonjour Matthieu,
Je suis assidument ton forum depuis quelques mois avec un grand plaisir et te remercie pour le travail exceptionnel que tu réalises. J’ai remarqué que dans ton screener CTO tu ne parles pas de l’action Berkshire Hathaway. J’aurais aimé connaitre les raisons de son absence dans ton screener et ton avis sur cette valeur, j’aimerais bien rajouter cette ligne à mon portefeuille.
Bonjour Stéphane,
Berkshire est un conglomérat de plusieurs entreprises (assez similaire à un ETF) ce qui m’intéresse peu. Je préfère sélectionner moi même les entreprises.
L’autre problème est l’âge de WB (90 ans). Personne ne sait vraiment comment cela se passera à sa succession et si l’entreprise restera bien gérée.
Bonjour Matthieu,
Toujours un plaisir de suivre votre blog, quel travail !
Que pensez vous de l’action Nestle ? Elle est leader dans son domaine, niveau performance elle suit de pret Procter Gamble comme Pepsi. J’aimerais connaitre votre avis etant donné que vous ne la mentionnez pas dans votre watchlist.
Au plaisir, Sébastien.
Bonjour Sébastien,
Nestlé est l’une de mes actions préférées dans le secteur de la consommation. Malheureusement, elle n’est pas éligible au PEA. Il faut donc passer par un CTO mais la fiscalité est confiscatoire sur les dividendes Suisses (50% de taxes…). Il faudrait également déclarer manuellement un pays supplémentaire dans la déclaration d’impôts sur les dividendes perçus. Cela fait encore plus d’administratif pour pas grand chose, donc je préfère éviter. Mais à part ces aspects « techniques », je l’aurais sans hésiter en portefeuille.