Portefeuille Dividend Aristocrats USA : Mai 2022

Comme expliqué dans l’article d’introduction, je propose un nouveau type de portefeuille, constitué d’entreprises aux dividendes croissants (Dividend Aristocrats).

Ce portefeuille propose un mélange d’entreprises de croissance et d’entreprises pilier qui versent des dividendes en croissance depuis des décennies. Il est destiné aux jeunes investisseurs qui souhaitent se construire des revenus passifs dans le futur, sans avoir à faire de compromis sur la performance boursière de leur portefeuille.

 

Objectif du portefeuille Dividend Aristocrats USA

 

L’objectif de ce portefeuille est de transformer à terme son capital en un solide flux de revenus passifs, obtenus via les dividendes, en croissance d’une année sur l’autre.

Contrairement au Portefeuille International Rendement, ce portefeuille n’a pas pour objectif d’obtenir la rente maximale dès demain. Cela signifie que les investissements ne seront pas portés sur des entreprises à haut rendement, mais plutôt sur des entreprises très solides, en croissance, leaders mondiales de leurs domaines.

 

Le portefeuille ne sera constitué que d’entreprises Américaines, qui ont pour la plupart un rendement faible (entre 1% et 3% pour la majorité de la liste), mais en bonne croissance dans le temps. Cela signifie donc que ces entreprises fourniront peu de revenus via les dividendes à l’instant T, mais le fait d’investir le plus tôt possible sur ce genre d’entreprises laissera agir le facteur temps et la puissance des intérêts composés, pour obtenir des rendements très élevés dans le futur via la croissance des dividendes et leur réinvestissement dans le temps. On notera également l’optimisation fiscale puisque les dividendes seront faibles dans les premières années (et donc leur imposition aussi).

 

Cerise sur le gâteau, le fait d’investir sur des entreprises solides et en croissance permettra également au portefeuille d’avoir une performance similaire aux grands indices boursiers, le tout avec une volatilité inférieure.

C’est le gros avantage par rapport à un portefeuille 100% rendement, qui a souvent tendance à sous performer les indices dans le temps. Ce n’est pas forcément gênant si on est à la retraite et que l’on souhaite le maximum de revenus, mais c’est différent dans ce portefeuille car on cherche finalement un compromis entre capitalisation et obtention des revenus d’un demain lointain.

 

 

Pour résumer, ce portefeuille est adapté à :

 

✅ Quelqu’un de jeune qui veut se lancer dans la construction d’un portefeuille d’entreprises à dividendes croissants

 

✅ Ce portefeuille fournira peu de revenus à l’instant T mais sera optimisé pour fournir des revenus élevés à échéance lointaine

 

✅ Les revenus futurs augmenteront chaque année via 3 facteurs : les hausses annuelles des dividendes, leur réinvestissement, les nouveaux apports de capital

 

✅ En plus de fournir des revenus croissants, ce portefeuille aura une belle performance sur le long terme, environ similaire au S&P500, avec moins de volatilité

 

Je précise par ailleurs que l’objectif de ce portefeuille ne sera pas la performance boursière, celle-ci ne sera pas suivie, mais qu’elle viendra naturellement avec le temps. Le gros avantage de la stratégie est que le but sera de ne pas vendre les positions comme on le ferait sur des actions de croissance habituelles. Il n’y aura donc à aucun moment besoin de payer des impôts sur les PV, ce qui compense à mon sens largement l’imposition annuelle sur les dividendes.

 

 

Screener d’entreprises à dividendes croissants 

 

A chaque reporting, j’actualiserai ici le tableau constitué de ma liste cible d’entreprises à dividendes croissants.

 

Celui-ci contient les informations suivantes :

 

  • Nom de l’entreprise
  • Secteur économique
  • Croissance moyenne annuelle
  • Rendement du dividende
  • Payout ratio
  • Nombre approximatif d’année de dividendes stables ou en hausse
  • Niveau de valorisation (vert = pas cher, noir = cher)

 

Les entreprises sont découpées en 3 catégories (certaines peuvent avoir une combinaison de 2 à la fois) :

 

📈 = Les Growth : ces entreprises ont un faible rendement initial mais une forte croissance dans le temps. Elles sont à acheter en priorité quand on est jeune pour laisser le temps au dividende de croître (cible d’âge pour achat : entre 20-40 ans). Ce sont généralement celles qui auront également la plus belle performance dans le temps

 

🏆 = Les Piliers : ces entreprises sont mes préférées, jugées solides, moins risquées, avec un excellent track record. Elles ont potentiellement moins de croissance pour certaines, mais leur croissance est plus prédictible dans le temps. Elles sont à acheter principalement lorsqu’on a un âge intermédiaire, le rendement est généralement correct à l’achat, mais il faut également laisser des années de croissance pour qu’il devienne plus élevé (cible d’âge pour achat : entre 30-50 ans)

 

💵 = Les High Yield : Bien que cela ne soit pas la cible principale de ce portefeuille, je rajoute quelques entreprises qualitatives à haut rendement. Elles servent à obtenir dès maintenant un rendement élevé, mais avec une faible croissance dans le temps. Elles servent principalement à décorréler le portefeuille, on ciblera ici principalement des secteurs spécifiques comme les REITS (immobilier) ou les Utilities (cible d’âge pour achat : 40 ans et +)

 

-> Voici la liste des entreprises avec toutes ces informations

 

Portefeuille Dividend Aristocrats USA mai 2022 1Portefeuille Dividend Aristocrats USA mai 2022 2

 

 

Augmentation des dividendes trimestriels depuis la dernière actualisation

 

  • Johnson & Johnson : 1.06->1.13 hausse de 6.7%
  • ThermoFisher : 0.26->0.30 hausse de 15.4%
  • S&P Global : 0.77->0.85 hausse de 10.4%
  • Blackrock : 4.13->4.88 hausse de 18.2%
  • Air Product & Chemical : 1.50->1.62 hausse de 8.0%
  • Union Pacific : 1.18->1.30 hausse de 10.20%
  • Apple : 0.22->0.23 hausse de 4.6%
  • Procter & Gamble : 0.87->0.91 hausse de 4.6%
  • PepsiCo : 1.08->1.15 hausse de 6.5%
  • Costco : 0.79->0.90 hausse de 13.9%
  • Nextera Energy : 0.39->0.43 hausse de 10.3%
  • Waste Management : 0.58->0.65 hausse de 12.1%
  • American Water Works -> ajout de la société dans la liste
  • Digital Realty : 1.16->1.22 hausse de 5.2%
  • ExtraSpace Storage : 1.25->1.50 hausse de 20.0%
  • Sun Communities : 0.83->0.88 hausse de 6.0%
  • Medical Properties Trust : 0.28->0.29 hausse de 3.6%

 

Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.

 

Je rappelle que ce portefeuille représente surtout mes entreprises cibles (la liste est non exhaustive, il existe bien sûr d’autres belles entreprises non citées), et ne constitue en aucun cas des recommandations d’achats.

 

 

Date Publication : 17/05/2022

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

34 commentaires

Tres sympa ce portefeuille, ca change de d’habitude, ce serait génial de faire un suivi vs un etf world.
JE sais que c est compliqué par rapport au nbr de valeurs etc mais voir comment performerait ce portefeuille dividende réinvesti vs non reinvesti vs ETF world.
Je reste convaincu qu’un stratégie capitalisante est plus interessante, mais selon les profils/l’âge cette stratégie a du sens. Par exemple on dit qu il faut un % action un % obligation ( plutôt fond euro chez nous en France). On pourrait penser à un % action croissance puis augmenter sa part action dividende ( moins de croissance / + sur ) puis fond euros.
Le soucis majeur des dividendes, c est le nbr de videos youtube, d influenceur, qui montrent chaque jour des dividendes en disant que c est une stratégie miracle alors que c est faux et archi faux, le dividende est pris sur l’action et son prix baisse du meme montant… Il faut comprendre ce que l’on fait et ce n’est pas le cas de la majorité des personnes qui l’explique.

Bonjour Matthieu

Merci pour ce reporting, la mise à jour des dividendes reversés est vraiment intéressante, on se rend compte qu’avec les aristocrats, l’inflation est largement compensée, ce portefeuille que j’ai personnellement à 90% limite vraiment les dégâts depuis le début de l’année et m’octroi même une plus value mais que je ne mets pas en avant, étant due à la remontée du dollar, ayant acheté la plupart des valeurs quand le dollar était entre 1,17 et 1,20.
Il manquait effectivement une utilities dans le secteur de l’eau, c’est désormais fait avec AWW, je rejoins Florent sur le comparatif entre ce portefeuille rendement et le CW8, l’intérêt pour ma part de ce type d’investissement est soit parce que l’on est plus âgé et que des revenus réguliers sont le plus important, soit l’on est un peu plus jeune mais l’on veut dormir tranquille, et cela est très important pour la plupart des petits porteurs.
Car beaucoup d’investisseurs particuliers se transforment très vite par émotion en spéculateur et cela sans vraiment s’en rendre compte, et ils perdent généralement beaucoup, les aristocrats sont faits pour eux.

Le top du top serait pour moi d’intégrer quelques valeurs (très très peu) aristocrats ou presque, avec les piliers Européens, bien sur je ne pense pas à Orange etc…, mais par exemple j’ai quelques piliers dans mon portefeuille qui plus est, éligible en PEA et qui ne feraient pas tâche (LVMH, HERMES , L’OREAL, …), en fait des valeurs que tout le monde nous envie, y compris les ricains.
Ce portefeuille est en fait tellement intéressant que je ne vois même plus l’intérêt du portefeuille dividende classique remis à jour tous les six mois, il est l’équilibre entre le pur croissance que vous détenez et le dividende qui contient à mon goût trop de valeurs boulets. D’ou ma réflexion sur une amélioration avec quelques valeurs UE, pour faire un portefeuille (dream team) en abandonnant l’autre bien sur si trop de travail.

Belle journée, encore merci et courage, après la pluie….

Bonjour , dans le cardre d’un CTO est-il préférable d’éviter les action a dividenes vu que celle ci sont soumise au tmi ou flat tax?

Bonjour

Relis le premier article qui concerne ce portefeuille, tu le trouveras dans le menu du ce site web et tu auras la réponse à ta question. Suivant le type d’action cela peut valoir le coup de payer une taxe sur les dividendes, car tu peux avoir un effet de croissance régulier du dividende dans le temps et une prise de performance des actions si elles sont bien choisies. Surtout si tu réinvesti les dividendes. Mais si tu regardes uniquement le montant du dividende pour avoir un gros rendement de maniere régulière pour avoir des liquidités sur ton PTF la question peux se poser de savoir si cela vaux le coup. Tout dépend de votre profil et de votre horizon de placement je pense.

Exactement, bien résumé

Bonjour Matthieu,

Merci pour ce blog qui est une vrai mine d’information. Petite question rapide, je voulais me positioner sur l’ETF S&P 500 Dividend Aristocrats mais il est quasiment a son plus haut historique ce qui me freine un peu. Du coup je pensais plutot acheter les titres qui composent cet index en direct (en commencant par ceux qui presentent des bonnes opportunites en terme de valo). Horizon investissement long terme. Bonne ou mauvaise idee?

Merci,
Leo

Bonjour Léo,

Ce sont des stratégies différentes qui ont des avantages et des inconvénients. En général je déconseille les ETF distributifs puisque vous subissez une double imposition (l’émetteur en subit une première non récupérable et ensuite vous en subissez une seconde classique). Cela alourdit la facture fiscale. Par ailleurs, la plupart des ETF distributifs ne versent des dividendes qu’une à deux fois par an, ce qui n’est pas top car on peut en avoir tous les mois avec des titres en direct. Mieux vaut donc privilégier un ETF S&P500 classique et capitalisant et/ou des titres à dividendes en direct

Merci pour votre reponse Matthieu. Derniere petite question: pour faire du DCA a LT sans trop reflechir vous pencheriez plutot pour le MSCI World classique ou le MSCI world ACWI pour tenter de beneficier de la croissance sur les sur les pays emergeants?

Bonjour Léo,

Ça dépend de votre intérêt ou non pour les émergents. La majorité des pays (Afrique, Amérique Latine..) sont sans intérêt de par la dévaluation monétaire qui casse toute la performance des indices. L’Asie pourquoi pas, à condition de faire confiance en la Chine et dans le PCC. Ce n’est personnellement pas mon cas. Je partirais donc personnellement sur du World.

Maintenant si vous voulez être 100% lazy et sans biais de zone, secteur etc… il faut prendre le MSCI Acwi

Jean Christophe

Bonjour Matthieu,

Dans la même perspective, il existe cet etf WisdomTree US Quality Dividend Growth UCITS ETF USD Acc
ISIN IE00BZ56RG20, Ticker DGRA

Je pense le coupler, voire même le substituer, à mon etf IS3R ishares World momentum sur le CTO de mon petit garçon de 9ans(vision 10-15ans).

Mon CTO actuel :
30% Lvmh (selon moi, mieux que etf luxury glux)
20%Microsoft (selon moi, mieux que etf us information technology)
30% Etf Ishares World momentum
20% Etf VanEck semi conductor.

Bien à vous,

Jean Christophe

Bonjour Jean-Christophe,

Par quel courtier passez-vous pour le CTO de votre enfant ?
J’ai ouvert deux comptes chez Bourse Direct (j’ai des jumeaux) car c’était le seul à ma connaissance pour les Mineurs, mais j’avoue que je n’en suis pas satisfait (peu de choix, problème de connexion avec deux comptes, peu de choix).

Merci.

Bonjour Mathieu,

Pourquoi vouloir ouvrir un compte pour mineur ?
Vous pouvez très bien en ouvrir un à votre nom, puis ensuite faire une donation sans taxes à hauteur de 100k€ au maximum

Car il me semblait que c’était plus simple ensuite… je n’avais pas connaissance de cette possibilité de donation.
Ayant déjà un CTO chez Trade Republic, la partie Plan d’Investissement Programmé me plaît bien, surtout que l’on peut acheter des portions d’ETF ou d’actions, je vais voir si je peux ouvrir 2 autres CTO chez ce même courtier. Mais pour se connecter, j’aurai donc le même identifiant avec 3 comptes différents… c’est là où je suis perplexe…

Bonjour Jean Christophe

Je profite de votre message pour en remettre une petite couche sur ce que j’ai essayé d’expliquer dans les commentaires de précédents articles. Cela ne vous pas spécifiquement destiné, c’est à caractère général.

Ce que vous envisagez de (peut être) faire, à savoir substituer un ETF World Momentum pour un ETF US Growth dividents illustre exactement le « behavior gap » qui ruine la performance long terme de beaucoup d’épargnants/investisseurs. Vous allez (peut être) changer de stratégie en sortant d’un fonds après qu’il ait sous performé dernièrement (ici World Momentum) pour un autre fonds qui vous semble « meilleur ». Donc vous vendez bas pour acheter haut. Et peut être que dans 2 ou 3 ans vous referez la même « erreur » en revenant en arrière…

Encore une fois, « simple is better ».
En possédant « tout le marché » (avec simplement 1 fonds indiciel MSCI World, et éventuellement un fonds indiciel MSCI Asie EM), vous possédez « tous » les facteurs (value, growth, dividends, momentum, profitability/quality etc …) et donc vous ne serez pas tenter de changer de stratégie en cours de route, et donc vous éviterez le « behavior gap » (l’écart de performance énorme entre celle réalisé effectivement par les investisseurs et celle des fonds dans lesquels ils investissent, mais en faisant un « market timing » à contre temps). Votre performance à long terme n’en sera que meilleure.

Fred

Bonjour Jean Christophe, même remarque sur la réponse faite à Léo

Bonjour Merci pour votre travail !
A quoi correspond le nombre d’années ? ( dernière colonne du tableau)

Bonjour Patrick,

Cela correspond au nombre approximatif d’années de hausse successives du dividende.

Par exemple Johnson & Johnson augmente son dividende chaque année depuis 59 ans

59 ans ça laisse rêveur quand même. Quand tu vois que en France on a une grève pour supprimer les dividendes et entreprises coupe ou arrête pour l année donnée 😆

C’est clair que ce n’est pas la même mentalité…

Bonsoir Matthieu

Tout d’abord un grand merci pour le travail fourni à travers ce blog. C’est un régal, on peut même dire inspirant !

Je note l’absence de Becton Dickinson dans le suivi du portefeuille en rapport à celui de Mars. Une raison particulière ou un oubli?

Encore merci et longue vie à ton blog.

Bonjour Fabien,

Il n’y a pas de problème sur les fondamentaux de BDX, je l’ai juste en effet retiré pour réduire un peu la liste (Abbott et TMO ont ma préférence)

Bonjour Matthieu,

Depuis quelques semaines, je suis simple spectateur des Marchés et de votre site en attendant que la situation se calme 📉.
J’en profite quand même pour vous remercier de partager encore et encore pendant cette période mouvementée 👍.

En naviguant sur votre site, j’ai notamment lu vos réponses sur le fait que les valeurs « Techs Us » les plus fortes chutent encore et encore ou que le marché est complètement fou 😉.
> Mais ne doit-on pas simplement admettre que c’est aussi une question de flux ou de cycles 🤔 ?
En effet force est de constater qu’en l’état, les investisseurs et fonds ne se positionnent plus majoritairement sur ces valeurs peut importe que ce soit les plus rentables, profitables ou aux meilleurs moats. Et malheureusement, cela peut durer bien plus longtemps qu’on ne le pense. Dans le passé, il est arrivé que les valeurs « values » soient restées à la mode pendant des années…
> Que pensez-vous de cette réflexion 🤔 ?

Au vu de cet article, et bien que je connaisse votre positionnement sur la France, ne trouveriez-vous pas intéressant de façon général d’investir sur des valeurs à « forts dividendes » type Nexity, Orange, Rubis, Sanofi 🤔 ? Pour diversifier son PF et avoir des revenus passifs…
Par exemple, Total et Véolia sont actuellement mes meilleurs performances. J’ai des doutes sur Orange et Nexity mais Rubis et Sanofi m’attirent mieux d’autant plus que vous les aviez dans le passé me semble t’il…

Bien cordialement,
Laurent

Thierry Le Guen

Bonjour
Je suis en partie d’accord avec votre analyse.
Nul ne sait combien de temps cette crise va durer.
Les marchés peuvent stagner durant une très longue période.
Pour autant, quitte à acheter des values, jetez un œil aux performances d’Exxon ou Merck depuis le début de l’année vs Total et Sanofi.
La différence est notable en faveur du marché américain.
Après la diversification est toujours un plus…

Bonsoir Matthieu

En ce qui concerne les gaz médicaux et industriels, ne préfèrerais-tu pas LINDE à Air product en tant que pilier?

Bonne semaine prochaine

Bonjour Gérard,

J’ai une préférence pour APD qui est 100% US, alors que Linde PLC est une entité Allemande (ex Linde) et Américaine (ex Praxair). Au choix, je choisis toujours les US (et donc Air Liquide est évidemment dernière du classement).

Bonjour, merci beaucoup pour tes analyses vraiment exceptionnelles ! Que penses-tu d’un portefeuille de dividend aristocrats éligible au PEA ? Quels actions pourraient en faire partie selon toi ? LVMH, Air liquide, total ?
Et parmi les quelques actions hors UE éligibles PEA (par exemple accenture) lesquelles pourraient en faire partie ? Merci d’avance

Bonjour Henry,

Il y a un portefeuille de ce type publié ici : https://etre-riche-et-independant.com/portefeuille-international-rendement-reporting-decembre-2021

À noter qu’il y aura un reporting de mise à jour ce mois-ci.

Néanmoins d’une manière générale je déconseille les entreprises Européennes et Françaises dans une optique dividendes : les dividendes sont annuels et non trimestriels comme aux US, les dividendes sont beaucoup moins fiables lors des crises, les entreprises ont moins de croissance, ont moins de moat, et subissent de plus en plus les pressions sociales et politiques des Etats (on l’a vu pendant le covid…).

Pour l’Europe (hors France), cet article compile la liste complète des Aristocrats Européens : https://etre-riche-et-independant.com/dividend-aristocrats-europe-liste-complete

Salut à toi Matthieu,

As-tu un petit avis sur la compagnie Hershey ? Avec Mondelez ceux sont 2 belles boîtes. Je suis d’avis de rester sur la plus grosse cap mais la première semble quand même avoir une croissance plus importante. Et donc un dividende moins important qui colle (légèrement) moins à ce portefeuille je le conçois.
Aurais-tu déjà jeter un coup d’œil à cette société ?

Merci à toi 😉

Bonjour Benjamin

Hershey est une belle boite qui a en effet plus de croissance que Mondelez, mais elle est aussi beaucoup plus (trop selon moi) chère. C’est donc un premier point noir.

Ensuite, elle est beaucoup moins internationale car une grosse partie de ses ventes se font uniquement aux US, contrairement à Mondelez. Elle est également moins diversifiée (notamment sur la partie café et thé qu’elle n’a pas, ni snack salé). Pour finir, ses marques ont à mon sens moins de moat (ou en tout cas elles ne sont connues qu’aux US), à part kit kat qui n’a rien de génial, je ne connais pas grand chose.

Mondelez c’est LU, Oréo, Tobléronne, Milka, Belvita, Tuc…

Merci pour la réponse rapide Matthieu,
En effet j’étais aussi peut-être naïf de croire que ses marques étaient tellement connus aux USA qu’elles devaient forcément avoir un moat comme pour chez Mondelez. Mais ça reste dans le secteur Amérique alors que Mondelez est en effet international et c’est un point très important.
Bon weekend 🙂

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. J’adhère à l’analyse positive sur les marchés américains mais je me heurte à un obstacle. Sur quelle bourse (US, Suisse…?) faut il acheter l’action microsoft par exemple ? Y aurant il un impact avec l’évolution des ratios entre les devises si l’euro se déprécie ?

J’ai bien compris la problématique de la taxation du dividende inférieure au rendement de l’action capitalisée mais pouvez vous préciser la taxation US à ce propos ? La France n autorise pas la double taxation (en dessous de 15%) et je ne me souviens pas du « surplus » à payer pour la partie US si la taxation us est supérieure à 15%…

Merci de vos conseils.

Cordialement

Bonjour

La fiscalité ne vient pas de la place de cotation mais du siège de l’entreprise (donc Us).

La fiscalité US est de 15% de précompte à la source. Ensuite il reste la fiscalité française à payer (flat tax à 30%) et vous pourrez ensuite récupérer les 15% US de précompte en crédit d’impôts (seulement si vous êtes imposable, sinon c’est perdu).

Donc au total +15 + 30 -15 = 30% d’impôts.

Sur la place de cotation le résultat reviendra au même, c’est une valeur US donc sujette au dollar. La devise sur les autres place n’est q’une conversion.

La place à choisir si possible est la naturelle, donc NYSE ou Nasdaq pour une meilleure liquidité. Regardez éventuellement également les frais de courtage sur les différentes places, parfois vous payerez moins cher sur une place Européenne, au détriment de la liquidité. À voir selon votre situation

je voudrais me lancer dans la création d’un portefeuille à dividendes, auriez-vous l’amabilité de m’expliquer quelle somme inverstir au départ, quelle somme investir chaque mois, quelle actions acheter en priorité, bref la base de la création du portefeuille.
Je vous remercie d’avance.

Bonjour

Vous pouvez déjà commencer par lire cer article qui donne les bases à la construction d’un tel portefeuille :

https://etre-riche-et-independant.com/construire-portefeuille-actions-dividendes-croissants

Ainsi que celui-ci :

https://etre-riche-et-independant.com/3-types-actions-bon-portefeuille-dividende

Laisser un commentaire