Cet article concerne le suivi de mon portefeuille boursier. La stratégie d’investissement du portefeuille repose sur une combinaison d’une poche de capitalisation (action de croissance et ETF) de manière à faire croitre mon capital dans le temps, et d’une poche distributive (dividendes) consacrée à des secteurs défensifs, résilients, peu cycliques, peu corrélés aux indices, dont l’objectif est de diversifier le portefeuille et de réduire son risque notamment lors des crises.
L’objectif principal du portefeuille est de faire croitre mon patrimoine dans le temps et de réaliser une performance proche à celle du MSCI World sur le long terme.
Le second objectif (un fois le patrimoine atteint) sera de construire un flux régulier de cash-flow (soit avec les dividendes, soit via revente mensuelle d’un pourcentage fixe du portefeuille). Cela me permettra à long terme d’atteindre l’indépendance financière en couvrant mes dépenses avec ces revenus passifs.
Actions détenues et bilan
Nous sommes en Décembre, l’heure est donc venue de faire un bilan sur l’année écoulée. 2025 a été une année marquée par des hauts et des bas sur les marchés. Entre inflation, conflits commerciaux, forte variation des taux de changes.. les résultats sont mitigés.
Après une perte de près de 20% du S&P500 entre février et avril, les marchés finissent sur des plus hauts historiques. Comme quoi, et je le répète souvent, il est impossible de prédire les mouvements des marchés et donc à tenter de faire du market timing.
Ce qui a pesé fortement sur le portefeuille (presque 100% en dollars) est la chute du dollar face à l’euro de près de 15% sur l’année, ce qui est peu fréquent, surtout dans ce sens. Comme le dollar représente environ 70% du MSCI World, une baisse de 15% représente un écart de près de 5%, expliquant la sous performance du portefeuille vs MSCI World. Néanmoins, je ne pense vraiment pas que cette tendance va durer. Quand celle-ci s’inversera (impossible de savoir quand, mais les fondamentaux du dollar restent meilleurs que ceux de l’euro), le portefeuille en bénéficiera positivement.
Côté pro et perso, cette année a été très intense. Entre ma promotion professionnelle avec responsabilité de management (plus de salaire à investir, mais plus de charge de travail, et donc moins de temps perso pour le reste), et la naissance de notre second enfant (dépenses supplémentaires et moins de temps perso), cela impacte évidemment ma philosophie d’investissement. Mon portefeuille étant maintenant très indiciel (ETF), c’est clairement ce dont j’ai besoin et je ne regrette donc absolument pas ce choix, tant d’un point de vue facilité de gestion que performance d’une manière générale. Je n’aurais de toute façon pas le temps de faire autrement. Cela m’apporte donc une tranquillité d’esprit inégalée, sans pour autant impacter la performance globale (au contraire, déjà démontré de toute façon que mes nombreuses années de stock picking, même avec de bonnes connaissances et du temps à consacrer, ne me permettaient pas de faire mieux que les indices).
Transaction du mois
Ventes
rien
Achats
VICI Properties : REIT US de qualité proposant principalement de l’immobilier de luxe dans le secteur de l’hôtellerie et des casinos de Las Vegas. Ce que j’aime : belle croissance historique, marges élevées, bon dégagement de free cashflow, valorisation très attractive actuellement, secteur fun à détenir. Ce que j’aimerais : plus de diversification en dehors du secteur de Las Vegas (cela commence ç arriver avec les acquisitions des dernières années).
Renforcements :
rien
Sans plus tarder, voici le détail du portefeuille :
Portefeuille
Les actions détenues sont les suivantes :
Santé
🇺🇸 Johnson & Johnson, Merck
Finance
Industrie
🇺🇸 Lockheed Martin
Technologie
Consommation non cyclique
🇺🇸 Procter & Gamble, PepsiCo, Mondelez
Consommation discrétionnaire
Energie – Utilities
🇺🇸 Nextera Energy, American Water Works
Telecom
Immobilier
🇺🇸 Realty Income, Agree Realty, Mid-America Apartment, Essex Property, Extra Space Storage, VICI Properties
ETF (PEA & CTO)

CTO (DEGIRO & Crédit Agricole Investore Integrale)

La valorisation totale du Portefeuille est à ce jour de 250 000€.
Remarque : les valeurs étrangères affichées plus haut sont toutes en euro, elles sont converties avec la parité du jour. Les valeurs en direct sont en calcul de performance « price only », donc ne tiennent pas compte des dividendes versés (performance réelle supérieure).
Voici l’évolution de la valorisation du portefeuille depuis 2018 :

En terme de performance, voici la comparaison du portefeuille avec le MSCI World sur l’année :
Performance du Portefeuille depuis Janvier 2025 : +3.1%.
Performance du MSCI World depuis Janvier 2025 : +7.0%.
Revenus passifs et perspectives annuelles futures
Je calcule la rente mensuelle théorique de mon portefeuille (transformation du capital en revenus) en utilisant la règle de retrait annuel de 3.5% (règle des 4% sévérisée) de la valeur de mon portefeuille. J’ai effectué pour le tracé et le calcul une moyenne glissante de 3 mois afin de lisser légèrement la volatilité.
Cela permet de montrer la puissance des intérêts composés avec le temps, et que même en démarrant petit, il est possible d’obtenir d’excellents résultats sur le long terme.
J’ai pu reconstituer ce que cela donnerait sur mon portefeuille depuis le 01/05/2018 :

La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 725€.
Date Publication : 27/12/2025
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.






