Investir dans les actions préférentielles en bourse

Dans une optique de diversification de son portefeuille, l’investisseur en action a tendance à chercher du rendement où il peut en trouver.

Cependant, la tâche n’est pas simple car le cash et les obligations ne rapportent plus rien.

Une forme d’actif à mi-chemin entre les actions et les obligations existe. Cela s’appelle les actions préférentielles et bénéficie des avantages des 2 classes d’actifs.

Cette forme d’actif existe principalement aux Etats-Unis, bien que quelques entreprises Européennes en émettent.

 

Les actions préférentielles en bourse

Lorsqu’une entreprise recherche du capital, elle émet généralement des obligations. Avec la faiblesse des taux actuels, celles-ci ne rapportent maintenant plus rien (1,5% brut environ pour une entreprise bien notée).

Cela dissuade donc les investisseurs actuellement à se pencher sur cet actif. C’est dommage car sa corrélation avec le marché action est faible. Cela permet donc de bien diversifier son portefeuille.

Néanmoins, une autre forme d’actif existe au Etats-Unis : les actions préférentielles.

Celles-ci s’échangent quotidiennement sur le marché boursier tout comme les actions. Leur principe est similaire aux obligations. L’entreprise émet une action préférentielle et les investisseurs peuvent y souscrire. En échange, ils obtiennent un dividende relativement sûr et constant sur la période contractuelle.

 

 

Les caractéristiques des actions préférentielles

Imaginons pour l’exemple que vous détenez l’action préférentielle Citigroup-PrefK.

Investir action preferentielle bourse

Le site de référence pour trouver toutes les informations sur les actions préférentielles est PreferredStockChannel. Je vous le recommande grandement.

 

 

Les rendements des actions préférentielle

En général, les rendements des dividendes vont de 5% à 8% pour les entreprises les plus sûres. Les distributions sont appelées des dividendes bien qu’elles s’apparentent à un coupon fixe. Dans le cas de cette préférentielle K de Citigroup, le rendement d’introduction est de 6.875%. Ceci est le rendement brut à l’émission.

En effet, le prix d’introduction est généralement fixé à 25$. Si vous achetez l’action maintenant par exemple à 27,72$ après l’émission, le rendement sera plus faible (ici 6,20%).

Les dividendes sont la plupart du temps trimestriels tout comme les entreprises US.

 

 

Le statut de l’actionnaire et la sécurité du dividende

En tant que détenteur d’action préférentielle, le statut de l’actionnaire est légèrement différent.

Vous n’aurez pas le droit de vote à l’assemblée générale annuelle. De plus, le montant du coupon est fixé à l’avance et ne variera plus.

En tant qu’actionnaire préférentiel, vous êtes prioritaire sur le versement des dividendes par rapport aux actionnaires normaux. C’est à dire qu’en cas de réduction du dividende classique, vous serez payé en premier avant les actionnaires simples. Cela sécurise donc davantage les entrées d’argent.

Cependant les créanciers (détenteur d’obligations) sont encore prioritaires sur vous.

En cas de non-paiement du dividende, il peut être repoussé jusqu’à une date prédéfinie. Cela arrive quand une entreprise doit cesser le versement du dividende pour des raisons financières et le reprend quelques années plus tard par exemple. Dans cette situation, si l’action est dite « cumulative » vous percevrez d’un coup tous les impayés.

Ce n’est pas le cas de Citigroup (Cumulative : No).

Sinon, les versements reprendront normalement et les impayés seront perdus. Citigroup a pour le moment payé tous ses dividendes depuis l’émission.

Versement dividende action preferentielle bourse

 

Les dates de validité de l’action préférentielle

Accompagnée de l’émission de l’action préférentielle figure la « call date« . L’entreprise ne peut pas rappeler sa préférentielle avant cette date.

Ensuite, elle a le droit (et non pas l’obligation) de la rappeler. C’est ce que le terme Redeemable signifie (=rachetable). En général, la call date est fixée jusqu’à 5 ans après l’émission.

Dans le cas de Citigroup, la call date est le 15 Novembre 2023 (attention aux dates Américaines où le mois est avant le jour).

En cas de remboursement, tout comme une obligation, il est fait au prix d’émission. Ainsi si vous aviez acheté la préférentielle à 27,72$, vous pouvez y perdre au change. Le prix a toutefois le temps de retourner au nominal avec le versement des dividendes.

Cependant, il est fréquent que l’action ne soit pas rappelée immédiatement à la call date si cela n’arrange pas l’entreprise (elle doit en effet sacrifier une partie importante de ses fonds propres pour les clôturer). Il est donc possible de trouver encore sur le marché des actions dont la call date était il y a 10 ans.

Remarque importante : Il semblerait également que certains actionnaires Français aient été prélevés des 15% de retenues fiscales US sur le rachat de la préférentielle, ce qui semble illogique puisqu’il s’agit de notre capital et non d’une plus-value. Dans le doute, il est toujours préférable et conseillé de revendre l’action préférentielle quelques jours avant la call date.

 

 

La diversification du portefeuille et la faible volatilité

Le cours des actions préférentielles ne sont pas corrélés au cours des actions sous-jacentes. Cela permet ainsi de diversifier son portefeuille afin qu’il ne subisse pas les mouvements perpétuels du marché action.

De plus, ces actions sont généralement très peu volatiles et permettent donc d’avoir des sources de revenus fixes sans trop de sueurs froides.

Volatilite action preferentielle bourse

 

On voit ici que C.PRK (en noir) est beaucoup moins volatile que C (en rouge) et que les fluctuations sont décorrélées. Parfois l’action classique C chute, mais la préférentielle C.PRK ne chute pas.

 

 

Conclusion

Les actions préférentielles sont un bon moyen d’obtenir des revenus fixes élevés (de 5% à 8% par ans) à la manière d’obligations.

Elles s’échangent quotidiennement sur les places boursières, ce qui en fait des produits très liquides.

Leur faible corrélation avec le marché boursier ainsi que la faible volatilité de leurs fluctuations font d’elles un placement intéressant dans une optique de diversification. Cela permet d’avoir un rendement correct du cash disponible tout en maitrisant les risques.

 

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire