Les Dividend Aristocrats sont des entreprises de qualité ayant augmenté leur dividende chaque année depuis plus de 25 ans. Malheureusement pour nous, la plupart de ces entreprises sont Américaines et donc non logeables dans un PEA.
Si vous avez un compte titre, vous pouvez cependant être intéressé par la liste des 10 meilleurs rendements des Dividend Aristocrats US.
Autrement, il en existe aussi en Europe (voir la liste complète des Dividend Aristocrats Européens) qui sont donc logeables en PEA.
Cependant, nous en avons également en France ! Pour ne pas trop restreindre la liste, voici la liste complète des actions Françaises ayant augmenté (ou sans jamais diminuer) leur dividende depuis plus de 15 ans.
Edit Coronavirus 2020 : suite à l’épidémie de covid-19, la grande majorité des entreprises de cette liste a décidé de couper ou de réduire leurs dividendes. Afin de laisser un minimum d’entreprises dans cette liste, j’ai donc décidé de conserver les entreprises initialement présentes, tout en actualisant les dernières révisions de dividendes. Ces entreprises demeurent intéressantes dans une stratégie dividende, mais comme je l’explique souvent, les entreprises Américaines sont beaucoup plus fiables et à titre personnel j’aurais d’avantage tendance à me tourner vers celles-ci.
La liste des entreprises Françaises à dividende croissant
Voici l’ensemble des entreprises Françaises versant un dividende croissant (ou stable) depuis au moins 15 ans (hors covid). Je présente également le rendement moyen du dividende ainsi que sa croissance moyenne sur les 5 dernières années.
Vous pouvez y trouver l’historique de leur dividende sur une longue période de temps, recalé des différentes corrections, split etc…
1. Action et dividende Pharmagest Interactive
Pharmagest Interactive est une MidCap de grande qualité avec une croissance phénoménale. Elle est le n°1 Français dans l’édition et la commercialisation de logiciels destinés aux pharmacies et aux laboratoires de recherche.
Rendement moyen du dividende : 1.4%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 10%
2. Action et dividende Hermès International
Hermès International est un des leaders mondiaux dans le secteur du luxe. Elle vient d’entrer dans l’indice du CAC40 en 2018. L’entreprise vend des accessoires de mode comme des sacs, des vêtements… Sa croissance est tirée vers le haut notamment avec les marchés asiatiques.
Rendement moyen du dividende : 0.9%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 11%
3. Action et dividende Aubay
Aubay est une SSII Française qui a subit fortement la crise d’internet de 2000 (comme tout le secteur). Elle s’est redressée exceptionnellement depuis. Son activité principale est la prestation de conseil en ingénierie informatique.
Rendement moyen du dividende : 1.7%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 15%
4. Action et dividende Essilor International
Essilor International est le n°1 mondial de la conception de verres correcteurs de vue. Son absorption récente de Luxottica (leader mondial des montures de lunettes) fait d’Essilor un géant dans le domaine. Avec le vieillissement de la population, la demande de verres et de lunettes ne devrait pas faiblir dans le futur.
Rendement moyen du dividende : 1.5%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 7%
5. Action et dividende Rubis
Rubis est une entreprise parapétrolière Française travaillant dans le stockage et la distribution de gaz et de carburants. Elle opère dans un marché de niche semblant peu glamour mais très profitable. Elle a construit sa croissance en multipliant ses implantations internationales grâce aux cash-flow généreux que lui procurent ses activités.
Rendement moyen du dividende : 3.3%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 8%
6. Action et dividende Stef
Stef est une entreprise spécialisée dans le transport de marchandises (principalement routier) sous températures contrôlées (de -25°C à +15°C). Elle a réussi à augmenter ses parts de marchés via des petites acquisitions fréquentes. L’excellent management a permis à cette entreprise méconnue de réaliser un parcours boursier exceptionnel.
Rendement moyen du dividende : 2.9%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 9%
7. Action et dividende Vinci
Vinci est le n°1 mondial des services de constructions. Parmi ses activités principales figurent la gestion des autoroutes, la construction de parking, d’aéroports… Vinci développe également des filières dans le domaine de l’énergie et des télécoms.
Rendement moyen du dividende : 3%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 8%
8. Action et dividende Groupe Seb
Groupe Seb est le leader mondial du petit électroménager domestique. L’entreprise possède notamment les marques à succès Tefal, Moulinex, Calor, Rowenta… Sa croissance impressionnante s’explique par les nombreux investissements destinés à trouver de nouvelles gammes de produits à vendre. Cette entreprise opère dans un domaine cyclique par nature mais s’en sort extrêmement bien.
Rendement moyen du dividende : 1.5%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 7%
9. Action et dividende Pernod Ricard
Pernod Ricard est le leader mondial de la production et vente d’alcool et de spiritueux. Son implantation est internationale et ses parts de marché augmentent beaucoup notamment en Asie où le vin est encore considéré comme un luxe.
Rendement moyen du dividende : 1.9%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 6%
10. Action et dividende Thermador Groupe
Thermador Groupe est une entreprise spécialisée dans la vente de produit liés à la circulation de l’eau dans les bâtiments et l’industrie. Elle opère par exemple dans les systèmes de chauffage, de sanitaire, d’arrosage, de piscine… L’entreprise est principalement implantée en France et son management de qualité lui a permis de dégager des performances exceptionnelles.
Rendement moyen du dividende : 3.2%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 3%
11. Action et dividende Dassault Systèmes
Dassault Systèmes est le n°1 mondial de la conception de logiciels d’optimisation et de conception 3D. Ses logiciels sont utilisés principalement dans l’automobile et l’aéronautique. Son produit n°1 est le logiciel de CAO Catia.
Rendement moyen du dividende : 0.5%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 12%
12. Action et dividende LVMH
LVMH est le leader mondial du luxe. Ses marques principales sont Louis Vitton, Givenchy, Guerlain… Tout comme Hermès, l’entreprise profite de l’essor du marché asiatique et des pays émergents. Son power pricing important (capacité d’augmenter les prix de ses produits) lui permet de maintenir des marges très élevées afin d’être extrêmement profitable.
Rendement moyen du dividende : 2%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 11%
13. Action et dividende Air Liquide
Air Liquide figure parmi les leaders mondiaux en terme de production de gaz industriels et médicaux. L’entreprise a conforté sa place d’acteur majeur avec la récente acquisition de l’Américain Airgas. Air Liquide est l’une des plus anciennes valeurs cotées à la bourse de Paris et présente un historique exceptionnel. De plus, c’est l’une des seules valeurs à procéder tous les 2 ans en moyenne à un don d’actions gratuites.
Rendement moyen du dividende : 2.4%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 5%
14. Action et dividende L’Oréal
L’Oréal est le n°1 mondial dans la vente de produits cosmétiques. Elle vend ses produits à des particuliers mais également des professionnels. Cette entreprise est connue pour bien résister aux crises tout comme Air Liquide, et verse un dividende à forte croissance. Sa filiale luxe lui permet de réaliser d’excellents chiffres dans ce domaine.
Rendement moyen du dividende : 1.9%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 9%
15. Action et dividende Michelin
Michelin est le seul intrus de cette liste car son dividende a été réduit en 2008 et 2009. Cependant, je pense que c’était un accident de parcours car son historique est excellent. L’entreprise figure parmi les leaders mondiaux dans la vente de pneumatiques et est le 1er éditeur Européen de cartes et de guides touristiques.
Rendement moyen du dividende : 3.2%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 7%
16. Action et dividende Sodexo
Sodexo est un acteur mondial majeur dans la restauration à grande échelle. Elle opère dans les cantines professionnelles, les hôpitaux, les prisons, les écoles et les maisons de retraite. L’entreprise est très bien répartie à l’international ce qui en fait sa force. On parle en général assez peu de cette action mais son parcours boursier est impressionnant.
Rendement moyen du dividende : 2.8%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 9%
17. Action et dividende Danone
Danone est l’un des plus gros groupes agroalimentaires au monde. Il est n°1 mondial dans les produits laitiers et dans la nutrition infantile. L’entreprise est également un des leaders dans la vente d’eau minérale (Evian, Volvic, Badoit). Le cours de l’action est très peu volatile et ne vous empêchera pas de bien dormir la nuit.
Rendement moyen du dividende : 2.8%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 6%
18. Action et dividende CNP Assurances
CNP Assurances est le leader Français de l’assurance individuelle. Elle assure les gens contre les risques de la vie quotidienne ainsi que leur épargne. L’entreprise a fortement souffert pendant la crise de 2008 mais elle est l’une des seules sociétés financières à avoir réussi à maintenir son dividende.
Rendement moyen du dividende : 4.8%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 3%
19. Action et dividende Sanofi
Sanofi est le plus gros groupe pharmaceutique Européen. L’entreprise commercialise des médicaments (génériques ou non), des vaccins et fait de la recherche dans de nombreux domaines. Sa croissance est ralentie depuis une dizaine d’année mais Sanofi reste un placement de choix et est même présente dans le portefeuille de Warren Buffet.
Rendement moyen du dividende : 3.9%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 2%
20. Action et dividende Ipsos
Ipsos est le n°4 mondial d’études publicitaires et d’enquêtes de sondage. C’est dans la plupart du temps que l’on fait appel à cette entreprise en France pour les sondages TV, radio ou sur divers sujets (opinion publique, politique…). Son activité est bien répartie à l’international et n’est pas du tout cyclique, ce qui a permis à l’entreprise de croître sur le long terme.
Rendement moyen du dividende : 3.0%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 5%
21. Action et dividende Publicis
Publicis est le 3ème groupe mondial de communication. Ses principales activités sont la publicité, le marketing digital, et l’événementiel. L’entreprise connait actuellement des difficultés avec la forte concurrence de Google, Facebook, Amazon avec la digitalisation des publicités. Cependant, Publicis dégage toujours beaucoup de cash et cherche à dénicher de nouveaux contrats.
Rendement moyen du dividende : 4.0%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 10%
22. Action et dividende Total
Total figure parmi les premiers groupes pétroliers au monde. Son activité va du raffinage à la distribution des dérivés de produits pétroliers. Elle est confrontée à un domaine très cyclique car elle ne peut pas contrôler le prix du baril de pétrole. C’est la raison pour laquelle Total cherche maintenant à se diversifier dans les énergies, notamment avec le rachat récent de Direct Energie. L’entreprise a fait preuve d’une très grande solidité en plein cœur de la crise du pétrole et n’a pas réduit son dividende.
Rendement moyen du dividende : 5.5%
Croissance moyenne annuelle du dividende : 2%
Ces entreprises à dividendes croissants Françaises ont largement surperformé le CAC40
Un portefeuille constitué de ces 22 actions à dividende croissant depuis 2000 aurait largement battu le CAC40 ! En plus d’avoir pu vivre des dividendes (hypothèse faite dès le départ de ne pas les réinvestir), le portefeuille a progressé sur la période de 8.7% par an soit de 345% en tout ! Pendant cette période, le CAC40 a fait -6% en tout soit -0.3% par an…
Cela prouve à nouveau que les entreprises de qualité surperforment le marché tout en versant des revenus passifs sous forme de dividende. Le portefeuille a eu une performance exceptionnelle sur une période qui a connu 3 crises majeures (2001, 2008 et 2020).
Si jamais vous connaissez d’autres actions Françaises non présentes dans cette liste et respectant les critères, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires !
Date Révision : 04/10/2021
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
manquent : Casino Guichard, Thermador, Lagardère, Klépierre, Tipiak, Ipsos
Bonjour, merci pour votre commentaire. En effet il s’agit d’un oubli pour Thermador, Ipsos et Tipiak ! Je vais les intégrer à la liste. Cependant pour les autres j’ai préféré les retirer pour plusieurs raisons :
-Casino est dans une très mauvaise situation financière et risque à mon sens à tout moment de couper ou réduire fortement son dividende. Il est donc difficile de se projeter sur le titre.
-Lagardère est dans le même type de situation et n’a pas augmenté son dividende d’un centime depuis 10 ans. Son payout ratio est proche de 100% (elle verse tous ses profits en dividende ce qui n’est pas pérenne à long terme). Comme elle n’arrive plus à augmenter ses profits, les dividendes n’augmenteront plus jamais (et diminueront peut-être).
-Klépierre n’est pas éligible au PEA, je ne l’ai donc pas inclus dans la liste pour cette raison.
Cdt, Matthieu.
Super intéressant, je remarque l’absence de grand groupe comme ENGIE, Orange ou EDF qui appartiennent en partie à l’état et c’est compréhensible vu la schizophrénie de ce dernier.
Votre porte-feuille permet t’il d’appliquer la Trinity Study (Règle des 4%) ? Imaginons un porte-feuille de 1 millions d’euros placé en dividendes aristocrates, si ce dernier fait du 8% annuel on sort 4% brut pour vivre et le reste vient grossir le porte-feuille pour pallier à l’inflation.
1 000 000 + 8% = 1 080 000 – 4% du capital original donc 40 000€ pour vivre et 40 000€ qui viennent grossir le capital.
Bonjour,
En effet, toutes les entreprises en partie gérées par l’Etat ont fait de très mauvaises performances à long terme car la gestion par ce dernier est désastreuse (malgré les hausses constantes de taxation…).
Concernant la règle des 4%, je pense que nous ne l’interprétons pas de la même manière. On considère en effet que c’est le rentabilité attendue pour un portefeuille conséquent sans prendre trop de risque. Il s’agit du rendement global (hausse de l’action + dividende). Dans le cas d’un portefeuille d’actions à dividendes croissants, le rendement moyen (du dividende uniquement) est autour de 3.5% à l’instant T, et l’on se moque des plus-values dans une optique de rente. On peut donc considérer que ce portefeuille n’est pas risqué et respecte la règle des 4%.
Si l’on vise maintenant une rente uniquement avec des actions à forts dividendes, (type Casino Guichard, EDF, les bancaires…) on peut espérer un rendement du dividende autour de 6 à 7%. Cela signifie donc d’après la règle des 4% qu’un tel portefeuille est risqué.
Tout l’intérêt de l’investissement dans les dividendes croissants réside ici, on peut avoir un rendement à l’achat de 3.5% (donc qui semble faible), mais au bout de plusieurs années de hausses, le rendement sur PRU pourra atteindre bien plus, et sans risque conséquent.
Cordialement,
Matthieu
Merci de ta réponse, je ne l’avais pas vu, je m’instruit sur le monde de la finance, l’économie et l’argent depuis peu et bon sang, que mon état d’esprit à changé.
Concernant la bourses, est-il préférable de multiplier les actions genre 40-50 actions à dividendes ou de se concentrer sur un porte-feuille de 10-15 actions avec deux trackers en plus par exemple ? Dans l’optique d’une rente évidement et avec une stratégie de rentes par dividende.
Bonjour,
Je conseille vivement la diversification car nous ne sommes jamais à l’abri d’un problème. En tant qu’investisseurs amateurs, nous n’avons pas accès à toutes les informations et il me semble dangereux d’avoir un portefeuille trop concentré. Comme le dit Warren Buffet, « la diversification est la protection contre l’ignorance ».
De plus, dans l’optique d’une rente, plus vous possédez d’actions et plus la coupe d’un dividende aura peu d’impact sur vos revenus. Imaginons une coupe avec un portefeuille de 10 actions et c’est 10% de votre revenu qui partent en fumée. Si vous avez 50 actions, cela ne représente plus que 2%, ce qui me semble plus acceptable.
Le tout est à mon avis de trouver un juste milieu entre diversification et simplicité de gestion.
Cordialement,
Matthieu.
Bonjour,
Vous n’évoquer pas les foncières, qui certes ne peuvent être logées dans un PEA. N’en existent elles pas, a dividendes croissants ?
Patrick
Bonjour Patrick,
En foncière, Klépierre peut être considérée comme un aristocrate du dividende. Unibail est également un « presque aristocrate » avec quelques baisses légères mais une tendance globalement haussière à long terme.
Sinon la plupart des autres foncières Françaises ont fortement diminué leur dividende en 2009.
Cependant, comme je l’ai déjà expliqué dans plusieurs articles, si vous souhaitez investir en foncières sur le CTO il est largement préférable de se diriger vers les foncières Américaines. Elles sont beaucoup plus solides, leur politique de dividende est bien meilleure et la fiscalité est la même que pour les foncières Françaises.
Cordialement,
Matthieu.
Bonjour
Peut-on investir en SIIC et en SCIP sur la plate forme degiro ? comment sélectionner les meilleures et les intégrer dans son portefeuille ?
Merci d’avance
Bonjour Irene,
DeGiro (ainsi que tous les courtiers sur CTO) ne permettent que d’investir dans des produits cotés. Il est donc possible d’acheter des SIIC ou des REITs (immobilier coté en bourse). Cependant, c’est impossible pour les SCPI. Si vous souhaitez investir en SCPI, certaines assurances vie le permettent (comme par exemple mes-placements-liberté de Spirica). Il est également possible d’y investir en direct (sans support) en contactant directement la maison de gestion de la SCPI via leur site internet.
Cordialement,
Matthieu.
bonjour,
Pernod ricard avait drastiquement réduit son dividende à 0,5 en 2009 et n’a pas donné 1,3 comme indiqué dans votre graphique. Quelle est la source de données de vos graphiques ?
Bonjour Romain,
Je ne me souviens plus de la source exacte du graphique, en général je combine tradingsat et morningstar. Mais après recherche vous semblez avoir raison (il faut cependant faire attention car en 2009 il y a eu un split de l’action, ce qui occasionne souvent des erreurs des sources financières. Ce n’est donc pas toujours simple de faire des reconstitutions selon les sources.
Il semblerait que Pernod a fait le versement de Juillet habituel (0,50€, donc en baisse par rapport à 2008 où c’était 0,59€) et je ne trouve pas de versement pour Novembre. Je ferai une correction cette année lorsque je mettrai à jour les dividendes 2019.
A bientôt,
Matthieu.
Bonjour Matthieu,
Merci pour le classement très documenté. Avoir des sociétés avec des dividendes croissants historiquement est une très bonne chose je trouve.
Le problème c’est de pouvoir appliquer un autre filtre afin de mettre de coté les sociétés avec un avenir incertain où dont le cours baisse depuis quelques temps (PUBLICIS, TIPIAK, CNP, STEF…) pour favoriser au contraire celles qui sont en pleine croissance ou au moins stable.
– Total bien qu’étant une valeur avec un croissance atone s’est engagé à augmenter son dividende chaque année. C’est une ouvelle plutot intéressante et qui redonne de l’interet à cette valeur je trouve.
– CNP n’a pas augmenté son dividende entre 2011 et 2016. Mais bien augmenté depuis.
Bonjour Gandolfi,
Il n’est pas toujours simple de savoir à l’avance quelles sont les entreprises qui seront « en difficulté » dans le futur. Il est également compliqué de savoir si les entreprises actuellement en difficulté arriveront où non à rebondir. Prenons l’exemple de Publicis. Si l’on croit au management de l’entreprise, le prix actuel peut être une excellent opportunité. Si le déclin continue lentement, ce n’est pas forcément l’affaire du siècle. Tout est donc question de prédiction.
C’est pour cela qu’il est primordial de bien diversifier son portefeuille. Idéalement, posséder les 3 types d’entreprises suivants peut être une bonne chose :
1/3 rendement élevé, 1/3 de pilier, 1/3 de forte croissance.
http://etre-riche-et-independant.com/3-types-actions-bon-portefeuille-dividende
Matthieu.
Bonjour.
Le dividende de Tipiak a été coupé pour le versement de 07/2019 : 2,20 € vs 3,20 € en 07/2018.
Bonjour Raf,
Merci pour l’info, je vais donc retirer Tipiak de la liste. Je dois de toute façon mettre à jour cet été les dividendes pour l’année dernière et cette année.
Encore merci 😉
Bonjour Matthieu,
Avec la crise sanitaire actuelle, quelles seraient les entreprises les plus à même de rebondir et de maintenir le dividende ?
TOTAL m’intéresse beaucoup à 21-22€ et même si le baril est faible actuellement, cela ne devrait pas pouvoir perdurer. TOTAL devrait être capable de faire le dos rond le temps que ça remonte et cette entreprise est nettement plus diversifiée qu’auparavant.
CNP n’a jamais baissé son dividende mais compte tenu des taux bas, pourra-t-elle continuer ? Le rendement théorique actuel est de 17%.
Il semble que compte tenu des circonstances actuelles, la liste proposée risque de changer sauf peut-être pour les valeurs du luxe mais qui restent encore très chères
Merci et bravo pour ce travail
Jérôme
Bonjour Jérôme,
Je n’ai pas de boule de cristal donc je ne peux pas deviner quelles sont les entreprises qui maintiendront leur dividende. C’est qui est sûr c’est que certains aristocrates disparaitront. Je vous conseille de privilégier les valeurs de qualité (Danone, Essilor, L’Oréal, LVMH…).
Pour ce qui est de CNP laissez tomber, c’est une boite d’Etat et avec la fusion avec la banque postale cela ne va pas s’arranger.
Il faut se concentrer sur la qualité et non sur les rendements.
Cordialement
Matthieu.
Bonjour Matthieu,
La crise sanitaire doublée de la guerre du pétrole et de l’augmentation abyssale des dettes des états pour y faire face aura des conséquences considérables. C’est là qu’on verra les entreprises très solides.
C’est noté pour CNP.
Ce serait bien si vous pouviez faire une MAJ car avec votre liste ci-dessus j’avais rentré une ligne sur CNP. Heureusement je ne l’ai fait que jeudi dernier.
Cordialement.
Hello,
je me permets de rebondir sur ton commentaire. Tu ne peux pas décider ton investissement avec un article de blog. Ce blog te fournit une information mais tu dois surtout analyser la société dans les détails (BNA, PER, BIlan, la R&D etc) tu dois avoir une liste de critère et investir dans les sociétés qui répondent à ces critères. Le versement des dividendes ne suffisent pas à prendre une décision d’investissement.
Bon investissements 🙂
Bonjour,
C’est justement pour cela qu’il faut lire cet article : http://etre-riche-et-independant.com/choisir-meilleures-actions-bourse
Il donne une liste de critères importants pour investir sur de bonnes sociétés.
Bonjour Matthieu,
Tout d’abord, félicitations pour votre blog : bien construit, articles de qualité, pédagogique, … c’est du beau travail.
Pour essayer d’apporter un peu ma pierre à votre édifice, il me semble que vous pouvez rajouter SCOR à votre liste des dividendes aristocrats français. En effet, SCOR a versé des dividendes depuis 2004 sans aucune baisse (soit 15 ans). En 2005, a eu lieu un regroupement d’actions (10 anciennes contre une nouvelle). Le dividende est passé de 0.30 euros en 2004 à 1.8 aujourd’hui (dividendes 2019 versé en 2020). ce qui fait une belle progression. On note qu’en 2009 et 2010, le dividende a été maintenu et même augmenté (assez rare malgré la crise financière).
source : https://www.tradingsat.com/scor-se-FR0010411983/dividende.html
On verra bien si SCOR maintient son dividende cette année. Etant donné la faible valorisation du titre, son historique de dividendes et son rendement très élevé, j’ai acheté hier SCOR et l’ai logé dans mon PEA.
Je serai intéressé sur votre avis sur cette valeur.
Bonjour,
SCOR est dans la liste des presque aristocrates, voir cet article : http://etre-riche-et-independant.com/presque-dividend-aristocrats-france-liste-complete
Le dividende est stable ou croissant depuis 14 ans, il faut minimum 20 ans pour que je les classe en aristocrates (et 25 ans aux US).
J’ai beaucoup de mal à analyser cette valeur car le CA est constamment en hausse mais le résultat net, le résultat d’exploitation etc font le yoyo et n’augmentent pas. J’ai donc du mal à comprendre comment elle peut augmenter ses dividendes. De plus, je n’aime vraiment pas le secteur financier car très cyclique et régulé. C’est pour cela que je n’ai ni banque ni assurance en portefeuille.
Attention aux gros rendements toutefois, CNP vient par exemple d’annoncer la coupe du dividende. Certes c’est une entreprise d’Etat mais bon…
Bonsoir Matthieu
Un grand merci pour ce blog étant moi meme un adepte des valeurs dites dividendes depuis de nombreuses années nous partageons un grand nombre d’idées et de valeurs sur cette thématique ,votre article sur » Les 3 types d’actions d’un bon portefeuille à dividende »est vraiment intéressant et à lire absolument pour construire et développer une stratégie pertinente.
La période que nous vivons( annulation ou report du dividende ) est riche d’enseignement pour nos trop rares sociétés francaises aristocrates du dividende , les survivantes mériteront toute notre attention pour leur solidité financière (« C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus ») et le respect de leurs actionnaires .
Personnellement j’ai vendu STEF ce jour suite à l annonce de l ‘annulation du dividende et ENGIE ( dix jours en arrière) je trouvais le business de celle-ci prometteur et résilient mais cela m’apprendra à investir dans des entreprises ou l’ état n ‘a pas son mot à dire ( ou alors de trés loin… ) , j attends aussi de connaitre la position de Vinci et de Scor sur ce sujet là comme bon nombre d’entre nous j’ imagine 😃😃
merci et bonne soirée
Bonsoir Philippe,
En effet les derniers aristocrates Français risquent de se compter bientôt sur les doigts d’une main. C’est là raison pour laquelle il est plus sage d’investir aux États-Unis.
À bientôt
Matthieu.
Bonjour,
Sur bourse direct, ils m’ont dit que le ce s&p est éligible au pea.
Bonjour,
Je ne comprends pas votre commentaire désolé.
Bonsoir,
De quel site sont extraits les copies écrans de l’historique des dividendes ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse.
Cdt.
Bonsoir,
Les historiques ne sont pas extraits d’une site, je les trace moi même sur Excel à partir de données compilées venant de plusieurs sources (morningstar, tradingsat etc…)
SAFRAN ?
Bonjour,
Safran n’est pas un Aristocrats, elle est présente ici : https://etre-riche-et-independant.com/presque-dividend-aristocrats-france-liste-complete
Merci beaucoup pour ce partage. Ma stratégie et mon but est d’avoir dans un premier temps des dividendes tous les mois pour ensuite aller vers des dividendes tous les 15 jours.
Pour mes action je sélectionne celle qui entrent dans mes 14 critères. Je pourrais vous les partager si cela vous intéresse.
Avez vous un tableau calendaire pour savoir quand ces entreprises versent leur dividendes ?
Cordialement,
Anthony
Bonjour,
J’ai déjà mis en places pasmal de filtre et de critères dans mes screeners, je vous remercie.
Pour les calendriers, vous pouvez par exemple créer un portefeuille fictif sur YahooFinance et ils proposent de mémoire une sorte de calendrier avec les dates de versement de chaque entreprise. Pour les boites US il y a SeekingAlpha qui fait de même.
Bonjour Matthieu,
Quelques chose doit m’echapper …
Quand je regarde la performance de ces actions : on a à peu 5-10% de dividendes (annualisées) + à peu près 8% de plus value (dividendes non réinvestis). Ma comprehension est-elle bonne ?
Si oui, la performance est bien largement superieure à des trackers suivant des indices non ? (Avec en plus une stabilité importante)
Pourquoi ces actions sont-elles alors plutôt conseillées dans une optique de rente et non pas de construction de capital ?
Merci pour vos clarifications !
Dominiquep
Bonjour,
Non on est plutôt sur 2-3% de rendement en moyenne du dividende + 5% de PV.
Cela dépend vraiment des actions en question, ceux qui payent des rendements élevés n’ont souvent pas de progression de leur cours de bourse (Total, Bouygues, Publicis…).
Ceux qui versent des dividendes plus faibles mais en croissance ont de meilleurs performance (Hermes, Dassault Systemes, Pharmagest…). Mais en réalité ce sont justement des actions qui s’apparentent plus à une stratégie croissance que dividende.
En règle générale les actions à dividendes (sous entendu élevé) ont des performances inférieures au marché.
Bonjour,
Je me demandais, j’ai ouvert un PEA et je me concentre donc seulement sur les actions françaises (pour les taxes notamment, je mets environs 500€ par mois) mais devrais-je aussi me diriger aux US pour plus de sûreté..? Je vous ai vu le conseiller à plusieurs reprises !
Bonjour,
Oui en vue d’une recherche de performance et de diversification, les actions US sont incontournables. On peut s’y exposer sur PEA via des ETF S&P500 donc il ne faut pas s’en priver, et au moins à 50% de son portefeuille.
Rebonjour,
Auriez-vous un article concernant les ETF ? Je ne suis pas vraiment familier avec les trackers. J’ai vu aussi que vous ne les conseilliez pas en général..
Merci beaucoup !
Il y a de nombreux articles sur les ETF sur le site, vous pouvez taper « ETF » dans la barre de recherche (en haut à droite sur PC ou en bas de page sur téléphone). Je propose même une série d’article avec un portefeuille type : https://etre-riche-et-independant.com/category/portefeuille-passif-etf-pea
Et au contraire, je conseille les ETf à la plupart des investisseurs lambda qui débutent en bourse (et même à beaucoup de non débutants).
Ah oui en effet c’était sous un autre commentaire..!
J’ai lu les articles mais je n’en trouve aucun concernant les dividendes avec les ETFs, comment savoir s’ils visent en priorité les actions qui versent des dividendes ou non ?
Les ETF sont capitalisants et ne versent pas de dividendes (réinvestissement automatique). C’est justement leur interet.
Il ne faut pas viser des ETF qui versent des dividendes ils sont concentrés d’actions matures, sans croissance et en déclin. Le mieux est de viser des indices larges et diversifiés sectoriellement, géographiquement et qui contiennent des actions de croissance.
Bonjour Matthieu,
Si j ai bien compris pour les débutants en bourse avec 100€ ou 300€ a verser chaque mois , vous conseillez de mettre dans un CTO que les actions US ( c’est a dire les actions à dividende croissant US)
Et
sur PEA de mettre un ETF S&P500 , un ETF World + les actions à dividendes croissants français ou européen
C est ça ?
Merci encore pour vos articles qui sont super intéressants
Bien à vous
Stany
Bonjour Stany,
Il y a plusieurs façon d’investir selon vos objectifs et ce que vous souhaitez vraiment faire. Un 100% ETF en PEA suffit amplement en phase de capitalisation par exemple. Les entreprises à dividendes US sont surtout à privilégier en phase de recherche de rente.
Merci de votre réponse, mon objectif est à long terme.
Merci et je continue à lire vos articles
Bonjour Matthieu,
Concernant les dividendes de Pharmagest, d’où vient la différence avec le site de Trading Sat qui indique des montants très différents ?
Est-ce lié à un split d’action ou autre chose ?
Merci.
Henri
Bonsoir Henri,
Oui c’est sûrement lié aux split. J’ai essayé de tout recaler, trading sat ne l’a sûrement pas fait
Bonjour,
je suis débutant et je ne cherche pas à gagner de l’argent en achat/vente mais plutôt en dividendes. J’ai ouvert un compte sur etoro. Bonne idée ou non ??? De plus sur etoro la moitié des actions ci-dessus est inexistante, c’est normal ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Non etoro c’est de l’arnaque, vous n’achetez pas vraiment des actions mais des CFD qui sont des produits dérivés. Ce genre de courtier est à éviter, c’est surtout pour du trading à effet de levier (donc 100% le type d’investissement à fuir).
Pour les actions Européennes il faut ouvrir un PEA, par exemple dans votre banque ou des courtiers en ligne comme BourseDirect, Fortuneo, Boursorama…
Pour les actions US, Degiro est à mon sens l’un des meilleurs, il faut ouvrir ici un CTO
Super !!!! Merci, je commence donc mal ^^ Bon dans ce cas, vaut-il mieux que je revende ce que j’ai acheté quitte à perdre quelques euros et ouvrir un PEA dans ma banque ?
Oui il faut vraiment éviter Etoro et partir chez un courtier classique, qui ne risque pas de faire faillite ou même de bloquer les retraits d’argent (ce qui est déjà arrivé chez Etoro).
Vous pouvez passer par votre banque lais consultez bien les frais avant, soivent plus élevés que chez les courtiers en ligne classiques comme Boursorama, BourseDirect etc..
D’accord. Je viens de passer 10 mn à tenter de décripter les tarifs de ma banque et boursorama mais je ne vois pas de différence !!!!
Quand on achète par internet des actions fr sur un PEA :
Voilà ce qu’il est indiqué : Commission proportionnelle(1) 0,50 %
(1) Commission appliquée à partir du premier euro investi et par ordre exécuté. Les frais de transaction applicables aux PEA et PEA-PME incluent les frais de marché et les frais de courtage.
Ensuite il y a des droits de garde de 0.40 maximum (dégressif selon tranche)
Et enfin il y a ça qui me dérange si vous savez ce que c’est ?
Commission fixe par ligne détenue : 5 euros (facturation plafonnée à 5 lignes par PEA et PEA-PME)
Sur boursorama il n’y a aps de droits de garde mais des frais de courtages différents mais ça à l’air de se valoir :
0,50%jusqu’à 398€ 1,99€de 398€ à 500€ 0,50%au-dessus de 500€
J’ai oublié de regarder un truc ????
Bonjour,
Il faut éviter les courtiers avec des droits de garde et des frais aussi élevés.
En gos chez bourso pas de droit de garde et frais à 0,5% (avec mini à 2€). Chez BourseDirect direct c’est un peu mieux, les ordres sont autour de 1€
Bonjour,
alors suite de mon expérience de débutant ! Etoro clôturé, en attente de retour des fonds.
Maintenant la bonne surprise du jour ! Chez LCL ils ont bourse expert à 7.15 euros par mois qui éxonère les frais de garde et qui est gratuit à partir de 2 ordres par mois. J’ai donc ouvert mon PEA chez eux puisque c’est ma banque et pour infos, ce « détail » n’est pas écrit dans la brochure tarifaire grand public mais bel et bien annoncé pendant le rendez vous avec le conseiller. J’ai bien insisté pour qu’elle me le redise plusieurs fois et donc à part les frais d’achat de 0.4% mini je n’ai rien d’autre à payer. Par contre il n’y a aucun conseil offert par la banque car elle m’a affirmé ne pas avoir le droit d’en donner. Vrai ou pas, je m’en fou, il y a bien d’autres sites dont le votre pour cela !
Bonjour, je suis débutante, intéressée par la banque CA, viens d’ouvrir mon PEA : alors il faut passer 2 ordres / mois et limités à moins de 500€ par ordre donc 24 ordres/an, ainsi que le CTO, pas frais de garde, ni autres frais cachés. Mais si on n’a pas fait 24 ordres on devra payer 96 euros pour l’année. C’est ce qu’on m’a proposé. Cela me convient bien et j’ai déjà commencé.. On va voir après. Voilà quoi. Merci
Bonjour
Oui c’est globalement ca, avec quelques petites astuces pour facilement faire les 24 ordres (en réalité c’est 24/an et pas forcément 2/mois) : les frais sont en gros par tranche de 1000€ en pourcentage, donc si ordre de X milliers € faire X ordres de 1000€ plutôt que 1 seuls de X milliers.
En fin d’année, faites des aller retour s’il vous manque des ordres, sur une grosse valeur hollandaise liquide comme ASML (Pays-Bas pour éviter la TTF sur les actions Françaises). Au pire 24 ordres coute 24€, on évite facilement les 96€
Bonjour,
Que pensez vous de l’action LeGrand ?
Bonjour
Legrand est une belle entreprise bien gérée avec de bons fondamentaux (marges corrects, bilan financier relativement sain, bonne croissance pour un industriel, domaine d’activité pas trop cyclique). C’est donc un bon choix d’entreprises. Je préfère pour ma part le leader Schneider Electric qui se tourne de plus en plus vers les services et le logiciel, de manière à réduire la cyclicité de l’activité, et qui est également plus porté sur la gestion de l’énergie, et qui est également plus diversifiée à l’international.
À vous de faire votre analyse comparative entre ces deux entreprises mais Legrand reste une belle valeur solide
Bonjour,
Ton blog est vraiment très intéressant.
J’ai juste une petite remarque à apporter pour cet article. A la fin tu compares ces actions avec le CAC 40, il serait bien plus judicieux de le comparer avec le CAC 40 GR qui prend en compte le réinvestissement des dividendes. Et on aurait effectivement des performance que l’on pourrait comparer.
D’ailleurs je suis curieux de savoir si la performance est effectivement bien meilleure avec les dividendes aristocrates.
Merci encore pour ton travail de qualité
Bonjour Yoann
Merci pour ton retour
Non justement la comparaison est bonne puisque je parle des entreprises en performance price return seulement (donc sans prise en compte des dividendes)
Bonjour Mathieu,
Débutant complètement en bourse, je viens de changer de banque pour Boursorama.
J’ai ouvert un Compte Titre et un PEA.
J’aimerais placer 150€ / mois sur du très long terme (15 ou 20 ans ou +)
Que me conseilles-tu ? PEA uniquement ?
S&P500 pour commencer ? Ou uniquement actions Françaises ?
Je ne sais pas du tout sur quel cheval miser…
Merci d’avance pour tes conseils avisés.
Bonjour Pascal
Clairement avec 150€/mois ne partez pas sur du stockpicking (et encore moins en action Françaises !). Vous allez payer beaucoup de frais de courtage et aurez énormément de mal à être diversifié et la taille de vos positions sera nécessairement marginale.
Privilégiez les ETF large sur PEA comme MSCI World, votre performance et diversification n’en sera que meilleure
Bonjour,
Que pensez vous d’IPSEN ? 17 ans de dividende versé sans interruption depuis 17 ans. Il n’a pas diminué depuis 17 ans. Une croissance sur 10 ans de ce dernier de 4,14 % par an. Un secteur défensif.
Bonjour Arnaud
Le rendement d’ipsen est très faible (autour de 1%) et la croissance du dividende ne suit clairement pas. Pour qu’une valeur soit intéressante avec ce niveau de rendement, il faudrait que la croissance annuelle du dividende soit au moins de 10% par an, ce qui n’est pas le cas ici. La croissance est donc beaucoup trop faible pour que le dividende soit significatif un jour.