Screener action bourse CTO World Janvier 2021

Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.

L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.

 

Screener action bourse CTO  World Janvier 2021

 

Calculs des scores du Screener

Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.

 

 

Calcul du Fair Price

Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price, et de faire attention avant d’investir dans une action trop chère.

 

 

Calcul du Fair Price 5 ans et Potentiel

Le Fair Price à 5 ans correspond au prix que l’entreprise devrait avoir dans 5 ans à partir du prix actuel et en ajoutant 5 ans de croissance. C’est intéressant pour les entreprises de croissance car elles peuvent être sur-évaluées à l’instant T, mais peuvent croître de manière suffisamment forte pour avoir un bon potentiel dans quelques années. Le prix actuel qui serait donc sur-évalué à l’instant T pourrait ainsi être au final un bon prix d’entrée pour les années futures.

Un exemple : une entreprise qui est sur-évaluée de 20% mais qui croit de 15% par an mettrait un peu plus d’un an à retrouver un Fair Price. Un an n’est finalement pas grand-chose lorsqu’on a un horizon LT et qu’on détecte une belle action avec de la croissance.

Cela permet donc d’introduire la colonne « Potentiel » qui calcule l’écart entre le prix actuel et le Fair Price à 5 ans, tout en y ajoutant les dividendes. C’est donc le potentiel de gain qu’il reste à l’action à horizon 5 ans.

 

 

Force acheteuse

La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 2 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.

 

Screener force acheteuse

Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.

Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.

L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.

 

 

Variation de classement

Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :

-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications

-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact important dans le screener)

 

 

Remarque Générale

 

D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.

L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.

 

 

Rappel du code couleur valorisation

 

Action sur-évaluée -> rester à l’écart (éviter l’achat) = code couleur rouge.

 

Exemple :  Screener action bourse action sur evaluee

 

 

Action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.

 

Exemple :  Screener action bourse action juste prix

 

 

Action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.

 

Exemple :  Screener action bourse action pas chere

 

 

Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO World (prix des actions au 08/01/2020) :

 

Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas bon. On pourrait par exemple fixer cette limite à 5/10 qui est la note moyenne. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.

Nouveautés du mois : Ce screener est tout nouveau et étudie les entreprises non éligibles au PEA et hors US (des screeners sont déjà consacrés à ces zones). Les principales zones géographiques étudiées sont la Chine, l’Australie, le Canada, la Suisse, le UK.

 

Screener action bourse CTO World Janvier 2021 1Screener action bourse CTO World Janvier 2021 2

 

 

2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)

 

En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :

 

Pro Medicus, NetWealth Group.

 

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

36 commentaires

Matthieu

Encore une fois Merci pour cette restitution et ce super travail, qui permet à beaucoup d amateurs de la bourse d avoir un avis complémentaire sur les valeurs d avenir a se positionner.

Deux remarques sur les 3 screener :
* Est ce possible d inclure à l avenir une colonne Secteur d activité que tu mentionnes déjà sous une autre forme dans ta note mensuelle du suivi de ton portefeuille (sauf pour les valeurs en WL)?
* Dans le CTO World, compte tenu des contraintes de minimum d achat sur les bourses asiatiques, canadiennes et d Australie, est ce possible d indiquer (par une étoile ou autre mention😉) lorsque la valeur est accessible sur la bourse de New York ou celle de Francfort : Une mention NYQ ou FRA par exemple ? Ce qui permettrait de détecter plus rapidement les valeurs qui peuvent être acquises en dehors des places principales en question.

Bien a toi, Salutations 😉

Bonsoir Cédric,

J’ai déjà en colonne « cachée » le secteur d’activité. Je pourrais peut-être l’afficher mais ça risque de faire brouillon je pense (manque de lisibilité à mon avis).

Dans le World l’Australie n’a pas de limite d’achat, j’y achète donc tout sauf quand pas disponible Degiro (Pro Medicus par exemple). Mais oui je peux essayer d’indiquer avec une notation la place à privilégier (par contre cela ne sera valable que pour Degiro).

Bonsoir
Pouvez vous me dire sur quelle place avez vous acheté Xebec, merci, car je ne l’ai sur Degiro que sur Frankfort mais en euro alors sur le screener elle est en dollar

Bonjour matthieu.
Encore une fois merci pour le travail effectué!!
Je ne vois pas Nestlé dans les valeurs c’est normal?

Bonjour Sébastien,

Oui c’est qu’elle n’a pas assez de croissance pour m’intéresser (bien que c’est probablement la plus belle valeur du monde dans l’alimentation).

Bonjour Matthieu,

Je regarde un peu ce nouveau screener et je me demande si cela va pas trop porter à confusion certaine valeur vis à vis de leur situation géographie ( en soit cela ne gène en rien ) mais je prend exemple de Futu Holding vous l’attitré à la Chine, mais je vois que sur DeGiro et ZoneBourse vendu sur la place Nasdaq et dans la description il en parle même pas hors mis en bas sur la région de l’activité et sa gérance ou l’on voie que c’est bien une entreprise Chinoise, on peut constate aussi cela dans le PEA avec Fabasoft mais Zone Bourse on prit la peine de marquer dans la description que c’est une entreprise basée en Autriche mais sa place boursière est Xetra.

Il faut faire ses propres recherches. Futu Holding est grosso modo une plateforme d’investissement Chinoise basée à Hong Kong. La place de cotation n’a rien à voir. C’est un ADR tout comme Alibaba, ce qui signifie qu’elle est cotée aux Us. Que vous l’achetiez sur une place ou une autre, il s’agit de toute façon de la même entreprise. Une place n’est qu’un lieu d’échange.

Bonjour Mattieu

J’ai une question sur la société SEA LIMITED qui m’intéresse. La société a prévu d’être rentable à partir de 2022, je note par contre un radio Dette/capitaux propres de 259% ce qui interpelle. Qu’est ce qui te plait dans cette société ? Comment la juge t-elle vis à vis de ses concurrents et également au regard de ce ratio d’endettement – dont je peux comprendre qu’il devrait diminuer au fur et à mesure de la croissance du C.A – ?

Salutations,

Bonsoir,

C’est surtout qu’elle a des capitaux propres négatifs (pour une raison que j’ignore, mais j’ai déjà vu plusieurs boites dans ce cas comme Colgate, Edenred… ) car au réel elle est pleine de trésorerie et de cash. Le ratio dette/capitaux propres n’a aucun sens, à moins de viser la faillite d’une entreprise. Une boite paye sa dette avec son cash, non avec son actif.

Sea a donc un bilan béton, une croissance très forte, une rentabilité pour le moment négative mais les marges sont en forte augmentation, ce qui boostera ses bénéfices en plus de la croissance du CA. Elle passe en positif en EBITDA (ne pas regarder le résultat net car non pertinent comme souvent) l’année prochaine et sera déjà très rentable l’année suivante. Elle est très bien positionnée pour capter la croissance dans toute une partie de l’Asie de par ses différents business.

Merci Matthieu pour ces précisions.

Les capitaux propres négatifs proviennent probablement des déficits accumulés, un article d’analyse financière et boursière d’une société pourrait être intéressant pour tes lecteurs ?

Salutations

Bonjour Cédric,

Cet article existe déjà (mais est relativement général) : https://etre-riche-et-independant.com/choisir-meilleures-actions-bourse

Exact Matthieu! J étais passé à côté de cet article. Là où est ma principale difficulté est la compréhension pour établir et comparer les courbes de performance économique et financière, avec celle de l évaluation boursière, afin d y détecter les opportunités d investissement et non investissement.

Salutations,

Bonjour Matthieu 
Je suis entrain d’étudier la constitution d’un portefeuille plutôt dynamique.
Je voudrais également m’orienter sur des etf ISR esg idealment avec exclusions strict : tabac, petrol, etc.  J’ai vu que amundi propose quelques etf dans ce sens, je voudrais donc ton avis et celui de ta communauté sur cette répartition :

– amundi msci world sri LU1861134382 : 40%
– amundi MSCI EUROPE SRI LU1861137484 : 20%

et puis hors ISR du etf index digital type et des actions:

– Lyxor MSCI Dgtl Eco LU2023678878 : 30%
– actions en direct : 10%

Qu’ne pensez vous ?
Merci
Alex

Bonsoir Alex,

Je n’aime pas trop les ETF ISR ESG, c’est surtout de la com, mais la surperformance n’est clairement pas démontrée (le world ESG fait pareil que le world…). En se concentrant trop sur ce genre de critères vous risquez surtout de sous performer les indices. Je pense vraiment qu’il y a mieux à faire. Faites bien attention au mode de réplication de l’indice également. Si vous avez des convictions écologiques, il serait dommage de prendre un ETF synthétique qui a dans son actif réel des actions polluantes.

Concernant les ETf thématiques, je vais publier un article demain sur le sujet. Je déconseille Lyxor et j’expliquerai pourquoi.

Merci Matthieu

Effectivement je voudrais m’orienter sur quelques etf qui replique des index sensibles aux changements climatiques et au aspects écologiques. As tu quelques etf à conseiller j’ai vu le new energy ou water mais toujours chez lyxor…

Hate de lire sinon ton article demain !

Bien a toi
Alex

Bonjour Alex,

L’article vient d’être publié 😉

Bonjour Matthieu

Je sens que la journée a été agréable, tout au moins au niveau boursier 🙂

Sinon, par rapport à de nouvelles sociétés intéressantes à investir, est ce que les sociétés suivantes auraient la place dans ta WL ?

* MACH7 TECHNO (AUS), imagerie médicale
* ACUITADYS (CAN), média numérique
* CROWDSTRIKE (US, techno sécurité
* FIVERR (US), services numériques
* SQUARE (US), techno commercial

Salutations 😉

Bonjour Cédric,

J’envisage en effet de me construire une poche d’entreprises d’ultra croissance (petite car c’est quandmême risqué) avec des boites comme Square, Twilio, Crowdstrike, Fiverr, LightSpeed…

Concernant vos propositions :

Mach7 : je préfère vraiment son concurrent Pro Medicus qui fait exactement la même activité et dont les fondamentaux sont meilleurs (plus de croissance, marges très élevées…)

Acuitadys : belle croissance mais le cours a déjà bien monté. Si le secteur vous intéresse je préfère personnellement Trade Desk.

Je suis intéressé pour le reste.

Merci Matthieu pour le retour, ravi que certaines sociétés retiennent ton attention et puissent peut être être intégrées dans de prochains screener : Pour info, j’ai remarqué également CERENCE et ENDAVA en US.

Salutations,

2 belles entreprises en effet qui pourraient m’intéresser. Néanmoins maintenant que j’ai vraiment énormément d’entreprises en portefeuille je suis ultra sélectif et les fondamentaux doivent être vraiment exceptionnels pour que j’ajoute de nouvelles lignes. Pas sur ici que je franchisse le pas.

Bonjour Matthieu,
Merci beaucoup pour ton travail. Je suis pour ma part plutôt spécialisé dans l’analyse technique (à défaut de savoir analyser en profondeur une société fondamentalement pour compléter) et je dois avouer que cette liste d’entreprises diversifiées avec de bonne perspective de croissance me fournit un réservoir d’actifs sur lesquels « swinger sur la tendance » ou conserver à long terme très pertinente.

De plus, certaines de ces sociétés ont récemment été introduites en bourse ou sont encore méconnues.

Avec l’arrivée des véhicules électriques en grand nombre, que penses-tu par le fait d’investir dans des entreprises productrices de lithium ?
J’ai vu dans le portefeuille US que tu avais investi dans Enphase Energy.
J’ai ces entreprises en Watchlist ou portefeuille.
Piedmont Lithium Ltd
Quantumscape
Livent Corporation
Penses-tu qu’elles pourraient rentrer dans ta stratégie ?

Dans les bornes de recharge électrique, il y a aussi l’entreprise EVbox (TPGY) qui pourrait être intéressante ?

J’avais vu aussi que tu avais investi dans l’action Nio avant de la revendre. Dans la même idée, que penses-tu de Li Auto ? L’entreprise est sur le même secteur avec un bon positionnement, mais sa valorisation est peut être plus raisonnable.

Au niveau du PEA, le courtier restreint souvent la capacité à pouvoir investir hors euronext, mais que penses-tu de ces quelques valeurs françaises ?
SPIE, LDLC, Navya ?

Merci

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, je n’aime vraiment pas le secteur lié aux matières premières. Ses activités sont relativement cycliques et peu rentables. Regardez les cours de bourse long terme des principaux acteurs et vous comprendrez. Je pense que le plus intéressant dans les voitures électriques est soit la partie logiciel (IA etc…) soit l’approvisionnement électrique des voitures. C’est à mon sens la partie la plus rentable. Tesla est très chèrement valorisée par exemple parceque elle fait à la fois les voitures, le soft, les batteries et les bornes.

La plupart de vos entreprises en WL sont selon moi trop spéculatives. On sent les recherches du trader 😉
Leurs fondamentaux sont pour le moment totalement vides ou incertains.

Sur le PEA, vos trois propositions n’ont pour moi pas beaucoup de potentiel :

Navya et LDLC n’ont aucun moat, avec des fondamentaux très médiocres, et ont surtout face à eux des concurrents beaucoup plus sérieux et bien mieux installés.

SPIE n’a aucune croissance, beaucoup de dette, des marges très faibles. Autant prendre du Vinci selon moi qui regroupe les activités intéressantes de SPIE mais qui a en plus un marché de niche intéressant.

Merci Matthieu pour ce retour.
Comme quoi, ça vaut le coup de remettre en question la confiance que l’on porte dans certaines entreprises.
Au delà de l’aspect trading, j’essaye tout de même d’investir dans des entreprise saines et d’avoir une bonne part d’entreprises long terme solides en portefeuille.
Je vais faire attention à l’effet de hype sur ces valeurs que l’on retrouve sur beaucoup d’actifs 🙂

Bonjour Matthieu,
Merci pour cet article. Trouvez vous que les frais de courtage pour les actions en Australie sont trop chères pour des petit ordre (frais de 10euros par ordre minimum, donc si un ordre de 500e, les frais prennent 2%) ?
Merci d’avance!

Bonjour,

Oui les frais sont élevés pour l’Australie, je suis donc ultra sélectif sur le choix des titres (je n’achète vraiment que ce qui me semble le meilleur). Si je pense qu’une action est exceptionnelle, ce n’est pas 2% de frais qui vont m’arrêter.

Bonjour Matthieu

As tu un avis sur l’évolution du cours de FUTU HOLDING ?

Salutations,

Bonjour Cédric,

J’avoue que je ne suis plus Futu (ainsi que quelques autres valeurs Chinoises) car je doute vraiment de la publication des résultats (j’entends par là une probabilité de fraude élevée). Le milieu de la finance est ultra régulé en Chine ce qui déjà me fait peur car le gouvernement peut prendre des décisions à l’encontre de Futu, Lufax, Alipay… et ensuite, les résultats me semblent vraiment trop beaux pour être vrais. Comme c’est une petite capitalisation, il faut encore plus se méfier : bref j’ai abandonné le dossier.

C’est dommage mais c’est le gros risque de la Chine car le marché est opaque et non régulé…

Merci, tes propos sont intéressants.
J imagine que tu vas donc retirer du prochain screener CTO World les valeurs concernées par tes doutes sur le sérieux des valeurs en question.

Salutations,

Bonjour Matthieu,

J’ai mon CTO chez Degiro. Pour Pro Medicus, NetWealth Group, est-ce que tu as acheté les titres sur l’ASX directement ou sur FRA (pour Pro Medicus)?

Merci

Bonjour Manu,

J’ai acheté Pro Medicus à Francfort car elle n’était pas disponible sur l’ASX. Je n’ai pas encore acheté Netwealth mais visiblement elle n’est disponible que sur l’ASX. Je vais ajouter dans la prochaine MAJ la place boursière où je possède l’action.

Merci Matthieu, d’après ce que je vois sur l’App Degiro, Pro Medicus semble achetable sur l’ASX

En effet, c’est tout nouveau car il y a un mois elle ne l’était pas. Ils ont du l’ajouter récemment. Merci pour l’info.

Bonjour Mat,
Je trouve cette idée de poche ultra croissance très intéressante. Cela pourrait prendre la forme d’un screener, international ou uniquement US, étant donné que la plupart des sociétés d’ultra croissance sont situées aux US. Le critère nécessaire pour apparaître dans le screener pourrait être une croissance du CA >25% par exemple, ou bien un potentiel >200%.
Pourraient y figurer Etsy, Stoneco, Sea Ltd, Square, Pinterest, voir des small cap comme Fiver, Opendoor, ou encore Sofi (IPOE).
Cordialement

Bonjour David,

Ce genre de poche est en effet très intéressante (je dirais même qu’un stock picking sélectif pourrait se limiter à celle-ci en complément d’ETF plus larges). Évidemment cela inclut nécessairement des risques qui vont avec (plus de potentiel est souvent lié à plus de volatilité). Dans mon portefeuille personnel (US principalement) je réfléchis encore à enlever les positions avec le moins de potentiel (par exemple <70%) pour ne conserver que les high return théoriques (et passer par un ETF pour le reste). Ça risque par contre de déséquilibrer un peu la répartition sectorielle au profit de tech/santé comme souvent.

Bonjour Matthieu

Je crois me souvenir que tu as déjà indiqué que le choix d’une place boursière n’a pas d’impact sur le cours de Bourse d’une société, lorsque celle ci est cotée sur plusieurs d’entre elles.
Par exemple, Je possède XEBEC AB. à FRANCFORT dont le cours progresse de 2.40%, alors que le cours évolue de +5.02% sur place principale TOR : J’ai la même problématique pour d’autres sociétés (GREENLANE …). Comment faire le lien entre les variations des différentes places pour une même société ? Faut il s’attendre à une progression proche de 5% demain sur la place de FRANCFORT ?

Merci d’avance pour tes lumières 😉

Bonsoir Cédric,

Vous oubliez de prendre en compte l’effet de change eur/cad. Je rappelle que si vous achetez l’action en CAD, Degiro vous les convertit en euro. La performance sera donc exactement la même après conversion (au décallage pret entre les deux places de cotation). Après en effet, il y a quelques variations qui peuvent se faire sur une journée (difference d’heure de cotation, prise en compte du marché des futures…). Mais oui sur plusieurs jours cela va s’équilibrer (il ne faut pas regarder au jour le jour), même si c’est contre intuitif.

Laisser un commentaire