Screener action bourse CTO Aout 2022

Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.

L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.

 

Screener action bourse CTO  Aout 2022

 

Calculs des scores du Screener

Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.

 

 

Calcul du Fair Price

Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. Ces critères comparent la valorisation actuelle de l’entreprise avec sa valorisation moyenne dans le passé (on regarde donc ici un écart de valorisation en relatif). J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price.

 

 

Niveau de Valorisation

Le niveau de valorisation permet de savoir si l’entreprise se paye cher en absolu (une valeur peut être sous son fair price calculé plus haut mais avoir tout de même des ratios de valorisation élevés). On regarde donc ici son niveau de prix absolu en utilisant une combinaison de différents ratios (PER, PSR et PEG).

Il se traduit ici par une pastille de différente couleur (vert = pas cher / noir = très cher)

Screener action bourse niveau valorisation

Cela permettra de voir rapidement quelles seront les entreprises qui seront les plus sensibles aux hausses des taux d’intérêts.

 

 

Calcul du Potentiel moyen annuel

Le potentiel correspond à l’espérance de gain annuel moyen de l’entreprise en prenant en compte sa croissance (chiffre d’affaires et bénéfices) ainsi que son niveau de dividende. On peut donc directement le comprendre comme la performance annuelle espérée en Total Return de l’entreprise. Cette valeur est directement à comparer avec les fameux ~8% de performance moyenne annuelle des grands indices boursiers sur le long terme.

 

 

Force acheteuse

La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.

 

Screener force acheteuse

Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.

Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.

L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.

 

 

Variation de classement

Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :

-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications

-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)

 

 

Remarque Générale

 

D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.

L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.

 

 

 

Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO DEGIRO (prix des actions au 19/08/2022) :

 

Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.

Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.

Les éclairs correspondent aux entreprises que je considère comme un champion en devenir (uniquement pour mes mid & small préférées), c’est-à-dire que je pense (indépendamment du niveau de valorisation) que l’entreprise aura un brillant parcours boursier sur le long terme et sera une success story (malgré un risque de volatilité non négligeable sur le cours de bourse) et que tous les aspects fondamentaux (croissance, qualité du bilan, rentabilité) sont excellents.

 

 

Changements du mois :

 

Ajout des entreprises : Intercontinental Exchange, Abbott Laboratories, Starbucks, Home Depot, Air Product, Costco, Extra Space Storage, Waste Management

 

Screener action bourse CTO Aout 2022 1Screener action bourse CTO Aout 2022 2

 

 

Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.

 

 

2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)

 

En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :

 

Microsoft, Nvidia

 

 

Date Publication : 19/08/2022

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

16 commentaires

Bonsoir Matthieu
C’est le début d’une très légère réorientation, j’ai bien sûr en portefeuille toutes ces valeurs ajoutées sauf COSTCO que je trouve encore un peu trop chère.
J’ai ces derniers jours à l’occasion d’une remonté à l’équilibre de mes valeurs qui avaient perdu du terrain, vendu Disney, Netflix mais aussi Meta Adobe Salesforce, et enfin Amazon, très heureux d’être revenu à l’équilibre, j’ai conservé finalement Microsoft apple et Alphabet, je reviendrai sur Amazon peut être plus bas mais je sens mal les deux prochains trimestres et revenir à l’équilibre était une véritable opportunité.
Je me suis dit également que ces valeurs vendues étaient de toute façon très largement pondérées dans mon S&P500, Netflix Disney et Meta souffrent de l’infidélité de leurs clients, je n’aime pas trop çà.
En dehors d’Alphabet, toutes mes valeurs versent un dividende si petit soit -il, en gros j’ai votre portefeuille rendement USA avec quelques valeurs UE et votre portefeuille perso représenté par un investissement dans le S&P500
Merci pour votre travail, tous mes voeux de bonheur et félicitations.
Bon week-end

Bonsoir Gérard

En effet, je commence à rentrer quelques belles valeurs à dividendes croissants quand je juge que leur prix est intéressant. Je donne un peu plus de détail dans la réponse faite à Cédric.

J’ai également vendu Disney car je n’aime pas trop la tournure que prends l’action, qui devient presque aussi spéculative que Netflix. Je pense également revendre Netflix et Paypal quand les prix auront encore remonté. Ces valeurs sont déjà bien présentes dans le Nasdaq, c’est suffisant.

J’ai également cédé très récemment Tesla avec un profit de 150%, je ne comprends pas la valorisation.

Coté perso je me marie le weekend prochain, puis ensuite nous partons en vacances 🙂

Excellent WE
Matthieu

Bonjour Matthieu

Merci pour cette actualisation, les bonnes affaires se font plus rare 😁.
A la lecture des nouveaux entrants, et l’évolution du portefeuille US, j’ai le sentiment que tu te diriges doucement et sûrement vers un PF proche de celui de Gérard, a savoir un Etf SP500 sur PEA et CTO, et des titres vifs essentiellement composées a l’avenir de dividendes aristocrates.

Bien a toi,

Bonne semaine d’avance 😉

Cédric

Bonjour Cédric

Je sors surtout des mid&small spéculatives, au profit en effet d’actions de grosses capitalisations de qualité qui versent des dividendes croissants.

Sur le PEA cela ne bouge pas car il n’y a pas de valeurs suffisamment sérieuses. Je mixte et continuerai donc entre ETF et valeurs de croissance. Je vais simplement réduire le nombre de ligne (surtout me débarrasser de quelques small scandinaves quand elles auront remontées) au profit de pondération plus élevées pour des entreprises qui ne m’empêcheront pas de dormir (ASML, LVMH, Hermès, Dassult Systemes…).

Sur CTO, idem je garde les BigCaps type Google, Amazon…, mais j’introduis quelques valeurs de croissance (un peu plus lente certes) à dividendes lorsqu’elles me semblent décotées. J’ai déjà acheté Starbucks, Home Depot, Air Product, Abbott avec de très bons prix d’entrée pour les 3 premières.

Le facteur sleep well at night prends de plus d’importance pour moi.je dois faire attention, je suis bientôt un homme marié et ensuite un autre projet est en cours… 🙂

Bonjour Cedric et Matthieu

Je dois préciser que si Matthieu se rapproche de mon portefeuille, c’est tout simplement parce qu’il y a un an sur une réponse apportée à Cigale repentie le 7 juin 20121 dans le reporting portefeuille rendement international, il a déroulé une liste de valeurs non exhaustives qui ont été un élément déclencheur et m’ont conduit à réorienter mon portefeuille comme il est en train de le faire, donc en fait c’est lui qui est à l’origine de mon orientation stratégique. N’ayant pas le même âge, j’ai simplement en plus quelques valeurs purement rendement que l’on retrouve dans le portefeuille rendement international.
D’une façon générale pour suivre un peu la stratégie de Buffet, je me débarrasse de ce que ne comprends pas complètement, que je ne maîtrise pas, par exemple Salesforce qui est une très belle boîte, je n’en maîtrise absolument pas les contours, beaucoup moins que microsoft ou Pepsico par exemple, donc cela est plus facile désormais de réduire mes lignes et celles que je vends, je les ai indirectement dans l’ETF.
Pour Tesla, j’ai moi aussi vendu cette valeur alors qu’elle était à environ 1200$ il y a six mois je crois parce que je ne comprenais pas cette valorisation stratosphérique, que je n’aimais pas les interventions de Musk, et que je me dis que finalement les autres constructeurs se tournent vers l’électrique et même si Tesla a un temps d’avance, elle ne sera plus aussi dominante dans l’avenir.

Belle journée à vous

….. 🤗😁😉

Salut Matthieu,

un petit message pour te remercier d’avoir posté ton screener comme à ton habitude,
et surtout félicitations pour le mariage ! …… et pour le projet en cours ahah 😀👍👍

Profite bien de tes vacances !

Merci Benjamin 👍

Bonjour Matthieu,
Bonjour à tous,

Je vais commencer par l’évènement qui approche et te souhaiter ainsi qu’à Madame, un très beau mariage. Pour l’autre projet, réfléchis bien car tu épargneras beaucoup moins, surtout si d’autres projets s’enchainent 🙂 🙂
Plus sérieusement, merci pour ces mises à jour Matthieu, même si de mon côté, m’orientant de plus en plus vers l’investissement passif (cela va se faire progressivement), ils me sont moins utiles. Pour APD, j’avais failli acheter à 221$, peut-être que tu as acheté à ce moment là 😉
En revanche je viens de vendre Apple car tout proche de son plus haut de décembre. Autant prendre ses PV 😉 PV que j’ai réinvesties en ETF.

Je te souhaite de bonnes vacances

A+

Bonjour Matthieu,

Félicitation pour l’évènement à venir.
Merci pour ce partage et cette transparence, c’est très inspirant!

Bonne continuation,

Merci beaucoup Fabien !

Bonjour Matthieu,
merci pour cette mise à jour du screener. Une raison à la suppression de Generac ?

Bonjour Arthur

J’ai simplement retiré la valeur car je l’ai vendu il y a plusieurs mois lorsqu’elle avait rebondi. Je préfère me retirer progressivement des small caps assez spéculatives et risquées au profit d’entreprises plus solides et moins volatiles . Les conditions économiques sont clairement moins favorables maintenant sur ces smalls (hausse des taux, inflation, pénuries…) donc il faut faire attention

Bonjour Matthieu,
Synopsys
Que penses tu de Humana inc et Synopsys ?
Encore merci pour ce screener, et félicitation à toi pour tout ces heureux evenement.
Sebastien

Bonjour Sébastien

Synopsis est une belle boite de croissance. Je l’avais d’ailleurs à l’époque déjà présenté dans des screener US. Néanmoins, je trouve qu’elle se paye trop cher, ce qui est un frein considérable à l’achat.

Concernant Humana et si le secteur vous intéresse, je vous conseillerais plutôt de regarder du coté de UNH (United Health Group) qui est le leader du secteur et qui a de meilleurs fondamentaux (mais le point d’achat n’est pas optimal)

Bonjour Matthieu,

Juste pour dire que je comprends pleinement le choix de réduire la volatilité et de se concentrer sur les valeurs sûres des big cap.

Je me amusé a remonter dans le temps, 18 mois en arrière, vers le screener World de février 2021 : https://etre-riche-et-independant.com/screener-action-bourse-cto-world-fevrier-2021

Les valorisations font peur a la lecture des cours de bourse actuel. Gardez ces valeurs auraient été catastrophique pour la performance du PF. Comme quoi, l’investisseur amateur que nous sommes reste fragile pour performer a LT.

Bonne semaine 😁😉

Laisser un commentaire