Réduire ses dépenses pour être rentier

Pour atteindre l’indépendance financière rapidement, le principe de frugalité est très important. En effet, en changeant sa façon de voir les choses, il est possible d’obtenir des résultats bouleversants.

Il suffit de se concentrer sur ses objectifs et ce qui est réellement utile. Nous allons voir comment faire dans cet article.

Investir chaque euro d’économisé

Beaucoup de gens pensent qu’acheter de nombreux biens superflus les rendra plus heureux. C’est une erreur à mon sens car le bonheur réside souvent dans les choses les plus simples.

La frugalité consiste à vivre sans se priver, mais en réduisant au maximum toutes les dépenses non nécessaires. Il faut pour cela remettre certaines choses en question et se recentrer sur ce qui compte vraiment.

La première étape consiste à revendre tous les biens que vous n’utilisez plus. Ensuite, continuez en analysant de près le coût de vos dépenses fixes.

Vous pouvez chercher à réduire vos abonnements, assurances pour d’autres moins chers et proposant la même qualité de service.

Si vous travaillez et en avez la possibilité, essayez de covoiturer, de préparer vous-même les repas du déjeuner…

Dans la vie courante, avant de faire chaque achat, demandez vous vraiment si cela vous rendra plus heureux. Il ne s’agit pas de s’interdire tout plaisir, mais cependant de se limiter. Vous aimez voyager ? Aucun problème faites des voyages, mais dans le quotidien il faudra compenser cette dépense sur une autre qui ne vous apporte rien de particulier.

Pour terminer, INVESTISSEZ toutes ces économies afin d’augmenter votre capital ou vos revenus passifs. En procédant ainsi, je toucherai davantage de dividendes chaque année et pourrait donc atteindre l’indépendance financière plus rapidement. Je rappelle que le résultat d’un investissement à long terme est lié à 2 paramètres : le rendement du placement et le taux d’épargne. Ainsi, si vous épargnez par exemple 2 fois plus, vous pouvez vous permettre d’avoir une rendement 2 fois plus faible pour les mêmes gains. Il est donc possible de minimiser les risques tout en performant.

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire