Apple dépasse 1000 milliards de capitalisation boursière

Ça y est, c’est fait ! Apple devient la première entreprise privée au monde à atteindre les 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière !

On peut alors se demander mais jusqu’où ira cette valeur ? Peut-elle encore se renouveler pour atteindre de nouveaux sommets ? Est-ce une bonne chose d’atteindre de tels niveau ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Apple est la plus grosse capitalisation boursière privée au monde

Les excellents résultats trimestriels d’Apple ont propulsé le titre vers de nouveaux sommets. Le prix de l’action a atteint 208$ ce qui a permis à la capitalisation boursière de dépasser les 1000 milliards de dollars.

Tout d’abord, revenons sur les résultats d’Apple.

 

L’excellent 3eme trimestre d’Apple en bourse

Apple a annoncé une hausse de 17% de son chiffre d’affaires sur le 3ème trimestre 2018. C’est impressionnant pour une entreprise de cette taille et aussi établie.

Environ 60% de cette hausse provient des recettes de la vente d’Iphones. Ce qui est très étonnant, c’est que la croissance globale des ventes est assez faible (environ 1%). Ce qui tire les profits d’Apple vers le haut est l’incroyable succès de l’Iphone X vendu à un prix proche de 1000€. On voit bien ici le pricing power d’Apple, qui malgré un prix important, arrive à vendre son nouveau produit.

Environ 20% du CA est réalisé avec la vente de Mac et de tablettes, et les 20% restants par les services tels que Apple Store, Apple Music et Apple Cloud.

Cette dernière part liée aux services est très intéressante. Elle est en hausse de 30% par rapport à l’année dernière. Elle permet à Apple de diversifier ses produits et de ne pas concentrer tout son CA uniquement sur les ventes d’Iphone et d’Ipad. C’est peut-être d’ailleurs le futur d’Apple qui est en jeu ici…

 

La croissance d’Apple peut-elle continuer à ce rythme

Il faut tout de même rappeler qu’Apple était au bord de la faillite en 2000 et que c’est l’innovation du smartphone (via l’Iphone) qui lui a permis de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

L’Iphone était incontestablement un produit ultra innovant pouvant révolutionner de nombreuses choses. Aujourd’hui, Apple vit encore de cette invention en améliorant sans cesse son produit phare. Cependant, on peut se demander si sans nouvelles inventions de la sorte elle pourra continuer sur sa lancée.

C’est là que la partie services peut faire office de machine à cash. Une hausse de cette part dans les revenus d’Apple permet de se couvrir à court terme en cas de baisse de vente d’Iphone.

Je ne crois pas personnellement que l’exploit de l’Iphone X pourra se renouveler. En effet, il existe un prix au-delà duquel le produit ne se vendra plus. Je pense qu’on est aujourd’hui très proche de cette limite avec un tarif à 1000€. Sinon, la marque à la pomme changera totalement de type de clientèle pour un cible très aisée, voir luxueuse.

C’est déjà un peu le phénomène constaté sur les tablettes. Apple en vend moins que son concurrent Samsung car son prix est bien plus élevé. Cependant, son produit fonctionne bien car il s’adresse à une cible plus exigeante. Cela fonctionne avec l’Ipad car le marché des tablettes est plus fermé que celui des smartphones.

Tout le monde aujourd’hui possède un smartphone, il faut donc s’adresser au plus grand nombre. La tablette est encore considérée aujourd’hui comme un outil un peu gadget qui ne trouve pas son utilité auprès de tous.

 

 

L’action Apple est-elle chère et va-t-elle encore monter

D’un point de vue valorisation pure, Apple s’établit à un PER de 17 pour 2018 (ratio entre le prix de l’action et les bénéfices nets par action). Cela n’a rien d’extravagant pour une entreprise technologique de croissance. Pour comparaison, le PER d’Amazon est de 107, Microsoft de 25, Facebook de 24, Google de 31.

On est donc très loin ici d’une bulle spéculative sur le titre Apple. De plus, l’entreprise génère des marges importantes, beaucoup de cash, possède une grosse trésorerie, verse un dividende croissant depuis plusieurs années. Tout montre ici que c’est une action de qualité.

A mon sens, Apple est à son prix et le vaut largement. Je pense cependant que le cours de l’action va se stabiliser pendant quelques mois pour pouvoir souffler de la hausse récente très importante.

Pour le futur, il faut voir si l’entreprise est capable de sortir une nouvelle innovation qui lui permettra d’être à nouveau la star pour une décennie. A plus court terme, il est intéressant de suivre la croissance des services et accessoires afin de voir s’ils seront un jour capable de faire vivre Apple à eux seuls si nécessaire.

 

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire