Portefeuille Passif ETF PEA : Reporting Décembre 2020

Le portefeuille Passif ETF PEA est portefeuille passif composé uniquement d’ETF, tous éligibles au PEA. Son objectif sera de montrer qu’une approche totalement passive en sélectionnant les bons secteurs et une répartition géographique pertinente peut sur-performer un indice comme le MSCI World sur la durée.

Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.

 

Composition du Portefeuille Passif ETF PEA

 

Le portefeuille Passif ETF PEA est constitué de 6 ETF distincts couvrant la partie Américaine ainsi que la partie Européenne.

Le portefeuille sera réparti à 60% US et 40% Europe afin de ne pas trop s’éloigner de la répartition du MSCI World.

 

 

Voici les ETF qui composent le portefeuille ainsi que leur répartition :

 

30% ETF S&P500 (PE500 Amundi) : cet ETF est un classique et permet de s’exposer de manière neutre à travers l’indice large Américain qui contient les plus grosses entreprises des US.

 

30% ETF Nasdaq-100 (PUST Lyxor) : les entreprises du Nasdaq sont incluses dans le S&P500. Le fait d’intégrer du Nasdaq a pour objectif de booster les performances de la partie US en surpondérant la thématique de croissance ainsi que les valeurs technologiques. On a ainsi des chances de faire mieux que le S&P500 sans non plus prendre le risque d’être en totalité investi sur le Nasdaq.

 

10% ETF Europe MSCI Technologie (TNO Lyxor) : cet ETF sectoriel couvre la partie technologique en Europe qui est l’un des secteurs les plus performants à long terme. Je pense que la technologie est l’un des thèmes principaux du 21ème siècle avec la croissance de la digitalisation, du e-commerce, du télétravail… et qui sur-performera le marché. Ce secteur est également devenu relativement défensif car la technologie est devenue un besoin naturel, presque comparable à l’alimentation.

 

10% ETF Europe MSCI Santé (HLT Lyxor) : cet ETF sectoriel couvre la partie santé en Europe qui est un secteur à la fois en croissance mais aussi relativement défensif. Tout comme la technologie, je pense que ce secteur est l’une des thématiques principales du siècle (vieillissement de la population, accroissement des maladies liées à l’obésité, aux problèmes auditifs, oculaires…) et sur-performera le marché.

 

10% ETF Europe Food & Beverage (FOO Lyxor) : cet ETF sectoriel couvre la partie alimentaire en Europe qui est un secteur très défensif. On ne recherchera pas ici une forte croissance mais principalement la solidité et la régularité de ces entreprises. Elles arriveront ainsi à stabiliser le portefeuille lors de phases baissières, ce qui est très important. Ce secteur a également la particularité de ne pas dépendre des cycles financiers ce qui lui permet de tirer son épingle du jeu à tout moment.

 

10% ETF Europe Personal & Household Goods (PHG Lyxor) : cet ETF sectoriel couvre la partie de consommation de base (hygiène corporelle, produits d’entretien et de nettoyage…) ainsi que du Luxe en Europe. La partie liée à l’hygiène est très défensive (comme l’alimentation plus haut) et celle liée au luxe permet de booster les performances. À nouveau, on ne recherchera pas ici la croissance mais principalement la solidité et la régularité de ces entreprises.

 

Portefeuille Passif ETF PEA repartition sectorielle

 

En résumé, l’objectif de ce portefeuille d’ETF est de se concentrer sur des thématiques en croissance et porteuses sur les décennies à venir, tout en évitant les secteurs trop cycliques qui créent peu de valeur à LT.

 

 

Performance du portefeuille Passif ETF PEA

 

Le suivi de performance démarre le 01/01/2020. C’est intéressant puisque cela permet de voir comment ce portefeuille se serait comporté depuis le début de l’année, en prenant en compte la phase baissière de la bourse avec le Coronavirus.

Voici l’évolution du portefeuille (en bleu) depuis le début de l’année VS MSCI World CW8 (en rouge) :

 

Portefeuille Passif ETF PEA evolution performance Decembre 2020

 

Portefeuille Passif ETF PEA composition Decembre 2020

 

Performance Portefeuille Passif ETF PEA depuis 01/01/2020 : +11.98%

Performance MSCI World depuis 01/01/2020 : +4.44%

 

 

Depuis le dernier reporting, le rebond des indices Value suite aux multiples annonces de vaccins a légèrement profité au MSCI World, composé d’une certaine proportion d’entreprises cycliques. Le portefeuille ETF PEA est par construction quasiment absent sur ces secteurs, et donc en a moins profité.

Néanmoins, la surperformance sur l’année est toujours largement présente. Ce portefeuille a donc réussi sur l’ensemble de l’année à bien se comporter en phase de baisse grâce aux secteurs défensifs et en croissance, ainsi qu’à remonter bien plus vite que le marché par la suite. C’est à mon sens tout l’intérêt de se positionner sur les secteurs d’avenir et les « megatrend » car le facteur temps joue de notre côté.

Le bilan annuel est donc d’une surperformance du Portefeuille Passif ETF PEA de +7.54% sur le MSCI World. Pas si mal pour une approche passive et 100% ETF !

 

 

Sentiment de marché et renforcements

 

Afin d’automatiser la démarche de renforcements mensuels dans ce portefeuille ETF, je propose une simple analyse graphique qui permettra de voir dans quelle tendance évolue le marché.

Si la tendance LT est haussière (prix hebdomadaires au-dessus de la moyenne mobile à 50S), alors le renforcement doit être agressif. En effet, il faut profiter des moments de hausse du marché pour renforcer les segments les plus haussiers à LT (donc principalement les valeurs de croissance).

Si la tendance LT est baissière (prix hebdomadaires en-dessous de la moyenne mobile à 50S), alors le renforcement doit être défensif. En effet, dans ce genre de cas il faut renforcer les valeurs les plus solides et les moins volatiles afin de stabiliser le portefeuille et éviter que la baisse ne fasse trop chuter sa valeur.

 

Cas Agressif : renforcer le Nasdaq-100, TNO et HLT.

Cas Défensif : renforcer le S&P500, FOO et PHG.

 

Analyse graphique (ZoneBourse) :

 

Portefeuille Passif ETF PEA analyse indice Decembre 2020

 

Actuellement le MSCI World (CW8) est en tendance haussière, on peut donc renforcer ce mois-ci suivant la phase agressive.

Je rappelle également que d’appliquer ce genre de méthodologie de renforcement « technique » peut conduire à déséquilibre le portefeuille tout le long de l’année. Il est donc conseillé en fin d’année de faire un ré-équilibrage (totalement sans impact fiscal sur PEA) pour retrouver la pondération cible de 30-30-10-10-10-10 sur chaque ETF. Comme nous sommes actuellement en Décembre, c’est probablement le bon moment pour le faire afin d’attaquer l’année prochaine de manière équilibrée.

 

Je pense que d’avoir renforcé principalement les secteurs agressifs le long de 2020 a permis de générer une surperformance supplémentaire (non prise en compte ici comme la performance du portefeuille est calculée sans nouveaux apports). En effet, le Nasdaq a surperformé le S&P500 dans toutes la phase haussière, idem pour les ETF TNO et HLT en Europe qui se sont très bien comportés.

 

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

S’abonner
Notification pour
guest

107 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean
Jean
il y a 3 années

Merci pour cet article, j’aurai bien vue l’article composé de point positif comme toujours sur votre blog, mais aussi de la partie plus négatif qui est les frais de l’etf d’entrée ou annuel, les impôt, les dividendes, risque d’une etf, etc cela permet de mieux évaluer la chose à mon sens.
Mais merci pour ce travail qui aide bien encore.

Mathieu
Mathieu
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,
Merci encore pour les articles publiés sur ce site. Ils sont d’une grande diversité et permettent à chacun de se construire sa propre stratégie.
Une question concernant une allocation d’ETF que je me suis construits et que vous aviez évoqué dans un autre article (ou dans une réponse à des commentaires). Afin d’avoir moins d’ETF (moins de frais de passage d’ordre) tout en étant exposé aussi à la Chine, j’étais parti sur la répartition suivante :
– 27,5% SP500
– 27,5% USA Momentum
– 35% Europe Momentum
– 10% Chine
Ces ETF (iShares) sont éligibles via CTO et non PEA mais présentent l’avantage de ne pas être synthétiques, d’avoir des frais plus faibles et d’être chez BlackRock (un des plus gros Fonds).
Que pensez-vous de cette allocation comparée à celle que vous proposez ?
Dans l’attente de vous lire.
Mathieu

Mathieu
Mathieu
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

Bonjour Matthieu,

Une dernière précision sur ces ETF iShares (place XET) :
– SXR8 iShares Core S&P 500 (IE00B5BMR087) : il est en Catégorie H donc Hedgé (Devise couverte)
– QDVA iShares USA Momentum (IE00BD1F4N50) : idem Catégorie H
– CEMR ishares Europe Momentum ( IE00BQN1K786) : idem Catégorie H
– ICGA iShares MSCI China (IE00BJ5JPG56) : Catégorie A (Accumulating = Capitalisant)
=> Est-ce que la Catégorie a une influence sur la performance Long Terme et notamment la Catégorie H ?

Merci beaucoup.

Mathieu
Mathieu
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

Merci pour votre réactivité. Je vais me rapprocher de DEGIRO effectivement.
Merci encore ☺️

Mathieu
Mathieu
il y a 3 années

Parfait. Merci beaucoup pour votre réponse rapide et argumentée.
Je vais rester sur cette stratégie d’ETF via CTO couplée à des actions en m’inspirant de vos scènes sur PEA et CTO ☺️
Excellentes fêtes de fin d’année ! 🌲

Cédric
Cédric
il y a 3 années

Bonsoir Matthieu, Mathieu

Au gré des échanges sur ce blog, cette proposition d ETF sur CTO tient vraiment la route.
2 questions néanmoins pour les petits portefeuilles du fait du prix élevé de la part SP500 :
1. Le World est surtout composé en sous jacent de SP500 ou d US, dans quelle proportion ?
2. Par rapport a une capacité d épargne mensuelle de 300 euros, je comptais arriver à un mix Ishares World-US- Europe- Chine. Quelle répartition faudrait il a votre avis pour se rapprocher de votre répartition comprenant le SP500 au lieu du World?

Salutations,

Adrien
Adrien
il y a 3 années

Bonjour Matthieu, voici une proposition d’etf orienté vers davantage d’écologie :

MSCI USA Momentum 28%
MSCI USA Quality 14%
MSCI USA SRI 14%
MSCI Europe Momentum 26%
MSCI China ESG Leaders 10%
World Water 8%

Explications du portefeuille :

Favoriser une approche écologique pour réduire l’empreinte carbone, profiter du facteur momentum et diversifier ce facteur avec le quality qui est aussi très robuste ainsi qu’avec un indice très proche du SP500, le MSCI USA SRI qui permet de passer de la note A à la note AA par rapport au MSCI USA normal. L’intensité carbone passe de 174.8 à 61.02. Pour l’Europe, les entreprises sont deja assez écologiques dans le MSCI Europe Momentum et le MSCI Europe SRI est vraiment bas en performance par rapport aux US. Investir 10% en Chine en respectant les principes ESG. En plus, j’ai l’impression qu’il fait mieux que l’indice MSCI China. Le World Water est il me semble le seul ETF écologique disponible sur PEA, apparemment c’est un sujet d’avenir. Blackrock a dit que les actifs écologiques vont passer de 18% à 37% d’ici 2025.

Adrien
Adrien
il y a 3 années

Oui mais à performance égale, est-ce que ce n’est pas mieux éthiquement de prendre des entreprises avec une empreinte carbone 3 fois inférieure ? ( exemple du MSCI USA SRI )

Adrien
Adrien
il y a 3 années

Pour le World, il y aussi SRI, legerement plus performant que le ESG et le World normal :

https://www.msci.com/documents/10199/641712d5-6435-4b2d-9abb-84a53f6c00e4

Adrien
Adrien
il y a 3 années

En fait ca m’embêtait parce que j’ai lu sur un magazine hier qu’investir sur le SP500 augmentait de 1à 2 de degrés la température mondiale. Bon après en proportion d’entreprises éthiques, il ne doit pas y avoir une grosse différence entre les indices. Ce qui m’embête c’est que ce n’est pas éligible PEA par rapport au SP500 et ca va faire une grosse différence sur la performance de ne pas être seulement taxé à 18.5% donc je vais peut etre rester sur le SP500 quand même, il faudrait plus d’etf éligibles au PEA. Pour la chine, un peu embêté pour des raisons éthiques, mais ce serait dommage de louper la croissance. Au niveau écologique, je préfère réaliser des actions au quotidien, moins prendre ma voiture, utiliser davantage le vélo.

Cédric
Cédric
il y a 3 années

Bonjour

Concernant l ETF Chine, j ai choisi et il est souvent évoqué ICHN Ishares côté en dollars a Amsterdam, il existe aussi la version en euros cotée a Xetra code ICGA. En regardant les graphiques, la version dollar semble plus performants que la version euros, 15 pts d écart. Est ce possible ou simplement du a l évolution du change euros-dollars ?

Plus généralement, est ce préférable d avoir des ETF en dollars ou en euros, sur la partie ETF hors europe?

Sinon, a votre avis, est ce intéressant au niveau performance d inclure à 10% max un ETF World Small cap type Ishares IUSN?

Cdlt

Cédric
Cédric
il y a 3 années

Merci, bon réveillon 😉

Arnaud
Arnaud
il y a 3 années

Bonjour Mathieu,
Félicitations pour la qualité de vos articles et de vos analyses. Je suis votre blog avec beaucoup d intérêt. Je suis sur le point de me lancer avec pour objectif de me constituer une épargne de long terme en investissant la fois sur des Etf et sur des actions. Sur le portefeuille etf , je pensais suivre votre recommandation de portefeuille sur performant le CW8 mais en ajoutant 1 autre etf : SPDR® MSCI Europe Small Cap UCITS ETF pour avoir des small et mid caps. Par ailleurs, comment avez vous choisi vos etf (Amundi est pas mal aussi non ?)? Je vous remercie. Bien a vous.

cedric
cedric
il y a 3 années

Bonjour Matthieu

Concernant les 4 ETF sectoriels Lyxor du portefeuille fictif ETF, est il possible d en extraire sur Zone bourse par exemple la courbe moyenne de performance? Et quelle serait celle ci par rapport à l etf Ishares Europe Momentum?

Salutations,

Damien
Damien
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,
Serait-il intéressant d’avoir un PEA composé à 50% d’action Française à dividendes et 50% d’ETF ( USA/Europe ) ? J’imagine que ces mêmes actions se retrouveraient alors dans les ETF et que ca ferait un double investissement.
Ou d’avoir un PEA uniquement composé d’action à dividendes pour la fisalité et un CTO composé uniquement d’ETF pour maximiser la capitalisation ?
Si vous pouvez m’éclairer, la composition idéale %ETF/%action est difficile à trouver.
Cordialement

Damien
Damien
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

Et dans l’idée d’avoir une combinaison CTO et PEA ?

Romain
Romain
il y a 3 années

Bonjour,
En vous lisant, il me semble que la surperformance du portefeuille par rapport au World vient du fait qu’il majore le Nasdaq par rapport au World.
Le Nasdaq doit peser autour de 20% dans le Worlde et dans votre protefeuille il doit peser autour de 40% je pense (en comptant qu’il represente 1/3 du SP500).
Je pense donc qu’un portefeuille 70-75% CW8 + 25-30% Nasdaq aurait la même performance tout en étant plus simple et pas forcément plus risqué, qu’en pensez-vous ?

Adrien
Adrien
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

Avec une allocation 27.5% MSCI USA Momentum, 27.5% SP500, 35% MSCI Europe Momentum, 10% MSCI China, Tesla représente 8.1% du portefeuille global ( aussi au fait qu’il est entré dans le SP500 ). L’action est restée autour de 50 dollars de 2012 à 2020 et maintenant 662 dollars. Est-ce qu’il n’y a pas un risque à court terme par rapport à ça ?

Cordialement,

Adrien

Nicolas
Nicolas
il y a 3 années

Bonjour, aucun rapport avec la publication mais après de nombreuse recherches j’ai trouver un ETF qui suit le MSCI USA TECHNOLOGY ISIN : IE00BGQYRS42 et qui m’a l’air extrêmement performant

Qu’en pensez vous ?

Merci

Romain
Romain
il y a 3 années

Bonjour,
sur quelle place (pour loger dans un PEA) faut-il prendre certains de ces trackers qui sont éligibles sur plusieurs places ? Xetra ou Euronext ? quel est la différence entre les 2 ?

Jb
Jb
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

2 petites questions:

-Que pensez-vous de l’etf LYXOR ETF PEA MSCI KOREA?

-Aussi quel est votre point de vue sur le Bitcoin? Un article sur ce sujet pourrait être intéressant?

Respectueusement,

JB

JB
JB
il y a 3 années

Merci,
C’est ce qui s’appelle être réactif 😉

Matt
Matt
il y a 3 années

Bonsoir Matthieu,
Tout d’abord merci comme d’habitude pour votre contenu extrêmement intéressant et fourni.
J’attend chaque mois vos screeners avec grande impatience.
Petite question par rapport aux ETFs, que pensez vous des ARK, Genomic et innovation?
Sauf erreur, ils ne sont pas disponibles sur Degiro, mais il semblerait que sur Investore oui.
Ils ont connu une forte croissance cette année, vous semblent-ils intéressant sur une stratégie buy&hold? Je suis curieux de connaitre votre avis sur ces produits.

Matt
Matt
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

Merci pour ton retour Matthieu!
Je ne suis pas sur s’ils sont disponibles à l’achat ou pas, j’ai essayé de prendre une part sur investore mais ils imposent un minimum de 1500 euros pour ce type de produit étranger. Je n’ai pas de fonds sur ce CTO je garde tout sur DEGIRO… donc je ne sais pas pour le moment.
Quoi qu’il en soit les produits semblent être intéressants notamment du fait de la politique disruptive et avant-gardiste du fond. En témoigne le statut quasi biblique atteint par leur gestionnaire, Cathie Wood :d
Je garde l’oeil ouvert sur votre article concernant les megatrends, et en attendant votre prochain screener biensur.
Bonne journée

Florent
Florent
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

Ah super!
en cette période de réarbitrage,
j’avais vu le
– iShares Global Clean Energy ETF
-iShares Genomics Immunology and Healthcare ETF ou le lyxor disruptive technology
Ils ont bien surperformer et ce sont 2 secteurs +++ pr 2021.
Tu as un avis dessus?

Arnaud
Arnaud
il y a 3 années

Bonjour Mathieu,
Je suis à la recherche d un etf sur la Chine (qui serait éligible au PEA de préférence), que me conseillez vous ?
Je vous remercie.

Arnaud

Romain
Romain
il y a 3 années

Bonjour,
pour l’ETF PHG, je ne suis pas fan des entreprise vendant des cigarettes American tobacco et Imperial brand qui pèsent pas mal dans l’indice (les pays développés cherchent a stopper de plus en plus leur vente et la progression en Afrique ne compensera pas). Leurs marché est très (trop) mature, y a t-il un ETF suivant simplement les valeurs du luxe et un ETF suivant les valeurs de l’hygiène et produits d’entretien (Unilever Reckitt etc…)?
Merci à vous.

baptiste
baptiste
il y a 3 années

Bonjour Matthieu ,

ça fait plusieurs mois que je suis votre parcours avec une grande intention .
J’ai donc ouvert un Pea il y a un an chez bourse direct , ma stratégie est basée sur une stratégie etf+ action en direct (LVMH par exemple ) par la suite
PEA:
-AMUNDI ETF PEA S&P 500 UCITS( 60%)
-AMUNDI ETF PEA NASDAQ-100 UCITS ETF(20%)
-AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING ASIA UCITS(10%)
-AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF(10%)
CTO:

– SPDR MSCI WORLD HEALTH CARE UCITS (cto 10% ) .
– J’ai la possibilité d’investir 1200 euros chaque mois , je pensais rajouter deux etfs sur le cto : iShares Edge MSCI World Quality Factor UCITS ETF(80%)
et iShares Global Clean Energy UCITS ETF(10%) . merci pour ton retour 🙂

baptiste
baptiste
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

effectivement je suis beaucoup exposé aux us , mes titres Européens prévus dans le pea devraient largement compenser la donne ( LVMH , vinci ,ASML, varta , bastide le confort médical , etc.. ) .
J’attends de voir vos publications dans le mois .

Ellipse lunaire
Ellipse lunaire
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

Tout d’abord, merci pour ce site qui me permet de structurer ma pensée d’investissement.

J’ai une question par rapport à ce portefeuille d’ETF : J’aimerais le simplifier tout en gardant grosso modo sa diversification afin d’avoir moins de frais de transaction.

Pensez-vous qu’une répartition comme ci-dessous est aussi viable que la vôtre ?

40% S&P 500
30% Nasdaq 100
15% 10% ETF Europe MSCI Santé ( défensif + d’autant plus
performant avec la crise covid actuelle )
15% ETF Europe MSCI Technologie

Je partirai avec un investissement initial de 6500 € puis 500 € par mois sur 1 ETF en alternant sur chacun afin de garder les bons pourcentages de répartition. => Est-ce aussi une bonne stratégie ?

Cordialement et bonne année.

Ellipse lunaire
Ellipse lunaire
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

Merci pour votre retour.

En prenant en compte vos éléments de réponse ainsi que d’autres éléments présents sur votre site, je vais tout compte fait partir sur ce portefeuille :
( plutôt que trop le simplifier pour économiser quelques frais de transaction qui seront très négligeables via boursedirect )

30% S&P 500
30% Nasdaq 100
10% ETF Europe MSCI
10% ETF Europe MSCI Technologie
20 % EM ASIA AMUNDI ( même si, comme vous l’avez dit, l’inde ralentit la croissance de la chine dans cet ETF, je prèfère rester dans un PEA )

Je voudrais juste savoir si ce n’est pas trop risqué selon vous de mettre 20 % sur le EM ASIA.

Merci pour votre retour.

Bonne journée.

Ellipse lunaire
Ellipse lunaire
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

Bonjour,

Oui effectivement, nous pouvons lire maintenant que le gouvernement chinois veut nationaliser Alibaba et toujours aucune trace de Jack Ma…

Cédric
Cédric
il y a 3 années

Bonoir

Pour information, le GWT de Lyxor distribue les dividendes, contrairement aux 4 ETF cités prealablement.

Concernant le versement initial important au regard des versements mensuels, si c était moi, je partirai plutôt pour 1000 euros par mois la première année, puis 500 euros par mois ensuite, afin de lisser le versement initial et limiter le risque d un timing inapproprié.

Salutations,

Ellipse lunaire
Ellipse lunaire
il y a 3 années
Répondre à  Cédric

Merci pour vos conseils.

Comme j’ai dit plus haut, je pense tout compte fait partir sur ce portefeuille :

30% S&P 500
30% Nasdaq 100
10% ETF Europe MSCI
10% ETF Europe MSCI Technologie
20 % EM ASIA AMUNDI

Concernant la méthode de renforcement, pourquoi pas lisser oui, j’y réfléchis.

Cordialement.

Romain
Romain
il y a 3 années

Bonjour Matthieu, et déjà grand merci pour votre blog ultra intéressant. Ne pas oublier les échanges dans le commentaires tout aussi intéressant !!
Vos différents articles sur les ETF , notemment les europes sectoriels m’ont vraiment fait repenser mes % allocations.

2 Questions:
1- Dans le quatuor d’ETF sect europ : Food/Santé/Tech/Goods. Dans de nombreux articles et commentaires il semble que le Food soit systématiquement choisi sur l’ ETF ‘Industrial’ alors que ce dernier est plus performant.
Pourquoi ?

2- La dimension temps du ‘long terme’ est rarement débattue. Recommanderiez vous les même alocation d’ETF pour du très long terme (>20ans: pour retraite ou enfants)  Versus  ~5/7 ans en vue de financer un projet immobilier par exemple ?
Si non quel différence serait entre ces 2 allocations ?

Merci,
Romain

Jon
Jon
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

Que pensez-vous de la répartition suivante?

30% BNPP SP500
30% BNPP LOWCARB
15% AMUNDI PEA EM ASIA
10% AMUNDI PEA NASDAQ
10% AMUNDI RUSSEL 2K
5% BNPP SMALL SRI ETF

Merci,
Jon

Jon
Jon
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

Merci pour votre réponse, concernant le BNPP LowCarb, c’est plus une histoire de convictions, j’aime bien l’idée d’avoir un peu moins de titres avec une certaine éthique. Sur leur historique de performances (les deux ETF ont été ouverts en 2008), je trouve un rendement annualisé de 8,19% contre 6,90% pour le BNPP EuroStoxx 600.
Pour ce qui est des small caps, je dois dire que cela m’arrange car la valeur de part est élevée et donc il est moins facile de suivre son allocation. Du coup si je vous suis, autant rester sur cette allocation :

30% BNPP SP500
20% AMUNDI PEA NASDAQ
35% BNPP STOXX600 C
15% AMUNDI PEA EM ASIA

Dans votre portefeuille passif PEA ETF, vous faîtes l’impasse sur les émergents et l’Asie, pourquoi ce choix?

Jon
Jon
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

Bonjour Matthieu,

J’avais lu votre article sur les ETF sectoriels, j’avance un peu dans ma réflexion. Est-ce que l’on pourrait dire que votre sélection sectorielle se rapproche d’une allocation smart beta?

Gel
Gel
il y a 3 années

Bonjour Mathieu,

Je vous remercie pour la qualité du contenu proposé.

J’ai un portfolio ETF World (CW8) logé dans mon PEA depuis juin 2020.
J’ai commencé avec l’ETF Monde afin d’économiser assez d’argent pour passer sur une répartition sectorisé afin d’essayer de faire un peu mieux que l’ETF Monde comme vous expliquez dans votre article : 60% US et 40% Europe

Par ailleurs la répartition que j’avais en tête se rapproche de la vôtre avec pour seule différence ces ETF au lieu de ceux que vous avez choisi.
– BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR
– Amundi ETF PEA Nasdaq 100 UCITS ETF

Première question : Que pensez-vous de cette nouvelle répartition pour quelqu’un qui a une capacité d’épargne boursière d’environ 1000e mensuel. Est-ce que l’idéal serait de continuer avec un ETF Monde ou passer sur une approche sectorisée ?

Deuxième question : Comment est-ce que je peux passer d’un ETF Monde à une stratégie sectorisé ? Est-ce que c’est mieux de tout vendre et investir directement ou vendre au fil de l’eau et investir progressivement dans ma nouvelle stratégie ?

Merci par avance pour votre retour et pour l’aide que vous apportez à l’ensemble de cette communauté.

Gelson

Romain
Romain
il y a 3 années

Bonsoir,
L ETF PHG n’a pas beaucoup de volume d’échange est ce un pb ? Y a-t-il un volume minimal d’échange auquel en dessous il y a un risque que l’Etf ne soit pas assez liquide ?

Anne
Anne
il y a 3 années

Juste un petit mot pour vous remercier pour vos articles passionnants. Je viens d’ouvrir un pea et je verse mensuellement sur le cw8. Je compte maintenant élargir mes etf pour tenter de surperformer cet indice. Toutes les explications précises données en commentaires sont extrêmement intéressantes pour moi néophyte :)) je vous lis attentivement chaque mois ( surtout quand il s’agit de PEA et etf (pour le moment )) merci pour votre travail !!!

Léo
Léo
il y a 3 années

Bonsoir,

Comment calculez-vous la performance du PF en partant d’une part de 100€ et en le comparant au MSCI World?
J’aimerais obtenir le même type de courbe de performance que vous mais je ne parviens pas à trouver la méthode que vous utilisez. Pouvez-vous m’orienter vers un site ou tout autre explication de votre méthode?

Merci!

david
david
il y a 3 années

Que pensez vous du Lyxor MSCI Disruptive Technology ESG Filtered (DR) UCITS ETF LU2023678282, qui peut etre une bonne alternative à ARK INVEST ?

Stephane
Stephane
il y a 3 années

bonjour,
merci pour tout tes renseignements,
j’aimerai investir dans des etf pour une durée de 8 ans en mettant 200E/mois avec ta vision et ton analyse.
j’ai un Pea avec amundi msci emu higt dividend ucits, amundi pea msci emerging markets, lyxor stoxx europe select dividend 30, lyxor ucits pea ftse epra/nareit.
Est ce qu’il faut que je change( début d’année). J’aime bien les dividendes……..
En te remerciant

romain
romain
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

Merci pour tous vos conseils.
Je viens d’ouvrir un PEA et je souhaite répartir mon portefeuille de cette façon :

(40%) Amundi sp500 (FR0013412285)
(20%) Lyxor Nasdaq 100 (FR0011871110)
(40%) ETF MSCI WR (LU1681043599)

Qu’en pensez-vous ? est-il préférable de plaçer sur europe MSCI technologie, Europe houshold good plutôt que MSCI WR ?

Merci d’avance pour votre réponse

Bruno
Bruno
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

Tout d’abord, merci pour votre blog et la qualité du contenu proposé !

Je réfléchis à la répartition suivante sur PEA :
Amundi ETF PEA S&P 500 UCITS ETF 50%
Amundi ETF PEA Nasdaq 100 UCITS ETF 10%
Lyxor Russell 1000 Growth UCITS ETF – Acc 5%
BNP Paribas Easy MSCI Europe SRI S-Series 5% Capped UCITS ETF EUR Acc 20%
Amundi ETF PEA MSCI Emerging Asia UCITS ETF 15%

Le portefeuille est très exposé à la tech US – correspondant à une prime de risque tant le secteur semble surperformé.
Je coupe une exposition à certains pays émergents (AM latine par ex) peu transparents et avec une performance relative, au Japon dans lequel « je ne crois pas ».
Je coupe également d’autres pays (canada, Australie…), d’après votre répartition proposée, je comprends que ce n’est pas, à priori, préjudiciable.
Que pensez-vous de EUR S-Series ? la formule semble être intéressante et offre une bonne diversification pour les large Cap EUR.

Merci

Quentin THIRIOUX
Quentin THIRIOUX
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

A combien estimez-vous le rendement de votre portefeuille ETF sur 20 ans ? (en se basant sur les performances passées)

Bonne journée

Mat
Mat
il y a 3 années

Bonjour,

Déjà, un grand merci pour cet article très instructif et qui donne de très bons conseils pour structurer son portefeuille PEA.
J’ai une question concernant la stratégie évoquée lors des renforcements mensuels.

Dans l’article, vous conseillez de renforcer:
– lorsque le marché est haussier, les valeurs agressives car ce sont elles qui ont le meilleur rendement (en général, les valeurs de croissance)
– lorsque le marché est baissier, les valeurs défensives car ce sont elles qui s’en sortent le mieux

Peut on dire que cette approche est une approche « Momentum », à savoir qu’on essaye de suivre et de se faire porter par la tendance d’un secteur pour en profiter le plus possible?

Dans d’autres articles que j’ai pu lire ailleurs, une autre technique était préconisée pour les secteurs faiblement corrélées (actions/obligations par exemple, peut être aussi actions croissance/ actions value):
– lorsqu’un secteur augmente fortement, il vaut mieux investir dans celui qui sous performe. Celui qui performe va, à un moment donné, corriger car il est sur évalué. Acheter ce marché lorsqu’il monte fortement présente le risque de payer cher un actif qui risque de diminuer ensuite
– et ainsi, lorsqu’un secteur diminue (ou n’augmente pas), il vaut mieux investir dedans car, alors, on n’achète pas cher ce secteur et quand son cycle repartira, on surperformera

Peut être n’ai je pas tout compris mais cette dernière méthode me semble être à l’opposé de la méthode préconisée dans l’article.
Pourtant, ces 2 méthodes semblent faire sens toutes les 2.

Pouvez vous m’éclairer sur ce point?

Merci

Dominique
Dominique
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

Pouvez-vous m’expliquer les raisons pour lesquelles il est recommandé de conserver une proportion US / EUR / UK etc similaire à celle du MSCI même si on investit dans plusieurs ETF différents? Uniquement parce que c’est « représentatif » ? Ou y a t-il une logique de performance derriere ?

Merci.
Dominique

Vincent
Vincent
il y a 3 années

Bonjour,

J’aimerais savoir si vous pensez réviser votre portefeuille etf pour février 2021 ou si les etf mentionnées ici pour le mois de décembre restent inchangés? De plus au vu du contexte américain avec la présidence de Joe Biden (ayant tous les pouvoirs) et les premières conséquences de son agenda politique, pensez vous qu’il faut progressivement retirés ces parts US?
Enfin pensez vous qu’il puisse être judicieux d’investir dans des etf pea focalisés sur les matières premières? (en particulier avec la montée d’élargir les énergies dites propres (électrique au lieu du pétrole) et vertes (éolien/solaire au lieu du nucléaire)

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais le contexte américain ne me rassure pas du tout par rapport à mes investissements.

Merci d’avance.

Steven
Steven
il y a 3 années

Bonjour matthieu, quand tu dis « S’il faudrait retirer son argent d’un endroit, ça serait clairement de l’Europe. » est ce que l’on peut sous entendre qu’il vaille mieux investir dans des ETFs MeguaTrend sur Cto plutôt que dans des sectoriels européens sur Pea ? car je dois dire que c’est ma question du moment..
J’oublie les sp500/Nasdaq car je pense qu’ils vont finir par se faire corriger sérieusement et sont bien trop haut.

Derf
Derf
il y a 3 années

Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos conseils et le contenu de ce blog très enrichissant !
Je viens d’ouvrir un PEA et j’aimerai avoir votre avis sur cette répartition :

30% – Amundi ETF PEA Nasdaq 100 UCITS ETF
30% – Amundi ETF PEA S&P 500 UCITS ETF
10% – Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF
10% – Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare UCITS ETF
10% – Lyxor STOXX Europe 600 Personal & Household Goods
10% – Lyxor STOXX Europe 600 Technology UCITS ETF

Merci pour vos retours !

Romain
Romain
il y a 3 années

Bonsoir Matthieu,

Que pensez-vous de la répartition ci-dessous :

World : 40%
Asie (PAASI) : 30%
Russie (PRUS) : 10%
Lyxor STOXX Europe 600 Technology : 10%
Lyxor STOXX Europe 600 Health : 10%

merci d’avance, bonne soirée

Romain
Romain
il y a 3 années

Merci pour ce retour rapide.
Effectivement, mais je prenais ces 2 ETF europe pour me hedge, comme vous l’expliquez dans votre section ‘portefeuille passif’

Au final, ce que vous me proposez est similaire, avec US à la place d’Europe (puisque World a déjà bcp d’US, ajouter S&P500 en ajoute encore +) ; n’est ce pas trop avoir d’US (meme s’ils perf très bien jusque là)

Je conçois pour l’Asie, 30 étant clairement le max ; disons que j’allège à 20, vous mettriez quoi pour les 10 derniers ?

Romain
Romain
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

Merci, je comprends mieux!

Damien
Damien
il y a 3 années

Bonjour,
Une petite question, quelle est la différence entre l’ETF SP500 classique de chez Amundi ( PE500 ) et le daily hedged P500H ? Avantage/Inconvénients ?
Et du coup pourquoi avoir préféré l’un par rapport à l’autre.
Cordialement

Romain
Romain
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

À nouveau, félicitations pour ces nombreux articles de qualité.

Ma question de novice risque d’en étonner plus d’un : lorsqu’on parle de répartition en % du portefeuille, doit-on se baser sur le nombre d’action détenues ou sur leur valeur ?

Merci par avance pour votre réponse.

Mathieu
Mathieu
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,
Tout d’abord merci pour la richesse des informations de votre site !
J’aurais voulu votre avis sur mon PEA avec investissement lissé sur 24 mois en achetant la même sommes chaque mois avec cette répartition, placement LT :

PEA démarré en Novembre 2020 :
– 45% ETF Lyxor SP500
– 15% ETF Lyxor NASDAQ100
– 10% ETF BNP Paribas Easy Stoxx EUROPE 600
– 10% ETF Stoxx Europe 600 TECHNOLOGY
– 12% ETF MSCI Emergent Chine PAASI
– 8% ETF Lyxor PEA JAPAN TOPIX Hedged

Merci par avance pour votre réponse.

Mathieu
Mathieu
il y a 3 années
Répondre à  Matthieu

Si je dois transformer mon portefeuille, il faut mieux investir modifier comme ceci ?
– 45 % ETF Lyxor SP500
– 15 % ETF Lyxor NASDAQ100

– 10 % ETF Stoxx Europe 600 TECHNOLOGY
– 6 % ETF Europe FOOD & B
– 6 % ETF Europe SANTE

– 12% ETF MSCI Emergent Chine PAASI
– 6 % ETF Lyxor PEA JAPAN TOPIX

Tu vois une cohérence ?
Merci

IDINARENE
IDINARENE
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

Tout d’abord merci pour toutes ces informations, une mine d’or !

Pour simplifier ma gestion, diminuer les frais et être un peu plus agressif sur la partie US, je pensais repartir mon portefeuille ainsi :
MSCI world : 50%
SP500 : 40%
PAASI: 10%

J’hésite pour splitter le SP500 pour rajouter du nasdaq également. Qu’en pensez-vous?