Pourquoi j’ai créé ce site internet

Comme vous l’aurez remarqué à la lecture de plusieurs de mes articles, je ne suis aucunement un gourou financier qui cherche à vous vendre ou vous refourguer diverses arnaques ou conseils douteux.

Ici, tout est 100% transparent et gratuit. Je ne cherche ni à vendre des formations hors de prix ni des solutions miraculeuses pour devenir millionnaire.

Au lieu de cela, je mets en ligne chaque semaine le meilleur contenu possible. Qu’est-ce que j’en retire personnellement ?

Pourquoi je fais tout ça ? Et bien nous allons le découvrir ici !

Le contact social et l’entraide

Le sujet de l’investissement (et plus particulièrement la bourse) est ultra complexe. Il y a tant de choses à savoir, à connaître, à découvrir que cela peut faire peur au premier abord.

On commence par se dire « c’est trop complexe », « je n’y arriverai pas », « ce n’est pas le bon moment pour commencer à investir », « je dois d’abord me concentrer sur ce sujet en priorité »….

De cette manière, on repousse toujours les choses au lendemain. Pourtant, les gens passent leur vie au travail à essayer d’épargner quelques euros. Mais lorsqu’il s’agit de prendre les choses en main, de passer quelques heures à se former pour faire fructifier son argent et préparer son futur, il n’y a plus personne.

C’est là que j’interviens. Je suis passé par ce questionnement mais j’ai très vite sauté le pas et commencé à investir.

J’apprécie aider les gens et rendre service. On en tire une reconnaissance personnelle immense. Dans cette société quasiment dépourvue de sens où les gens sont égoïstes et individualistes, on se dit qu’il existe encore des personnes qui aident les autres, sans chercher à en tirer profit. Lorsque je reçois des remerciements ou des messages positifs, je me sens gagnant et utile.

 

La recherche constante de l’amélioration et du savoir

Le fait d’écrire sur un sujet complexe et technique n’est pas simple. Cela me pousse à m’informer, faire des recherches, comprendre les choses dans le fond.

On n’est jamais totalement expert dans un domaine, on se l’approprie de plus en plus mais il y a toujours à apprendre.

La bourse est un sujet évolutif. Ce qui marchait avant ne marche plus forcément aujourd’hui ou demain. L’économie mondiale est fluctuante et pleine de rebondissements. Je n’ai jamais été aussi informé que depuis que j’ai commencé à investir.

Toutes ces choses m’aident à devenir un meilleur investisseur. J’espère vous apprendre de nombreuses choses ici mais j’en apprends tout autant que vous. C’est donc une relation donnant-donnant. C’est extrêmement stimulant et permet de progresser à grande vitesse.

Je pense que la richesse principale du 21ème siècle est le savoir. Avec internet, il est possible d’avoir accès gratuitement et instantanément à une masse incroyable d’information sur tout un tas de sujets.

Malheureusement, très peu de gens s’en servent pour apprendre. Evidemment les réseaux sociaux, la télé réalité et tout un tas de conner*** à la tv c’est bien moins fatiguant et prise de tête….

C’est probablement ce qui départagera les gagnants et les perdants à notre époque.

La rigueur dans la vie

Je donne beaucoup de conseils sur ce site. Ceux-ci sont en général théoriques, font preuves de bon sens et s’appuient dans la majorité des cas sur des chiffres, des études (bref pas du blabla quoi).

Cependant, nous sommes tous des êtres humains et nous commettons des erreurs. Moi-même, j’ai parfois du mal à suivre mes propres conseils.

Parfois, je sais ce qu’il faudrait faire en théorie mais j’ai du mal à l’appliquer. Pourquoi ?

Et bien car nous sommes tous pourvus d’émotions qui nous font perdre les pédales.

L’action d’écrire régulièrement ce que je fais dans les reportings par exemple me permet de mettre mes idées au clair et de les poser noir sur blanc sur un papier.

Ainsi, si par la suite j’hésite ou que je me sens perdu, je n’ai plus qu’à relire mon travail pour me remettre les idées en place. Je peux également suivre tout le cheminement intellectuel qui m’a mené jusqu’ici.

Vous avez également remarqué que je suis 100% transparent. Je publie mon portefeuille complet (avec les montants réels), je dévoile toutes mes intentions et mes stratégies. De cette manière, je me sens plus ou moins obligé de les tenir. Je n’aurais aucune crédibilité ou je recevrais beaucoup de remarques en commentaire si je commençais d’un coup à faire l’inverse de ce que je préconise de faire.

Je suis donc en quelque sorte un heureux prisonnier de ma stratégie (notamment l’investissement dans les dividendes croissants pour se dégager une rente à long terme). Je peux donc garder facilement le cap.

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

10 commentaires

Merci pour cet article de remise à plat de tes motivations. Je suis ton blog depuis peu et je trouve celui-ci très intéressant avec pleins d’articles utiles à différents niveaux. Merci pour tout.

Bonjour Ovaxio,
C’est moi qui vous remercie de suivre ce blog et j’espère que vous y trouvez un maximum d’informations.
Matthieu.

Bonjour

Excellent Blog.
Clair et précis. Une recherche et des explications fournies qui ^permettent de « se lancer » dans l’aventure de la bourse.
Un grand merci à vous.
P.

Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire et vous félicite de vous être lancé dans cette belle aventure qu’est la bourse.
Matthieu.

bonjour

Merci pour le site et le travail effectué, c est vraiment très intéressant!

J’ai une question sur la repartion du portefeuille entre le pru et et la valeur actuelle, je m explique.

je vais prendre pour exemple la valeur total, je décide de lui allouer 5% de mon portefeuille, ce »lui ci fait 100.000 euros pour faire simple

j’achète les actions à 50 euros soit, 100 actions : au débute j’ai 100 * 50(pru) = 5000 euros donc 5%

apres plusieurs aller retour j’ai fait tomber mon pru à 25 et mais l action est monté à 100 j’ai donc

100*25(pru) = 2500 euros donc 2.5% ou bien 100*100 = 10.000 si je prends le cours de l action (10%) de mon portefeuille.

comment est ce que tu gères cette situation? tu restes sur le pru ou sur la valeur actuelle?

merci

sébastien

Bonjour Sébastien,

Désolé pour ma réponse tardive mais je rentre tout juste de congés.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question. Si vous ne vendez aucune action Total, vous aurez au minimum les 100 actions initiales + celles que vous aurez racheté en dessous de 25€. Si l’action remonte à 100 (assez improbable que Total tombe à 25 puis monte à 100) vous aurez 100€x nb action Total en portefeuille.
Pour calculer un %de portefeuille global, c’est également plus complexe car si l’action Total bouge, le prix des autres actions aussi donc la répartition peut fortement changer.

Je ne sais pas si je réponds à votre question alors n’hésitez pas à donner plus de précision pour que je comprenne mieux votre demande.
Matthieu.

je voulais aussi savoir ce que tu pensais de l action BIC
Cordialement

Bonjour Sébastien,

Je pense que BIC était une belle entreprise il y a quelques années, mais que sa situation actuelle est assez compliquée. L’entreprise est en forte concurrence sur plusieurs de ses produits (rasoirs, briquets…) et d’autres manquent cruellement de croissance (stylos sur un marché du papier en déclin). Ses bénéfices fondent années après années depuis 3-4 ans. La situation financière reste néanmoins solide (BIC possède de la trésorerie et n’est pas endettée). Mais globalement je pense qu’il n’y aura pas de miracle à court terme et qu’il faut rester à l’écart de la valeur au moins jusqu’à ce que les résultats repartent de l’avant sur au moins 2 exercices de suite.

Cordialement,
Matthieu.

Bon petit article histoire de poser les bases.

Bonne continuation à votre blog.

Merci Ferhat.

Laisser un commentaire