Comment gagner de l’argent en bourse avec les fonds

Il existe plusieurs méthodes en bourse pour placer son argent et le voir fructifier sans rien n’avoir à faire soi-même. En effet, si vous n’avez pas les connaissances financières nécessaires ou le temps de vous en occuper, il existe des solutions.

Il vaut mieux placer son argent dans un fond d’investissement ou encore dans un ETF (Exchange Traded Fund) plutôt que de ne rien faire. Nous allons voir dans cet article quelles sont les possibilités d’investir passivement son argent.

Choisir un fond actif ou un fond passif (ETF) pour investir en bourse

Les fonds actifs en bourse :

Historiquement, lorsque l’on entend parler de placer son argent dans un fond, on pense tout de suite à le confier à une équipe de professionnels. Ils choisissent eux même les actions à acheter et vendre et sont censés intervenir au meilleur moment pour gérer les arbitrages. C’est ce qu’on appelle la gestion active.

Bien évidemment, tout service mérite salaire… Les gestionnaires de fonds prennent des commissions sur les montants de vos ordres (frais d’entrée/sortie, frais de gestion annuel, frais de surperformance…). L’avantage, c’est qu’une équipe de de professionnels travaillent constamment pour vous (et pour d’autres). Ils scrutent quotidiennement la moindre opportunité se présentant sur le marché.

Une partie de la rémunération des gestionnaires provient de leur performance, ils sont donc motivés à surperformer le marché. Cela signifie qu’ils cherchent à faire mieux que leur benchmark, c’est-à-dire leur indice boursier de référence.

Les fonds passifs en bourse (ETF) :

Plus récemment, un tout nouveau type de gestion est arrivé. Il s’est très vite développé aux Etats-Unis et arrive progressivement en France (il est encore méconnu pour la plupart). Ce produit boursier s’appelle un ETF. Il ne vous est jamais arrivé de vouloir acheter un indice boursier dans son ensemble ? Et bien c’est maintenant possible avec les ETFs !

Vous placez votre argent dans un fond passif qui achètera pour vous toutes les entreprises contenues dans un indice boursier. Ensuite, le fond ne fera plus rien (d’où l’idée de gestion passive, aussi nommée gestion indicielle). Les principaux émetteurs d’ETFs sont Vanguard, Ishares, Amundi, Lyxor…

L’avantage principal de l’ETF est que les frais de gestion sont très faibles (pas de frais d’entrée et des frais de gestion annuels inférieurs à 0.5%). Ils peuvent aussi s’échanger chaque jour comme les actions aux heures de cotations. Il est possible d’en trouver un correspondant à chaque catégorie imaginable. Par exemple petite/moyenne/grande capitalisation, un pays ou continent en particulier, des entreprises d’un secteur en particulier, des entreprises à dividendes croissant…

 

Comment choisir un fond pour investir en bourse

Vous pouvez consulter les sites de Boursorama (onglet OPCVM et Trackers), Morningstar (onglet Fonds et ETF) , ou Quantalys (onglet Fonds) qui sont pour moi les plus complets. Vous pouvez y trouver des informations sur les rendements passés (1 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans), sur leur notations, leur couple rendement/risque (ratio de sharpe) et bien plus encore…

Placer son argent dans un ETF 

Si vous préférez les ETFs à la gestion active, c’est que vous croyez à la théorie de l’efficience des marchés. Cette théorie considère qu’avec la quantité énorme d’informations circulant à chaque instant (news sur une société, économique, politique, opinion d’un analyste…) et le nombre très élevé d’acteurs sur le marché, tout est déjà au juste prix.

Par exemple, vous ouvrez votre smartphone et lisez la toute dernière news sur une société prometteuse. Vous foncez l’acheter en pensant faire une bonne affaire. Malheureusement, vous n’êtes pas le seul à avoir eu l’idée et les cours ont déjà intégrés ces informations… Ainsi, sur une longue durée, il est presque impossible de battre le marché. Un fond actif devrait pour cela constamment faire mieux que l’intelligence collective tout en déduisant tous les frais qui lui sont liés ! (Vous pouvez compter 2-3% de frais d’entrée et 2-3% de frais annuels en moyenne).

Pour illustrer cela, Warren Buffet (considéré comme le plus grand investisseur de tous les temps) a fait le 1er Janvier 2008 un pari d’un million de dollars. Il a prédit que sur une période de 10 ans (fin du pari le 1er Janvier 2018), une très grande partie des hedge funds feraient moins bien que le S&P500 (donc aussi qu’une ETF S&P500) une fois les frais de gestions retirés. Une fois de plus, l’Oracle d’Omaha avait vu juste et a gagné son pari.

De plus, de part la manière de construire un indice boursier, il ne peut que monter à long terme. Il sera donc très dur de concurrencer le S&P500 par exemple.

La peur de la sous-performance en bourse

Les fonds actifs se rapprochent de plus en plus du marché, on appelle cela l’impératif institutionnel. A l’époque, on notait les fonds selon leurs performances sur de longues périodes (tous les ans, 5 ans, 10 ans). Aujourd’hui, les informations sont si facilement accessibles qu’il est possible de classer les fonds selon leur résultat à la semaine, au mois, au trimestre… Tout cela n’a aucun sens !

Ainsi, les fonds ont tous peur de faire moins bien que les voisins sur le court terme. Cela ferait partir les gens vers d’autres fonds. Cette crainte les pousse à prendre peu de risques. Imaginez si le fond actif que vous choisissez fait moins bien que son indice de référence, et qu’en plus il vous prélève des frais, comment réagirez-vous ?

Les fonds actifs sont-ils morts ?

Fort heureusement, les fonds actifs n’ont pas dit leurs derniers mots ! Une poignée de ceux-ci surperforment largement le marché sur le long terme. Je crois personnellement à la logique du marché sur le long terme, mais aussi à son irrationalité sur une durée plus courte. Il faut donc être réactif lorsque cela arrive.

Avec une très bonne gestion, il est possible de battre le marché sur le long terme en choisissant les meilleures actions. Cependant, uniquement environ 10% des fonds y parviendront.

Des stratégies simples tout comme investir des les entreprises à dividende croissant ont toutefois faits leur preuves et arrivent à surperformer le marché à long terme.

Il faudra donc bien choisir son fond. En effet, que vous choisissiez un ETF Vanguard ou Amundi sur le S&P500, il n’y aura que très peu d’écart sur l’année (peut-être 1% grand maximum). Le choix d’un ETF a donc peu d’impact sur les performances. C’est tout le contraire pour un fond actif ! Il peut y avoir des écarts de l’ordre de 10 à 15% sur une année si l’on compare un fond très bien géré à un fond tout juste dans la moyenne. Il faut donc être vigilant au choix du fond.

La célèbre société de Holding de Warren Buffet nommée Berkshire Hathaway est un très bon exemple de surperformance du marché sur le long terme. Elle est catégorisée comme une action mais s’apparente à un hedge fund. En effet, Mr Buffet ne se contente pas d’acheter quelques actions mais plutôt une grande part voire la totalité de l’entreprise… (d’où le titre de société de Holding).

Elle a battu avec constance le marché sur plus de 50 ans, et je ne pense pas que ce soit par chance 😉. Voyez plutôt son évolution (en bleue) comparée à celle du S&P500 (en rouge) :

gagner de l'argent bourse Berkshire Hathaway VS S&P500

source : Morningstar

Et vous, quel type de gestion préférez-vous ?

 

Mentions légales :

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

1 commentaire

en ce moment
grosses opportunités sur les closed end funds
avec des rendements proches de 10%

comme tu l’expliques, tout ces fonds sont très liés aux indices
pour moi, il faut être très attentiste sur ce genre de produit

Laisser un commentaire