Portefeuille Dividend Aristocrats USA : Septembre 2022

Comme expliqué dans l’article d’introduction, je propose un nouveau type de portefeuille, constitué d’entreprises aux dividendes croissants (Dividend Aristocrats).

Ce portefeuille propose un mélange d’entreprises de croissance et d’entreprises pilier qui versent des dividendes en croissance depuis des décennies. Il est destiné aux jeunes investisseurs qui souhaitent se construire des revenus passifs dans le futur, sans avoir à faire de compromis sur la performance boursière de leur portefeuille.

 

Objectif du portefeuille Dividend Aristocrats USA

 

L’objectif de ce portefeuille est de transformer à terme son capital en un solide flux de revenus passifs, obtenus via les dividendes, en croissance d’une année sur l’autre.

Contrairement au Portefeuille International Rendement, ce portefeuille n’a pas pour objectif d’obtenir la rente maximale dès demain. Cela signifie que les investissements ne seront pas portés sur des entreprises à haut rendement, mais plutôt sur des entreprises très solides, en croissance, leaders mondiales de leurs domaines.

 

Le portefeuille ne sera constitué que d’entreprises Américaines, qui ont pour la plupart un rendement faible (entre 1% et 3% pour la majorité de la liste), mais en bonne croissance dans le temps. Cela signifie donc que ces entreprises fourniront peu de revenus via les dividendes à l’instant T, mais le fait d’investir le plus tôt possible sur ce genre d’entreprises laissera agir le facteur temps et la puissance des intérêts composés, pour obtenir des rendements très élevés dans le futur via la croissance des dividendes et leur réinvestissement dans le temps. On notera également l’optimisation fiscale puisque les dividendes seront faibles dans les premières années (et donc leur imposition aussi).

 

Cerise sur le gâteau, le fait d’investir sur des entreprises solides et en croissance permettra également au portefeuille d’avoir une performance similaire aux grands indices boursiers, le tout avec une volatilité inférieure.

C’est le gros avantage par rapport à un portefeuille 100% rendement, qui a souvent tendance à sous performer les indices dans le temps. Ce n’est pas forcément gênant si on est à la retraite et que l’on souhaite le maximum de revenus, mais c’est différent dans ce portefeuille car on cherche finalement un compromis entre capitalisation et obtention des revenus d’un demain lointain.

 

 

Pour résumer, ce portefeuille est adapté à :

 

✅ Quelqu’un de jeune qui veut se lancer dans la construction d’un portefeuille d’entreprises à dividendes croissants

 

✅ Ce portefeuille fournira peu de revenus à l’instant T mais sera optimisé pour fournir des revenus élevés à échéance lointaine

 

✅ Les revenus futurs augmenteront chaque année via 3 facteurs : les hausses annuelles des dividendes, leur réinvestissement, les nouveaux apports de capital

 

✅ En plus de fournir des revenus croissants, ce portefeuille aura une belle performance sur le long terme, environ similaire au S&P500, avec moins de volatilité

 

Je précise par ailleurs que l’objectif de ce portefeuille ne sera pas la performance boursière, celle-ci ne sera pas suivie, mais qu’elle viendra naturellement avec le temps. Le gros avantage de la stratégie est que le but sera de ne pas vendre les positions comme on le ferait sur des actions de croissance habituelles. Il n’y aura donc à aucun moment besoin de payer des impôts sur les PV, ce qui compense à mon sens largement l’imposition annuelle sur les dividendes.

 

 

Screener d’entreprises à dividendes croissants 

 

A chaque reporting, j’actualiserai ici le tableau constitué de ma liste cible d’entreprises à dividendes croissants.

 

Celui-ci contient les informations suivantes :

 

  • Nom de l’entreprise
  • Secteur économique
  • Croissance moyenne annuelle
  • Rendement du dividende
  • Payout ratio
  • Nombre approximatif d’année de dividendes stables ou en hausse
  • Niveau de valorisation (vert = pas cher, noir = cher)

 

Les entreprises sont découpées en 3 catégories (certaines peuvent avoir une combinaison de 2 à la fois) :

 

📈 = Les Growth : ces entreprises ont un faible rendement initial mais une forte croissance dans le temps. Elles sont à acheter en priorité quand on est jeune pour laisser le temps au dividende de croître (cible d’âge pour achat : entre 20-40 ans). Ce sont généralement celles qui auront également la plus belle performance dans le temps

 

🏆 = Les Piliers : ces entreprises sont mes préférées, jugées solides, moins risquées, avec un excellent track record. Elles ont potentiellement moins de croissance pour certaines, mais leur croissance est plus prédictible dans le temps. Elles sont à acheter principalement lorsqu’on a un âge intermédiaire, le rendement est généralement correct à l’achat, mais il faut également laisser des années de croissance pour qu’il devienne plus élevé (cible d’âge pour achat : entre 30-50 ans)

 

💵 = Les High Yield : Bien que cela ne soit pas la cible principale de ce portefeuille, je rajoute quelques entreprises qualitatives à haut rendement. Elles servent à obtenir dès maintenant un rendement élevé, mais avec une faible croissance dans le temps. Elles servent principalement à décorréler le portefeuille, on ciblera ici principalement des secteurs spécifiques comme les REITS (immobilier) ou les Utilities (cible d’âge pour achat : 40 ans et +)

 

-> Voici la liste des entreprises avec toutes ces informations

 

Portefeuille Dividend Aristocrats USA Septembre 2022 1Portefeuille Dividend Aristocrats USA Septembre 2022 2

 

 

Augmentation des dividendes trimestriels depuis la dernière actualisation

 

  • MSCI : 1.04->1.25 hausse de 20.2%
  • Intuit : 0.68->0.78 hausse de 14.7%
  • General Mills : 0.51->0.54 hausse de 5.9%
  • Mondelez : 0.35->0.385 hausse de 10.0%
  • Verizon : 0.64->0.6525 hausse de 2.0%
  • Realty Income : 0.247->0.2475 hausse de 0.30%
  • Alexandria Real Estate : 1.15->1.18 hausse de 2.6%
  • Lockheed Martin -> ajout de la société dans la liste
  • American Tower -> ajout de la société dans la liste à la place de Crown Castle

 

 

Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.

 

Je rappelle que ce portefeuille représente surtout mes entreprises cibles (la liste est non exhaustive, il existe bien sûr d’autres belles entreprises non citées), et ne constitue en aucun cas des recommandations d’achats.

 

 

Date Publication : 09/09/2022

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

25 commentaires

Bonjour Matthieu

Merci pour ce report, je note le changement avec Equinix, + de croissance, moins de dividende, moins résiliante depuis le début de l’année, elle m’apparaît néanmoins encore un peu chère par rapport à Crown.

Bon week-end

Bonjour Gérard

Je pense que tu veux dire American Tower au lieu d’Equinix ? (AMT et CCI c’est Telecom alors que DLR et Equinix c’est centres de données). AMT est le leader mondial, plus de croissance mais un peu moins de dividendes en effet. Niveau résilience, elle l’est généralement plus que Crown Castle mais ça se vaut. J’ai fait le changement car en général je préfère sélectionner le leader quand c’est possible. J’avais mis CCI à la place de AMT uniquement car AMT n’est pas dispo sur Degiro ce qui m’avait dissuadé (idem pour Lockheed Martin que j’adore depuis toujours mais qui est censurée sur Degiro). Je suis donc prêt à passer par un autre courtier (CA Investore Integral) pour loger ce genre de titres non dispo

oui bien sur c’est American tower et pas Equinix

Bonjour Gérard,
J appréce vos interventions sur ce blog, toujours claires et argumentées.
Nous avons un petit groupe de passionnés d investissement sur un Fil Télégram qui serait ravis de vous y accueillir pour échanger les points de vue et analyse…l intelligence commune est une force….la contraction des opinions aussi….cela ne vous engage à rien et vous êtes libre de venir et partir quand vous le souhaitez…êtes vous ouvert à échanger ? Cdt. Jean Christophe

Bonjour Christophe

Je viens seulement de me rendre compte de ta proposition, l’alerte sur les réponses n’étant pas activée pour les échanges entre membres, ce sera avec plaisir, il faut simplement me donner la marche à suivre.

Bonne journée

Bonjour Gérard,
Merci de ton retour, il te faudra utiliser l application Télégram
Voici le lien du groupe de discussion In&out
https://t.me/+bV5WZcoLMgw3N2Jk
Mon pseudo daftinvestor
Ta présence nourrira nos débats.
Bien à toi.
Jean Christophe

j’ai une petit avis à te soumettre concernant 3M, si tu la possédais, ne serais-tu pas chagrin avec les déboires judiciaires et les futurs spin-off, je l’ai personnellement vendu avec une belle +value dans l’attente d’y voir plus clair, aujourd’hui elle se trouve environ à 15% en dessous de la valeur de ma vente, y reviendrais-tu?

C’est un cas très spécifique.
Personnellement je pense que c’est une bonne opportunité car je ne crois pas que les tribunaux iront jusqu’à la faillite de l’entreprise. Trop d’emplois, d’industries etc… dépendent des produits de 3M et de leur savoir faire. Ce n’est que mon point de vue. Au prix actuel, c’est donc une bonne opportunité. Néanmoins c’est évidemment relativement risqué, il faut en être conscient. Une vidéo très récente de PPCIAN résume très bien le problème (pour ceux qui connaissent sa chaîne YouTube, il est au passage l’un de mes Youtuber préféré).

Bonjour,
Pour info les REIT ont fait leur retour sur Degiro. En tout cas celles de ta sélection DIvidend Aritocrats US.
Lockheed n’est par contre pas listée en effet.
Pour American Tower il y a une particularité (je ne sais pas pourquoi) : elle n’est disponible que sur la place TDG (Tradegate AG) et en euros.
TDG permet de négocier en dehors des horaires habituels de marché mais les frais sont de 3.9€ par transaction.
Bonne journée.

Bonjour Raphaël

Je ne comprends pas bien comment cette place fonctionne donc personnellement je préfère l’éviter

Bonjour,

Je ne vois pas coca, pourquoi ne l’avez vous pas mis ?

Bonjour

Comme énoncé à la fin de l’article, la liste n’est pas exhaustive. À titre personnel je préfère PepsiCo qui est de meilleure qualité (plus de croissance, historiquement moins de dette, payout ratio plus faible) et surtout de par sa meilleure diversification. Coca ne fait que des boissons sucrées, alors que Pepsi fait aussi du Snack (Lays, doritos…) et du café (partenariat avec Starbucks).

Bonjour,

Je suis novice sur l’investissement, 4 mois seulement, j’ai 40 ans bientôt et j’ai pris la décision d’investir en crypto et sur des etf/actions pour avoir une retraite potable et si avant je peux avoir un train de vie meilleur , évidemment que le moyen terme m’intéresse aussi.
Je fais donc un DCA sur les crypto et j’ai ouvert un CTO pour me positionner sur le marché US principalement et diversifier mes investissements.
J’ai donc un CTO depuis 4 mois, je me suis principalement positionné sur 2 ETF, SP 500(acc) et SP 500 ENERGY (acc).
Je crois savoir que les ETF cumulatif permettent de jouer sur les intérêts composés et les distributifs sur les dividendes.
Je mets pour l’instant 50 euros par mois sur chacun. J’ai décidé d’allouer un budget de 100/150 max sur les ETF.
Est-ce une bonne strat à moyen/long terme ou je me trompe totalement de chemin et je devrais y ajouter des actions type aristo etc.. ?
J’avoue avoir ingurgité des milliers d’informations et je suis perdu.
Merci beaucoup pour vos réponses et votre travail.

Julien

Bonjour Julien

Cela dépend de vos objectifs et stratégies.

Les ETF permettent de capitaliser. Il vaut mieux privilégier le PEA dans ce cas pour les avantages fiscaux, et prendre un ETF World ou S&P500. L’objectif n’est pas d’avoir des revenus mais d’accroître au maximum votre patrimoine pour le jour où vous en aurez besoin. C’est la solution à privilégier pour la majorité des investisseurs, surtout si vous avez un petit budget, pour obtenir une bonne performance à long terme et pouvoir facilement être diversifié à moindre coût et sans temps et connaissance.

Les dividendes sont généralement recherchés en phase de consommation donc quand on souhaite obtenir des revenus. On peut soit vendre ses ETF et acheter des actions à dividendes avec l’argent obtenu, soit directement capitaliser sur des actions à dividendes croissants pour avoir une rente future. Néanmoins attention, pour avoir des revenus conséquents il faut beaucoup d’argent. Si vous avez par exemple 100 000€ investis, vous n’obtiendrez pas plus de 200€/mois après impôts (en ordre de grandeur). Il faut également des grosses sommes pour gérer un portefeuille de plusieurs dizaines d’entreprises.

Dans votre situation et avec vos apports mensuels, je pense que des ETF seraient plus adaptés.

Pour finir, je déconseille fortement les cryptos qui sont loins d’être des actifs décorellant du marché action. Acheter des pièces d’or ou d’argent présente à mon sens plus d’intérêt

Matthieu

Merci pour votre réponse.
Je comptais acheter des actions us et mettre 10 euros par mois sur chacune.En prendre une quinzaine max, les plus connues, apple Tesla Amazon coca etc..
Mais si vous me dites que un si faible apport mensuel ne m’apportera rien, cela ne sert à rien.
Donc vous pensez que je dois enlever mon CTO, du moins laisser ce qui a dessus et ne plus toucher et ouvrir un PEA pour alimenter un DCA sur quelques etf. ?
Ou j’assume les 30% de fiscalité future et je garde mon CTO que j’alimente. J’avoue avoir un peu de mal à me dire que sur PEA, l’argent est bloqué 5 ans mais certes aucune fiscalité si j’ai bien compris?

Tout dépend de votre courtier mais multiplier des ordres de si petite taille risque de vous faire payer des frais exorbitants.
Par ailleurs, Acheter des actions « connues » ne suffit pas. Il faut savoir un minimum faire une analyse fondamentale (croissance CA, BNA, FCF… qualité du bilan, niveau de rentabilité, valorisation…).

Acheter des ETF sur PEA permet d’avoir une fiscalité plus faible. Le PEA n’est pas bloqué 5 ans, vous pouvez toujours faire un retrait si il y a une urgence, mais vous le casserez, ce qui n’est pas si grave en cas d’urgence… attention car le 0 impôts n’existe pas, il y aura toujours la CSG à payer (17,2%) ce qui n’est pas rien
Matthieu

Ma solution finale selon mes revenus mensuels seraient donc des etf sur un pea si je vous entends bien ? Avez vous un pea a me conseiller svp?
Du coup sur mon CTO trade republic je n’y fais plus rien selon vous… Ça ne vaut donc pas du tout le coup de cumuler des part d’actions …même si disons j’en choisi 5 et je met 20 euros par mois dessus… Aucun intérêt selon vous ?.

Je ne dis pas que cela n’a pas d’intérêt, mais si votre objectif est de percevoir des dividendes, les sommes sont pour le moment trop faible et votre objectif devrait donc être d’accumuler le plus possible et de faire fructifier au maximum votre capital. Si vous n’avez pas de compétences particulières en analyse fondamentale, les ETF sont clairement un choix à privilégier à la place du stock picking.
Pas besoin de détenir 10 ETF différents, dans un premier temps un ETF World ou S&P500 suffit largement.
Pour favoriser la fiscalité, le PEA est à privilégier vs CTO. Maintenant rien ne vous oblige à clôturer le CTO. Sachez tout de même que Trade Republic est un courtier étranger qui ne communique pas avec le fisc Français, donc cela va impliquer beaucoup de tâches administratives et déclaratives (déclarer chaque année manuellement ses PV, ses dividendes, son compte à l’étranger, les PV perçues sur un compte à l’étranger, les dividendes perçus sur un compte à l’étranger…). C’est lourd. À vous de voir si ca en vaut la peine.

Pour un courtier PEA il y en a beaucoup (Boursorama, BourseDirect, Fortuneo…) et les banques classiques notamment crédit agricole avec l’offre Investore Integral que j’utilise personnellement

Très bien merci vous m’avez ouvert les yeux. Le flux d’information est énorme quand on débute et je ne veux pas faire n’importe quoi. Je ne savais pas qu’administrativement cela était aussi lourd avec trade r. Je vais favoriser un PEA mais j’aurais moins de choix d’etf si j’ai bien compris ? Le sp500 dispo sur le PEA sera le même que celui de mon CTO? si j’ouvre un PEA, je fais quoi de mon CTO je laisse tourner mes etf et action que j’avais prises auparavant mais je vais devoir tout déclarer donc Pea et Cto a déclarer chaque année ? merci d’avance

Vous aurez de très bons ETF sur PEA, le PE500 pour reproduire le SP500 et le EWLD pour reproduire le MSCI World. Chaque mois vous en achètez sur votre PEA, le lendemain de votre salaire par exemple. Pour en accumuler un maximum.
Pour votre ouverture de CTO gardez le en attendant, si un jour votre plafond de versement sur PEA est plein (150k€ maxi rappel) vous pourrez éventuellement reportez votre épargne dessus. Le choix vous appartient. Sinon pour évitez les lourdeur administrative s’il ne vous sert à rien, vous pouvez le clôturer. Je ne pense pas que cela soit très penalisant.
Concernant le PEA, vous n’avez rien de particulier à faire administrativement au niveau de la fiscalité tant que vous ne demandez pas de retrait sur celui-ci. Il reste transparent tant que vous ne sortez pas de cash vers vos comptes personnels. Avant les 5 ans si retrait, imposition sur les PV à la flat tax soit 12.8% d’impôt et 17.2% de CSG. Si retrait après les 5 ans seulement la CSG sur les PV éventuelles. Après, vu votre stratégie et votre phase de capitalisation, vos retraits ne devraient pas intervenir avant votre retraite, ce qui vous laisse encore au moins 20 ans pour capitaliser, si j’ai bien suivi. Et en suivant cette stratégie pendant ce laps de temps, cela vous donnera sans doute un pécule sympathique. Le tout c’est de tenir le cap afin d’aller au bout de votre voyage. Vous aurez suffisamment de temps pour apprendre la fiscalité concernant votre placement pendant ces deux décennies de capitalisation

Cordialement.

Sur PEA il y a en effer moins de choix. Mais vous trouverez des ETF classiques S&P500 ou MSCI World ce qui suffit largement (pas besoin d’aller dans le compliqué).
Ces ETF seront les mêmes que sur CTO, leur performance sera identique, ce qui compte c’est l’indice suivi par l’ETF.

Sur PEA, aucune déclaration et démarche fiscale à faire, c’est l’avantage.
Si vos montants sur CTO sont faibles, je vous conseille de rappatrier l’argent et d’ouvrir un PEA. Ça sera dommage de faire des déclarations assez lourdes tous les ans pour des montants faibles, mais ce n’est que mon avis

@Matthieu @Caius , merci pour vos informations.
Si je suis vos conseils, le mieux serait d’ouvrir un PEA et de clôturer dès maintenant mon CTO .
Je dois me renseigner sur comment clôturer un CTO, il faut donc que je revende mes actions et etf ? je peux les transférer sur mon PEA?
je dois tout de même déclarer l’année prochaine ce CTO même si je le cloture ?

je me retrouve de nouveau avec des questions désolé 🙂 je vais aussi me renseigner de mon côté évidemment.

merci

Bonjour Julien,

Les supports sont non éligibles au PEA donc non vous ne pourrez pas transférer. Pour clôturer vous pouvez vous renseigner au service client de votre courtier pour les démarche. Vous devrez en effet quandmême déclarer l’année prochaine les éventuelles PV/MV, dividendes que vous avez touchés (on déclare toujours en année N pour l’année N-1)

Je n’ai rien vendu de mon CTO, je ne faisais que DCA, mais j’ai acheté très peu d ‘action qui vont me donner malgré tout de très faibles dividendes je pense, a déclarer du coup…
je vais me renseigner oui , merci.

Bonjour Matthieu

Que penses-tu de l’action Stanley Black&Decker, elle a bien baissée, mais reste une valeur king aristocrat avec un rendement de 4% à 79$?
J’hésite à initier une ligne

Beau dimanche

Laisser un commentaire