Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score). En plus de cela, un critère de valorisation fiable et visible en un clin d’œil permet de savoir s’il est possible ou non de passer à l’achat…
L’objectif de cette nouvelle série d’articles est donc d’afficher chaque mois (avec mise à jour du screener) le score de chaque action ainsi que les nouveaux passages à l’achat et les actions trop chères à éviter.
Screener action bourse CTO Novembre 2020
Utilisation et rôle du screener
Pour comprendre comment sont calculés tous les scores, vous pouvez consulter cet article.
Calcul du Fair Price
Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, de son rendement moyen, de l’outil Fastgraph, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix est sous le Fair Price pour profiter d’une décote, et d’éviter d’acheter les actions trop chères.
Calcul du Fair Price 5 ans et Potentiel
Le Fair Price à 5 ans correspond au juste prix que l’entreprise devrait avoir dans 5 ans selon les critères évoqués plus haut. Il tient compte du Fair Price actuel ainsi que de projections de croissance de l’entreprise à horizon 5 ans. Il est moins précis que le Fair Price actuel car basé sur des projections futures mais permet d’avoir une autre vision intéressante de l’aspect valorisation. Par exemple, une entreprise de croissance peut être sur-évaluée à l’instant T, mais peut croître de manière suffisamment forte pour avoir un bon potentiel dans quelques années. Le prix actuel qui serait donc sur-évalué à l’instant T pourrait ainsi être au final un bon prix d’entrée pour les années futures.
Un exemple : une entreprise qui est sur-évaluée de 20% mais qui croit de 15% par an mettrait un peu plus d’un an à retrouver un Fair Price. Un an n’est finalement pas grand-chose lorsqu’on a un horizon LT et qu’on détecte une belle action avec de la croissance.
Cela permet donc d’introduire la colonne « Potentiel » qui calcule l’écart entre le prix actuel et le Fair Price à 5 ans, tout en y ajoutant les dividendes. C’est donc le potentiel de gain qu’il reste à l’action à horizon 5 ans en tenant compte de sa valorisation actuelle ET de sa croissance. On peut remarquer que les entreprises sous-évaluées ont un bon potentiel (puisqu’elles doivent rattraper leur Fair Price puis continuer de croitre) mais que certaines entreprises relativement chères peuvent également en avoir un grâce à leur croissance future. Je trouve que cet aspect complète donc bien la vision de Fair Price et est peut-être même plus intéressant pour les investisseurs TLT comme moi.
Actions « pilier »
Une petite étoile apparaît à côté du nom des entreprises que je considère comme les piliers de mon portefeuille. Ce sont les actions que je veux sur-pondérer dans mon portefeuille à LT. Ce sont globalement mes principales convictions, celles que je juge les moins risquées, les actions dont je n’accepterais vraiment pas de me séparer (sauf cas très exceptionnel). Si je devais avoir un portefeuille ultra-minimaliste, ce sont les entreprises que je choisirais.
Le choix se base sur les critères suivants : la qualité des fondamentaux, la taille de l’entreprise, sa diversification, son risque (sectoriel, bilantiel), et enfin ma part subjective.
Remarque Générale
D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. A mon sens un potentiel de 50% (sur 5 ans cela fait quand même environ 10% par an) relativement « sûr » est mieux qu’un potentiel de 100% incertain. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.
Rappel du code couleur valorisation
Action sur-évaluée -> rester à l’écart (éviter l’achat) = code couleur rouge.
Exemple :
Action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.
Exemple :
Action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.
Exemple :
Pour terminer, il est aisé de réaliser un tri par niveau de valorisation en affichant en priorité les valeurs « à acheter » et par score décroissant. Evidemment, il vaudrait mieux privilégier les actions pas chères et à score élevé.
Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO (prix des actions au 08/11/2020) :
Classement par score
Le screener affiche maintenant pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :
-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications
-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact important dans le screener)
-la variation du score value suite à la variation de prix
2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)
En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :
Alibaba, Adobe.
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour Matthieu,
J’ai ri lorsque j’ai vu Alibaba en WL car je réfléchissais justement à acquérir une ligne hier soir ! Je suppose que pour Tencent, tu optes toujours pour une détention indirecte via Prosus en PEA ?
Je suis étonné de voir Tesla, pourrais-tu étayer ce choix ?
Encore merci pour ce suivi 😉
J’en profite également pour proposer trois pistes de réflexion ce mois-ci avec deux valeurs canadiennes (même si je sais que tu n’es pas fan) :
Algonquin (utilities)
Reuters (information financière)
et aux US, Peloton interactive (machine + abonnement sport en ligne), très prisé par Joseph Carlson que je regarde régulièrement grâce à toi.
Merci pour les idées d’entreprises.
Reuters a en effet de bons fondamentaux mais je préfère les concurrents US comme Factset, S&P.
Peleton est une très belle entreprise d’ultra croissance, relativement chère cependant donc il’faut etre à l’aise avec les ratios très élevés. Le marché n’acceptera pas la moindre erreur de parcours.
Pour Algonquin je ne connaissais pas mais les fondamentaux semblent bons. Si je comprends bien c’est un peu un équivalent de Atmos Energy aux Us (principalement du transport d’électricité et de gaz).
Bonjour Flop,
Je m’intéresse de plus en plus à Alibaba en effet, surtout qu’elle n’est vraiment pas chère en comparaison d’Amazon. Pour Tencent oui je préfère investir dessus via Prosus en PEA (je n’ai pas envie d’acheter à Hong Kong). J’achèterai Alibaba sur le NYSE.
Pour Tesla, je n’ai pas encore de position dans le renouvelable via l’énergie électrique. Pour moi Tesla n’est pas un constructeur de voiture mais un pari sur l’avenir dans l’électrique (je pense qu’ils domineront le secteur). Les prévisions de croissance sont très belles et l’entreprise devrait être largement profitable dès l’année prochaine avec un bilan très sain. Et puis c’est aussi un clin d’oeil à Musk 😉
Remarque : le Fair Price d’ Alibaba est faux je viens de voir une erreur dans le fichier Excel (mais pas envie de corriger tous les screens). Le bon price est de 347$, price à 5 ans de 714$ et potentiel à 138%. Cela sera corrigé le mois prochain.
Bonjour Matthieu,
Merci pour tous ces articles, ces conseils et votre suivi régulier.
Que penses-tu de ces titres ?
Activision
Bloom Energy
SolarEdge
Nvidia
Nvidia
Bonjour Yoki,
Nvidia est probablement la plus belle entreprise Us dans les semi-conducteurs. Très belle croissance, bilan financier ultra sain. Néanmoins je ne suis pas un grand fan des semi-conducteurs car c’est un secteur relativement cyclique et que les fabricants comme Apple commencent à faire leurs propres puces.
Pour Activision les fondamentaux sont bons pour jouer le secteur du jeux video, mais à nouveau les studios de production sont relativement cycliques car besoin de constamment innover pour survivre. Pas toujours facile.
Je ne connais pas les deux autres entreprises.
Bonjour Matthieu,
Tu dis souvent que le secteur des semi-conducteurs est cyclique mais je pense que c’est de moins en moins le cas avec la cloudification de notre monde.
J’ai 2 questions :
– tu n’es pas fan de ce secteur mais pourquoi ASML fait-elle partie de ton portefeuille ? Elle est même la mieux notée de ton screener PEA.
– même si Apple fait ses propres designs de puces, je ne pense pas qu’elle prenne la fabrication à sa charge. Dans ce cas, pourquoi ne pas investir dans les fonderies de semi-conducteurs comme TSM qui a des très bons fondamentaux soit dit en passant ?
Merci d’avance pour tes réponses.
Bonsoir Daniel,
ASML ne fabrique pas de semi-conducteurs justement. Elle vends des machines et des logiciels qui permettent la fabrication des semi-conducteurs. Elles est donc beaucoup moins cyclique et dépendante du prix des matériaux. Je vous invite à regarder les historiques très long terme d’entreprises comme Intel, Nvidia, AMD, Texas Instruments etc… et vous verrez que les bénéfices sont ultra fluctuants. Preuve que ce secteur est cyclique.
Bonjour Matthieu,
Je me pose une question : Pour quelle raison conservez-vous des actions dont vous jugez le prix actuel trop élevé et qui ont peu ou pas de potentiel de croissance ? Je pense notamment à MSCI, INDEX LABORATORIES, THERMOFISHER, COSTCO, NEXTERA, ETC… Est-ce simplement pour diversifier le portefeuille et limiter les risques ?
Je me suis fortement inspiré de vos screeners pour constituer mon portefeuille actuel (36k€ – 34 lignes – 65 US 35EU), le temps d’apprendre à juger les entreprises moi-même, en rajoutant peu a peu des valeurs avec un bon score et un fort potentiel mais du coup, étant donné que la majorité des entreprises du haut de vos screeners sont des entreprises liées à la.texhnologie, la part d’entreprises « technologiques » est devenue complètement disproportionnée ( 55 %). Jugez-vous ce risque important ? A l’heure actuelle, le portefeuille performe plutôt bien (TRI de 49%) mais j’hésite a acheter certaines entreprises car elles viendraient encore a augmenter cette proportion.
Bonne journée et encore merci pour tous ces articles intéressants.
Bonjour,
Le poids de la technologie + de la santé est d’environ 50% dans le S&P500, il n’y a donc rien d’illogique de reconstituer ce genre de pondération dans un portefeuille. Ensuite, je n’aime pas trop la délimitation technologie/pas technologie. Aujourd’hui, tout ce qui fonctionne est lié à la technologie. Le système financier est technologique puisque informatisé. Nike est technologique puisqu’elle vend beaucoup sur internet. McDonald’s est technologique puisqu’on peut commander à distance et se faire livrer. Disney est technologique puisqu’ils font du streaming…
Ensuite, concernant la valorisation, je le répète souvent mais il ne faut jamais vendre les belles entreprises (même si chères). Je ne renforce pas mais je ne vends pas. Si le marché les met à ce prix, il y a surement une raison, même si on ne le voit pas. Peut-être que les profits futurs dépasseront les résultats des analystes. Peut-être que mes calculs de valorisation ne fonctionnent pas pour ces valeurs…
D’expérience, en revendant les belles valeurs toujours trop chères vous vous privez de belles Pv et vous risquez de vous retrouver uniquement avec des daubasses pas chères que personne ne veut. À chaque fois que j’ai renforcé à la baisse j’ai perdu…
bonjour,
J’aimerais savoir pourquoi certaines entreprises ont un fond gris. Quelle est la signification ?
Thomas
Bonjour Thomas,
Les entreprises en jaune sont en watchlist et les entreprises en gris ont été vendues car elles ne correspondent plus à ma stratégie ou ne m’intéressent plus.
Salut Matthieu, c’est encore moi.
J’aurais aimé comprendre pourquoi des entreprises comme Copart ou Danaher sont dans ta WL alors que tu les considèrent comme largement sur-valorisés et avec un potentiel de croissance nul sur 5 ans. Il n’y pas de sociétés plus prometteuses à observer ?
Merci d’avance
Bonjour Quentin,
Vous mélangez qualité de l’entreprise et valorisation/potentiel.
Ces entreprises ont de très bons fondamentaux (cela se retrouve dans le score) mais des valorisations élevées. Cela signifie que se sont d’excellentes entreprises à posséder en portefeuille, mais pas au prix actuel. D’où l’intérêt de tenir une watchlist.
Bonjour Matthieu.
Comme d’habitude je suis très content de pouvoir lire la mise à jour de ton screener c’est toujours un plaisir !
Je suis très heureux de voir que Tesla est dans ta watchlist, non pas pour l’action en elle même mais plutôt parce que cela montre que tu n’es pas fermé à la réflexion. Il me semble que tu considérais Tesla comme trop spéculative au début mais de la voir maintenant dans ton screnner démontre bien ta capacité à te remettre en question et c’est tout en ton honneur, je suis encore plus confiant quand à l’idée de te suivre et de pouvoir échanger sur n’importe quel actif sans que quelqu’un ne soit figé sur sa décision !
Enfin j’aimerais si tu le veux bien, un avis sur JKS – Jinko Solar. C’est un grand fabricant mondial de panneaux solaires photovoltaïques. Elle a de bons fondamentaux, bon secteur et, dans une moindre mesure, colle à la tendance des prochaines années avec l’élection de Joe Biden.
Encore un énorme merci pour ton site, le partage,
et bonjour à la communauté 😉
Bonjour Benjamin,
En effet, il est important de faire régulièrement de nouvelles analyses et de se remettre en question. Les idées arrêtées sont souvent mauvaises. Tesla reste toujours spéculatif, mais je pense de plus en plus que les projections de croissance sont possibles. Et comme évoqué dans un autre message, je n’ai pas encore vraiment de position dans le renouvelable via électricité, et pour moi Tesla est l’acteur d’avenir dans ce domaine, bien au dela de l’automobile !
Concernant Jinko Solar, belle progression récente du cours de bourse. Et en regardant les fondamentaux, le prix ne semble pas délirant compte tenu des perspectives de croissance, ce qui est assez rare dans le secteur plus ou moins en bulle (on peut même dire que c’est pas très cher). L’endettement est relativement élevé (il faut faire attention bien que c’est fréquent pour le secteur). Mais à part cela, les feux semblent plutôt verts, et comme tu dis avec Biden à la maison blanche, le renouvelable devrait bien performer.
Bonjour Matthieu, que penses-tu de SUNNOVA ENERGY INTERNATIONAL positionné sur la transition énergétique ? Merci
Bonjour Seb,
La société a une belle croissance indéniable, mais est ultra endettée et a des ratios de valorisations très élevés (à mon sens beaucoup trop pour une smallcaps US) avec une telle dette. À titre personnel je n’investis pas dans ce genre d’entreprises qui semblent spéculatives.
Merci de cet article, je suis ravi de voir Tesla dans votre liste puisque me semble un moment que c’est une société de l’avenir qui casse le principe des analyses des fondamentaux (Basé sur le résultat, PER,…)
Juste, pensez vous que les nouveaux concurrents chinois des EV qui s’accroit de manière exponentielle , que surement vous en entendez ces dernier jours, ne sera un facteur qui freine l’avenir de Tesla?
Une autre question, pourquoi vous n’investissez pas dans ces genres de sociétés (nio,xpeng…) qui ont depuis 1 mois doublé, triplé leur valeur boursière…celui vous permet d’être rentier plus tôt? (C’est une question pour une échange de point de vue, j’aime bcp les raisonnements dans vos articles pour cela que j’aimerais de connaitre votre avis/explication de stratégie là dessus…Car avec votre connaissance, vous aurez largement capable de voir l’évolution de ces actions pour gagner bcp. Et Pensez vous que ces concurrents pourront avoir même évolution que TLSA à MLT?
Merci d’avance,
Bonjour,
Tesla ne produit pas encore de bénéfices (cela arrivera l’année prochaine) mais produit déjà de l’EBITDA donc du cash. Le bénéfice est comptable alors que le cash est réel. Dans ce genre d’entreprises, on investit pour les bénéfices futurs et non présent. Tesla est le numéro 1 de l’électrique et le restera, j’ai toute ma confiance en Musk. En plus de l’auto, Tesla sera sûrement le n°1 de l’énergie électrique au sens large, le potentiel est énorme.
Certes il y aura de la concurrence, mais je pense que personne ne peut rivaliser avec Musk. Il a battu la NASA tout seul avec 100 fois moins de moyens. Alors imaginez ce qu’il est capable de faire avec de l’argent…
Les constructeurs chinois auront d’énormes barrières à l’entrée et je ne pense pas qu’ils arriveront à rattraper Tesla. On ne voit aucune voiture Chinoise en Europe ou aux US, et je pense que les gens ne le souhaitent pas. Il ne faut pas regarder les mouvements à CT des actions, seul le long terme a de l’importance. Il aurait fallu deviner que ces actions allaient monter, ce qui est toujours plus facile à dire après coup.
Cependant, comme évoqué dans cet article : https://etre-riche-et-independant.com/investir-etf-emergent-bourse
Je compte prochainement acheter des parts d’ETF MSCI China. Cela m’ouvrira en partie au marché Chinois que je connais mal pour le moment (et cet ETF contient Nio par exemple).
Bonjour Matthieu
Sur ce poste tu indiques que tu souhaites prochainement investir sur un ETF MSCI China, mais dans ton article « investir dans un ETF pays émergent en bourse », tu indiques n’avoir trouvé aucun ETF Lyxor ou Amundi permettant d’investir en Chine et qui est éligible au PEA.
Du coup, peux tu nous dire comment tu comptes t’y prendre?
Un grand merci comme toujours!
Bonjour Matt,
Tout simplement en achetant cet ETF sur le CTO (ICHN de Ishares).
Bonjour, niveau fiscalité, j’ai vu certains de tes articles, Alibaba à l’air interessant mais cela à l’air très compliqué pour la fiscalité. J’ai un cto binck et bourse direct.
Bonjour,
La fiscalité d’Alibaba n’a rien de différent avec n’importe quelle autre action. Les impôts sur le PV sont de 30% (flat tax) comme ailleurs et dépend uniquement de votre pays de rattachement fiscal. Elle ne verse pas de dividendes donc cela simplifie encore plus les choses.
Merci pour ta réponse, car j’ai vu que selon le pays la fiscalité est différente, qu’il fallait rajouter les impots du pays en + de la PFU (flat taxe). ?.
Je vous invite à lire cet article pour comprendre la fiscalité des dividendes étrangers : https://etre-riche-et-independant.com/taxation-dividendes-etrangers
C’est justement suite à ce commentaire que je me demande cela, car il y a pas les autres pays comme la Chine.
Pensez vous quelle versera des dividendes où jamais? c’est une entreprise seulement de croissance selon vous ?
Difficile à dire, mais tant que la croissance de l’entreprise est élevée, c’est plus rentable pour l’actionnaire que l’entreprise continue ses investissements porteurs plutôt qu’elle paye un dividende. Je pense qu’elle le fera tot ou tard, mais à mon avis ce n’est pas pour demain.
Salut Matthieu,
J’aurais aimé avoir ton avis sur Etsy. Société que je trouve interessante.
Penses tu que c’est le moment de renforcer Hermes?
Merci pour ton travail.
Bonjoir Quentin,
Etsy a en effet de très bon fondamentaux et un beau potentiel de croissance. Son succès a explosé avec le covid mais je pense que cela continuera après. La valorisation est élevée mais correcte (on est très loin d’une bulle). Le seul truc qui me gêne un peu c’est que la plateforme est pour le moment spécialisée dans les petits produits artisanaux (fait maison). Il faudrait je pense que ça s’élargisse pour se développer dans le futur.
Pour Hermès, l’entreprise est comme habituellement toujours trop chère. Sa valorisation dépasse largement ses moyennes historiques sur tous les ratios alors que son business est impacté par la crise. À mon sens il vaut mieux attendre une baisse pour rentrer, mais peut-être qu’elle n’arrivera jamais…
Bonjour Matthieu,
Merci pou tes screeners et le travail effectué.
Que penses-tu de Beyond Meat à long terme ?
L’entreprise est très bien positionnées dans un secteur de plus en plus en vogue (c’est eux qui font les steaks végés au gout de viande entre autre) et met en place des partenariats prometteurs (fast food, Mac Donald).
Il s’agit tout de même d’un secteur de niche où ils sont, pour l’instant, dans une situation de monopole. Quant au cours de l’action, entre la covid et les confinements, on dirait que Zorro est passé deux fois dessus (énormes hausses et baisses en l’espace parfois d’un unique mois). J’avoue avoir du mal à faire la part des choses entre la réelle valeur de l’entreprise, la spéculation et son potentiel de croissance.
Merci d’avance
Bonjour Jimmy,
Vous m’avez bien fait rire avec la remarque sur Zorro 😉
Pour Beyond Meat, je suis bien conscient du potentiel de croissance avec la mode vegan ainsi que de la qualité des fondamentaux. Néanmoins, la valorisation n’est vraiment pas raisonnable…
A 20 fois les ventes et plus de 100 fois l’EBITDA, on est sur une valorisation de techno en ultra croissance. Le dossier est donc très spéculatif donc attention. À la moindre déconvenue sur la titre, ça peut chuter très fort.
Merci pour ce retour Matthieu, et ravi d’avoir pu égayer l’interprétation de ces graphiques.
Valeur spéculative à manipuler avec précaution et un stop loss bien placé donc (si entrée sur la valeur il y a).
Bonsoir Jimmy,
Les stop loss sont bons pour le trading, inutiles pour l’investissement à long terme. Ils risquent de sauter à la moindre baisse, laissant une perte sèche, et vous raterez le rebond derrière… je dirais plutôt qu’il faut prendre une petite position pour les lignes spéculatives et pas plus.
Bonjour Matthieu,
j’ai vu les discussions très intéressantes sur le marché chinois sur le forum devenir-rentier.
Est-il possible d’avoir votre avis sur BYD, non ce n’est pas parce que Warren Buffet en détient 25% ahah c’est surtout que le secteur m’intéresse et il y a notamment une belle hausse des résultats pour le 3ème trimestre.
Enfin je pensais au moins la prendre en considération avec NIO.
Merci d’avance!
Bonjour Benjamin,
J’avoue qu’à part Tesla je connais très mal le secteur (je ne connaissais même pas Nio il y a quelques jours).
L’avantage de Nio est sa cotation sur le NYSE, pour BYD il faudra passer par Francfort (plus de frais, mais la liquidité semble bonne).
BYD est plus simple à évaluer car elle est déjà profitable. On peut donc calculer des ratios de valorisation, qui sont élevés mais pas délirants du tout pour le secteur.
Pour Nio c’est l’inverse, la croissance prévue est exceptionnelle mais comme l’entreprise n’est pas profitable elle est difficile à évaluer et semblen ultra chère…
Elle est aussi très (très…) volatile. Il faut avoir le coeur accroché.
C’est donc vraiment une question de stratégie.
Si vous hésitez trop, l’ETF China fera aussi largement l’affaire 😉
En effet en ce qui concerne Nio j’hésitais pas mal. Le premier but était bien sûr de prendre Tesla mais je serais mort avant de pouvoir acheter un pullback ! (Enfin il faut aussi comparer ce qui est comparable).
En réalité le fait de remettre sur la table l’ETF China (suite à votre article), est très intéressant car il y a au moins 5 stocks qui sont assez connus et très intéressants. De plus, faisant déjà du stock picking sur les US, ce serait une excellente solution pour simplifier la sélection et ne pas trop se disperser.
Merci pour tes réponses rapides !
Bonjour Matthieu,
Je m’intéresse beaucoup aux bookmakers au niveau US. Peu d’états ont légalisé les paris mais les grosses ligues, NBA, en premier commencent à réellement faire pression sur les états pour étendre la légalisation. Au vu du marché et de l’attrait des américains pour le sport, connais-tu des books avec du potentiel ? A ce jour, Draftkings semble vraiment pas mal avec une fantasy league également intégré. La MLB a des parts dedans.
Merci
Bonjour Michel,
Non désolé je ne connais pas du tout le domaine des Bookmakers en bourse.
Bonjour Matthieu,
Du coup avez vous investit dans Nio? Ou au moins, faites une analyse sur son fair price et price 5 ans? Comme vous dites, c’est très volatile mais depuis 1 semaine, il est air plus stable. Mais avec l’arrivé de Tesla en sp500, c’est un grand risque (concurence) pr Nio mtn, n’est ce pas?
Bon dimanche,
Bonjour,
Oui j’ai pris une très petite position pour initier mes investissements en Chine. J’en parlerai dans le prochain reporting plus en détail. Pour moi Nio et Tesla ne seront pas en concurrence dans un premier temps. Nio restera en Asie alors que Tesla en Occident. C’est également une des actions Chinoises avec le plus de potentiel de croissance (mais avec les risques qui vont avec).
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Depuis l’annonce que Tsla sera sp500, il est monté en flèche…comptez vous de l’acheter tjrs ou vous attendez une “forte” correction?
Pour Nio, quel sera votre price 5 ans? J’étais assez optimiste sur Nio il y a 2 semaines mais depuis l’annonce que TSLA sera sp500, le mode des EV fait monter 5 autres EV actions…quel est votre avis dessus?
Bonjour,
J’ai acheté Tesla en début de mois avant l’annonce du S&P500, avec déjà une PV de plus de 20%. C’est sur que pour quelqu’un qui n’est pas encore rentrer sur la valeur il vaut mieux attendre que ça se calme un peu. Pour Nio je pense qu’elle va suivre Tesla en terme de performance. Si Tesla monte, Nio doit monter pour respecter l’équilibre de valorisation entre les deux entreprises. Mais c’est relativement spéculatif donc ma position est toute petite (mais aussi en PV de plus de 20% à l’heure actuelle).
Salut Matthieu et merci pour ton aide.
Je partage ton avis sur de nombreuses de tes positions. Comme beaucoup, j’attends chaque début de mois avec impatience pour avoir tes screeners, surtout le CTO !!
Ton fair Price est juste et aide beaucoup les novices à prendre des décisions.
Les prix des actions en Novembre sont relativement élevés, surtout quand on cherche des actions qui ont un bon rendement pour vivre des dividendes.
Que penses-tu de l’action LOW qui a baissé ces derniers jours et qui je pense à de l’avenir ?
Merci encore pour ton aide et vivement début Décembre 😉
Ps: les infos sur la fiscalité et Degiro sont aussi excellentes, tu m’as fait gagner beaucoup de temps !!!
Bonjour Jean Marie,
Lowe’s est une superbe entreprise de croissance dans un des rares domaines résilient au e-commerce. C’est donc un très bon choix. À titre personnel j’ai privilégié Home Depot qui est le numéro un du secteur.
Salut Matthieu,
Encore une question, aurais-tu un Fair Price pour CAT ?
J’adore cette boîte mais ne suis toujours pas rentré dessus à cause de prix.
Merci d’avance,
JM
Bonjour Jean Marie,
Je suis déjà beaucoup d’entreprises, je ne peux pas calculer des prices ou score pour tout le monde, ça serait beaucoup trop chronophage pour moi. Caterpillar est très cyclique donc assez difficile à évaluer. Mais à vue d’oeil elle semble à peu près à son prix, peut-être ~ 10% de surcote au maximum je dirais.
Excellent merci 🙏🏻
Bonjour Matthieu,
bravo pour cet énorme travail et merci de le partager ainsi ! 🙂
tu parviens à suivre un très grand nombre de valeurs, c’est impressionnant. Comment as-tu réussi à automatiser la collecte de toutes les données qui te permettent de produire les KPI’s sur lesquels tu fondes tes scorings ? Quelles sites / bases de données te sont les plus utiles ?
Bonjour Mike,
Je n’automatise pas totalement la collecte de données car il est souvent nécessaire de les corriger, de supprimer les valeurs aberrantes etc. Mais le fichier est bien rodé donc c’est rapide. J’exploite principalement les données de ZoneBourse.