5 Règles pour être un bon Investisseur

Avec les hauts et les bas du marché, le brouhaha constant des analystes, les comparaisons chaque mois des résultats des différents indices boursiers… Il est difficile de savoir si l’on est un bon investisseur.

Voici 5 règles importantes à respecter pour maximiser ses chances de réussite.

1) Trouver une stratégie d’investissement et s’y tenir

Ce premier point semble évident mais s’avère le plus important. Il faut choisir une stratégie personnelle d’investissement (qui s’adapte à chacun) en bâtissant des règles claires. Par exemple : Quand dois-je acheter, pour quelle raison, pour combien de temps, quand et pourquoi revendre…

En choisissant d’investir dans les dividendes croissants, je connais mon objectif à long terme. Il est de dégager autant de revenus passifs que mon salaire. Cet objectif est donc précis et facilement quantifiable. Je suis par exemple actuellement à un revenu annuel de près de 1200€ (voir suivi du portefeuille). Je sais donc exactement le chemin qu’il me reste à faire. Si tout comme moi vous souhaitez investir dans les actions à dividende croissant, vous pouvez trouver ici la liste complète des Dividend Aristocrats Français.

Cette technique est l’une des plus efficaces à long terme et a permis à Warren Buffet de gagner beaucoup d’argent.

Warren Buffet dividende

2) Eviter un trop grand turnover du portefeuille

Etre trop actif sur le marché (achat/revente fréquent) n’est pas une bonne solution en tant qu’investisseur (je ne parle pas de trading ici).

En effet, vous allez dépenser beaucoup d’argent en frais de courtage ou en taxes, ce qui gâche une partie de votre performance boursière. Cela empêche également de profiter des intérêts composés de vos placements.

 

3) Investir à long terme

Il est difficile de résister à la tentation de vendre une position gagnante de plusieurs pourcents. Cependant, en se limitant aux gains courts termes, vous avez très peu de chances de réussir.

Plus de 90% des traders indépendant perdent de l’argent. Il est prouvé que plus l’horizon de placement est long, plus les chances de gagner de l’argent en bourse sont grandes. Mettez donc les probabilités de votre côté !

 

4) Ne pas essayer de timer le marcher

Il est très compliqué d’acheter au plus bas pour vendre au plus haut. En cherchant à timer le marché, vous perdez du temps ce qui coûte de la performance.

Il est par exemple prouvé que la grande majorité de la performance annuelle d’un indice boursier est uniquement causée par les 10 ou 20 meilleurs séances de bourse (soit 5% à 10% des séances annuelles). Ainsi, si vous ratez ces 10 à 20 séances, vous perdez l’équivalent d’une année de hausse !

 

5) Etre patient et laisser faire le temps et les intérêts composés

Les marchés ne montent pas en ligne droite 100% du temps, sinon tout le monde serait millionnaire. Il faut donc attendre patiemment que vos investissements rapportent. Chaque année, vos dividendes augmentent et vous profitez des intérêts composés. On se rapproche donc de plus en plus vite de son objectif de rente.

Il est tentant parfois de vouloir vendre une position qui est en retard sur le marché pour investir sur une valeur plus juteuse. Cependant, si les fondamentaux de la première sont toujours bons, il s’agit d’une erreur ! Personne ne peut savoir à long terme si la nouvelle position fera mieux ou si la première va se rattraper. Par expérience, il est souvent plus sage de ne rien faire et d’attendre.

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires