Comme expliqué dans l’article d’introduction, je propose un nouveau type de portefeuille, constitué d’entreprises aux dividendes croissants (Dividend Aristocrats).
Ce portefeuille propose un mélange d’entreprises de croissance et d’entreprises pilier qui versent des dividendes en croissance depuis des décennies. Il est destiné aux jeunes investisseurs qui souhaitent se construire des revenus passifs dans le futur, sans avoir à faire de compromis sur la performance boursière de leur portefeuille.
Objectif du portefeuille Dividend Aristocrats USA
L’objectif de ce portefeuille est de transformer à terme son capital en un solide flux de revenus passifs, obtenus via les dividendes, en croissance d’une année sur l’autre.
Contrairement au Portefeuille International Rendement, ce portefeuille n’a pas pour objectif d’obtenir la rente maximale dès demain. Cela signifie que les investissements ne seront pas portés sur des entreprises à haut rendement, mais plutôt sur des entreprises très solides, en croissance, leaders mondiales de leurs domaines.
Le portefeuille ne sera constitué que d’entreprises Américaines, qui ont pour la plupart un rendement faible (entre 1% et 3% pour la majorité de la liste), mais en bonne croissance dans le temps. Cela signifie donc que ces entreprises fourniront peu de revenus via les dividendes à l’instant T, mais le fait d’investir le plus tôt possible sur ce genre d’entreprises laissera agir le facteur temps et la puissance des intérêts composés, pour obtenir des rendements très élevés dans le futur via la croissance des dividendes et leur réinvestissement dans le temps. On notera également l’optimisation fiscale puisque les dividendes seront faibles dans les premières années (et donc leur imposition aussi).
Cerise sur le gâteau, le fait d’investir sur des entreprises solides et en croissance permettra également au portefeuille d’avoir une performance similaire aux grands indices boursiers, le tout avec une volatilité inférieure.
C’est le gros avantage par rapport à un portefeuille 100% rendement, qui a souvent tendance à sous performer les indices dans le temps. Ce n’est pas forcément gênant si on est à la retraite et que l’on souhaite le maximum de revenus, mais c’est différent dans ce portefeuille car on cherche finalement un compromis entre capitalisation et obtention des revenus d’un demain lointain.
Pour résumer, ce portefeuille est adapté à :
✅ Quelqu’un de jeune qui veut se lancer dans la construction d’un portefeuille d’entreprises à dividendes croissants
✅ Ce portefeuille fournira peu de revenus à l’instant T mais sera optimisé pour fournir des revenus élevés à échéance lointaine
✅ Les revenus futurs augmenteront chaque année via 3 facteurs : les hausses annuelles des dividendes, leur réinvestissement, les nouveaux apports de capital
✅ En plus de fournir des revenus croissants, ce portefeuille aura une belle performance sur le long terme, environ similaire au S&P500, avec moins de volatilité
Je précise par ailleurs que l’objectif de ce portefeuille ne sera pas la performance boursière, celle-ci ne sera pas suivie, mais qu’elle viendra naturellement avec le temps. Le gros avantage de la stratégie est que le but sera de ne pas vendre les positions comme on le ferait sur des actions de croissance habituelles. Il n’y aura donc à aucun moment besoin de payer des impôts sur les PV, ce qui compense à mon sens largement l’imposition annuelle sur les dividendes.
Screener d’entreprises à dividendes croissants
A chaque reporting, j’actualiserai ici le tableau constitué de ma liste cible d’entreprises à dividendes croissants.
Celui-ci contient les informations suivantes :
- Nom de l’entreprise
- Secteur économique
- Croissance moyenne annuelle
- Rendement du dividende
- Payout ratio
- Nombre approximatif d’année de dividendes stables ou en hausse
- Niveau de valorisation (vert = pas cher, noir = cher)
Les entreprises sont découpées en 3 catégories (certaines peuvent avoir une combinaison de 2 à la fois) :
📈 = Les Growth : ces entreprises ont un faible rendement initial mais une forte croissance dans le temps. Elles sont à acheter en priorité quand on est jeune pour laisser le temps au dividende de croître (cible d’âge pour achat : entre 20-40 ans). Ce sont généralement celles qui auront également la plus belle performance dans le temps
🏆 = Les Piliers : ces entreprises sont mes préférées, jugées solides, moins risquées, avec un excellent track record. Elles ont potentiellement moins de croissance pour certaines, mais leur croissance est plus prédictible dans le temps. Elles sont à acheter principalement lorsqu’on a un âge intermédiaire, le rendement est généralement correct à l’achat, mais il faut également laisser des années de croissance pour qu’il devienne plus élevé (cible d’âge pour achat : entre 30-50 ans)
💵 = Les High Yield : Bien que cela ne soit pas la cible principale de ce portefeuille, je rajoute quelques entreprises qualitatives à haut rendement. Elles servent à obtenir dès maintenant un rendement élevé, mais avec une faible croissance dans le temps. Elles servent principalement à décorréler le portefeuille, on ciblera ici principalement des secteurs spécifiques comme les REITS (immobilier) ou les Utilities (cible d’âge pour achat : 40 ans et +)
-> Voici la liste des entreprises avec toutes ces informations
Augmentation des dividendes trimestriels depuis la dernière actualisation
- ThermoFisher : 0.30->0.35 hausse de 16.7%
- Intercontinental Exchange : 0.38->0.42 hausse de 10.5%
- S&P Global : 0.85->0.90 hausse de 5.9%
- Blackrock : 4.88->5.00 hausse de 2.5%
- Air Product & Chemicals : 1.62->1.75 hausse de 8.0%
- 3M : 1.49->1.50 hausse de 0.7%
- Fastenal : 0.31->0.35 hausse de 12.9%
- Kimberly-Clark : 1.16->1.18 hausse de 1.7%
- McCormick : 0.37->0.39 hausse de 5.4%
- Home Depot : 1.90->2.09 hausse de 10.0%
- Nextera Energy : 0.425->0.4675 hausse de 10.0%
- Waste Management : 0.65->0.70 hausse de 7.7%
- Comcast : 0.27->0.29 hausse de 7.4%
- Prologis : 0.79->0.87 hausse de 10.1%
- Extra Space Storage : 1.50->1.65 hausse de 10.0%
- Essex Property : 2.20->2.31 hausse de 5.0%
Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.
Je rappelle que cette liste est uniquement à titre démonstratif (la liste est non exhaustive, il existe bien sûr d’autres belles entreprises non citées), et ne constitue en aucun cas des recommandations d’achats.
Date Publication : 17/03/2022
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Merci pour ce reporting, belle soirée
Bonjour Matthieu,
Je me demandais s’il serait intéressant d’inclure un graphique de comparaison entre ce portefeuille et un portefeuille « référence », en récluant les dividendes juste pour avoir sur du long terme avec le temps une vision de l’évolution de ce portefeuille. merci
Bonjour Jean
Ce n’est pas l’objectif du portefeuille, mais si vous souhaitez faire des backtest avec des actions, je vous invite à regarder Portfolio Visualizer qui est de loin la référence : https://www.portfoliovisualizer.com/backtest-portfolio#analysisResults
J’en ai déjà fait pour le plaisir et en intégrant les plus belles valeurs de chaque secteur (JnJ, Abbott, Lockheed Martin, Air Products, Procter & Gamble, Pepsico, Mcdo, Home Depot, Waste Management, Nextera, Realty Income…) la performance est meilleure sur tous les horizons de temps que le S&P500 (30 ans, 20 ans, 1o ans, 5 ans…) avec une volatilité inférieure, et un maximum drawdown beaucoup plus faible. Évidemment le passé ne fait pas le futur donc il faut faire attention avec les backtest
Oui effectivement je sais que l’objectif du portefeuille est pas la performance c’étais par curiosité, merci pour le liens j’irai jeter un oeil
Bonjour Matthieu
Merci pour le reporting.
En ce qui concerne le backtest, je fais la comparaison de mon portefeuille avec le SP 500.
Je le bats sur tous les horizons de temps, et de très loin.
C’est bizarre….
Bonjour Matthieu, les pétrolières ne t’intéressent pas pour leurs dividendes croissants?
Bonjour
Pas vraiment à titre personnel. Je les trouve déjà trop chères actuellement, et leur gros problème est qu’elles sont très cycliques et que leur business dépend totalement du prix volatile d’une matière première qu’elles ne peuvent pas vraiment maîtriser
Bonjour Matthieu, merci pour ce screener.
-Pour AMT je n’ai pas les memes chiffres de payout ratio. Il est indiqué 152% sur seekingalpha
https://seekingalpha.com/symbol/AMT/dividends/scorecard
-Il serait intéressant d’avoir un score pour chaque entreprise pour donner un ordre d’idée sur croissance,rentabilité et bilan financier. Entre Microsoft, Verizon et 3M il y a une grosse différence de qualité et donc un risque d’investir sur une entreprise dividende qui perd de la valeur chaque année.
Bonjour Gandolfi
Pour les REIT ils ne faut surtout pas utiliser le payout ratio classique avec le BNA, d’où la source de votre erreur. Le BNA n’a aucun sens pour les REIT car ultra sous évalué avec les amortissements et dépréciations. Il faut regarder le AFFO payout ratio. Dans mon cas j’ai pris le cash-flow payout ratio puisque j’utilise les données de ZoneBourse.
Je ne souhaite pas faire des scores compliqués ici, c’est déjà suffisant dans les screener. Je pense que croissance + payout suffit largement pour juger si un dividende est risqué, j’ai déjà fait un filtre « qualité « dans la liste que je propose donc normalement la grande majorité des entreprises sont safe (hors 3M peut-être mais c’est différent c’esr lié à un problème ponctuel, qui au passage semble se résoudre).
Bonjour Matthieu,
J’avez oublié d’activer la petit cloche 🙂
-Avec Zone bourse vous faites « Dividendes/action » / « CPS (Cash flow par action » ?
-Du coup comment estimez vous la croissance et la solidité financière d’une REIT ?
-Savez vous si on peut trouver le P/FFO sur Zone bourse ? je suis obligé d’aller le chercher sur seekingalpha.
Merci
Bonjour Gandolfi
Oui pour les REITs j’utilise le CPS.
Pour la croissance, je regarde aussi celle du CPS au lieu du BNA, où est le problème ? Ce n’est pas très loin du FFO/action, cette valeur n’est pas dispo sur ZB mais trouvable sur SeekingAlpha. Il fait bien faire attention à regarder les quantités / action car les REITs diluent beaucoup les actionnaires en introduisant de nouvelles actions pour éviter de s’endetter
Bonjour Matthieu. Pas de problème, c est juste pour savoir par quoi remplacer le bna.
– pour la solidité financière un leverage inférieur a 2.5 a t il un sens ? Ou bien regardez vous un autre critère sur zone bourse ?
– comment procédez vous pour analyser les quantités/ actions ?
– j avais lu sur un forum que P/FFO inférieur a 15 était souhaitable pour ‘e pas surpayer une reit
Merci
Non Gandolfi pour les REIT un leverage de 2,5 n’a aucun sens, puisque la dette et l’écart de spread est le coeur de leur métier. Realty Income a par exemple une Notation A de S&P alors que son leverage dépasse légèrement les 5. 5 étant globalement une norme pour les REIT (en dessous c’est très bien). Cela dépend également du secteur d’activité avec la stabilité ou non du cash-flow.
Pour les quantités par action, elles se calculent en divisant simplement par le nombre d’actions.
Pour les ratios de valorisation, c’est comme d’habitude subjectif. Je ne sais personnellement pas dire combien doit valoir une entreprise. Au même titre que je ne sais pas dire si le PER d’Hermes doit être de 15, 20, 30 ou 40