Suivi Portefeuille Boursier : Reporting Mars 2021

Cet article concerne le suivi de mon portefeuille boursier. La stratégie d’investissement du portefeuille repose sur un ensemble d’actions de qualité avec d’excellents fondamentaux et en pleine croissance.

L’objectif principal du portefeuille est de faire croitre le plus efficacement possible mon patrimoine dans le temps et de réaliser une performance supérieure à celle du MSCI World sur le long terme.

Le second objectif (un fois le patrimoine atteint) sera de construire un flux régulier de cash-flow avec les dividendes croissants perçus chaque année. Cela me permettra à long terme d’atteindre l’indépendance financière en couvrant mes dépenses avec ces revenus passifs.

Voici le reporting du mois de Mars 2021.

Actions détenues et bilan

 

Le portefeuille a continué de chuter fortement (surtout en début de mois) car le marché brûle actuellement ce qu’il aimait il y a quelques temps, à savoir les valeurs de croissance. Évidemment, en tant qu’investisseur long terme et même si ça fait mal à court terme, c’est une excellente opportunité pour renforcer les valeurs de qualité à un meilleur prix qu’auparavant.

Les marchés corrigent une hausse trop rapide et sont pénalisés par la montée des taux. Même si la vélocité de la baisse récente peut faire peur, il faut tout de même la remettre dans un contexte de marché très haussier. Les valeurs de croissance massacrées retombent sur un plus bas de… 3 mois. Combien de temps cela peut durer … personne ne le sait mais ce qui est sûr c’est que les valeurs de croissance sont celles qui portent l’avenir des USA , notamment face à la Chine.

 

La FED et la BCE ont toutes annoncé qu’elles comptaient maintenir les taux bas pour les années avenir, je ne pense donc pas que le mouvement actuel soit un vrai retournement (on retombe simplement sur des niveaux de taux pré-covid).

 

Je me rends compte cependant d’une chose que j’avais négligée au niveau de la corrélation des lignes en portefeuille :

  • La diversification sectorielle est bonne
  • La diversification géographique est bonne également
  • Le nombre de valeurs en portefeuille est élevé ce qui réduit son risque
  • Le portefeuille contient tout type de capitalisation (small, mid et big caps)

 

Néanmoins, une grande partie des valeurs du portefeuille est corrélée aux mouvements des taux d’intérêts.

Les valeurs de croissance sont les premières valeurs à baisser fortement lors de la hausse des taux d’intérêts. Que les valeurs soient de qualité ou non, tout est actuellement jeté à la poubelle.

 

C’est donc selon moi un excellent moment pour faire des renforcements sélectifs (valeurs en tête de screener) et privilégier les valeurs les plus qualitatives et les plus sûres. Je pense donc qu’il faut privilégier les BigCaps solides comme par exemple les GAFAM, Paypal, Veeva, Adobe, Nike…

Même réflexion en Europe avec des valeurs comme ASML, Adyen, Dassault Systeme, LVMH, Hermes, Air Liquide, Sartorius etc…

 

À l’inverse, je pense qu’il faut réduire la voilure sur les valeurs les plus fragiles, les moins qualitatives et les plus volatiles (en général les smallcaps). J’ai donc élagué certaines de ces valeurs en début de mois qui ont eu la chance de ne pas trop baisser lors du mouvement de correction et certaines qui ont bien baissé mais en renforçant à la place des actions de meilleure qualité qui avaient baissé tout autant. J’ai par exemple renforcé les GAFAM dont Amazon. Comme une action coute 3000$, j’ai dû me séparer de quelques actions que je juge non essentielles au portefeuille pour me permettre cet achat.

Je ne vends cependant pas grand-chose car je suis persuadé que cette poche remontera vite lorsque la tension sur les taux sera calmée. Il est néanmoins impossible de prédire combien de temps cela durera. Comme le marché est toujours dans l’exagération (il y a quand même certaines très belles valeurs qui ont perdu 30-40% en 2 semaines…), cela peut être très rapide (ou pas).

 

Vous l’aurez donc compris, je pense que les renforcements croissance doivent être actuellement ultra sélectif dans un contexte de remontée des taux. Je vais également beaucoup renforcer le S&P500 dans ce contexte incertain, afin d’équilibrer le portefeuille et de le préparer à la suite des événements.

Les investissements futurs sur le S&P500 vont principalement se faire sur l’ETF PE500 d’Amundi sur mon PEA. En effet, j’aimerais bien l’abonder un peu car cela fait presque 1 an et demi que je n’y ai pas fait d’apport (je souhaitais vraiment faire grossir le CTO et mes investissements aux US). Mon objectif est de faire gonfler l’encours sous gestion de mon PEA car cela facilite les négociations pour des projets divers avec ma banque (crédit sur mesure, immobilier etc…). Je n’ai pas vraiment envie pour le moment de trop renforcer la poche Européenne (déjà trop élevée en terme de répartition) donc les apports iront sur l’ETF S&P500. Ils iront également sur les quelques actions Américaines éligibles sur le PEA

 

 

Transaction du mois

 

Ventes

 

ETF disruptive technology de Lyxor : recoupe en partie les ETF Ishares que je possède en portefeuille. Comme déjà signalé, son point noir est le manque de transparence car il est impossible de savoir à chaque instant la composition de l’actif de l’ETF. On peut la voir uniquement une fois par an (vers avril-mai) lors du rapport annuel. Néanmoins j’ai remarqué que depuis quelques semaines les rapports ne sont même plus accessibles, je ne sais pas si c’est temporaire ou permanent. Je préfère finalement ne pas m’y exposer tant que je connais pas le contenu (j’ai du mal à acheter sans comprendre ce que l’ETF contient). Cela ne veut pas dire que c’est un mauvais ETF (au contraire la performance depuis la création est explosive), mais je pense que cela n’est pas fait pour moi (j’aime justement regarder régulièrement les compositions pour me donner des idées de valeurs). Le résultat de la vente a été réinvesti dans les ETf Ishares Digitalisation, Healthcare, et HanETF Iclima

 

Realty Income, Home Depot, Starbucks, Fastenal, Costco, NextEra Energy, Dominos Pizza, American tower, Equinix, McCormick, Church&Dwight, Intercontinental Exchange, UnitedHealth, Standard & Poors, Dollarama : score ou potentiel trop faible. Ces actions seront remplacées par des ETF.

 

Hansoh Pharma : vente en vue de l’achat de l’ETF Kure (Kraneshares China Healthcare) qui vient d’être référencé sur Degiro.

 

Energy One, Constellation Software, Longfor Group, ZTO Express, Cellavision : vente de certaines entreprises de croissance (de qualité inférieure vs mes valeurs préférées ou jugée non essentielles au portefeuille) qui ont eu la chance de ne pas baisser pendant la correction en vue de la réduction du risque du portefeuille et de préparer des renforcements plus qualitatifs.

 

 

Achats

 

Novo Nordisk, ICON plc, Spotify

 

Renforcements : Amazon, Facebook, Microsoft, Visa, Adobe, Salesforces, AMD, Ishares Digitalisation (2B79), Ishares Healthcare Innovation (2B78), HanETF Iclima (ECLM), WisdomTree Cloud Computing (WCLD), Ishares US Medical Devices (UMDV), WisdomTree China (ICW5), Amundi S&P500 (PE500), Lyxor MSCI EMU Growth (GWT)

 

Sans plus tarder, voici le détail du portefeuille :

 

Portefeuille

 

Les actions détenues sont les suivantes :

 

Santé

🇫🇷 Sartorius Stedim, Eurofins Scientific
🇪🇺 Philips, Genmab, GN Store Nord, ChemoMetec, Revenio, SwedenCare, Diasorin, Labo Rovi, Novo Nordisk, ICON plc
🇺🇸 Idexx Laboratories, Intuitive Surgical, Teladoc Health, Repligen
🌎 Fisher & Paykel, Pro Medicus

 

Finance

🇫🇷 Worldine, Euronext, Edenred
🇪🇺 Adyen, Sofina, Talenom, Hypoport
🇺🇸 Visa, Paypal Holdings, MSCI, StoneCo, MarketAxess
🌎 AfterPay

 

Industrie

🇫🇷 Air Liquide, Schneider Electric
🇪🇺 Wolters Kluwer, IMCD, Instalco, Steico, Sdiptech
🇺🇸 Trex Company, Generac Holding
🇨🇳 Techtronic Industries

 

Technologie

🇫🇷 Dassault Systèmes, Teleperformance, Pharmagest Interactive, Esker, Soitec
🇪🇺 ASML Holding, Prosus, NetCompany, Evolution Gaming, QT Group, Admicom, Fabasoft, Nexus, Embracer, Spotify
🇺🇸 Intuit, SalesForce, Adobe, Veeva Systems, ServiceNow, Google, Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, Etsy, AMD, Fortinet
🇨🇳 Alibaba, Tencent, Meituan Dianping, Sea Limited, Taiwan Semidonductors
🌎 The Descartes System, Xero, WiseTech Global

 

Consommation non cyclique

🇫🇷 L’Oréal
🇺🇸 Growgeneration, Chegg, Boston Beer, Freshpet

 

Consommation discrétionnaire

🇫🇷 LVMH, Hermès
🇪🇺 MIPS, BHG Group, Moncler
🇺🇸 Nike, Pool Corporation, Yeti Holding, Copart, Fox Factory, Lululemon
🇨🇳 Anta Sports

 

Energie

🇫🇷 Neoen
🇪🇺 Alfen, Grenergy, Solaria Energia, Verbio, Terna Energy, 2G Energy
🇺🇸 Tesla, Enphase Energy, Ameresco
🇨🇳 Xinyi Solar, Daqo Energy
🌎 Xebec Adsorption, Greenlane Renewables,

 

Telecom

🇺🇸 Walt Disney, Netflix.

 

Immobilier

🇫🇷 Orpéa
🇪🇺 Cellnex Telecom
🇺🇸 CoStar Group, IIPR

 

 

PEA

 

Suivi Portefeuille PEA Mars 2021 1Suivi Portefeuille PEA Mars 2021 2

 

 

CTO

 

Suivi Portefeuille CTO Mars 2021 1Suivi Portefeuille CTO Mars 2021 2Suivi Portefeuille CTO Mars 2021 3

 

 

ETF

 

Suivi Portefeuille CTO Mars 2021 4

 

La valorisation totale du Portefeuille est à ce jour de 139 375€.

 

Remarque : les valeurs étrangères affichées plus haut sont toutes en euro, elles sont converties avec la parité du jour.

 

Voici également l’évolution du portefeuille depuis Janvier 2019 VS MSCI World :

 

Performance Portefeuille Mars 2021

 

 

Performance du Portefeuille depuis Janvier 2021 : +5.7%.

Performance du MSCI World depuis Janvier 2021 : +10.4%.

Performance du CAC40 GR depuis Janvier 2021 : +9.2%.

 

Le portefeuille continue donc de sous performer le MSCI World sur ce début d’année. Cette rotation fait mal, mais la performance (dans l’absolu) est tout de même positive depuis Janvier. Il faut donc quand même remettre ce « krach croissance » dans son contexte…

+5.7% en 3 mois, c’est quand même déjà anormal. Je pense que la deuxième partie de l’année sera très complexe sur les marchés (peu importe le style de gestion) et qu’une correction va bientôt arriver (même les daubasses cycliques sont maintenant chèrement valorisées).

Je ne pense pas personnellement que cette rotation durera longtemps, et qu’une fois la poussière retombée, l’appétit des investisseurs se dirigera à nouveau vers les valeurs de qualité et de croissance. On peut donc avoir une belle surprise sur la deuxième partie de l’année, avec potentiellement un fort rebond.

 

 

Voici l’évolution de l’écart relatif entre mon portefeuille et le MSCI World. Si la courbe monte, cela signifie que mon portefeuille fait mieux sur la période. Si elle baisse, c’est que je sous performe. Cela permet donc de voir facilement comment le portefeuille se comporte en relatif à un indice (ici le MSCI World).

 

Performance relative Portefeuille Mars 2021

 

Le portefeuille est actuellement sur un point bas vs MSCI World.

 

 

Revenus passifs et perspectives annuelles futures

 

Je rappelle que la nouvelle façon de calculer la rente mensuelle est via la règle des 3.5% (règle des 4% sévérisée) de la valeur de mon portefeuille. J’ai effectué pour le tracé et le calcul une moyenne glissante de 3 mois afin de lisser légèrement la volatilité.

De ce fait, je ne regarde plus le rendement des dividendes avant d’acheter/renforcer afin de me concentrer 100% sur les fondamentaux.

Les 3.5% correspondront donc au montant global que je pourrais toucher avec des valeurs de rendement si je choisissais d’arbitrer une partie de mes valeurs de croissance actuelles contre elles.

J’ai pu reconstituer ce que cela donnerait sur mon portefeuille depuis le 01/05/2018 :

 

Suivi dividendes Mars 2021

 

La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 391€.

 

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

62 commentaires

Bonjour Matthieu,

Merci pour le report, de belles invitiatives de votre part au vue du marché, par contre vous vaez 2 ETF qui réplique sur le SP500 ETF PE500 d’Amundi sur PEA et iShares Core S&P 500 UCITS ETF sur CTO, quel intérêt ?

Bonjour Jean,

Les ETF sont sur 2 enveloppes différentes. Il y a l’ETF d’Ishares sur CTO qui est mon préféré (émetteur très sérieux et à réplication physique). C’est sur celui-ci que je souhaite mettre la majorité de mon argent sur le long terme. Et l’ETF synthétique d’Amundi sur PEA, qui est disons plus temporaire et qui me permet de capitaliser tranquilement sur le PEA en augmentant ma part d’US et d’ETF. Comme je l’ai expliqué, j’ai envie de faire grimper l’encours de mon PEA (principalement pour des facilités bancaires). Et aujourd’hui je ne vois pas beaucoup de meilleurs ETF sur PEA qu’un ETF S&P500 (j’ai déjà trop d’Europe et trop de tech).

Bonjour Matthieu,
Merci pour ces informations détaillées. Votre site est une mine d’or.
J’ai également une question sur les deux ETF S&P500. Qu’est ce qui explique la différence entre les 2 ETF? je croyais qu’ils répliquaient chacun le S&P 500, je m’attendais donc à voir la même performance.
2e question : pourquoi n’utilisez vous pas un broker en ligne type degiro pour trader les actifs non éligibles au PEA?
D’avance merci pour vos réponses

Bonsoir Manon,

Mes actions étrangères (US, Chine etc..) sont justement sur un CTO Degiro. Il n’y a pas de différence majeure entre les deux ETF. Ils répliquent le S&P500 donc auront les mêmes performances. J’ai cependant une préférence pour Ishares sur CTO qui est à réplication physique, et qui a des frais de gestion plus faibles. Les performances sur mon portefeuille sont différentes car pas achetés au même moment.

Alors j’ai mal interprété la différence de valeurs dans la colonne performance des 2 ETF S&P 500 . Autant pour moi.
Merci pour la confirmation de Degiro, je m’apprêtais à y ouvrir un compte.

Bonjour

Suite à nos échanges sur les ETF « chine », je vous signale un nouvel ETF intéressant qui vient de sortir (il y en a beaucoup en ce moment) : Invesco China All Shares, ticker MCHN sur Xetra. Comme le WisdomTree, il est global « Shanghai or Shenzhen (A-Shares, B-Shares), Hongkong (H-Shares, Red-chips, P-chips) as well as foreign listings ». L’avantage étant qu’il est un peu moins chargé en frais.

Merci pour vos articles

Cordialement

Bonjour Fred,

L’ETF semble en effet intéressant car ressemble beaucoup au WisdomTree mais avec moins de frais (0,35 vs 0,6% de mémoire) et en plus est capitalisant. On économise donc sur la taxation du dividende. Je vais me renseigner plus en détail, mais pour l’instant l’ETF est encore jeune (faible encours, volume quasi nul etc…). Merci beaucoup pour l’info !

Je viens de regarder, pas référencé chez DeGiro pour l’instant malheureusement …

Il est possible de leur demander de l’ajouter. Il faut pour cela leur écrire par email et joindre en PJ un KIID/DICI obligatoirement écrit en Français.

Bonsoir

Votre portefeuille malgré tous vos efforts sous performe quand même. Ne serait il pas bon de le repositionner sur de grandes valeurs de croissance ou des valeurs dont le per est plus resonnable ? Valeurs Qui sont d ailleurs moins volatiles alors que nous n avons pas encore connu de réelle correction de marché . Quel seront les dégâts dans ce cas ? Ne pensez vous pas avoir raison alors que le marché a tort

Bonjour Christophe,

Il est toujours facile a posteriori, après avoir étudié la performance à court terme du marché (qui n’a d’ailleurs aucune raison d’être équivalente à la performance long terme), de penser qu’il aurait plutôt fallut faire ceci ou cela. Malheureusement cela ne fonctionne pas comme ça. Je ne pense avoir ni tort ni raison, je partage simplement ce que je fais. Toutes les valeurs en portefeuille n’ont pas des valorisations déraisonnables, et ont pourtant quandmême bien baissé.

Dans tous les cas j’ai décidé de ne plus rien viendre, et de garder ces positions sur le TLT. Je suis convaincu qu’elles surperformeront, et la seule chose qui pourrait les en empêcher est de les vendre bêtement sans les conserver sur une très longue durée (par exemple en paniquant lors d’une baisse, ou alors en pensant trouver mieux ailleurs, ou encore en voulant prendre des bénéfices). Je suis jeune, et s’il y a bien un moment idéal pour constituer cette poche croissance, c’est maintenant.

Néanmoins, pour les futurs renforcements, je considère maintenant que ma poche « ultra-growth » est désormais constituée. Je vais simplement la conserver sur le TLT en laissant vivre toutes ces positions et en accompagnant leur croissance au fil des années. Je ne la renforcerai donc plus, au profit d’ETF (je dois faire remonter leur part de ~20% à 50% de mon portefeuille) ainsi que des plus belles valeurs. Je me suis donc fait une liste de mes valeurs préférées, et ce sont les seuls titres en direct que je m’autorise à renforcer dans le futur tant que les ETF ne sont pas au niveau souhaité (des valeurs comme Google, Nike, Disney… les petites étoiles apparaîtront à nouveau dans le screener).

Ensuite quant à la sous performance, impossible de dire si cela durera, ou si dans 5 ans – 10 ans je serai au dessus. Néanmoins, l’une des choses principales lors de l’investissement en bourse est de tenir sur la durée. Et je pense que quand on aime cela, il faut également prendre du plaisir à l’investissement. Je m’ennuierais par exemple en 100% ETF et je ne sais pas si je trouverais la même motivation à investir autant et aussi régulièrement. Je pense que pour avancer efficacement, il faut y prendre du plaisir, et également se fixer des challenges. Evidemment ce n’est pas simple de battre le MSCI World sur le long terme, malgré beaucoup d’efforts et de travail. Néanmoins j’aime les challenges et cela me motive. Je pense que c’est cette motivation extrême qui me permettra aussi d’atteindre mes objectifs dans le futur.

Bonjour,
Pour se diversifier sur les US investir sur le Russell 2000 peut etre un bon intéressant :
ISHARES TRUST RUSSELL 2000 ETF IWM

Depuis quelques semaines, j’ai la même vision 35% de bon titre et 65% d’ETF.

Avec les ETF, ça permet de larguer au moindre doute et de limiter son exposition.

Merci ….

Jean-Philippe Messian

Bonjour Matthieu
Concernant le Lyxor MSCI growth dans votre PEA, s agit il bien du LU1598688189 ?
Il est distribuant et semble avoir un encours faible.
Merci

Bonjour Jean-Philippe,

Oui il s’agit bien de cet ETF. Il est en effet distributif, mais ce n’est pas vraiment gênant sur PEA comme la fiscalité est allégée. L’encours n’est en effet pas très élevé, mais l’ETF existe depuis plus de 10 ans. Un faible encours n’est selon moi vraiment pas un problème.

Bonjour Matthieu

Un point important ce mois ci est l allègement (ou la prise de bénéfices selon le point de vue) d une bonne partie des valeurs scandinaves. On voit déjà l impact de la réflexion d identifier les valeurs stars de demain a renforcer en priorité dans le PF des années à venir, en complément des ETF.
Le prochain screener sera très instructif sur l affinement de ta stratégie.

Salutations 😉

Bonjour, vous devriez regarder d’un peu plus près les crypto-monnaies. Des plus-values jamais réalisés jusqu’ici. Exemple chiliz va prendre 50% dans les 15 prochains jours

Bonjour,

Désolé mais je ne suis vraiment pas intéressé par les crypto pour le moment. C’est un actif que j’ai du mal à comprendre, et qui est beaucoup trop spéculatif pour moi. Mais je comprends qu’on puisse s’y intéresser. Néanmoins il vaut mieux éviter d’y mettre une trop grosse partie de son patrimoine car c’est un investissement très risqué et volatile.

Re bonjour Matthieu
Chez DEGIRO le SP500 ishares est proposé uniquement en distributif pour ne pas payer de frais. (Dans la liste des ETF sans frais de transactions)
Avez vous choisi celui-ci ou prenez vous le capitalisant quitte à payer des frais qui je reconnais ne sont pas très élevés ?

Re Jean Philippe,

J’ai pris SXR8 coté sur xetra qui est capitalisant. Ce n’est pas forcément le mieux de n’acheter que les ETF sans frais. Notamment dans ce cas vou allez perdre bien plus en taxes sur le dividende que l’ordre de bourse en lui même.

Bonjour Matthieu,
Par rapport à votre rentabilité si je ne me trompe pas vous êtes à 35% actuellement par rapport janvier 2019 mais ce qui faut savoir c’est que vous réinvestissez chaque moi ce qui change beaucoup la donne .
Prenons l’exemple que vous investissez 100 000 euro en une fois en janvier 2019 et que aujourd’hui vous êtes à 135 000 vous serez a 35% de rentabilité aujourd’hui. Alors que si vous investissez 7 000 euro environs chaque mois depuis janvier 2019 à aujourd’hui vous serez toujours à 100 000 d’investissement mais le résultat ne sera pas du tout le même étant donné que les derniers investissement n’ont pas eu le temps de fructifier autant que ceux du départ. Donc pour moi une comparaison a un indice de vaut pas grand chose tant que nous reinvistons chaque mois.
Ce n’est pas trop facile d’expliquer mais grossièrement si vous arrivez a suivre l’indice en réinvestissant chaque mois alors vous êtes un excellent investisseurs car actuellement vous avez une performance de 35% alors votre investissement de départ aura fait bien plus que 35% !
C’est toujours un plaisir de suivre vos articles, vivement le top 10. 🙂

Bonjour Sébastien,

En fait il y a deux manière de calculer la performance d’un portefeuille :

– la valeur de part est celle que j’utilise et ne prend pas en compte les apports. C’est le meilleur moyen pour se comparer à un indice car elle permet de simuler la performance que le portefeuille aurait donné si j’avais tout investi en ETF World. C’est donc bien comparable : si j’avais tout mis en ETF World chaque mois la performance aurait été meilleure.

– Le taux de rendement interne (TRI) tient compte des versements et de leur timing. Cet indicateur est intéressant pour voir si le timing d’investissement apporte à la performance. Dans mon cas en 2020, la valeur de part a augmenté de 2-3% de mémoire, mais mon TRI était vers 10%. Cela signifie que j’ai gagné beaucoup d’argent en 2020, même si cela ne se voit pas sur la valeur de part. Cela s’explique majoritairement par les gros apports que j’ai fait en Mars-Avril et qui ont rapporté gros 🙂

Le top 10 arrive cette semaine 😉

Excellent WE de Pâques

Merci pour votre réponse, malheureusement je n’arrive pas vraiment à comprendre.

Prenons mon exemple personnel, actuellement mon portefeuille est de 18 000 euro en ayant investi 14850 euro au total depuis avril 2020, j’ai investi 1230 euro de moyenne chaque mois. Actuellement sur tout mes investissement (14850e), j’ai une performance de 21% environs pour arriver à 18 000 alors que le SP500 a eu sur cette période 32%. Si j’avais investi 14850 en une fois il y a un an sur les mêmes actions ma performance aurait été bien supérieur au 21% et même au 32% du SP500.

Admettons que 100 est le sp500 il y à un an, aujourd’hui il fait 132 soit 32%.
Si j’aurais acheté du sp500 a plusieurs intervalles comme mes investissement , soit en un an, j’achète une action à 100, un mois après une à 102,66, un mois après une à 105,32, et ainsi de suite une à 107,98, 110,64, 113,3, 115,96, 118,62, 121,28, 123,94, 126,6, 129,26 et enfin 132. Cela aura été un investissement de 1407. A présent toute ces actions valent 132 chacune soit 1584 alors ma performance est que de 13% par rapport a mon investissement de 1407. Alors que le sp500 aura fait 32% par rapport au 100. Mais vu que mes investissements sont lissé ma performance en comparaison est bien inferieur , c’est pour celà que je trouve que comparer a un indice ne veut pas dire grand chose tant que nos apport sont trop important par rapport a notre investissement de départ. On pourrait presque dire que mes 18% sont un meilleur investissement que du sp500 a environ 13% lissé.

En gros j’aimerais connaitre la méthode pour savoir si mon investissement est meilleur que si j’avais investi sur du SP500 aux même dates. Je pense que le meilleur moyen de savoir serait de calculer tout mes investissement aux dates exacte sur du sp500 tout simplement ce qui doit être très long et compliqué.

C’est super pour le top 10 🙂
Désolé pour ce poste énorme mais c’est un plaisir d’échanger avec vous.
Bon week end à vous aussi.

Ps: c’est 3 800 au lieu de 7 000 à mon précedent message.

Et bien c’est justement la méthode de la valeur de part, qui consiste à se mettre en base 100 pour calculer une performance sans tenir compte des entrées/sorties d’argent. Votre performance de 21% n’est pas la bonne manière de la calculer. Votre performance réelle est certainement plus élevée, et c’est justement la méthode de la valeur de part qui permet de la déterminer et de la comparer aux indices. J’écrirai prochainement un article sur le sujet expliquant comment calculer 😉

Bonjour pour ma part, je simule toujours mon investissement réel avec ce que m aurait coûté la même chose en etf world.
Par ex il y a quelques jours j’ai acheté 38 parts de etc EM Asia à 26,02€ + 1,90 de frais de courtage. Soit 990,66 €. J’ai divisé ce total par le prix de l’etf World à ce moment : 360,12 € ce qui me donne comme approximation 2,751 parts de etc World que j’aurais pu acheté.
Ainsi j’ai sur mon tableur la valeur simulée.
J espère que c’ est clair..

Bonne journée.

sebastien

Je comprends mieux, j’attends avec impatience du coup votre article comme les autres d’ailleurs ^^.
Merci encore et bonne journée a vous matthieu.
Sébastien

Bonjour Matthieu

Suite au cessions de début d année, tu avais indiqué de mémoire avoir 2k€ de PV, à neutraliser d ici fin 2021.

Avec les mouvements du mois de mars, avec probablement des PV réalisées, quel est le montant des PV-MV net réalisé a ce jour, toujours avec l objectif de les neutraliser au maximum d ici fin 2021?

Salutations,

Bonjour Cédric,

J’ai justement profité des baisses de Février/Mars pour en neutraliser une bonne partie. Environ 1500€ à la louche. Et comme le portefeuille s’est bien repris sur fin Mars, c’est tout benef. Je suis donc presque tax free déjà.

Bonjour Matthieu,

J’attendais avec impatience la disponibilité de l’ETF KURE sur DEGIRO.
Il n’est bien disponible que sur la Bourse de Londres sous l’ISIN IE00BL6K0S82 (et non sur Xetra) ?
Merci encore pour vos articles et vos analyses, ça me permet chaque semaine de me remettre en question, d’approfondir.

Bonjour Mathieu,

Oui KURE n’est disponible que sur le LSE avec une cotation en USD pour le moment. Ce n’est pas très gênant, car c’est également la manière dont j’ai acheté KWEB. Je vais bientôt en acheter quelques parts car j’attends sa dispo également depuis longtemps !

Bonjour Matthieu,

J’ai vu qu tu détiens alphabet, microsoft, facebook, amazon sur la place boursière américaine.Il est possible de les détenir en France. C’est le cas de Facebook sur Xetra ou en France. Y a-t-il un vrai intérêt à payer des taux de change dollards/usd pour rentabiliser l’investissement sur le long terme cette façon? Bien que je peux me baser sur les prix d’achats de ces actions, je n’ai pas vu de fair price ou de fair price à 5 ans dans le reporting du screener du cto pour ces actions ? Est-ce un oubli?

Je te remercie d’avance.

Cordialement,

Bonjour Christopher,

Cela dépend de votre courtier mais par exemple sur Degiro les places Allemandes sont beaucoup plus chères que les US (7,5€ vs 0,50€). Il n’y a donc pas beaucoup d’intérêt à acheter dessus. Surtout que la liquidité est beaucoup moins bonne, ce qui généralement augmente le spread à l’achat et à la vente, ce qui esr une autre forme de frais.

Concernant le screener, les GAFAM y sont bien présentes, jetez y un oeil à nouveau.

Bonjour Matthieu,
Je viens de connaître votre site, le contenu est vraiment excellent et qualitatif !
J’ai ouvert un PEA récemment et souhaitent diversifier mon portefeuille. Les ETF sont assez hauts niveau prix en ce moment, est-ce quand même le bon moment d’acheter ? La vaccination permet un rebond de la croissance aux US, mieux vaut attendre et voir comment les marchés se comportent pour commencer à investir ?
Pour les actions simplement, est-ce intéressant d’en détenir ou être totalement focus sur ETF s’avère plus judicieux ?
Merci Matthieu pour tous vos enseignements!

Bonjour Mimi,

Le marché est statistiquement 80% de son temps sur les plus hauts. Ce n’est donc pas une raison pour ne pas acheter. Mais comme tout investissement en bourse, il faut y aller de manière progressive et non tout d’un coup. Si vous avez une certaine somme à investir, vous pouvez par exemple faire des apports mensuels sur 1 an. Cela permet de réduire le risque de point d’entrée et donc de tout investir au plus haut.

Ensuite entre ETF/actions en direct c’est vraiment selon chacun. Mais statistiquement vous avez beaucoup plus de chance de faire une meilleure performance (et vous serez mieux diversifiée géographiquement, sectoriellement etc..) avec des ETF. C’est donc ce que je conseillerais surtout si vous débutez.

Merci pour vos encouragements 😉

Je rebondis ;

Pour l’ETF Amundi ETF MSCI PEA Emerging Markets, des pays en croissance continue et forte comme la Chine et pays frontaliers, pourquoi l’ETF ne se situe pas plus haut en terme de valorisation ? Est-ce intéressant de votre point de vue d’investir dedans ? Pourquoi une telle différence de prix avec un MSCI World normal qui touche les 360 euros à l’unité ?

Merci Matthieu d’avance pour vos précisions 🙂

Le prix initial d’une part d’ETF est défini arbitrairement, cela n’a rien à voir avec une notion de valorisation.

Merci Matthieu pour ces précisions ;
Une question également que je me posais : Un achat de plusieurs actions de différentes entreprises dans un seul ordre c’est possible ? J’ai pourtant lu plusieurs livres, et n’ai jamais vu cette info pourtant pertinente. Le cumul n’est pas possible , vous confirmez ? Il faudra donc payer plusieurs fois les frais de courtage ?
Enfin, De votre côté, uniquement des ordres à court limité ?
Merci Matthieu, au plaisir!

Oui il faut passer plusieurs ordres, c’est aussi pour cela qu’on y gagne avec les ETF en réduction de frais.

Il faut passer des ordres au marché, c’est l’ordre le plus simple et qui suffit largement. Les ordres à court limité sont surtout pour les supports très peu liquides où le carnet d’ordres est vide.

Bonjour Matthieu,

Encore une fois bravo et merci pour ce travail de transparence et d’explications.
J’ai remarqué que vous aviez 2 ETF sur le SP500, un sur le PEA et l’autre sur le CTO, pourquoi ?

Bonjour Matthieu,

J’ai répondu à cette question dans le tout premier commentaire sous l’article suite à la question de Jean.

Bonjour Mathieu,

Tu n’as pas de boule de crystal, mais que penses tu du resserrements des « gafa » chinoises par le gouvernement Chinois ? Doit on en profiter pour renforcer ses positions sur ces actions ou au contraire patienter pour voir ce qui ce passe ?
Bonne journée !

Bonjour Laurent,

– la tech Chinoise est sensible à la remonté des taux d’intérêts, et surtout est en plein dans le collimateur du gouvernement Chinois qui cherche à les réguler. Tant que cette situation n’est pas claire, je pense qu’il faut être très méfiant.

– la majorité des valeurs tech chinoises sont listées en tant qu’ADR aux US (Alibaba, JD, Pinduoduo, Bilibili, Netease, Baidu…). En cas de reprise de la guerre commerciale ou de durcissement réglementaire (déclaration comptable) des ADR, cela peut poser problème.

Je trouve donc personnellement que la période n’est pas très propice au renforcement de ces valeurs. Il vaut mieux privilégier les GAFAM Américaines selon moi (ce n’est que mon avis).

Bonjour Matthieu,

Je suis tombé comme par hasard sur votre site web et cela m’a énormément aidé pour me lancer dans cette vision. Merci beaucoup!

J’essaie aujourd’hui d’investir dans plusieurs sociétés en me basant sur l’ensemble des articles que vous avez ici ainsi que dans ce reporting, mais je me demande dans quel marché financier, bourse effectuez-vous les transactions. J’utilise Degiro et les frais de transactions sont différents d’un marché financier/bourse à un autre.

Sachant les sociétés dans lesquelles nous investissons sont presque les mêmes partout, est-ce que votre choix dépend des frais de transactions, du montant des dividendes ou simplement d’un autre critère qui m’échappe ou peut-être aucun des ces derniers?

Etant débutant en investissement, quel choix d’actions/sociétés devrais-je m’orienter en premier? (A part les ETFs).

Merci Matthieu d’avance pour vos précisions et excellent weekend à vous! 🙂

Bonjour Anas,

Je ne comprends pas bien vos questions. Pour être diversifié, j’investis personnellement dans de nombreuses entreprises, en France, Europe, US, Asie etc…

Les choix sont faits en analysant les fondamentaux des entreprises, les frais ne sont pas vraiment un critère à prendre en compte tant qu’ils sont raisonnables, ce qui est le cas de quasi toutes les bourses sur Degiro.

Je ne donne pas de conseil ou de choix de sociétés, mais vous pouvez consulter mon portefeuille et mes screeners pour avoir des idées.

Merci pour votre réponse Matthieu,
Je rebondis;

Ce que je veux dire, c’est que certaines entreprises sont cotées dans plusieurs places boursières. Je me demandais quel serait le critère qui ferait que je choisirai une place boursière plutôt qu’une autre.

Merci! 🙂

Généralement je privilégie la place boursière principale qui est celle avec le plus de liquidité. En général c’est aussi la moins chère, mais il y a parfois des exceptions. Il ne faut pas regarder que les frais. Par exemple sur les places annexes la liquidité est moins bonne, donc le spread à l’achat/vente est plus élevé, ce qui est en soi une autre forme de frais et souvent plus élevé.

Bonjour Anas,

Il est préférable dans la majorité des cas de choisir la place principale associée a l entreprise, pour une question de volume d échange. Exemple, une action danoise est a souscrire de préférence à Copenhague OMK, plutôt que sur la place de Franckfort.

Il peut exister des cas particuliers, avec Hong Kong, Toronto …

Matthieu, ce serait une bonne idée d article un récapitulatif des particularités des places boursières et le rappel des grands principes ?

Bon week-end 😉

Grillé par la police … 😁😉

Bonjour Matthieu,
L’ETF IQQQ sur l’eau ne vous interesse pas ? Pourtant depuis 10ans il superforme magnifiquement bien.
Concernant ECLM, le preferez vous à ishare global energy ?
Les ETF sur la digitalisation, robotic et le cloud sont bien différent l’un de l’autre où chacun a vraiment des caractéristiques propre?
Tout les ETF sont vraiment intéressant, je suis content que vous m’ayez trouvé un ETF sur la santé US je le recherché justement , cela peut servir de valeur defensive.
C’est toujours un plaisir de voir vos articles et d’échanger avec vous.
Sebastien

Bonjour Sébastien,

Personnellement je ne suis pas convaincu par le secteur de l’eau, il n’y a pas de raison qu’il surperforme sérieusement sur le long terme selon moi. ECLM regroupe déjà quelques entreprises c’est suffisant.

J’ai déjà expliqué pourquoi je préfèrais ECLM à Ishares Global clean Energy ici : https://etre-riche-et-independant.com/suivi-portefeuille-boursier-reporting-fevrier-2021

Mais après ça dépend du choix de chacun, c’est l’intérêt des différents ETF thématiques. Certains en aiment quelques uns alors que d’autres non. DGTL, RBOT et WCLD sont biens différents, mais c’est à vous de vous en faire une idée en analysant leur composition. C’est comme ça qu’il faut sélectionner un ETF : la composition doit vous plaire. Il faut obligatoirement en faire une analyse et ne pas se laisser avoir par le nom qui peut être vendeur mais avec une mauvaise composition (c’est le cas d’énormément d’ETF thématiques chez tous les émetteurs).

Salut et merci pour le suivi,

que pensez vous des holdings du type investor ab, sofina, exor, tamburi, etc etc qui offrent une forte diversification, du private equity, et l’absence de frais comme les etfs.

Cordialement

Bonjour,

J’aime beaucoup les Holdings mais à condition qu’elles soient très bien gérées. On y retrouve en effet la sensation d’acheter un fond de gestion actif tout en étant liquide et sans frais, et parfois avec une décote sur ses actifs.

J’ai Sofina en portefeuille qui est selon moi une petite pépite méconnue et dont j’aime les thèmes d’investissement : santé, technologie, éducation, bien être, pays émergents.

Je regarde également en ce moment du côté d’Investors AB ainsi que sa filliale EQT qui sont toutes les deux très bien gérées. Je pense acheter l’une ou l’autre, mais je trouve qu’elles sont actuellement vraiment survalorisées donc je patiente un peu…

je partage totalement votre avis.

Il y a sinon bien sûr Prosus, qui est la holding de Tencent mais qui s’est engagée dans les prochaines années à baisser la part de Tencent dans son capital (sous les 70%) et de se renforcer dans d’autres activités.

Bonjour Mathieu,

Merci pour ton site qui est vraiment très bien. Je vois que tu adaptes ta stratégie suivant le contexte ce qui est je pense judicieux de ta part même si tu n’es pas madame Irma. Je voudrais ce que tu penses d’une stratégie qui serait d’investir un portefeuille 50% sur etf par exemple sp500 et 50% sur des actions (25% valeurs de croissances et 25% valeurs défensives values). Cela pourrait permettre de récupérer le meilleur des 2 mondes.
Je te remercie par avance pour ton avis qui est toujours très pertinent.

Cordialement,

Bonjour Gael,

Faire 50-50 entre ETF et stock picking est un bon compromis selon moi. C’est d’ailleurs la cible que je vise maintenant dans mon portefeuille personnel.

Ensuite pour l’approche d’investissement 50-50 entre growth/value pourquoi pas. Néanmoins c’est peut-être un peu dommage : en mixant les deux, le portefeuille résultant devient au final la moyenne du marché : ni value et ni growth. Il n’y aura donc peut-être pas beaucoup d’avantages face aux ETF.

Mais ce n’est bien sur que mon avis.

Merci pour ta réponse.
Je précise ma pensée au niveau du stock picking cela serait de choisir le meilleur growth/value ce que tu sais très bien faire en mettant en place un screener ce qui permettrait de faire mieux que les etf sur indice. Une autre option pourrait aussi de choisir des actions de style l’oreal ou air liquide qui mixte de la croissance avec de la sécurité aussi.

Merci d’avance pour ta réponse.

Bonjour Gael,

Je partirais personnellement plutôt sur des actions de qualité plutôt que sur des styles opposés. Généralement quand la croissance performe la value sous performe et inversement. Donc comme je vous disais, je pense que mixer ces deux styles un peu opposés risque surtout de reproduire la performance du marché. Cette combinaison serait intéressante si vous n’utilisez pas d’ETF car vous seriez market neutral sur les différents facteurs. Mais avec 50% d’ETF al côté, ce n’est pas ce que je ferais.

Bonjour,
Suite à plusieurs problèmes avec le gouvernement, qu’est ce que vous pensez des fondamentaux d’Alibaba. Pensez vous de les garder encore dans votre portefeuille?
Merci,

Bonjour,

J’ai répondu à cette question à Laurent (9 avril) quelques commentaires plus hauts.

Globalement je pense qu’il faut être très méfiant et donc éviter les renforcements. Néanmoins les fondamentaux restent excellents donc je prends personnellement la décision de ne rien changer et de conserver mes positions (je ne vends pas).

Merci, j’ai vu la discussion. Mais mon inquiétude est plus sur l’ABBA spécifiquement vu ce qu’il arrive avec JackMa et la pénalité de 2,5B $….mais votre réponse était clair.

Puis je peux avoir 2 autre questions:
1-pourquoi dans votre portefeuille, vous ne prenez pas BNP par ex, car si c’est le cas que vous l’aviez pris en Oct2020, mtn vous auriez 100% de son PRU? (Pareil pour SG,….)
2- Pourquoi ne faites vous une petite ligne de risque (très risqué) du CT pour le cas par exemple gamestop pour x10 votre mise?
Merci,

Je ne suis pas du tout intéressé par les valeurs bancaires et il est toujours facile à posteriori de voir ce qui aurait monté et ce qui aurait baissé. S’il était si simple de savoir il y a quelques mois que BNP ou n’importe quelle autre action allait faire X2, on serait tous millionnaires. Malheureusement ce genre de mouvement est imprévisible.

Concernant la spéculation, je ne suis pas bien fan de ce genre d’approche qui s’apparente plus à du casino que de l’investissement. De nombreuses personnes ont voulu attraper Gamestop bien trop tard et ont beaucoup perdus. Libre à chacun d’essayer, je peux comprendre que l’envie d’argent rapide peut donner des sensations. Mais je pense que ce genre de pari fait globalement plus perdre d’argent qu’il n’en rapporte.

Merci beaucoup, c’est très clair votre argument et stratégie. C’est vrai qu’à libre aux stratégies de chacun, mais on sera plus tranquil en se basant sur les fondamentaux, comme fait Buffet et Lynch.

Laisser un commentaire