Screener action bourse PEA Mai 2021

Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.

L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.

 

Screener action bourse PEA  Mai 2021

 

Calculs des scores du Screener

Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.

 

 

Calcul du Fair Price

Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price, et de faire attention avant d’investir dans une action trop chère.

 

 

Calcul du Fair Price 5 ans et Potentiel

Le Fair Price à 5 ans correspond au prix que l’entreprise devrait avoir dans 5 ans à partir du prix actuel et en ajoutant 5 ans de croissance. C’est intéressant pour les entreprises de croissance car elles peuvent être sur-évaluées à l’instant T, mais peuvent croître de manière suffisamment forte pour avoir un bon potentiel dans quelques années. Le prix actuel qui serait donc sur-évalué à l’instant T pourrait ainsi être au final un bon prix d’entrée pour les années futures.

Un exemple : une entreprise qui est sur-évaluée de 20% mais qui croit de 15% par an mettrait un peu plus d’un an à retrouver un Fair Price. Un an n’est finalement pas grand-chose lorsqu’on a un horizon LT et qu’on détecte une belle action avec de la croissance.

Cela permet donc d’introduire la colonne « Potentiel » qui calcule l’écart entre le prix actuel et le Fair Price à 5 ans, tout en y ajoutant les dividendes. C’est donc le potentiel de gain qu’il reste à l’action à horizon 5 ans.

 

 

Force acheteuse

La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.

 

Screener force acheteuse

Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.

Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.

L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.

 

 

Variation de classement

Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :

-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications

-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)

 

 

Remarque Générale

 

D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.

L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.

 

 

Rappel du code couleur valorisation

 

Action sur-évaluée -> rester à l’écart (éviter l’achat) = code couleur rouge.

 

Exemple :  Screener action bourse action sur evaluee

 

 

Action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.

 

Exemple :  Screener action bourse action juste prix

 

 

Action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.

 

Exemple :  Screener action bourse action pas chere

 

 

Voici enfin ce que cela donne sur mon PEA (prix des actions au 13/05/2021) :

 

Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.

Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.

 

Changements du mois : Remise à jour des fondamentaux de nombreuses entreprises suite aux publications. Ajout de certaines valeurs Européennes qui peuvent m’intéresser.

 

Screener action bourse PEA Mai 2021 1Screener action bourse PEA Mai 2021 2Screener action bourse PEA Mai 2021 3

 

 

 

2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)

 

En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :

 

Adyen, Alfen.

 

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

38 commentaires

Merci Matt

Bonjour Matthieu,

Débutant en investissement (J’ai ouvert PEA et CTO il y a peu), je parcours votre site depuis quelques jours. c’est une véritable mine d’informations pour moi. Un grand merci pour tout ce partage. Deux précisions SVP :
– Pourquoi certaines sociétés sont surlignées en jaune ?
– Pourquoi certaines sont affligées d’un astérisque ?

Cdt
Ludovic

Bonsoir Ludovic,

Les entreprises en jaune sont celles en watchlist (je les surveille mais ne les ai ps encore en portefeuille). L’astérisque signifie que j’ai remis à jour les fondamentaux suite aux publications récente. Normalement presque tout est à jour actuellement.

Bonjour Matthieu,

Toujours autant qualitatif, ce blog. Un grand merci pour le partage.

Je vois que vous avez sélectionné Prosus (étoilé), mais sur quels fondements vous axez vous pour soutenir cette position ? Le titre est sur une dynamique baissière depuis février.

Merci par avance pour votre réponse,
Xavier

Bonsoir Xavier,

Prosus est la holding de Tencent, qui est une entreprise exceptionnelle avec un parcours boursier et financier remarquable depuis 20 ans.

Détenir Prosus permet d’investir en direct sur l’une des plus belles entreprises Chinoise, le tout en PEA.

Bonjour Matthieu
À quoi correspondent les entreprises complètement grisées ?
Merci
Cdlt

Bonsoir Philippe,

Les entreprises en gris sont des entreprises que je n’ai plus en portefeuille, qui ne m’intéressent plus particulièrement (en tout cas pour le moment) mais que je laisse dans le screener car elles peuvent intéresser du monde.

Bonjour et merci et bravo pour ce travail.
Petite question « PEA »…
Je suis Boursorama, et de nombreuses entreprises ne sont pas encore considérées comme éligibles au PEA (de façon assez rapide, j’ai l’impression que ce sont toutes celles côtées hors Paris, sauf les quelques qui sont du CAC40).

Avez vous d’autres exemples ?
Ce n’est certes pas dramatique, mais un peu dommage.
Romain

Bonjour Romain,

Certains courtiers ne donnent pas accès à certaines places boursières (pays Scandinaves, parfois l’Espagne, l’Italie etc…). Ce n’est pas un problème d’éligibilité PEA.

Pour précision, j’ai accès à l’action et à la place boursière, mais l’action en question n’est pas achetable en PEA.

Oui c’est juste le message du courtier qui n’est pas bon : il n’autorise pas l’achat en PEA de certaines places (bien que les actions soient trouvables et référencées) et affiche comme message d’erreur que l’action est inéligible (ce qui est évidemment faux).

Bonjour Mathieu et merci encore pour tous les éléments que tu partages. J’avais un peu la même question. Mon courtier pour mon pea est Fortuneo et je n’ai visiblement pas accès aux places scandinaves. Par contre je peux acheter mips et evolution gaming sur le marché allemand, côté en euro et non en devise locale. Qu’en penses tu ? Sinon je peux les prendre sur le CTO (degiro). Merci à toi. Thomas

Bonjour Thomas,

Aucun soucis pour les acheter sur les places secondaires. La cotation est en euro mais en réalité c’est bien de la couronne suédoise convertie chaque jour. Cela revient donc exactement au même. Il faut juste vérifier que la liquidité est suffisante sur les places secondaires et que le spread à l’achat ne soit pas trop élevé (je pense que ça ira sur evo gaming, à voir sur MIPS).

Bonjour Mathieu,

Je me permets de réagir à cette discussion car cela fait quelques semaines que je me pose la question.

Je suis également chez Fortuneo, ce qui limite mes achats sur PEA à Euronext Paris, Amsterdam et Bruxelles. Serais-tu à tout hasard chez BforBank, qui permet en effet l’accès aux places scandinaves sur cet instrument, et le cas échéant penses-tu qu’il est plus avantageux de créer des premières positions sur un CTO Degiro même si la fiscalité est moins avantageuse (vs. les frais de courtage de 18EUR minimum chez BforBank) ?

Merci beaucoup pour ton avis.

Bonjour Sébastien,

Je suis chez Crédit Agricole Investore Integrale qui est très bien et qui donne accès à toutes les places boursières, et qui respecte la loi pacte avec des ordres à 0,5% pour des places étrangères.

Mais en effet sinon vous pouvez passer par un CTO Degiro. La fiscalité ne doit jamais être l’argument de décision, c’est la meilleure manière de faire des erreurs. Je préfère payer 30% de taxes sur un gain de 100% plutôt que 17,2% sur un gain de 20%. Le mieux étant quandmême si possible de changer de courtier PEA.

Bonjour Matthieu.
Si je comprends bien votre Screener:
Aujourd’hui, j’ai une certaine somme à investir à long terme, J’aimerais compléter mon portefeuille action avec certaines de vos actions.
Il ai donc préférable que je choisisse ses actions pour ce mois ci pour avoir le meilleur point d’entrée et le meilleur potentiel de hausse et ne pas surpayer une action à ce moment ?
– MIPS
– Evolution Gaming
– Adyen
– Labo Farma Rovi
– QT Group
– Fabasoft
– Net compagny
– Alfen
– Genmab

je n’ai choisi que celles avec le score global au dessus de 8.
Et le mois suivant , je reprends le nouveau screener et je vérifie de la même façon celle qui peuvent à nouveau entrée.
un grand merci, j’adore ce que vous faite.
didier

Bonjour Didier et merci pour votre retour.

En effet l’idéal est de profiter de baisse pour rentrer à des prix intéressants. Adyen et Aflen ont par exemple selon moi baissé de manière beaucoup trop forte et excessive ce mois dernier donc cela offre une opportunité pour se placer sur ces valeurs.

Bonjour Mathieu,

Je viens de lire un article intéressant sur l’Adyen.
Voici le lien :
https://seekingalpha.com/article/4427354-adyen-stock-analysis-minus-minus-an-amazing-business-fast-growth-ark-owned
Qu’est ce que vous en pensez ?
Merci,
Arthur

Bonsoir Arthur.

Adyen est selon moi l’une des plus belles entreprises de croissance en Europe à l’heure actuelle et occupe une place dans mon portefeuille.

Les fondamentaux sont excellents avec une croissance relativement élevée de 20%/an, et qui je pense restera soutenable dans les prochaines années tant la thématique est porteuse.

La rentabilité est excellente et les marges sont en expension, ce qui est le signe de gain de parts de marché (la faillite de Wirecard aide aussi).

La situation financière est ultra solide, avec énormément de trésorerie au bilan ainsi qu’un cash-flow conversion ultra élevé. La croissance du CA se répercute donc directement sur le cash-flow. Par ailleurs, les capex sont très faibles ce qui signifie que le business est facilement scalable et qu’il n’est pas nécessaire de cramer beaucoup de capital pour poursuivre cette croissance (contrairement à énormément d’entreprises technologiques).

Tous ces aspects font donc d’Adyen une entreprise incroyable. Évidemment tout ce qui est rare est cher, cela se répercute donc directement sur la valorisation qui est tendue. Néanmoins après la baisse récente de près de 20% et pas forcément justifiée, le point d’entrée actuel est intéressant.

Bonjour Mathieu,
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. J’avais les doutes concernant l’Adyen, je pensais l’action peut-être surévaluée et on voit la correction en ce moment.
Je fais mes premiers pas en investissement et dans un premier temps je pense investir plutôt dans les etf’s pour essayer d’être bien diversifié :
– Amundi PEA SP500 UCITS ETF – Daily Hedged EUR. 30%
– Lyxor Nasdaq-100 UCITS ETF – Capi. 15%
– Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF – EUR. 10%
– Amundi MSCI Emerging ASIA UCITS ETF – EUR 5%
– Lyxor Stoxx Europe60 Food&Beverage UCITS ETF – EUR 5%
– Lyxor Stoxx Europe 600 HealthCare UCITS ETF. 10%
– Lyxor Stoxx Europe 600 Technology UCITS ETF 10%
– Lyxor Stoxx Europe 600 Indust Gds&Srvcs UCITS ETF 15%

Selon vous le choix de mes ETF est bon ? ETF SP500 Daily Hedged est mieux que non Hedged ?

Merci encore pour le travail énorme que vous faites pour nous.

Bonne journée,

Bonjour,

Le Hedge est une couverture (qui coute environ 0,2%/an via une hausse des frais de gestion) qui permet de se protéger contre les variations de change (ici euro dollar). C’est intéressant si vous pensez que le dollar va baisser contre l’euro dans le futur. C’est contre productif dans le cas inverse.

société norvégienne qui peut valoir le coup : KONGSBERG GRUPPEN ASA (KOG)

Bonjour Jean,

En effet, c’est une société intéressante. Une sorte de petit Thalès Norvégien

D’ailleurs que pensé vous de ce genre de société dont le secteur est  » INDUSTRIE  » dont l’industrie est :  » Industrie aérospatiale et de défense  » comme Axon Enterprise Inc US05464C1018 ou Mercury Systems Inc US5893781089, d’après mon screener elles sont plutôt très bien notées mais je ne les ai jamais vu sur vos screeners ?
Que pensé vous aussi de l’industrie des  » Services d’assistances aux entreprises  » comme Ritchie Bros Auctioneers CA7677441056 également elle à une belle notes sur mon screener ?

Bonjour Jean,

C’est en effet un secteur que j’apprécie personnellement car ces entreprises ont généralement une croissance supérieure à l’industrie au sens large. Elle sont également plus résilientes car ce sont des contrats long terme, souvent basés sur des relations diplomatiques.

Mais ce qui fait leur force est aussi leur faiblesse (c’est pour cela que je les évite) : elles sont très dépendantes des accords entre les Etats, des subventions Européennes ou Américaines etc… En cas de problèmes diplomatiques ou de changements de politique, elles peuvent être très impactées (par exemple aux US en fonction de si le président est démocrate ou républicain etc…)

Vous confortez donc mon avis sur ce que je pensais que vous alliez me répondre au sujet de leurs forces et leurs faiblesses vis à vis des États mais justement ne sont-elles pas toujours plus ou moins soutenu malgré tout par leurs États ?

Votre réponse et pour les deux services d’industrie Industrie aérospatiale et de défense et Services d’assistances aux entreprises car le second est différent je trouve ?

Je n’aime pas trop les business régulés dépendants des Etats et des politiciens. Ils sont pour moi beaucoup trop changeants pour être fiables sur le long terme. Je préfère éviter le secteur. Il n’y a qu’à voir par exemple en Europe avec la Belgique qui a choisi comme avion militaire le F35 Américain au lieu du Rafale, cela a fait un gros scandale diplomatique.. ce genre d’événement peuvent avoir des impacts importants sur l’Europe.

Je n’avais pas fait attention à la deuxième partie de votre question désolé. J’aime beaucoup les services d’assistance aux entreprises. J’ai d’ailleurs des valeurs en portefeuille dans ce secteur : Teleperformance et Wolters Kluwer. On pourrait également aux Us classer une partie du business de Standard & Poors dedans. Ces entreprises sont généralement à croissance durable et peu dépendantes des cycles.

Bonsoir,

Tout d’abord félicitation pour votre excellent site que je suis depuis un moment!
Comment obtenez vous les valeurs des résultats des entreprises (EBITDA, ROE etc etc) pour construire et mettre à jour votre screener?
Pour l’instant je n’ai pas trouvé de base de données qui regroupe toutes ces valeurs de toutes les entreprises cotées. Avez-vous du rentrer les données à la main entreprise par entreprise?!

Cordialement,

Pablo

Bonjour Pablo

J’utilise le site de ZoneBourse qui donne toutes ces données. Certaines choses sont récupérées automatiquement, d’autres à la main car il est parfois nécessaire de faire des corrections (notamment sur les BNA) pour lisser les valeurs qui peuvent fluctuer anormalement pour certaines raisons comptables

Matthieu dit : « Certaines choses sont récupérées automatiquement » c’est quoi les choses, je suis curieux car avec les heures passé à étudié plus de 700 entreprises à copier coller via zonebourse j’aimerai savoir si il y a une astuces pour récupérer plus facilement des données ? merci

Je ne screene pas 700 entreprises non plus. J’en ai environ 150 ou quelque chose comme ça.

Je récupère automatiquement : le prix, le beta, le min max sur l’année, la performance sur plusieurs periode de temps. Ces récupérations ne se font pas sur Zonebourse (je le fais sur SeekingAlpha et YahooFinance).

Pour le reste, c’est manuel (et pas plus mal) car ne préfère comprendre les données que j’utilise, il faut régulièrement les remanier. Cela permet également d’avoir en tête les graphiques ce qui permet de mémoriser visuellement les fondamentaux des différentes entreprises.

Moi si pour pouvoir comparer et n’ayant pas la même expérience que vous en bourse, d’ailleurs le problème de la sélection par la suite est assez complexe puisque de belle entreprise dans le même domaine ont parfois un score très proche…

Quand vous parlez de performance vous faite référence au momentum ? je n’arrive pas à entreprendre un bon screener momentum via drive pour de longue période je prend celui fixer par SeekingAlpha problème c’est essentiellement les US qui y sont référencé.

Je fais de même j’ai écouté vos conseils et depuis 1 ans je note tout en manuel via excel les comptes et résultats des entreprises avec un calcul automatique pour les scores et tous les trimestre mise à jours des valeurs ( mais bon vous avez déjà pu voir mon travail ayant partager plusieurs fois mon fichiers avec vous )

Jean Christophe

Bonjour Matthieu,

Dans le cadre d’un pea, hormis augmenter sa poche de liquidité en défaveur de celle de ces actions/etf, quel est le moyen qui pourrait nous générer des gains en cas de krach boursier ( sur quel actif investir? ETC non dispo en pea je crois? )
Merci

Bonsoir Jean Christophe,

Il y a par exemple les ETF inverse, comme le BX4 (inverse du CAC40 avec un levier 2). Voir la référence en bas de cet article : https://etre-riche-et-independant.com/que-faire-krach-bourse

Attention cependant au beta slippage qui fait que ces ETF particuliers doivent être détenus uniquement sur de courtes durée car le facteur temps et la volatilité ont tendance à faire tendre leur valeur vers 0.

Bonjour Matthieu,

Je me rappel que le sujet du cannabis été venu sur la table lors d’échange avec d’autres personnes qui vous suivent, sauf erreur de ma part DeGiro ne donne pas accès a certaine valeurs de ce secteur sauf exception sur Frankfort, reprenez moi si je me trompe mais sur le Crédit Agricole j’ai pu voir certaines valeurs comme : GW Pharmaceutical ( Sativex ) qui peut être une bonne valeur a détenir de ce secteur….

Bonsoir Matthieu,

Des infos sur SWEDENCARE REG.SHS « SE0015988167 » sur le CA elle est bloqué pour raison de OST vous en savez plus ?

Bonsoir,

Oui il y a un split 1:5, il faut attendre que les nouvelles actions arrivent.

D’accord merci et bonne journée !

Laisser un commentaire