Screener action bourse CTO World Juillet 2021

Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.

L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.

 

Screener action bourse CTO  World Juillet 2021

 

Calculs des scores du Screener

Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.

 

 

Calcul du Fair Price

Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price, et de faire attention avant d’investir dans une action trop chère.

 

 

Calcul du Fair Price 5 ans et Potentiel

Le Fair Price à 5 ans correspond au prix que l’entreprise devrait avoir dans 5 ans à partir du prix actuel et en ajoutant 5 ans de croissance. C’est intéressant pour les entreprises de croissance car elles peuvent être sur-évaluées à l’instant T, mais peuvent croître de manière suffisamment forte pour avoir un bon potentiel dans quelques années. Le prix actuel qui serait donc sur-évalué à l’instant T pourrait ainsi être au final un bon prix d’entrée pour les années futures.

Un exemple : une entreprise qui est sur-évaluée de 20% mais qui croit de 15% par an mettrait un peu plus d’un an à retrouver un Fair Price. Un an n’est finalement pas grand-chose lorsqu’on a un horizon LT et qu’on détecte une belle action avec de la croissance.

Cela permet donc d’introduire la colonne « Potentiel » qui calcule l’écart entre le prix actuel et le Fair Price à 5 ans, tout en y ajoutant les dividendes. C’est donc le potentiel de gain qu’il reste à l’action à horizon 5 ans.

 

 

Force acheteuse

La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.

 

Screener force acheteuse

Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.

Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.

L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.

 

 

Variation de classement

Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :

-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications

-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)

 

 

Remarque Générale

 

D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.

L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.

 

 

Rappel du code couleur valorisation

 

Action sur-évaluée -> rester à l’écart (éviter l’achat) = code couleur rouge.

 

Exemple :  Screener action bourse action sur evaluee

 

 

Action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.

 

Exemple :  Screener action bourse action juste prix

 

 

Action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.

 

Exemple :  Screener action bourse action pas chere

 

 

Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO World (prix des actions au 04/07/2020) :

 

Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.

Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.

La lette à coté de chaque valeur indique la place de cotation où je l’ai achetée (F= Francfort).

 

Changements du mois : RAS

 

Screener action bourse CTO World Juillet 2021

 

 

 

2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)

 

En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :

 

Alibaba, Daqo Energy.

 

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

13 commentaires

Bonjour Matthieu,

Merci pour ce partage encore une fois.
Pour faire honneur au CTO World, petites questions:
– Les BATX n’est pas au complet dans la sélection. Que pensez vous de Baidu et Xiaomi (la seule valeur Chinoise a performer ces derniers temps)
-D’une manière générale, quelle analyse du marché chinois faites-vous en ce moment? Faut-il profiter de la baisse et renforcer ou attendre ?

Bonjour Aurélien

Je ne suis pas fan de Baidu personnellement qui retrouve à peine la croissance après de longues années de stagnation. Ce n’est pas excessivement chère mais je préfère de loin Google qui en plus permet d’éviter les risques propres à la Chine.

Pour Xiaomi je n’aime pas non plus. C’est un équipementier technologique, or je préfère de loin le domaine des logiciels qui fonctionnent par abonnement : la rentabilité est meilleure et les résultats moins cycliques. Xiaomi subit en plus des contraintes de l’extérieur, on sent bien que de nombreux Etats sont prêts à faire du protectionnisme contre la Chine.

Autant Apple a un vrai moat avec des fanboy, Xiaomi n’a rien de cela.

De mon côté j’évite clairement de renforcer la Chine pour le moment. Je n’ai confiance qu’en Alibaba et Tencent, ça serait mes 2 seuls choix si je devais.

Bonjour Matthieu,

Merci encore pour ton partage.

On commence à voir revenir pas mal de théorie de crash imminent et je me demande ce que tu en penses ..

Par exemple : https://www.businessinsider.fr/ces-8-stars-de-wall-street-annoncent-un-krach-boursier-devastateur-voici-leurs-predictions-188049#gary-shilling

Un krach est difficile à anticiper et même si il doit arriver on ne saura pas quand, mais que penser de la crédibilité de ces personnes ?

De ton coté, tu as de plus en plus de liquidité en réserve ou pas forcément ?

Merci,
Pierre-Marie

Bonjour Pierre Marie,

On compare souvent les économistes et les analystes à Nostradamus, autrement dit à des tentatives d’art divinatoire sans aucun intérêt. S’ils étaient capables de prédire les krachs, ils seraient tous multi millionnaires. Tout le monde disait que 2021 serait l’occasion d’une grosse baisse suite au fort rebond 2020. Or pour le moment on a une hausse de plus de 15% des indices.

Bref à écouter les risques de krach on ne ferait plus rien. À force de crier au jrach tous les ans il y aura bien quelqu’un qui aura raison et pourra dire « je l’avais dit »…

Pour ma part je pense qu’un vrai krach est par nature imprédictible. S’il arrive, ça sera pour des raisons non connues par le marché pour le moment. Par conséquent pas de raison de paniquer, il faut continuer les renforcements mensuels.

Personnellement j’ai très peu de cash actuellement (cash is trash avec les taux bas et l’inflation). Si j’ai besoin d’argent d’un coup, j’utiliserais le levier que propose Degiro comme expliqué ici : https://etre-riche-et-independant.com/utilisation-levier-degiro-investir-marge

Merci pour ta réponse !

Pensez-vous que ceux qui ont un budget un peu « limité » puissent se contenter d’investir sur STMicro ? Ou bien est-il préférable d’économiser pour Soitec ?
Et GTT?

Personnellement je préfère Soitec. Et encore mieux si vous ne devez avoir qu’une seule valeur dans le secteur : ASMl Holding qui est la plus belle tech d’Europe.

GTT n’a rien à voir, c’est le secteur para pétrolier. Je ne suis pas intéressé (pas de croissance, résultats cycliques en dent de scie et incertains)

Bonjour Matthieu,
Les techs chinoise ont prit un sacré coup ce vendredi surtout pour le secteur education( New oriental et TAL). Même l’ETF chine a vraiment du mal cette année…

Bonjour Sébastien,

Sur un an glissant l’ETF Chine WisdomTree est toujours à +9% malgré la baisse. Ce n’est pas si mal dans une perspective long terme en faisant abstraction du reste. Ce marché était d’ailleurs particulièrement sur évalué en début d’année, la correction n’est pas illogique, il faut être patient. Quand on voit le niveau actuel de prix de boites comme Alibaba et Tencent ça peut selon moi difficilement aller plus bas.

Investir en bourse c’est justement comprendre la différence entre prix et valeur. Le prix peut continuer de baisser, mais si les fondamentaux montent tot ou tard le retour à l’équilibre arrivera vite.

Bonjour Matthieu,
Un petit message pour parler du secteur de l’éducation en Chine.
La baisse de ces deux derniers jours serait dû à une nouvelle pression de la part du gouvernement, qui empêcherait les sociétés chinoises dans l’éducation privée de donner des cours et leçons les weekends, jours fériés et autres détails. Mais la plus grosse nouvelle est qu’il demande à ces entreprises de s’enregistrer en tant que société à but non lucratif !!
Une des raisons pour laquelle un stock comme New Oriental perd 30% ! (Comme Sebastien en parlait précédemment).
Voilà c’était simplement pour faire un petit échange.

Enfin je pense qu’on ne le fait jamais assez donc je tiens encore à te remercier pour tous les articles écrit, pour ton travail et ton partage qui sont très enrichissant !
Cela fait des mois voir années maintenant que je te suis sur le blog et je suis toujours content de pouvoir échanger sur ton site et apprendre de nouvelles choses.
Un grand merci,
Et bonnes vacances à tous !

Bonjour Benjamin,

Ce qui arrive là est en effet fortement malheureux. J’étais personnellement relativement méfiant sur le secteur de l’éducation en Chine (surtout pour des raisons de fraude comptable) ce qui m’a poussé à rester à l’écart du secteur en revendant New Oriental il y a 6 mois et en préférant miser sur l’Américain Chegg. Bien m’en a pris.

Je pense vraiment qu’il faut rester méfiant avec les titres en direct en Chine et que les ETF larges sont à privilégier. Il n’y a peut-être qu’Alibaba et Tencent qui semblent vraiment sortir du lot une fois qu’on retire le facteur risque politique (j’entends par là que malgré le fort risque en place, j’ai confiance en ces deux entreprises sur le long terme et qu’elles trouveront des solutions. On n’arrive pas à leur niveau par hasard).

J’en ai donc profité pour renforcer ce matin Prosus sur mon PEA qui est selon moi attaquée avec excès, comme si le business allait disparaître en partie. C’est généralement dans les périodes de trouble qu’on fait les meilleurs affaires. Évidemment il faut y aller modérément comme le risque n’est pas nul, mais j’ai du mal à voir les 2 champions Chinois au tapis dans 10 ans entre la croissance de ces secteurs d’activité et celle de la Chine. Je me trompe peut-être, et je rappelle également que la Chine représente moins de 10% de mes investissements.

Le meilleur compromis actuel entre performance/croissance et risque est selon moi clairement du côté des Etats-Unis que je compte continuer de renforcer et idéalement surpondérer.

Bonnes vacances à toi aussi, pour moi c’est malheureusement presque fini 🙁

Bonjour Matthieu,

Que pensez-vous du titre Pinduoduo ?
De souvenir il me semble que vous l’avez eu en portefeuille très peu de temps, le revendant cause extrême volatilité journalière.
En décroissance depuis un bout de temps maintenant, même avant l’épisode qui touche actuellement les titres chinois….
« On ne rattrape pas un couteau qui tombe » mais j’aimerai connaître votre avis sur ce titre pour une vision TLT croissance..

D’avance un grand merci pour votre retour.

Cordialement,

Bonsoir Vincent,

Pinduoduo est la plus chere du secteur par rapport à JD et Alibaba et n’est pas encore profitable. Le potentiel est présent mais entre la volatilité énorme du titre (on se mange souvent des +/-10% par jour) et les risques présents, ça serait le dernier choix que je retiendrais personnellement. Alibaba est l’incontournable dans le domaine. Elle est également très diversifiée dans d’autres secteurs ce qui en fait sa force. Je n’ai choisi de garder qu’elle car c’est le meilleur compromis croissance/risque sans rentrer dans la spéculation.

Laisser un commentaire