Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.
L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.
Screener action bourse PEA Septembre 2023
Calculs des scores du Screener
Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.
Calcul du Fair Price
Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. Ces critères comparent la valorisation actuelle de l’entreprise avec sa valorisation moyenne dans le passé (on regarde donc ici un écart de valorisation en relatif). J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price.
Niveau de Valorisation
Le niveau de valorisation permet de savoir si l’entreprise se paye cher en absolu (une valeur peut être sous son fair price calculé plus haut mais avoir tout de même des ratios de valorisation élevés). On regarde donc ici son niveau de prix absolu en utilisant une combinaison de différents ratios (PER, PSR et PEG).
Il se traduit ici par une pastille de différente couleur (vert = pas cher / noir = très cher)
Cela permettra de voir rapidement quelles seront les entreprises qui seront les plus sensibles aux hausses des taux d’intérêts.
Calcul du Potentiel moyen annuel
Le potentiel correspond à l’espérance de gain annuel moyen de l’entreprise en prenant en compte sa croissance (chiffre d’affaires et bénéfices) ainsi que son niveau de dividende. On peut donc directement le comprendre comme la performance annuelle espérée en Total Return de l’entreprise. Cette valeur est directement à comparer avec les fameux ~8% de performance moyenne annuelle des grands indices boursiers sur le long terme.
Force acheteuse
La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.
Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.
Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.
L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.
Variation de classement
Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :
-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications
-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)
Remarque Générale
D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.
L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.
Voici enfin ce que cela donne sur mon PEA (prix des actions au 22/09/2023) :
Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.
Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.
Les éclairs correspondent aux entreprises que je considère comme un champion en devenir (uniquement pour mes mid & small préférées), c’est-à-dire que je pense (indépendamment du niveau de valorisation) que l’entreprise aura un brillant parcours boursier sur le long terme et sera une success story (malgré un risque de volatilité non négligeable sur le cours de bourse) et que tous les aspects fondamentaux (croissance, qualité du bilan, rentabilité) sont excellents.
Changements du mois :
sortie de Téléperformance
Date Publication : 22/09/2023
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonsoir,
Fin de l’éclair sur Adyen ?
Bonjour
J’évite de garder dans les valeurs étoilées les entreprises qui peuvent perdre près de 50% en quelques jours, car c’est un symbole de recherche de sécurité. Le cours d’Adyen est hyper volatile depuis la baisse, je ne conseillerais donc pas à ceux qui ont peur de la volatilité de s’y positionner.
Oui c’est vrai haha. Entré à 890 croyant faire une bonne affaire, le cours est tombé à 640…
Bonjour,
Comme toujours, Merci pour ce suivi 🙏 !
Je souhaite avoir votre avis concernant mes valeurs Finlandaises 🇫🇮 .
En effet, j’avais souhaité diversifier mon PF avec 5 valeurs Finlandaises il y a entre 12 et 24 mois.
Depuis, 1 seule « Titanium » est positive.
Les 4 autres négatives entre -30% et -60% : Harvia, Revenio, Talenom et Admicom.
Mais surtout, elles baissent encore et encore toujours et toujours sans jamais rebondir un minimum.
Quoi en penser :
problème économique du pays en général ?manque d’éducation financière du pays ?problème fondamentales des 4 valeurs ?manque de chance tout simplement ?Je précise que j’ai des tailles de position très raisonnables.
Et je suis donc complètement perdu pour soit les renforcer ou alors soit les vendre à perte.
Pouvez-vous m’aiguiller 🤔 ?
Merci par avance 🙏
Laurent
Bonjour Laurent
Aucune idée, j’avais à l’époque également vendu ces valeurs car je ne comprenais pas pourquoi elles baissaient autant et constamment. C’est le problème des smalls, c’est assez opaque…
Néanmoins dans un environnement économique complexe comme actuellement, on a souvent un fly to quality sur les bigcaps, et les small prennent cher, indépendamment de leur qualité.
Ce n’est pas un problème économique ou de culture financière des scandinaves au contraire, ils sont élevés dans un monde relativement capitaliste où l’argent n’est pas le « mal » comme chez nous, et se permettent même d’avoir des fonds d’investissement d’Etat comme le fond Norvégien. Personnellement je ne renforcerai pas, sauf si vous êtes certain de bien comprendre la situation..
Merci Laurent pour cette Question,
Je suis dans le même Cas et pas que 5 valeurs 🙁
Bonjour Mathieu,
Ça fait des mois que je regarde à chaque publication votre screener PEA et pour la première fois, je viens de jeter un œil à Esker.
Small cap qui semble très prometteuse, avec un avantage compétitif important, des fondamentaux plus que sains et une croissance régulière sur les trois dernières années.
Un seul problème à mes yeux, la valorisation, elle me paraît trop élevée. Mais peut-être que mon jeune âge et mon manque d’expérience sur les marchés financiers me joue des tours. Il me semble que Peter Lynch expliquait qu’il valait mieux investir dans des entreprises avec de beaux fondamentaux et une belle croissance, même si elle se payait un peu cher.
J’aimerais avoir votre retour sur cette belle entreprise maintenant que son prix est arrivé à sa Fair-value (selon vous et Morningstar) ?
Gabriel,
Merci
Bonjour Gabriel
A l’échelle de la France, c’est en effet une belle entreprise de croissance. Elle était clairement sur évaluée d’où la baisse massive sur les 2 dernières années. Malgré cette baisse, elle reste tout de même assez chère. Elle se paye par exemple actuellement près de 40x les bénéfices alors qu’une boite comme Microsoft, qui a des fondamentaux largement meilleurs et un avantage concurrentiel beaucoup plus fort, ne se paye que 30X. À partir de ce constat, je vois personnellement peu d’intérêt d’acheter du Esker à ce prix quand on peut acheter du Google ou du Microsoft moins cher. Maintenant, les valeurs de croissance se font rares en Europe, et cela a donc un prix… à vous de voir 😉
Vous avez toujours les bons mots.