Investir en ETF peut être très profitable pour les particuliers ne désirant pas sélectionner leurs propres actions individuelles.
Cela leur permet, sans avoir à consacrer beaucoup de temps ou d’avoir des connaissances approfondies en finances, de participer à la hausse des marchés boursiers à long terme et de dégager des performances correctes chaque année.
Cependant, nous allons voir qu’il est possible de faire mieux que le marché en investissant intelligemment dans des ETF particuliers. Il s’agit de privilégier d’avantage certains secteurs, plus rémunérateurs et créateurs de richesse à long terme.
Les ETF et trackers sectoriels en bourse
En analysant les indices Européens, j’ai remarqué que certains secteurs boursiers ont mieux performés que d’autres depuis quelques décennies.
Toutes les données seront mises ici en comparaison du MSCI Europe, mais les conclusions seraient globalement les même aux Etats-Unis.
On peut remarquer que le MSCI Europe a eu une très mauvaise performance depuis les années 2000 en comparaison aux US.
Voici par exemple son évolution depuis 2004 en comparaison avec le MSCI USA (donc globalement une comparaison Stoxx600 VS S&P500).
En faisant quelques analyses, j’ai essayé de comprendre cet écart de performance qui est assez inédit historiquement parlant.
J’ai donc pour cela analysé secteur par secteur les indices sectoriels Européens, et j’en suis arrivé à certaines conclusions.
En ne retenant que les secteurs les plus performants (tout en conservant tout de même une bonne diversification indicielle), il est assez amusant de constater que la performance de tous ces secteurs est assez similaire au S&P500 sur 10 ans, même meilleure pour certains.
Pendant ce temps, les indices Européens sont à la traine bien en dessous.
Pourquoi ? Et bien car les secteurs « canards boiteux » plombent les performances indicielles.
Les meilleurs ETF sectoriels du PEA en Europe
Le MSCI Europe sans la finance, le pétrole, les utilities, l’immobilier, les matériaux et l’automobile a une performance proche du S&P500.
Voici les secteurs qui ont été les plus performants ainsi que les principales positions indicielles :
ETF Sectoriel Industrie
MSCI Europe Industrials (ETF STQ) : Siemens, Airbus, Vinci, Safran, Schneider Electric, Relx….
ETF Sectoriel Santé
MSCI Europe Health Care (ETF HLT) : Roche, Novartis, GlaxoSmithKline, Sanofi, Novo Nordisk, Astrazeneca…
ETF Alimentation et Boisson
MSCI Europe Food & Beverage (ETF FOO) : Nestlé, Diageo, Danone, ABInbev, Pernod Ricard…
ETF Biens de consommation de base
MSCI Europe Personal & Household goods (ETF PHG) : LVMH, Unilever, L’Oréal, Reckitt Benckiser, Adidas, Hermès, Essity…
ETF Sectoriel Technologie
MSCI Europe Technology (ETF TNO) : SAP, ASML Holding, Amadeus IT, Dassault Systèmes…
(Attention pour cet indice il faut regarder la performance sur 10 ans et non 20 ans pour éviter les effets de la bulle internet).
Un portefeuille équipondéré de ces 5 secteurs aurait eu une performance annualisée sur ces 10 dernières années de 6,96%.
Voici en comparaison les autres indices :
SP500 : 10%
MSCI Europe : 3,08%
MSCI World : 7,17%
Le portefeuille aurait donc eu une performance assez proche de celle du MSCI World, ce qui est honorable pour la partie Européenne.
Si l’on voulait battre le MSCI world, il aurait donc simplement fallu prendre du S&P500 pour la partie US (voire une petite touche de Nasdaq comme expliqué dans l’article sur le Smart Beta), et ces ETF Européens sectoriels au lieu de la partie classique d’Europe.
La pondération réelle du MSCI World est de 62%US, 8%Japon, 20%Europe+UK, 10%Autre.
En la simplifiant à 65%US et 35%Europe+UK, la performance annualisée sur 10 ans serait de 7,58%.
En sélectionnant les ETF sectoriels au lieu des indices Européens classiques, la performance serait de 8,94%.
Cela représenterait donc une surperformance annuelle de presque 1,5% par an pendant 10 ans sur le MSCI World.
C’est plutôt exceptionnel pour de la gestion purement indicielle sur un indice aussi large que le MSCI World.
Conclusion :
Investir sur des ETF sectoriels à la place de l’indice « complet » revient en quelque sorte à faire du stock picking global afin d’éliminer les secteurs qui sont historiquement non performants.
Cela revient donc à favoriser les secteurs en croissance qui participent favorablement à la hausse des marchés boursiers à long terme.
Cela nécessite cependant de diversifier un minimum sa répartition sectorielle pour éviter les bulles (il ne valait mieux pas avoir un portefeuille concentré en technos lors de la bulle des années 2000).
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour et merci pour vos articles, hautement intéressants et complets.
j’adhère totalement à cette vision sectorielle pour un PF diversifié d’ETF.
Une remarque cependant, l’ETF Amundi GLUX étant inéligible PEA fin juillet, connaissez- vous une alternative à ce dernier, je n’en trouve pas sur mon screener.
Merci.
Bonjour Greg, je vous remercie également pour votre retour.
C’est une bonne remarque, je n’étais pas au courant que GLUX ne sera plus admissible en Juillet. D’où tenez vous cette information ?
Après réflexion ce n’est pas étonnant car même s’il est synthétique, il était positionné sur certaines valeurs US (par exemple Nike) ce qui peut gêner pour l’admissibilité PEA…
En allant sur Morningstar et en filtrant Euronext Paris/actions secteur bien conso et services, il y a l’ETF STR de SPDR (voici le lien http://www.morningstar.fr/fr/etf/snapshot/snapshot.aspx?id=0P000151IJ) qui est « consumer discretionary ». Les 5 premières lignes sont LVMH, Adidas, Daimler, Kering et Richemont.
Il pourra donc remplacer GLUX. Parcontre, je pense que cet ETF contient également beaucoup de valeurs hors luxe.
Je suppose malheureusement qu’il contient toutes les actions de consommation cyclique (secteur automobile, secteur loisir/voyage/hôtellerie etc…).
C’est là le problème des ETF car on ne sait pas exactement ce que l’on achète à 100%.
J’espère vous avoir aidé.
Cordialement,
Matthieu.
Merci de votre réponse !
Il peut être alors interessant de prendre tout de même cet ETF mais le sous pondérer par rapport aux quatre autres.
Je vous en prie. Il me semble qu’il y a également l’équivalent de cet ETF chez Amundi (mais en synthétique). En règle générale, je préfère les ETF physiques lorsque l’on a le choix, il vaut donc mieux choisir SPDR à mon sens pour celui-ci.
En effet, le sous-pondérer peut être une option, mais dans ce cas vous sous-pondérez le luxe aussi !
En faisant une analyse plus fine, les 5 premières lignes évoquées dans le message précédent représentent un peu plus de 40% de l’ETF, ce qui est acceptable. Je pense qu’en ajoutant Hermès et L’Oréal (qui je pense doivent être dedans même si ce n’est pas affiché), on doit approcher les 50%.
Cordialement,
Matthieu.
Merci Mathieu pour ce nouvel article très intéressant, j’ai découvert ce site il y a quelques semaines et c’est une véritable mine d’informations !
Bonjour, je vous remercie pour ce message car les retours positifs me boostent pour continuer !
J’espère que vous continuerez à prendre du plaisir à la lecture de prochains articles et si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser.
Cordialement,
Matthieu.
Merci beaucoup pour cet article, et pour ce blog que je découvre depuis peu;
Je suis aussi en marche vers mon indépendance financière via le crowdlending européen.
dmo-consulting.fr
Bonjour David,
J’espère que vous apprenez des choses et que vous prenez du plaisir à la lecture de ce blog.
Bon courage pour vos investissements en crowdlending mais n’oubliez pas que c’est un mode d’investissement risqué et qu’il est préférable de ne pas dépasser les 10% à 20% de son capital en crowdlending. J’ai écrit un article sur le sujet si vous souhaitez compléter vos connaissances dans le crowdlending : http://etre-riche-et-independant.com/investir-crowdlending-guide-complet.
Cordialement,
Matthieu.
Bonjour, Monsieur
Trés bonne analyse du monde économique en général, Merci de le porté sur internet , enfin du concret.
Que pensez vous des fonds nordique ? comme dans les fonds en euros. A bientôt Mr Richard
Bonjour Mr Richard,
Je vous remercie pour votre commentaire. Je suppose que lorsque vous parlez des fonds nordiques, vous évoquez la zone d’investissement des pays Scandinaves (Norvège, Suède, Danemark, Finlande) ?
Si c’est bien le cas, je trouve que ces pays possèdent de belles entreprises (surtout le Danemark et la Suède) et que leur économie est très forte. De plus, ces pays sont très bien gérés. La preuve en est, leur taux de dette/PIB est proche de 35%, ce qui est excellent (en comparaison la France est proche des 100% et l’Allemagne est à 62%). Cela aide notamment leurs devises respectives (DKK et SEK) à rester fortes face à l’euro et au dollar. Je pense également que ce sont des zones géographiques assez résilientes en cas de crise financière.
Cordialement,
Matthieu.
Bonjour Mathieu, je tiens à te dire que je suis fan de ce que tu fais. Ton site est une mine d’or.
J’ai une petite question pour toi : Aurais tu un tracker energie renouvelable à conseiller car pour moi ce secteur va prendre une place prépondérante dans l’économie. Je te remercie par avance.
Bonjour Mickael,
Votre commentaire me fait vraiment plaisir, je vous en remercie !
Pour la partie énergie renouvelable, il y a par exemple l’ETF « AWAT » de Lyxor autrement dit world Water donc qui investit sur le secteur de l’eau dans plusieurs pays (notamment aux US). C’est un secteur porteur de par son aspect énergétique (éoliennes en mer…) et environnemental. Voici le lien de la fiche Lyxor : https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/produits/etf-actions/lyxor-pea-eau-world-water-ucits-etf-capi/fr0011882364/eur
Peut-être que cet ETF pourra vous intéresser.
À bientôt
Matthieu.
Bonjour mathieu
Savez vous si L ETF VOO (Vanguard S&P 500) est eligible au PEA?
Merci
Pierre
Bonjour Pierre,
À ma connaissance aucun ETF Vanguard n’est éligible au PEA malheureusement.
Vraiment domage…
bonjour
tout d’abord je voudrais vous féliciter et vous remercier pour votre travail et surtout votre partage. Votre site est une mine d’or pour des néophytes.
cela faisait un moment que je voulais investir en bourse et je voudrais le faire sur un PEA et un CTO .
je profite de ces baisses pour rentrer dans une optique de 10 ans au moins
sur le PEA
50% etf SP500
10% etf household
10% etf food beverage
10% europe technologie
j’hésite a prendre un ETF small caps ou quelques titres small ou mid caps
qu’en pensez vous de cette repartition et que me conseilleriez vous pour ces 10% restant
sur le CTO j’ai pris aux cours actuels TOTAL – RUBIS – PHARMAGEST – AUBAY
merci encore pour votre aide
prenez soin de vous 🙂
Bonjour Vidot,
Oui la répartition évoquée me semble bonne, vous pouvez rajouter 10% Healthcare pour renforcer encore plus le coté défensif du portefeuille.
Vos choix d’actions individuelles sont également très bons 😉
Prenez soin de vous et courage pour ce confinement qui s’annonce long…
Matthieu.
merci
non en fait j’ai deja les 10% healthcare, j’avais oublié
il me manque encore 10%
j’hésite pour les 10% restant . etf small cap mais il n’y a pas grand chose ….????
Prenez simplement 10% en titres vifs de qualité pour le restant : Danone, LVMH, Air Liquide, Essilor…
Ce genre de valeur.
Bonjour Matthieu,
Merci pour toutes ces infos/analyses précieuses, et que je juge plutôt judicieuses.
Quels sont les codes ISIN des ETF sectoriels recommandés MSCI Europe consumer staples et MSCI Europe Healthcare ?
Cordialement
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Pour la partie consumer staples je recommande FOO (food & beverage de Lyxor) et PHG (personal & household good de Lyxor).
Pour la partie Healthcare il y a l’ETF de SPDR : HLT.
Cordialement
Matthieu.
Bonjour,
Merci de ces recommandations. Maisle PHG a un faible encours et vous ne recommandez pas un ETF en dessous de 70M dans vos articles.
De plus, la composition de cet ETF n’a rien à voir avec les actions suivies…. je note BANCO SANTANDER SA
Que ce passera t’il en cas de crash du sous jacent comme la santander ?
cordialement
Bonjour,
L’encours d’un ETF n’a rien d’important. La liquidité est régulée par l’émetteur et les market maker, de ce fait le carnet d’ordres sera toujours rempli. Les principaux critères à regarder sont les frais et le tracking error à l’indice.
La liquidité n’est pas importante. Si jamais l’encours est jugé trop faible par l’émetteur, il stoppera l’ETF et vous retrouverez votre argent à la vente.
Les composants principaux de l’indices sont résumés ici : https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/produits/etf-actions/lyxor-stoxx-europe-600-personal-household-goods-ucits-etf-acc/lu1834988351/eur
La réplication est synthétique via un swap. Banco Santander et d’autres actions (LVMH, Kering, Arkema, Iberdrola…) sont juste utilisées pour le swap. Il y a très peu de chances que toutes ces entreprises fassent faillite. Si c’était le cas, votre banque et tout votre argent aura disparu bien avant et la bourse sera le dernier de vos problèmes…
Merci de ces précisions.
Si l’ETF ferme et le marché est baissier, je suis obligé de sortir donc avec une moins value. c’est ca ?
Du coup, pour le long terme, ce n’est pas vraiment idéal…
Merci de ces précisions.
Si l’ETF ferme et le marché est baissier, je suis obligé de sortir donc avec une moins value. c’est ca ?
Du coup, pour le long terme, ce n’est pas vraiment idéal…
Bonjour Matthieu,
Que penses du d’un investissement sur un etf lié au prix du pétrole en cette période de crise?
Jai une liste de plusieurs ETF mais je ne sais pas lequel choisir?
ETFS crude oil GB00B15KXV33
ETFS WTI OIL SEC GB00B0CTWK84
ETFS BRENT OIL SEC GB00B0CTWC01
Merci pour tes conseils
Bonjour Othmane,
Pour infos aucun ETF matière première n’est éligible au PEA. Il faudra donc passer par un CTO. J’aurais tendance à suivre le Brent mais pour moi ils font tous l’affaire.
Bonjour Matthieu,
Suite à votre commentaire : « C’est là le problème des ETF car on ne sait pas exactement ce que l’on achète à 100% ». Je voudrais vous donner la procédure (si vous ne la connaisez pas déjà…) pour connaitre à100% de ce qu’il y a dans un ETF (a un instant t) :
– aller sur le site de l’émetteur sur l’ETF en question
– chercher les actifs détenus
– il y a toujours quelques part un fichier Excel à télécharger avec toutes les valeurs détenues.
Un exemple pour « STR » justement
– aller sur SPDR
– cliquer sur « Prospectus & information sur les ETFs »
vous tombez normalement sur https://www.ssga.com/fr/fr/investor/etfs/prospectuses-etf-information
– chercher votre ETF STR
– plusieurs documents sont téléchargeables, dont « L’inventaire journalier de portefeuille » c’est un fichier excel avec tout ce qui compose l’ETF
Il y a ce genre de fichier au moins pour SPDR et Lyxor, les autres je ne sais pas !
C’est donc 100% transparent =)
Et c’est là qu’on se rend compte que parfois les actions détenues n’ont rien à voir avec ce qui est tracké…! (ex : les ETF immobilier…)
Bien à vous,
Violaine
Bonsoir Violaine,
Merci pour cet exemple, j’étais au courant de cela ;), il y a cependant certaines choses à noter :
– la plupart des gestionnaires n’affichent que les 10 premières lignes et pas forcément le portefeuille complet.
– les indices changent régulièrement (des valeurs entrent-sortent, les pondérations évoluent…), c’est donc difficile à suivre vs un portefeuille en direct.
Pour les ETF synthétiques, ils détiennent un panier d’actions différent et échangent la performance contre le swap permettant de suivre un autre indice. C’est le cas pour les ETF immobilier et surtout hors Europe (US, World, Japon…). C’est totalement normal, c’est le principe de création d’un ETF synthétique.
Cordialement
Matthieu.
Bonjour Matthieu,
Merci pour votre réponse. Oui tout à fait comme les valeurs entrent et sortent c’est très difficile à suivre même quand les émetteurs donnent la liste complète…
C’est tout le problème des ETF synthétiques….
Je me demande du coup :
– un ETF S&P500 en PEA (qui est donc forcément synthetique) ne permet pas de diversifier les devises, puisqu’il est vendu en € ?
– concernant les dividendes, un ETF synthétique, même s’il est distribuant ne peut pas non plus distribuer les dividendes qu’on aurait touché si on avais toutes les composantes de l’indice en actions directes ? Ou traque t il le cours + les dividendes?
Pour résumer, un ETF synthétique permet de récolter la performance boursière de l’indice, mais pas les dividendes des entreprises qui composent cet indices, ni réellement la diversication en devise ?
Concernant les ETF physiques qui possèdent donc exactement les même titres que l’indice suivi, les dividendes sont ils exactement les mêmes ?
Merci beaucoup pour vos lumières,
Cordialement,
Violaine
L’ETF est coté en euro mais tient bien compte des effets de change dans la conversion quotidienne. C’est d’ailleurs pour cela que sa performance n’est pas égale à celle de l’indice S&P500 en dollar. Il est possible de trouver des versions hedgées qui ne prennent pas en compte les effets de change mais les frais sont plus élevés et on perd en diversification.
Les ETfs synthétiques ne versent pas de dividendes généralement, ils suivent l’indice dividendes réinvestis.
Ceux qui distribuent des dividendes ont généralement un précompte à la source, vous ne touchez donc pas tout. D’une manière globale les ETF sont de bons produits pour capitaliser. Les versions distributives sont sans intérêt.
Le seul avantage des ETF physiques vs synthétiques c’est qu’ils détiennent les actions en direct et il n’y a donc pas le risque de contre partie du swap.
C’est aussi plus « naturel » donc plus rassurant.
Bonjour à chacun,
Une question de néophyte, si j’achète un etf qui est composé d’une société X ou Y cela veut-il dire que je détiens une partie de société x ou y.
Je voulais investir dans un etf dont la composition recense des sociétés à l’éthique douteuse.
D’où ma question.
Merci par avance
fil
Bonjour Fil,
Dans les ETF synthétiques, les composants réels de l’ETF ne sont pas forcément ceux de l’indice suivi (enchange de la performance via un swap), vous n’êtes donc pas nécessairement actionnaire de ces entreprises.
Si vous voulez privilégier les entreprises avec une bonne éthique il faut regarder du côté des ETF ESG (environnement/social/gouvernance).
Bonjour Matthieu,
J’ai bien compris que votre blog se concentre sur l’investissement à long terme.
Néanmoins, dans ce contexte de crise sanitaire où les marchés financiers sont perturbés… est-il envisageable, dans une stratégie à court terme, d’acheter des actions ou un ETF du secteur financier dans le but de les revendre lorsque ces actions auront repris de leurs valeurs, ceci, dans un objectif de dégager une plus-value qui pourrait ensuite être ré-injectée dans l’achat d’actions à dividendes élevés pour du long terme? J’espère être clair… Je vous remercie.
Bonsoir Romain,
Je comprends tout à fait cette idée et sa logique, je me suis souvent posé ce genre de question à mes débuts, mais cela n’est pas si simple que ça.
Dans ce cas on peut aussi bien jouer au loto ou au casino. Il est impossible de prévoir quels secteurs monteront et lesquels baisseront. C’est donc du hasard total, le meilleur moyen de perdre de l’argent et de rester bloqué sur des actions/secteurs de mauvaise qualité. Je ne miserais cependant certainement pas sur le secteur bancaire car il n’y a aucune raison qu’il rebondisse (obligation d’obéir aux banques centrales, taux bas, risque majeur de défauts de crédits…).
Faire du trading pour surfer sur une tendance ou vouloir jouer des rebonds est excitant car on pense à de l’argent facile et rapide. Cela n’existe pas.
On constate d’ailleurs que des actions de mauvaises qualité attendent des rebonds depuis plusieurs années, alors que les entreprises de qualité rebondissent très vite pour retourner sur leurs plus hauts.
L’Oréal est par exemple à -10% de ses plus hauts, alors que Renault, BNP etc demeurent à la cave alors que pourtant, elles étaient déjà très décotées avant cette crise.
Bonjour Matthieu,
Je commence par te remercier très sincèrement pour ton travail de vulgarisation et de synthèse en matières d’investissement boursier, c’est un gain de temps énorme, merci.
Je viens d’ouvrir un PEA pour commencer ma phase de capitalisation (uniquement des ETF pendant quelques années le temps de bien apprendre à connaître les entreprises européennes et françaises et ensuite faire jouer les dividendes), en parallèle j’ai ouvert une AV chez Yomoni, que j’ai choisi en profil 2, soit 80% en fonds euros « Suravenir Opportunités » ici, et le reste en unités de comptes pour un mandat de gestion de 0,8% à l’année, sans frais de versements ou autres, mais j’imagine que tu connais déjà.
J’ai choisi Yomoni plutôt que Linxea Spirit/Avenir ou d’autres pour la possibilité de facilement changer de profil d’investissement si jamais je veux dynamiser ponctuellement ma part d’épargne LT (avec max 1,6% de frais de gestion à l’année). Premier versement de 1000 puis 100 chaque mois.
Dans mon PEA, je pensais à l’allocation suivante, que je compte atteindre d’ici fin juin avec un apport de 1000 ce mois-ci puis 1000 en Juin, puis un apport de 200 par mois :
Amundi IS MSCI World ETF C EUR 20,00%
Lyxor PEA S&P 500 ETF Couverte en EUR C 20,00%
Lyxor PEA Nasdaq-100 ETF Capi 10,00%
Amundi IS Russell 2000 ETF-C EUR 5,00%
Amundi IS MSCI Europe Momt Fctr ETF-C 10,00%
Lyxor Stoxx Europe 600 Hlthcr ETF Acc 5,00%
Lyxor Stoxx Europe 600 Utilities ETF 5,00%
Amundi ETF Euro Stoxx Small Cap A/I 3,00%
Amundi ETF PEA Japan Topix EUR A/I 10,00%
Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets A/I 12,00%
Je suis loin du triplet simple mais robuste World+Emerging+Small Cap, mais je pense, du moins j’espère, que malgré des frais de courtage plus élevé mais raisonnable (Bourse Direct), cette allocation sera plus agressive et me permettra de mieux capitaliser sur mes 5 premières années d’épargne, quitte à revoir cette composition aussi souvent que nécessaire.
J’aimerais avoir votre sur mon allocation en PEA et mon entrée en matière dans le monde de l’investissement plus généralement, en prenant en compte mon assurance vie.
Je te remercie par avance pour ta réponse, je ne sais pas comment tu fais pour répondre à toutes celles qui te sont posées, merci en tout cas.
Au plaisir de te lire.
Cordialement,
Jona Pea
Bonjour,
Tout d’abord, les gestions pilotées sur AV sont très mauvaises. Elles prennent beaucoup de frais pour pas grand chose. Vous feriez bien mieux en gestion classique.
Ensuite, compte tenu de vos apports vous choisissez trop d’ETF sur PEA, vous n’arriverez jamais à passer autant d’ordre et perdrez toute la rentabilité avec les frais. 1 seul ETF World suffit largement tant que vous n’avez pas au moins 10 000€.
En plus de cela le choix est redondant et pas top :
– inutile de prendre du world + du US car le world est déjà composé d’US.
– inutile de prendre du sp500 hedgé, cela coute cher en frais pour rien. L’euro chute face au dollar de toute façon et il est toujours bon d’avoir plusieurs devises.
– les indices small ne rajoutent ps de diversification car correlés au marché des big mais plus volatiles et moins performants.
– Le Japon est déjà contenu dans le world, c’est redondant.
Donc pour conclure restez simple pour le moment puis ensuite essayez de vous inspirez des compositions préconisées en commentaires, ça sera plus efficace.
bonjour mathieu
j’espère que vous vous portez bien 🙂
j’aimerais bien avoir votre avis sur une question qui me taraude ….:)
voila concernant la partie europeenne de mon PEA je n’arrive pas à me décider entre les versions suivantes a base d’ETF
option 1 : 5 parts egale entre les ETF industrie technologie health household et food beverage
option 2 : tout mettre sur GWT
option 3 : 80% GWT et 20% TNO
je vois bien a peu pres les avantages et inconvenients en terme de diversification et de suivi mais en terme de performance ????
quelle option te semble la plus pertinente et pourquoi ??? stp
merci si tu veux bien me rapondre
bonne soiree
Bonjour,
L’option 1 me semble la meilleure car plus diversifiée et plus équilibrée. Il faut bien se dire qu’il faut regarder la performance sur un cycle complet (donc hausse et baisse). Les secteurs household et food beverage sont moyens à la hausse mais très bons à la baisse par exemple.
Parcontre il ne faut surtout pas oublier la part d’US. Donc mini 50% de S&P500 puis ensuite 10% de chaque par exemple.
merci a toi
effectivement tu fais bien de me le rappeler…. il faut considerer tout les cycles et prendre aussi du défensif…
pour les US pas de problemes je vais mixer du SP500 et du nasdaq..
d’ailleurs je regardais le nasdaq est en hausse depuis le 1er janvier je ne sais pas trop quoi en penser…
bonjour
une petite question pour la partie US .. quand on prend du SP 500 , ne tombe t on pas dans le meme travers que l’euro stoxx 600 avec des secteurs qui plombent l’indice (automobile bancaire …) ?????
j’ai cherché des indices par secteurs US mais je n’ai pas trouvé…. a part les techno bien sur avec le etf nasdacq..
le seul moyen choisir seul ses actions?????
merci de ton aide
bonne journéé
Bonjour,
En effet mais ces secteurs sont moins pondérés aux US qu’en Europe car on reste une vieille économie malgré tout.
Il n’y a pas d’ETF sectoriels US éligibles en PEA, mais cela existe sur CTo.
Bonsoir,
Tout d’abord un grand merci pour l’ensemble du travail que vous fournissez, c’est un vrai plaisir de lire l’ensemble de vos posts.
J’ai plusieurs questions pour vous suite au post principale.
Je suis actuellement en train de réfléchir à la conception de mon PEA en ETF voila se qui en resort:
50% usa (sp500)
30%EUROPE( 6% de household;6% etf food beverage;6% europe technologie;6% Healthcare )
10% japon
5% emergent
5%small cap us
Mes questions sont les suivantes:
0/ Que pensez vous de cette réparation?
1/ Avec un premier portefeuille <10000€ est il judicieux de partir sur cette répartition ?
Quoi 10000€ je vu se chiffre plus haut
2/ Vu le nombre d etf mes frais vont être trop nombreux?
3/ Si je prends une ASS VIE à coté que mettre dedans afin de ne pas avoir de doublon?(obligation?)
4/ Etant en période de crise ne faut il pas ajout une partie de mon patrimoine en or physique ( piece)?
5/ Prendre un ETF inférieur à10% est ce judicieux?
Merci d'avance de vos retours
Bonjour JH,
Mes remarques :
0) à titre personnel je n’aime pas les marchés émergents et les small caps, c’est globalement correlé avec le marché donc n’apporte pas vraiment de diversification. La performance n’est pas spécialement meilleure et avec beaucoup plus de volatilité, c’est à éviter. La zone japon a zéro croissance, on peut clairement l’éviter aussi.
1) avec 10 000€ je partirais uniquement sur un ETf World, on peut à la limite intégrer les ETf sectoriels Européens mais si vous épargnez moins de 300€ par mois il faut laisser tomber vous n’arriverez pas à tout renforcer.
2)oui
3)les obligations zoneEuro sont risquées et ne rapportent rien. Si j’avais 10 000€ à investir je le mettrais quasi uniquement en bourse (avec à coté une réserve d’argent sur livret d’au moins 5000€) et particulièrement sur la bourse US pour profiter du dollar.
4) bof à nouveau, avec 10 000€ je concentrerais l’épargne sur ce qui rapporte vraiment quelque chose. L’or OK mais c’est à introduire lorsque l’on a un patrimoine bien plus élevé.
5) 5% d’un gros montant reste un gros montant donc ça peut l’être, dans votre cas un peu moins.
Je ferais donc 60% S&P500 et 10% de chaque ETF Europe Sectoriel. Sinon 100% World ça vous simplifierait largement la vie.
Bonsoir Mathieu,
J’ai investi sur mon CTO dans 2 ETF (PUST + EWLD). Est-ce que ce sont des ETF qui vont générer des dividendes et ai-je bien fait de les mettre sur mon CTO plutôt que sur un PEA ?
Si je devais en choisir un ETF sectoriel, lequel te semble avoir le plus de potentiel pour l’avenir ?
J’ai pensé au secteur écologique ou énergies renouvelables ou bien le secteur technologique, s’il n’est pas trop tard epour entrer sur cette valeur qui a déjà explosé pendant le COVID.
Merci pour ta réponse
Bonjour Brigitte,
Ces deux ETF sont capitalisants donc ne versent pas de dividendes. Ils les réinvestissent automatiquement, c’est donc totalement transparent. Ils sont également tous les deux éligibles au PEA, il serait donc plus avantageux fiscalement de les y placer au lieu du CTO.
Pour les ETF sectoriels, les mieux sont clairement la santé et les technologies.
Bonjour Mathieu,
Merci pour tes conseils. La dernière fois que je t’avais demandé tu m’avais dit que les ETF pouvaient très bien être achetés sur le CTO.
Par ailleurs, tu parraines sur Boursorama, mais est-ce intéressant si on veut investir sur le marché US ?
Il y a différents ETF techno et santé. Lequel choisir et si on en prend un pas cher par exemple 17€ la part, la performance sera-t’elle aussi bonne que si on en prend 1 qui coûte 200€ la part ?
Un ETF suit un indice, donc quel que soit l’émetteur ou le prix de la part, la performance sera identique.
Les ETF peuvent tout à fait s’acheter sur CTO, mais en cas de revente en PV la fiscalité sera la flat tax à 30%. Sur PEA il n’y a pas de taxes tant que pas de retraits, et au dela de 5 ans c’est juste la csg à 17,2%.
Merci beaucoup de votre retour avisé.
Donc je vais partir sur Le world jusqu’a 10K€ puis je ferais la segmentation .
Bonjour Matthieu,
Merci pour cette article.
Pour ma part j’avais déjà suivi ton article sur les meilleurs etf éligible pour le PEA. Du coup, je suis partie sur l’etf s&p500 et l’etf émerging Asie.J’ai aussi un etf sur l’eau(lyxor pea eau) , ainsi qu’une dizaines d’actions du cac40 , mais aucune sur le luxe. J’aurais voulut savoir ce que tu penses de celui que tu as parlé : « ETF Biens de consommation de base ». Car je n’ai pas trouvé grand chose sur celui ci (liquidité, rendement…). Car je voulais me lancer dans les actions de luxe, mais je me suis dit que cette etf pourrait être un bon compromis. Mais j’hésite…
Merci pour ta future réponse
Cdlt
Bonjour,
Dans l’ETF PHG (personal household goods) il y a plusieurs valeurs du luxe dedans. Je préfère cet ETF que consumer discretionary pour éviter les mauvais secteurs comme l’automobile par exemple.
Merci beaucoup.
Continuez comme ça.
Soyons riche et independant.
Bonjour,
Que pensez vous des ETF dans le cannabis ? lequel conseillez vous ? Selon certains experts c’est un secteur d’avenir qui va se développer.
J’ai aussi pensé aux actions mais je préfère les ETF pour diluer le risque.
Merci
Stéphane.
Bonjour Stéphane,
Aucun intérêt à mon sens. Ce secteur n’est que pure spéculation et absolument pas d’avenir. Les grands cigarettiers investissent de toute façon dans le cannabis donc c’est largement suffisant.
Bonjour Matthieu, je découvre depuis qq jours ton blog et je voulais te remercier pour la qualité de tes explications . On mesure toujours le professionnalisme ,dans un domaine , par la capacité à vulgariser la connaissance , et à ce titre tu dois être un très bon professionnel . Il est d’autant plus agréable de lire tes articles , qu’à aucun moment on ne pense que tu cherches à nous vendre qqch , produit financier , bouquins ou autres formations payantes … on peut ajouter à mes propos le temps que tu consacres à répondre à nos questions . Ceci étant dit, crois tu que je pourrais t’envoyer un mail, plus personnel , pour consulter ton avis sur la constitution de mon Porte-feuille ? Merci par avance . Laurent
Bonjour Laurent,
Merci pour ces compliments. Oui vous pouvez m’envoyer un email avec ces questions et je pourrais vous donner un avis rapide. Si Néanmoins une analyse et un effort de recherche complexe sont nécessaires, je peux vous proposer une étude plus approfondie ainsi que des solutions (mais qui elles seront payantes).
Bonsoir Matthieu, mon questionnement porte Sur la constitution d’un portefeuille, dans mon pea , qui a plus de 8 ans . Jusque là je n’ai fait que des achats-ventes d’actions , ponctuellement, avec plus ou moins de succès ( j’ai réussi en tout cas à préserver mon capital , qui est de 10000€). Je n’ai ni les compétences , bien que je me forme de plus en plus aussi bien à l’analyse fondamentale que technique, ni surtout bcp de temps à y consacrer . J’ai au fil de mes recherches, découvert les etf et décider d’investir dessus . Le but : m’assurer un complément de revenus pour ma retraite ( je précise que j’ai déjà des revenus fonciers : environ 20000€/an , mes comptes épargne pleins, et investi dans une start-up prometteuse , mais pas d’av ). À votre avis , quelle somme vous paraît nécessaire, pour atteindre ce but , répartie entre etf , av et « actions aristocrates », et avec quelle répartition ? Merci par avance . Bonne soirée
Bonjour Laurent,
Il n’y a pas de réponse « unique » puisque cela dépend de nombreux aspect : age, capital global, aversion au risque, objectif patrimoniaux, degré de connaissance en bourse, ambition…
Si vous voulez plus de détail ou en parler contactez moi par email : etre.riche.et.independant@gmail.com
Bonjour matthieu, mon pea vient d’être ouvert sur bourse direct, avant de me lancer je voulais ton avis sur la répartition, ce qui me bloque vraiment actuellement. J’hésitais pour 10 000€ au début avec des versements mensuels de 300 à 500€/ mois de prendre soit un etf world mais j’ai vu dans un autre de tes articles que le USA le performer ..
ou un:
S&P500 avec les 4 sectoriels européens (household, food beverage, technologie, Healthcare)
ou un:
S&P500 avec de bonnes actions à dividendes.
En sachant que j’ai 44 ans et que ça serait du moyen terme.
C’est sûr que j’aimerais bien avoir un portefeuille à dividendes mais je suis seulement en train d’apprendre à patoger dans le « fondamental » et c’est loin d’être évident.
Bonjour Stéphane,
Avec 300-500€ par mois, je resterais simple à’votre place et n’investirais que sur un seul ETF World (EWLD de Lyxor) pour facilité la gestion et réduire les frais de courtage.
Tu recommendes à plusieurs reprises aux gens de n’avoir qu’un seul ETF world, mais quelle est la différence entre EWLD et le CW8 à part le prix de la part ? Sont-ils tout aussi performants ?
Pourquoi tu ne recommandes pas les ETF dans le secteur Vert ? C’est un enjeu mondial et tout le monde mise sur ce secteur.
Il n’y a aucune différence entre les deux ETF puisqu’ils suivent tous les deux le même indice (MSCI World). La performance sera donc la même. L’avantage du CW8 est son plus grand encours (donc quasiment aucun risque de fermeture), alors que l’avantage de EWLD est le prix de part plus faible.
Concernant le secteur « vert » les ETF ne sont pas très pertinents pour y loger des valeurs comme c’est assez subjectif (certaines valeurs devraient y être mais ne le sont pas, et inversement). De plus, je déconseille ce genre de produits car c’est « à la mode » donc par définition à éviter. Les actions de ces secteurs sont sur-évaluées alors que très peu d’entre elles sont solides et font de vrais bénéfices. Il faut mieux acheter soi même en diret ce genre d’entreprises comme Neoen, Albioma etc…
Bonjour matthieu, pour qq qui investit dans un etf s&p500 avec des sectoriels européens ou un world, est il judicieux de prendre également (à quel %?) un etf or ? (et/ou Silver ?) pour compenser puisque quand le sp500 monte l’or descent et vis et versa ?
Alors je sais que rien ne peut remplacer l’or physique mais dans ce cas là l’etf or on pourrait plutôt le comparer comme des actions, si vous le vendez plus haut vous récupérez bien une plus value. Est ce que c’est aussi liquide qu’un autre etf ? peut on acheter et vendre aussi facilement ?
Acheter de l’or physique est plus sécuritaire certes mais aussi plus onéreux (la prime, le coût du prestataire, la décôte à la revente..). La j’insiste que ça ne serait pas pour le côté sécuritaire mais spéculatif court terme comme une action value.
Bonjour Stéphane,
Les ETf or et argent ne sont pas éligibles au PEA. Il faudra donc passer par un CTO ou une AV qui le permet. Ces ETF sont aussi liquides que les actions, pas de soucis à ce niveau.
Ce ne sont pas des actifs qui prennent beaucoup de valeur. Il n’est pas rare pendant 10 ans ou plus que les cours végètent. C’est donc une stratégie perdante à LT d’investir massivement dans ces actifs. Selon moi il faut éviter d’avoir plus de 10% de son patrimoine dedans. Cela sert uniquement de couverture si on croit qu’une crise majeure peut arriver.
À savoir que parfois les actions baissent et les métaux précieux aussi (crise de fin 2018 par exemple). Ce n’est donc pas le produit miracle non plus.
Bonjour Matthieu,
J’investis pas mal sur le Lyxor NRJ sur PEA mais je ne comprends pas où ils en sont. Ils ont apparemment décidé de faire du physique et plus du synthétique, et donc la nouvelle monture est estampillée « PEA Non », mais je trouve toujours mon NRJ sur mon PEA Binck. Sais-tu si cet ETF va disparaître du PEA ? Merci.
Bonjour,
On risque de vous envoyer un courrier vous disant que l’ETf perd l’éligibilité à partir d’une certaine date et donc vous allez être obligé de vendre. Vous avez généralement un petit délai d’un mois par exemple. Si vous ne vendez pas cela risque de casser votre PEA. Vous pouvez également faire la demande d’ouvrir un CtO et de transférer les titres.
Bonjour Matthieu,
Je profite de cet article qui est excellent (comme d’habitude !) pour vous remercier pour votre blog dont je suis devenu un visiteur régulier et pour la foule d’information qu’on y trouve. La partie screener est passionnante (je me suis d’ailleurs largement inspiré de vos travaux pour me créer mon screener « maison »).
Il n’est pas toujours simple de débuter en bourse et vos articles m’ont vraiment aidé.
Voilà, je n’ai pas de question particulière, simplement un grand merci pour votre travail !
Bien cordialement
Bonjour Guillaume, merci beaucoup pour vos encouragements !
Bonjour Mathieu,
Vraiment incroyable ton site ! Une mine d’or.
Je souhaite diversifier mes etf world et sp500 avec du sectoriel.
Je vise le developpement durable et la cyber securité.
Je regarde de près le Lyxor new energy FR0010524777
Et le L&G Cyber Security UCITS ETF ISPY – IE00BYPLS672
Est ce que tu aurais un avis là dessus ?
Merci !
Bonjour Olivier,
Ces deux ETF ne sont pas éligibles au PEA. Mais sinon oui il peut être intéressant d’investir via des ETF qui ciblent les tendances fortes pour l’avenir, à savoir technologie, santé, énergie verte, robotisation & IA. Cependant en général pour des sous domaines relativement pointus je pense que le stock picking est plus adapté car certains ETF sont un peu fourre-tout.
Merci pour cette réponse !
J’ai déjà quelques actions mais le but était de petit à petit revendre pour uniquement posséder quelques etf à la fin. C’est assez chronophage de suivre tout cela et je trouve ça plus sécurisant de mettre mon épargne sur des ETF. Effectivement celles ci s’intégreront dans un compte titre. Le choix des ETF éligibles PEA est assez restreint. J’ai vu ton article sur le sujet.
Sinon j’ai quelques liquidités de côté, mais pour respecter la règle d’apport régulier pour lisser le tout, que pourrais tu conseiller pour garder de l’épargne assez liquide mais qui travaille tout de même un peu?
Il n’y a rien qui correspond à ce critère malheureusement.
Bonjour,
Merci pour votre article. Est-ce que les ETF PHG sont nombreux ? Je n’ai trouvé que le LYXOR STX600.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Pascal,
Il n’y a qu’un ETF PHG de Lyxor, qui est Stoxx600 personnal & household goods.
Bonjour Matthieu,
Pour rebondir sur cette remarque : comme cet etf sectoriel est unique – que faire s’il ferme ? (Et imaginons un cas defavorable avec une grosse moins-value ?)
Cela serait « transparent » si on pouvait en racheter un autre mais si ce n’est pas possible, faudrait-il racheter le top 3-4 des entreprises de cet etf pour s’en rapprocher par exemple?
Bonjour Matthieu,
Merci pour ces précieux indices que tu donnes dans tes articles toujours très clairs !!!
J’ai déjà dans ma besace des ETFs sectoriels, dont certains que tu mentionnes. Et aujourd’hui, je suis en intéressé pour investir en cyber-sécurité, c’est un marché qui a malheureusement le vent en poupe en ce moment.
Je me demande si tu as identifié de bons ETFs sur ce secteur, qui seraient éligibles au PEA bien sûr….
Je n’arrive pas à trouver mon bonheur, les meilleurs ETF de ce secteurs ne le sont pas (iShares Digital Security, L&G Cyber Security, First Trust Nasdaq Cybersecurity….). C’est bien triste 🙁
Est possible de miser sur ce secteur dans son PEA ou le compte titre est une « obligation » ?
Je te remercie,
Antony.
Bonjour Anthony,
Il n’y a pas vraiment d’ETf spécifiques et ciblés éligibles au PEA. Mais vous pouvez indirectement vous exposer à ces thématiques avec un ETf Nasdaq. Les GAFAM (même si ce n’est pas leur coeur de métier) investissent beaucoup et sont très bien positionnées sur ces thématiques.
Bonjour
Y a t’il un etf éligible pea composé de valeurs aéronautiques (Airbus,safran,thales,adp …)merci
Cordialement
Bonsoir,
Non pas à ma connaissance car cela ferait trop peu de valeur pour un ETF. Le mieux est d’acheter ces entreprises unitairement selon moi. Sachant qu’elles sont plus ou moins corrélées, il n’est pas nécessaire de toute les détenir. Airbus + Thalès + Safran fait parfaitement l’affaire à mon avis. On pourrait rajouter également une compagnie aérienne mais je déconseille clairement Air France à cause de sa gestion désastreuse. Potentiellement Ryanair en PEA ?
Bonjour Matthieu,
Merci pour cet article très intéressant. J’aime bien l’idée de découper la zone Europe en secteurs. Je me suis amusé à superposer les performances passées de tous les ETF sectoriels de la gamme LYXOR. Les 5 mentionnés sont très bien en effet. Mais j’en ai mis de côté trois qui me paraissent performer tout aussi bien :
– Lyxor STOXX Europe 600 Financial Services UCITS ETF – Acc
– Lyxor STOXX Europe 600 Insurance UCITS ETF – Acc
– Lyxor STOXX Europe 600 Chemicals UCITS ETF – Acc
Je voulais avoir ton avis : pourquoi ne pas aller plus loin et prendre 1 à 2 ETF en plus parmi ceux là, histoire de diversifier encore plus sur la zone Europe. Dans mon cas, je vais prendre 1 ETF SP500, 1 ETF Asie EM et les 5 ETF Europe sectoriels. Vois-tu une contre-indication à rajouter ces secteurs Europe en plus? Évidemment en gardant le même % entre USA, Asie EM et Europe, à savoir 60% – 10% – 30%
Je me demande par exemple :
– Ces secteurs ne sont pas si bons que ça?
– Ce n’est pas très bon d’avoir trop de lignes dans son porte-feuil?
– Il y a une redondance (qui m’aurait échappé) avec les 5 de l’article?
Celui de la chimie me parait pas mal notamment parce qu’il contient Air Liquide, action très conseillée, et que l’indice sous-jacent semble assez peu volatil…
Autre question : tous ces ETF sont de LYXOR, ont des frais de 0.30% et sont compatibles PEA. Est-ce que tu connais une meilleure option pour l’un de ces secteurs que ceux de LYXOR, tout en restant compatible PEA?
Je te remercie d’avance pour ta réponse!
Merci beaucoup.
Bonjour Grégory,
Le stoxx600 Chemicals n’a pas d’intérêt selon moi car les 2 premieres lignes (Air Liquide et Linde qui ont au passage le même business) font à elles seules 50% de l’indice… autant prendre juste une ou deux de ces entreprises.
Le Stoxx Financial services est intéressant, c’est ce que je choisirais personnellement. Il contient des fonds d’investissement/holding ainsi que les principales places boursières. Dommage qu’il ne contienne pas les Fintech comme Adyen, Worldline, Edenred etc.. et ça serait parfait.
Le stoxx600 insurance n’a pas beaucoup d’intérêt, il est chargé de boites cycliques sans croissance.
Pour répondre à votre dernière question, il n’y a que Lyxor qui propose autant d’ETF spécifique dans le PEA (Amundi est très en retard)
Bonjour Matthieu,
Merci beaucoup pour ta réponse très claire.
J’en profite pour te poser une autre question. Je vais mettre dans mon PEA environ 100K€ en ETF, puis je compte enrichir chaque mois d’environ 1600€. Voilà le portefeuille que j’envisage :
– 56% S&P500 de BNP (ESE)
– 10% Asie EM (PAASI)
– 4% de Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare
– 4% de Lyxor STOXX Europe 600 Food & Beverage
– 4% de Lyxor STOXX Europe 600 Personal & Household Goods
– 4% de Lyxor STOXX Europe 600 Technology
– 4% de Lyxor STOXX Europe 600 Industrial Goods & Services
– 4% de Lyxor STOXX Europe 600 Financial Services
– 6% de Small Caps US Russell2000 (RS2K)
– 4% de Small Caps Europe de BNP (code : EESM)
Ce qui représente 62% USA, 10% Asie EM, 28% Europe. Je voulais avoir ton avis sur ce portefeuille s’il te plait?
Comme tu peux le voir il y a beaucoup de lignes, à savoir 10. Mon idée est d’être le plus diversifié possible, sans aller jusqu’à prendre le World afin d’éviter le Japon et certains secteurs européens cycliques. Je me dis qu’en augmentant d’autant plus le nombre de secteurs en Europe, j’aurais encore plus de composants, et donc d’une certaine façon plus de sérénité pour investir de manière très passive sur les 10-20 ans à venir.
Est-ce que mon raisonnement tient la route d’après toi, je veux dire : cela ne te choque pas de voir autant de lignes d’ETF différents et donc certains pourcentages à 4%?
De manière générale, est-il déconseillé de prendre autant de lignes, et si oui pourquoi? Sachant que je peux épargner environ 1600€ par mois, est-ce bien gérable de manière réaliste? Par exemple en faisant un ou deux achats max par mois sur un type d’ETF, et un roulement d’un mois à l’autre?
Enfin un dernier point : tu n’as pas l’air fan des Small Caps. On est tous d’accord pour dire qu’ils sont plus volatils. En revanche, d’après quelques recherches, ils sur-performent les grands indices sur le long terme. Je me dis donc que pour un investisseur très long terme comme moi, il semble tout à fait pertinent d’en prendre un peu, de l’ordre de 10% au minimum. Voilà l’une de mes sources, parmi bien d’autres, au cas où :
https://www.epargnant30.fr/small-caps-investir-petites-capitalisations/
Est-ce bien juste la volatilité des Small Caps que tu préfères éviter?
Ou bien il y a quelque chose sur leur performance qui m’a échappé…
Merci d’avance pour ta réponse.
Passe une bonne journée.
Bonjour Grégory,
Pas de problème sur le nombre de lignes selon moi quand on a le capital qui va avec, ainsi que le fait de ne pas être géné à suivre plus de lignes. Il n’y a qu’à regarder mon portefeuille perso, je ne suis clairement pas contre la diversification avec plus de 100 lignes !
Concernant la composition, j’enlèverais personnellement les ETF small. Ce n’est pas que je suis contre les smallcaps (j’en ai au contraire beaucoup dans mon portefeuille personnel), mais je pense que les indices small sont généralement mal construits car chargés de valeurs cycliques, fragiles et pas forcément qualitatives. C’est un marché où le stock picking me semble bien plus intéressant car on peut surpondérer certaines très belles entreprises, assez rares chez les smalls. On evite également les biais des capitalisations. Quand on veut investir sur les small, ce n’est pas forcément top de surpondérer les small avec plus de capi, puisque du coup ça revient à se diriger vers les mid ou les big… l’autre problème des ETF c’est qu’une fois que la small devient mid ou big elle quitte l’indice, même si c’est une action d’extrême qualité. Un peu dommage de s’en séparer… toutes ces raisons me font de loin préférer le stock picking au moins pour cette partie du marché.
Bonjour Matthieu,
Merci beaucoup pour ta réponse. Pour les ETF small Caps, c’est un bon argument qui fait sens, merci. Est-ce que malgré les points que tu as mentionnés, tu es d’accord pour dire que les indices small Caps surperforment sur le long terme les indices des big Caps?
À ce sujet, aurais-tu une source, ou un site internet, où l’on peut analyser finement par période la performance des indices small Caps vs big Caps? Si oui je suis preneur, ça me permettrait de quantifier un peu la question.
Si je comprends bien, est-ce que ta réflexion te mène à penser que :
1) Cette surperformance des indices small Caps ne va pas durer dans les années à venir?
Ou bien
2) Tu peux surperformer (les indices des big sur le long terme donc) encore mieux qu’elles par toi-même, de par ton stock picking?
Merci encore.
Bonne journée!
Les indices small ne surperforment plus vraiment depuis 10-20 ans. Regarder les indices il y a 40 ans n’a plus de sens comme les conditions économiques sont différentes et que les indices se tournent logiquement d’avantage vers le technologie que les secteurs industriels.
Je dis simplement que d’acheter les small avec des ETF est peu intéressant (pour les problèmes cités précédemment) et qu’il vaut mieux les acheter en direct. Pour la surperformance des small, en théorie oui comme elles sont censées avoir plus de croissance. Mais ce n’est pas une généralité, les GAFAM le prouvent bien à croître de 20% / an avec plus de 100 milliards $ de capi.
Vous pouvez essayer de regarder les indices MSCI small et voir jusqu’à quand ils remontent.
Ce graphique ici montre la sous performance des smalls aux Us sur les 15 dernières années : https://www.msci.com/documents/10199/8038650a-0e6f-43d5-bdb0-1f8f3063e565
Bonsoir,
Tout d’abord merci pour votre site, une vraie mine d’or et un beau travail de vulgarisation pour qui débute dans le domaine de la Bourse.
J’ai une AV chez Nalo et des PEE investis essentiellement sur les marchés européens. Je souhaite commencer à contrôler un peu plus mes placements j’ai donc ouvert un PEA.
Seulement je n’arrive pas à me décider sur le fais de partir sur un ETF World Lyxor ou Amundi ou sur le fait de le créer moi même avec la compo proposée plusieurs fois dans les commentaires :
ETF SP500 : FR0011871128 -> 40%
ETF Nasdaq-100 : FR0011871110 -> 10%
ETF Europe Food&Beverage : LU1834985845 -> 10%
ETF Europe Household goods : LU1834988351 -> 10%
ETF Europe Techno : LU1834988518 -> 10%
ETF Europe Healthcare : LU1834986900 -> 10%
ETF Europe Industrie : LU1834987890 -> 10%
D’un côté on dit qu’il vaut mieux partir sur un ETF unique world si investissement 5ans)
Merci pour vos lumières.
Bonjour Céline,
Si votre durée d’investissement est proche ou < 5 ans, je ne vous conseillerais pas d’investir en bourse qui nécessite généralement des durées > 10 ans pour maximiser le retour sur investissements et vos chances de garantir une performance positive sur cette durée.
Quant aux ETF, j’augmenterais personnellement la part des US de 10% au détriment de l’ETF Europe Industrie. Les Us représentent maintenant ~ 65% du MSCI World, et c’est de loin la zone à ne surtout pas sous pondérer.
Si vos apports mensuels sont petits et pour éviter une complication pas forcément utile ainsi que des frais de courtage trop récurrents, pour démarrer vous pouvez faire simple avec uniquement un ETF World. Une fois que le capital investi sera plus important vous aurez le choix de switcher ou non sur des tentatives d’optimisation de portefeuille. Il faut bien se dire que quelques pourcents de surperformance sur un portefeuille de petite taille n’aura pas beaucoup d’impact sur le gain global. Il vaut donc mieux faire simple au début.
Bonjour Matthieu,
Merci pour le retour. Je cherche à investir à long terme > 10 ans et je peux mettre de côté 500-600€ par mois. Pour aider, j’ai 37 ans, je suis cadre, propriétaire de mon appart (mais encore 18 ans de prêt à rembourser) et mon salaire évoluera sûrement encore.
J’épargne depuis déjà longtemps mais mal.
Aujourd’hui c’est mal réparti, j’ai 100€/mois sur mon AV Nalo, 100€/mois sur un vieux PEL à 2,5% et le reste sur mon livret A.
Je mets également systématiquement participation/intéressement sur le PEE mais comme j’ai beaucoup changé de boite, j’en ai un peu partout (petites sommes pour la plupart 1000-4000€ mais un à 30K€). J’ai déjà mon matelas de sécurité sur le livret A donc plus besoin de continuer à l’alimenter. Je cherche donc à optimiser ma façon d’épargner. Je pars du principe que mon PEL représente mon épargne « safe » que j’assimile à des obligations (environ 15K€) avec un rendement correct. Et que tout le reste est à optimiser.
Sur un de mes PEE j’ai 30K€ et je réfléchis à les sortir. Plus de la moitié est déjà disponible. J’ai fait 10K€ de plus value depuis que je l’ai (2012) mais principalement parce que quand j’étais encore dans la boite j’avais des actions de la boite. Depuis, je suis sur un fond IMPACT ISR RENDEMENT SOLIDAIRE de Natixis (risque 3 sur 7) avec beaucoup d’obligations et très centré Europe donc j’imagine que ce n’est pas top.
J’hésite à sortir l’argent dispo dessus vu que je vais devoir payer les 17,2% sur les plus value ou à simplement changer de fonds car ils proposent aussi un fond orienté monde. Mais les US sont sous pondérés (35% seulement avec 50% Europe, 7% pays emergents et 7% Asie)
Enfin je suis toujours partagée quant à la stratégie à adopter, un seul ETF monde (Lyxor ou Amundi d’ailleurs ?) ou une diversification à faire moi même pour espérer un meilleur rendement. Avec les chiffres donnés, pensez vous qu’il faille rester sur un seul ETF?
Aussi, je souhaite acheter quelques actions « émotionnelles » pour 5% de mon patrimoine type FDJ, Apple, Total, l’oréal et je voulais prendre un ETF bitcoin pour y être un peu exposée également. Est ce une bonne idée ?
Merci pour vos précieux conseils 🙂
Je pense que vous pouvez déjà arrêter les virements Nalo. Nalo et Yomoni sont de la pure arnaque selon moi, ils vous prennent des frais exhorbitants tout ça pour investir à votre place dans des ETF basiques et parfois redondants. Autant acheter vous même ces ETf sur PEA cela vous permettra de réduire les frais de gestion et par conséquent d’améliorer la performance.
Pour votre PEE, il vaut parfois mieux payer un peu d’impôts et investir sur un meilleur support plutôt que l’inverse. À titre d’exemple, le marché boursier Européen (stoxx600) a fait ~+90% en 10 ans alors que le S&P500 +250%. Je vous laisse rapidement faire le calcul, même en prenant en compte la fiscalité du fait d’avoir sorti l’argent 😉
À votre place je commencerais simplement par un ETF World le temps d’apprendre, de comprendre quels secteurs économiques vous intéressent le plus et vous mettent le plus à l’aise avant de partir sur une approche sectorielle. Amundi ou Lyxor aucune différence, de toute façon Lyxor appartient maintenant à Amundi. Si l’indice suivi est le même, la performance sera la même au micro écart de frais près.
Pour les cryptos, je déconseille totalement, mais ce n’est qu’un avis personnel, détaillé et étayé ici : https://etre-riche-et-independant.com/pourquoi-je-nachete-pas-bitcoin
Après libre à vous de tenter 😉
Merci beaucoup pour ce retour détaillé.
Pour le PEE, il représente 50% de mon épargne. Les plus value sont de 1/3 pour 2/3 de capital investis.
Vaut-il mieux sortir tout l’argent d’un coup (au final j’ai revérifié et tout est disponible) ou sortir en plusieurs fois ?
L’objectif dans tous les cas et de replacer l’argent en DCA sur mes autres supports sur un horizon de 18-24 mois.
Bonjour,
Si vous êtes déjà investi en action sur PEE, il est possible de tout réinvestir d’un coup sur PEA sans DCA. Au final ca ne change rien puisque vous êtes déjà exposé. Si sur le PEE il s’agit de fonds obligataires ou autre c’est différent, là en effet vous pouvez faire en DCA.
Néanmoins investir en bourse avec un horizon 18-24mois n’est absolument pas recommandé car personne ne sait où seront les marchés à horizon aussi court terme
Bonjour et bonne année.
Pour un pf ETF uniquement, quel ETF Europe conseillez-vous et pourquoi ? MSCI Europe ? Du Stoxx 600 ? Du EMU? EMU Growth ? Prime Eurozone ? Il y en a trop… Ce serait pour un profil disons équilibré, dn complément du SP500. Bien à vous.
Bonjour
À titre personnel je conseillerais l’ETF GWT de Lyxor MSCI EMU Growth. On investit sur les grosses capitalisations Européennes tout en ajoutant un facteur croissance (pas trop strict car beaucoup d’actions un peu molles passent quandmême le filtre mais il permet de dégager toutes les entreprises trop matures ou cycliques).
Il faut éviter les indices classiques en Europe car mal construits et trop focalisés sur les secteurs sans croissance et très cycliques comme les financières, l’industrie… et on y retrouve quasiment aucunes tech. Dans l’idéal il faudrait de l’Europe Growth pour accéder à la Suisse et UK mais cela n’existe pas malheureusement en PEA.
Bonjour, merci pour votre retour méga rapide. Ce fonds EMU Growth a des frais de 0,4% quand d’autres sont à moins de 0,1. Ce n’est pas grave?
Les frais sont plus élevés comme l’ETF est à réplication physique et que c’est un ETF factoriel. Néanmoins regardez la performance long terme par rapport à un ETF Européen classique, et vous verrez que les quelques frais d’écarts ne sont pas importants : https://www.msci.com/documents/10199/173c91f1-90dc-43ae-aaee-c3473f60b807
Bonsoir, en effet, merci beaucoup.
J’ai aussi jeté un oeil à l’EMU small caps qui n’est pas trop dégueu non plus, non? LU1598689153. Bon weekend.
Les plus belles smalls sont en zone hors euro chez les Scandinaves. Donc exclues de cet ETF. Personnellement pour ce marché je préfère le stock pocking car il y a beaucoup de déchets et d’entreprises fragiles dans les indices small, surtout en Europe
Bonjour,
J’envisageais d’acheter en direct environ 7-10actions françaises/européennes (luxe, Air Liquide, Schneider, Teleperformance…). Cela risque de faire doublon avec l’ETF EMU non ? Que faire ?
Bonjour
Ces valeurs sont contenues dans l’indice en effet. Après si c’est de fortes convictions pour vous et que vous pensez qu’elles feront mieux que l’indice sur le long terme vous pouvez les surpondérer en les prenant en direct ce n’est pas un problème
Bonjour,
Pour un pf passif avec SP500 et PAASI, l’ETF Euro Stoxx 50 est-il pertinent ? Pour du long terme vraiment passif. Merci.
Bonjour,
Il vaut mieux prendre le Stoxx600 quo est l’équivalent Européen du S&P500. Le Stoxx50 ne contient que 50 entreprises donc d’un point de vue diversification ce n’est pas génial et on perd un peu l’intérêt de prendre un ETF du coup
Merci.
Dans ce cas, STOXX 600 ou EMU Growth ? Quels avantages/inconvénients ? Merci.
Personnellement je préfère EMU growth qui a une meilleure performance sur le long terme. L’indice est par contre plus concentré en nombre de valeurs et un peu plus risqué de part son exposition plus élevée à la croissance. Il est EMU donc zone euro (il n’inclut pas Suisse et UK par exemple) contrairement au Stoxx600
Merci.
Dans ce cas, peut-être prendre le STOXX600 et 4/5 actions européennes Growth « en direct », pour surpondérer un peu?
Oui c’est une possibilité intéressante. Il est possible de choisir quelques entreprises qualitatives comme ASMl, Hermes, LVMH, Dassault Systemes etc… en plus d’un ETF stoxx600
Merci de répondre si vite
ASMI et pas ASML ? Y ajouter Teleperformance et Esker ? Schneider ferait-il doublon avec Air Liquide ? Bonne fin de journée.
Je parlais d’ASML Holding. Oui globalement vous pouvez ajouter ces entreprises qui sont toutes de qualité et dans des domaines différents. Je n’ai donné que quelques exemples pour idées, mais c’est à vous au final de faire votre sélection. Chacun a ses propres objectifs, horizon d’investissement etc…
Bonjour,
J’ai 30 000€ â investir en ETF. Je ne suis pas entré dans les baisses récentes et malheureusement tout est remonté… Dois-je me lancer maintenant ? Une somme au hasard chaque mois? Sur 6 mois? 1 an?
ETF : Sp500 et Paasi. J’ai des actions européennes. Merci.
Bonjour,
Il ne faut jamais se précipiter dans l’investissement, il vaut mieux rentrer progressivement de manière à limiter le risque du point d’entrée. Si le niveau de marché était bas, pourquoi pas rentrer d’un coup. Mais actuellement ce n’est clairement pas le cas, le marché est globalement assez cher. Ce n’est donc pas le moment le plus opportun pour faire un apport massif en une fois. Il faut rentrer progressivement avec des apports chaque mois, sans chercher à se poser trop de questions sur le timing, c’est ce qui fonctionne le mieux. Vous pouvez en effet lisser sur 1 an, c’est un bon ordre de grandeur (même si ça ne permet pas d’éviter les risques moyens terme)